[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#1 Message par freeshost » lundi 2 mars 2015 à 11:53

Bonjour, tout le monde,

Pour parler d'écologie, c'est ici ! :mrgreen:

Allez ! je commence :

Loin du béton, ces terres rendues à la vie sauvage.

Et vous, que pensez-vous de l'écologie ? quelle est votre par rapport à la nature ? êtes-vous un extrémiste vert ? vous en foutez-vous ? quels gestes de souveraineté écologique faites-vous ? quelles entorses vous permettez-vous ? :)
Modifié en dernier par freeshost le lundi 2 mars 2015 à 13:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler d'écologie

#2 Message par Tugdual » lundi 2 mars 2015 à 12:56

freeshost a écrit :Pour parler de psychologie, c'est ici ! :mrgreen:
:?:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Pour parler d'écologie

#3 Message par TiZ » lundi 2 mars 2015 à 13:01

Pour parler de psychologie, c'est ici ! :mrgreen:
Je ne sais pas ce que tu as en ce moment, mais tu utilises beaucoup un mot à la place d'un autre :mrgreen:

Je n'aime pas trop la nature. J'aime bien m'y promener de temps en temps, mais je ne sais pas si je serais capable de vivre en pleine nature.
Je ne suis pas "extrémiste vert", mais ma mère est assez engagée. On mange en partie bio (il y a des produits que je préfère bios, et d'autre que je préfère "classiques"). Moi-même, quand j'étais seule dans mon appartement, il m'arrivait d'acheter de la nourriture bio.

En gestes écolos, on a un compost dans le jardin, on fait le tri sélectif, je vais au travail à pied.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

#4 Message par freeshost » lundi 2 mars 2015 à 13:02

Oups ! lapsus digital, quand tu me tiens ! :lol:

Le fait de remplacer un mot par un autre, ouais, ça m'arrive pas mal quand je suis à cheval sur plusieurs forums... :lol: :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Pour parler d'écologie

#5 Message par Crépuscule » lundi 2 mars 2015 à 13:05

Selon moi l'écologie c'est avant tout une science, après j'ai un peu tendance à me méfier de certains qui se sont autoproclamés "écolos" mais entre autres :

- Quittent la ville pour peupler les campagnes, "plus proche de la nature etc."
- Voyagent plus que la moyenne et s'exaltent aux quatre coins du monde, par avion, train, bateaux, voiture etc
- Critiquent la société de consommation mais sont fans de produits hi-tech et de nouveautés, par ex appareil photo, matériel hi-fi, informatique etc.
- Ont l'air parfois de s'être appropriés une éthique pour faire de l'argent, pour leur petite carrière politique ou autre... comme un genre de récupération, tuent l'écologie si on peut dire.

etc.

Je ne veux pas être négatif, mais j'ai souvent vu ça, personnellement, c'est l'expérience que j'en ai, mais je ne voudrais vraiment pas généraliser, j'ai souvent été choqué par un genre d'écolo-bobo... Cela me laissait le sentiment d'une duperie sur la marchandise.

Pour ma part, je n'ai plus de voiture, j'habite un petit appartement en ville, je circule à vélo et transports en commun, je ne prend jamais l'avion, je consomme la plupart du temps bio et le plus local possible, en général d'ailleurs je ne consomme pas beaucoup, ce qui est en partie lié à mes moyens financiers qui sont modérés.

Il me semble qu'en général, en moyenne, ce sont les plus pauvres qui ont le moins d'impact sur sur l’environnement, mais que ce ne sont pas eux qui tiennent des discours à ce propos.
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Pour parler d'écologie

#6 Message par Rose » lundi 2 mars 2015 à 13:29

je pourrais passer pour une extrémiste verte!
Je mange bio (tout) et cela ne me revient pas plus cher. Parce que :
1) J'ai un grand potager, un grand verger, des bébètes qui me fournissent en oeufs, éventuellement viande (poulet, mouton)
2) Je me déplace très rarement, mais... j'ai un gros pick-up, bon, il remplace un tracteur, je m'en sers pour ramener le bois avec lequel je me chauffe et aller chercher du matériel pour les travaux divers et variés.
3) J'ai ma source (et un purificateur d'eau bien sûr, nous sommes en Bretagne!)
4) Je ne voyage pas, ni en avion, ni rien!
5) Je ne suis pas une consommatrice. Ou très peu et local essentiellement, mais pas tout, ex: le PQ, la lessive, l'essence (pour la tronçonneuse) Et oui, je lis déjà la réponse... Je coupe des arbres, quelques uns, trop serrés, ce qui permet aux autres de mieux pousser, et surtout j'élague.
À l'heure actuelle, sauf à vivre en autarcie, il est quand même difficile de vivre 100 % écolo, à mon point de vue. Pour l'instant j'en suis loin.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Pour parler d'écologie

#7 Message par 3enfants » lundi 2 mars 2015 à 15:39

tendance écolo ici depuis "toujours"... pour moi, ça rime avec économie, développement durable, "bon sens", etc.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Pour parler d'écologie

#8 Message par ClaraO » lundi 2 mars 2015 à 15:56

Perso j'aime manger bio, surtout les produits laitiers que je trouve cent fois meilleurs ! Je mange beaucoup de yaourts au lait de brebis et de chèvre et il y a beaucoup de choix en bio à ce niveau. J'aime aussi le lait de soja et les yaourts au soja. J'ai mes habitudes dans un magasin bio proche du boulot, j'adoooooooooore leur pizza (hyper calorique alors ce n'est qu'une fois de temps en temps :mrgreen: ), leurs nems et leurs rouleaux de printemps, miam.

Pour le reste je ne me considère pas comme une "super écolo" mais j'ai des gestes de base, genre ne pas consommer trop d'eau, éteindre les lumières dès que je sors d'une pièce, ne pas laisser tourner inutilement l'ordi, ne pas jeter de détritus dans la nature (ça m'énerrrrrrrve quand j'en vois !)... J'aimerais bien trier mes déchets mais ma ville n'est pas très bien équipée et je ne conduis pas, le point de dépôt le plus proche est à 15 mn à pied de chez moi et je me vois mal trimbaler mes ordures jusque là... On en est encore à la poubelle "fourre-tout" donc bof... :oops:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler d'écologie

#9 Message par KoaKao » lundi 2 mars 2015 à 16:05

Je ne sais pas si je suis "écolo" mais néanmoins je fait très attention à l'environnement... La faune et la flore, la nature au sens large est très importante pour nous, les animaux et pour tout l'écosystème.

C'est quelque chose qui me semble très important de faire attention, sans pour autant repartir à la préhistoire...
C'est une prise de conscience à prendre de faire attention à la planète de trouver de nouvelles technologie pour, de suivre des petit geste pour qu'a l'échelle mondial il a une réduction conséquente...

Personnellement je :
-Tri mes déchets;
-Mange plus ou moins bio (surtout la viande, mais c'est par ce que mes parents achète chez le producteur directement);
-Marche plutôt que prendre les transports ou la voiture (je n'est pas encore le permis mais même quand je l’aurais je prendrais pas toujour la voiture);
-Récupère l'eau de pluie;
-Fait attention à ma consommation d'eau, gaz, électricité... ;
-Ne jette aucune cochonneries par terre ou dans le feu... ;

Il me semble avoir déjà parler d'écologie et des gestes à suivre sur le fofo :
Spoiler :  : 
Citation de mon message sur ce topic.
KoaKao a écrit :Non le nucléaire ne contribue pas au réchauffement climatique mais quand ont parle de pollution ont pense souvent à la pollution atmosphérique produit en grande partit par le transport et l'industrie or ce n'est pas et c'est loin d'être la seul pollution :
  • Le nucléaire pollue le sol et les eaux avec des élément radioactif (uranium, polonium, radium etc) beaucoup plus dangereux que le dioxyde de carbone (CO²) ou le monoxyde de carbone (CO)...,
  • Les minage, forage et autres exploitation contribue beaucoup à la pollution ex: exploitation de charbon (même si elle n’existe quasiment plus), de fer, d’aluminium, etc etc pour les objet que nous achetons., Mais aussi les minages de lithium pour les batterie des future voitures électrique
  • La déforestation : ont dit que le bois est écologique qu'il est nôtre avenir mais d'où viens le bois ? Des forêt chaque jour environ 10 000 arbres sont coupée pour en faire des meubles des planche ou du papier ou pour nous chauffer et autres... La pollution du à la déforestation grandi toujours.,
  • L’agriculture n'est pas en reste non plus il contribue aux plus polluent après le transport et l'industrie, l’agriculture déforeste beaucoup, pollue les terres, eau et atmosphère cause des engrais et pesticides, les animaux relâche beaucoup de méthane.,
  • L'industrie : premier avec le transport tout les deux des tonne et des tonne de CO² bien de trop que la normal naturelle...
    Chaque seconde dans le monde, près de 1,2 million de kilos de CO2 sont émis dans l'atmosphère. Cela représentait, en 2012, des émissions de 31.7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2)dans l'atmosphère et 40 milliards en 2013. Le taux de concentration de CO2 dans l'atmosphère a lui aussi atteint un record avec 400 ppm.
  • Les déchets : plusieurs tonne de déchet par jour contribue aussi beaucoup à la pollution quand ont sais aussi que beaucoup ne tri pas...
Moralité : C'est bien d'essayer de trouvé de nouvelle solution écologique ainsi que des énergies durables.. mais il faut aussi faire un effort de moins consommer et avoir les bon gestes pour les garantir.

Exemple à suivre:
  • Trié les déchet
  • Récupéré l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin ou la chasse d'eau des toilette.
  • Utilisé moins souvent la voiture (surtout pour les trajet court)
  • Fermer le robinet d'eau quand ont l'utilise pas... Et éteindre la lumière aussi quand ont sort d'une pièces
  • Débrancher ou utilisé une prise à bouton pour évité la surconsommation du aux diodes.
  • Ne pas gaspiller la nourriture...
  • Etc Etc... Il y en a encore plein que j'ai oublier mais je vous est mit les fondamentales...
Voilà
Crépuscule a écrit :Il me semble qu'en général, en moyenne, ce sont les plus pauvres qui ont le moins d'impact sur sur l’environnement, mais que ce ne sont pas eux qui tiennent des discours à ce propos.
D’abords tu veux dire quoi par "pauvre" ? Car si tu parle de façon interne à la France, c'est vrai qu'en règle général les SDF sont plus "écolo" les "riche" même si ce n'est pas toujours le cas... Si tu parle des pays pauvre ou pays émergents qui sont plus "écolo" que les pays riche c'est archi faux... Les pays comme l'inde, la Chine, certains pays d’Afrique ou du moyenne orient pour ne cité qu'eux, sont bien plus "pollueur" et relâche plus de CO2 dans l'atmosphère car :
- Il utilise des central à charbon...
- Il utilise beaucoup de vielle diesel sans catalyseur...
- Il utilise beaucoup le pétrole...
- Ne tri pas, ou pire : jette leurs poubelle partout...
- Ne traite pas les eaux usée...
- Ne traite pas toujours les fumée toxique sortit des usines
etc
Tout ces choses que nous faisons depuis des années dans les pays émergé (développée)...

A contrario les pays comme l'Allemagne, suède, Danemark pour ne cité qu'eux... Sont bien plus "écolo" que les autres pays.. autre autre du au fait qu'il ont assez d'argent pour créé des technologie pour moins polluée, pour faire attention à la planète etc par exemple :
- Il y a plus de transports en commun et les trajets et horaire sont mieux conçus que en france...
- Aux pays bas : Il y a plus de piste cyclable et piétonnière que de routes...
- Il y a bien plus de voitures ou deux roues électrique par rapports à la France par exemple...
- En suède par exemple : le méthane qui s’échappe lors de la décomposition des matières organique dans les centrales d'épuration est récupérer comme combustible pour les voitures ou chauffage...
- La chaleurs de combustions des poubelles dans les usine d’incinérations est réutilisé pour le chauffage ou produire de l'électricité (il existe quelques dispositif comme ça en france mais pas assez)
- Il n'y presque pas de centrales nucléaire, la plus part de l'énergie est : solaire, éolienne, hydraulique, ...
etc

La France commence à prendre ce chemin mais peine à avancer... elle est à la traine... Ceci du au fait entre autre que l'argent est mal géré, que les mœurs n'ont pas assez évolué, pour la plus part des gens... que les politique sont... bref !...

J'espère que ça évoluera en tout cas... : )
loup autiste

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

#10 Message par freeshost » mercredi 4 mars 2015 à 7:50

Pour ma part :

- j'utilise les transports publics, je compte me passer de voiture toute ma vie, et même après :lol: ,
- je lorgne pas mal du côté du rayon bio local, mais je lis quand même le contenu et préfère éviter les aliments qui contiennent des Exyz (E311, par exemple),
- je vais parfois au marché (pas d'emballage) avec mon (mes) sac(s) durable(s) (dont le sac à dos),
- je coupe mes cheveux très court (chez la coiffeuse), au 3 mm, chaque six mois, donc pas besoin de beaucoup de produits d'entretien :lol: ,
- je n'utilise pas de produits de beauté, pas de crème, pas de parfum, pas de déodorant,
- j'utilise des produits écologiques pour la lessive (Ecover, HeldEco, etc. ; sans phosphates),
- j'utilise des disques durs et des fichiers au lieu de montagnes de livres :mrgreen: , et je les partage, ce qui permet à d'autres personnes d'accéder à des ressources didactiques sans devoir trimer (jouer la game de la job consumériste) des mois avant de devoir acheter un livre,
- j'encourage l'usage des transports en commun et les logiciels libres,
- j'achète rarement des plats déjà préparés,
- j'évite les machines qui nécessitent des piles (j'ai, par exemple, des lampes de poches que l'on peut charger d'une prise, ou par USB),
- ...

Mais je n'ai pas la main verte (bon, je n'ai pas vraiment essayé), je me permets quelques bières importées du Québec, des vins italiens (avec sulfites). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie

#11 Message par freeshost » mercredi 4 mars 2015 à 9:03

L'Autre Salon prend en contre-pied le salon de l'auto. (ou de loto, c'est selon...)

Mobilité douce ! Alléluia ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Pour parler d'écologie

#12 Message par rebecca » mercredi 4 mars 2015 à 9:29

pour moi un mode de vie qui tient compte de l ecologie ,qui respecte le monde et la nature est juste une evidence,
un bon sens, une obligation innhérente a l humanité
mais je comprend que quelqu un qui ne respecte pas son propre corps au point de fumer 2 paquet de sigarettes,
de s immerger de parfum chimique et toxique 2 fois par jours, puisse ne pas meme avoir la reflexion de ce qu il ingère
et des consequences de chaque geste personnel sur les autres et sur la planète.
je peux comprend qu un obèse est malade et continue a manger des gateaux de sucre blanc et de graisses hydogénées ,
car sa maladie est comme une drogue qui anihile sa volonté personelle
mais je ne comprend pas qu on continue a autoriser la torture des oies et poussins pour fabriquer le foi gras,
et de tous les animaux avant qu on ne les tue, bébes pour goinfrer a outrance les ventres des gens
je ne comprend pas non plus que sont encore autorisés dans le commerce les sprays odorants
et tout produits toxiques graves alors qu on peut tout faire avec du bicarbonate de soude, du sel et de l huile d olive...
bon la reponse c est evidement l argent puisque la société fonctionne ainsi...
la priorité est la richesse monetaire et non le respect de la vie,
heureusement des minorités de gens sages equilibrent ces fous
chacun est fort et eveillé dans un domaine particulier
je suis choquée du comportement non ecologque des gens,
mais les gens etaient choqués de mon incapacité a m habiller correctement,
(car j ai mit 40 ans pour apprendre):pour eux c etait du non respect de soi meme....
chacun ses valeurs,ses priorités:l apparence ou la profondeur
neanmoins tout est vrai et important, tout a une consequence...
et chacun fait ce qu il peut!
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Pour parler d'écologie

#13 Message par Crépuscule » mercredi 4 mars 2015 à 12:48

KoaKao a écrit :
Crépuscule a écrit :Il me semble qu'en général, en moyenne, ce sont les plus pauvres qui ont le moins d'impact sur sur l’environnement, mais que ce ne sont pas eux qui tiennent des discours à ce propos.
D’abords tu veux dire quoi par "pauvre" ? Car si tu parle de façon interne à la France, c'est vrai qu'en règle général les SDF sont plus "écolo" les "riche" même si ce n'est pas toujours le cas... Si tu parle des pays pauvre ou pays émergents qui sont plus "écolo" que les pays riche c'est archi faux... Les pays comme l'inde, la Chine, certains pays d’Afrique ou du moyenne orient pour ne cité qu'eux, sont bien plus "pollueur" et relâche plus de CO2 dans l'atmosphère car :
Tu semais le doute dans mon esprit, mais si on s'en tient aux chiffres du WWF que j'ai été voir (télécharger le pdf) les 25 pays à l'empreinte écologique par habitant la plus importante sont ceux-là, dans l'ordre décroissant : Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Danemark, Belgique, Trinité-et-Tobago, Singapour, États-Unis, Bahreïn, Suède, Canada, Pays-Bas, Australie, Irlande, Finlande, Uruguay, Autriche, Suisse, Tchéquie, Estonie, Oman, Mongolie, France, Slovénie, Allemagne.

http://www.consoglobe.com/empreinte-eco ... illeurs-cg

Maintenant je ne suis pas du tout un spécialiste, je ne connais pas tous les critères, je suppose que ces chiffres peuvent être sujet à discussion. Cela dépend entre autre de la densité de population, par ex pour la Chine elle est relativement faible.

J'ai le sentiment que c'est un peu la même chose à l'intérieur d'un pays entre les plus pauvres et les plus riches, en particulier quand la fracture sociale est très importante. Quand le manque de moyens l'impose, on consomme très peu, on voyage peu, on mange très peu de viande, etc...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler d'écologie

#14 Message par KoaKao » mercredi 4 mars 2015 à 14:59

Ça ça m’étonne... Surtout qu'il y ai dans le classement la Suède, Pays bas, Danemark, Allemagne Et qu'il n'y est pas Chine et Inde par exemple... C'est bizarre ces chiffres... Bon c'est le diagramme des pays les plus consommeur pas des plus pollueurs mais quand même...

Après ça ne contredit pas mes dires... Je parle bien sur en règle général et pas sur un diagramme parmi d'autres ;)
loup autiste

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: Pour parler d'écologie

#15 Message par Crépuscule » mercredi 4 mars 2015 à 18:51

La Chine est à la 76e place, c'est un peu dessous de la moyenne mondiale, par contre elle a doublé depuis les années 60 ai-je lu !

L'empreinte écologique "mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.", cela tient compte de la consommation et aussi de la pollution...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Répondre