[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#931 Message par Tugdual » mercredi 26 octobre 2022 à 10:18

Les relationnistes du pétrole :
Extrait :
Une firme américaine de relations publiques qui a eu parmi ses clients les grandes compagnies pétrolières, à l’époque où celles-ci niaient le réchauffement climatique, a été embauchée par le gouvernement égyptien pour les relations publiques de la rencontre annuelle sur le climat, à partir du 6 novembre.

La firme en question, Hill+Knowlton Strategies, est une des plus prestigieuses du monde. Outre des clients comme les pétrolières ExxonMobil, Shell, Chevron et Saudi Aramco, elle a aussi contribué aux relations publiques des grandes compagnies de tabac dès les années 1950. En fait, elle est parmi ces quelques acteurs dont l’influence a été plus tard dénoncée par historiens et journalistes: ces acteurs influents qui ont mis en place la « stratégie du doute », laquelle a consisté à créer l’illusion, pendant des décennies, qu’il subsistait un débat scientifique sur le fait que le tabac augmente le risque de cancer. Une stratégie qui a été ensuite reprise au profit des compagnies pétrolières, pour créer l’illusion d’un débat sur l’influence humaine dans le climat.

[...]

Mais si l’embauche de Hill+Knowlton a choqué les groupes environnementaux, ce n’est pas seulement à cause de son passé, mais à cause du présent: elle travaille depuis 2016 pour un groupe créé par 12 des PDG des plus puissantes pétrolières (Oil and Gas Climate Initiative) dont le mandat, ont révélé des études récentes, est de « verdir » l’image de ces compagnies —ce qu’on appelle en anglais le greenwashing. Par ailleurs, à l’instar de quelques-uns de ses homologues internationaux des relations publiques, H+K a aussi travaillé au fil des décennies à redorer l’image de gouvernements autoritaires, voire de dictatures —et l’Égypte ne serait donc pas une première.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#932 Message par piedsboueux » samedi 19 novembre 2022 à 17:31

Aux AÇORES ça à l'air tranquille comme ça, c'est une île perdue dans l'océan où faire des conneries on vous dira rien, mais un drone sauvage a filmé un gros cochon de bateau qui a fait pire qu'une trace de pneus dans l'océan... comme ça, hop!

https://www.youtube.com/watch?v=b2eC77SA65M
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#933 Message par masebast » mardi 22 novembre 2022 à 18:12

J’ai été maraîcher pendant 6 ans en micro ferme. Et bhen, sachez que j’ai vendu une fois à une voisine. Par contre je travaillais avec beaucoup de restaurants étoilés de ma région, jusqu’à 40 km de là.
Mais les gens de la rue, rien. Je ne comprends pas ca. Les seules fois que l’on m’a demandé des trucs c’est hors saison ou des choses que je ne faisais pas forcément. Faire tous les légumes tout le temps c’est pas possible quand on est tout seul. Ou alors on disait : ah ca j’aime pas. Ok ok.

Donc voilà l’aberration : l’éducation au choix. Comme si le choix était toujours le critère générique de toutes actions. La liberté de consommer calquée sur la liberté individuelle. Il faut tout tout le temps partout. Soit. Fini avec ca, merci.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#934 Message par freeshost » mardi 22 novembre 2022 à 23:32

Tsé, l'enfant-roi, le client-roi, l'adulte-roi, l'humain-roi. Lire Didier Pleux.

Le roi est nu. Lire Les habits neufs de l'empereur.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#935 Message par PetitNuage » dimanche 27 novembre 2022 à 15:23

Le bonus réparation:
À partir du 15 décembre, vous pourrez bénéficier d'un petit coup de pouce financier pour faire réparer vos appareils électriques et électroniques. Un moyen de prolonger leur durée de vie et de lutter contre la surconsommation.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#936 Message par PetitNuage » dimanche 4 décembre 2022 à 10:19

Quelqu'un parmi vous utilise-t-il du charbon actif végétal pour débarrasser son eau du robinet des polluants et toxiques ?
Spoiler : 
J'en ai acheté un parce que je suis dans une zone où le taux de nitrates est très élevé.
Mais difficile de dire si le nitrate fait partie des polluants qu'il est censé filtrer
et je m'interroge aussi sur son utilisation...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#937 Message par Tugdual » dimanche 4 décembre 2022 à 11:08

J'utilise l'eau potable du robinet telle qu'elle se présente.

Je n'ai vu aucune preuve sérieuse que ces systèmes « purifient » l'eau du robinet.

Pire, ils peuvent facilement devenir des nids à bactérie au moindre défaut d'utilisation (de mémoire, j'ai posté un article à ce sujet dans le passé).

Edit : après une rapide recherche, voir cet article de Que Choisir...

Extrait :
L'eau des carafes filtrantes

Le marché de l'eau en bouteille est en recul, alors que l'eau du robinet suscite toujours de la méfiance. Il y avait donc une place à prendre, et ce sont les carafes filtrantes qui l'occupent, Brita en tête. De 200 000 appareils vendus en 2000, le numéro un du secteur est passé à 1 250 000 carafes écoulées 10 ans plus tard. Ce succès des carafes filtrantes se justifie-t-il ? Pour se prononcer en toute objectivité, Que Choisir a réalisé il y a quelques années deux tests en laboratoire. Le premier portait sur des carafes neuves achetées en magasin, le second sur l'eau du robinet et l'eau filtrée de 31 familles volontaires habitant différentes régions. Si les carafes neuves répondent en partie à leurs promesses, même si elles présentent quelques faiblesses, au domicile des utilisateurs de carafes qui ont fait tester leur eau, c'est en revanche catastrophique. Sur les 31 analyses, il n'y en a pas une pour sauver la mise à la filtration de l'eau ! Alors que la plupart de ces logements reçoivent une eau du robinet potable, l'eau filtrée est dégradée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#938 Message par PetitNuage » dimanche 4 décembre 2022 à 14:06

Mon eau du robinet est à 48 mg de nitrate quand la norme est à 50.
Spoiler : 
Donc je prends de l'eau chez mes parents (où il est de l'ordre de 22)
Mais je suis lasse de trimballer mes bouteilles.
Alors je cherche une alternative.
En l'ocurrence, ce n'est pas une carafe filtrante mais du charbon à mettre dans une bouteille.
Selon la copine chez qui j'ai découvert de système, très sensible à tout ce qui touche à l'écologie de même que sa fille Vegan, ce serait très utilisé en Belgique.
(où habite sa fille)

Je viens de suivre les consignes mais il flotte alors qu'il est censé couler...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#939 Message par Tugdual » dimanche 4 décembre 2022 à 19:46

PetitNuage a écrit : dimanche 4 décembre 2022 à 14:06 Mon eau du robinet est à 48 mg de nitrate quand la norme est à 50.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les normes de potabilité sont bien plus strictes que les normes purement sanitaires, de façon à repérer les anomalies bien avant qu'elles ne posent un problème sanitaire.

PetitNuage a écrit : dimanche 4 décembre 2022 à 14:06 En l'ocurrence, ce n'est pas une carafe filtrante mais du charbon à mettre dans une bouteille.
À en croire Wikipedia, il n'est pas indiqué que le charbon actif est utilisé pour neutraliser les nitrates.

Et ça me paraît tout de même du bricolage...

PetitNuage a écrit : dimanche 4 décembre 2022 à 14:06 Selon la copine chez qui j'ai découvert de système, très sensible à tout ce qui touche à l'écologie de même que sa fille Vegan, ce serait très utilisé en Belgique.
Comme on le rappelle souvent, un témoignage n'est pas une preuve de grande valeur...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#940 Message par PetitNuage » dimanche 4 décembre 2022 à 21:49

Tugdual a écrit : dimanche 4 décembre 2022 à 19:46 À en croire Wikipedia, il n'est pas indiqué que le charbon actif est utilisé pour neutraliser les nitrates.

Et ça me paraît tout de même du bricolage...
Pourtant dans l'article cité, il est écrit: " décontamination de l'eau potable : le charbon actif retient un grand nombre de composés organiques, tels les pesticides."
(donc les nitrates ?)
Mais je reconnais que l'utilisation à l'échelle domestique manque de précisions
et que j'ai peur de mal faire.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#941 Message par Tugdual » dimanche 4 décembre 2022 à 22:12

Le nitrate n'est pas un pesticide, c'est un engrais (un intrant).

Et les carafes filtrantes, si problématiques en usage courant, ont des filtres qui contiennent du charbon actif. Donc mieux ne pas bricoler l'eau du robinet, il y a toutes les chances de la dégrader.

Si vraiment tu n'as pas confiance dans ton réseau d'eau, continue tes habitudes, ou prend de l'eau minérale, ce sera beaucoup plus safe...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#942 Message par lucius » dimanche 4 décembre 2022 à 22:15

L'eau minérale n'est pas traitée contrairement à l'eau du robinet.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#943 Message par lucius » lundi 12 décembre 2022 à 3:20

Les incendies dans les centres de recyclage.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2065477
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#944 Message par PetitNuage » mercredi 28 décembre 2022 à 15:36

Ouessant teste les vélos à hydrogène renouvelable:
  • Du 6 au 16 décembre 2022, les habitants de l’île de Ouessant expérimentent, via des vélos, l'utilisation d'hydrogène renouvelable. Cette source d’énergie, stockable, est produite à partir de l’électricité de l’hydrolienne Sabella, immergée dans le passage du Fromveur. (France 3 Régions)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#945 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 11:28

Affaire Exxon :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre