[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#586 Message par cléa » samedi 5 octobre 2019 à 15:42

Bonjour. Ce n'est sûrement pas évident de faire une transition vers des énergies propres, qui elles-mêmes ont leurs propres failles. ( éoliennes et oiseaux, coûts matériels etc) bien que pas irréalisable. En tout cas, cela prendra un temps certain.

Un autre problème est la croissance des pays en développement. Peut-être ai-je tort mais j'imagine mal leur croissance sans passer par des industries polluantes.

Aussi, est-ce possible que des pays se trouvent pénalisés à cause de leur pollution en apparence mais en réalité par ce que ces pays polluants font "de l'ombre" à d'autre gouvernements qui en réalité se moquent de la pollution mais craignent les concurrents?
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#587 Message par Nanar02 » samedi 5 octobre 2019 à 18:00

Je suis en train de lire "Demain" de cyril Dion, il démontre que les initiatives locales permettent de faire des laboratoires d’essais qui avec plus d'intelligence de nos politiques et moins de connivence avec les lobbyes serait une bonne avancée.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#588 Message par Tugdual » lundi 14 octobre 2019 à 9:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#589 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 14 octobre 2019 à 10:16

À mon sens, aucune énergie n'est "propre".
Disons qu'on a tendance à dire "propre" l'électricité qui ne dégage pas de polluant et n'utilise pas de ressource naturelle là où on l'utilise. Mais ça n'a rien de "magique" ou de "propre".
La seule énergie propre est celle que l'on n'utilise pas.
Quand je vois les "écolos" de mon quartier qui avaient milités pour avoir des pistes cyclables (discutable à mon avis mais si cela peut permettre une transition...) rouler maintenant tous en vélo électrique (c'est vraiment un effet de mode alors qu'avant ils roulaient en vélo normal), j'ai envie de (les engueuler - les mordre - les frapper - détruire leurs lourds et coûteux vélo - me taper la tête par terre - me jeter sous leurs roues - les dénoncer comme terroristes climatiques... : choisissez l'option que vous préférez !)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#590 Message par user6375 » lundi 14 octobre 2019 à 11:23

perso ces question d'écologie, je pense qu'on prend pas le problème du bon coté ... Je pense qu'on ne pourra rien résoudre sans redéfinir la place de l'humanité dans l’écosystème et la responsabilité de l'humanité vis-a-vis de la biosphère dans son ensemble.

Par place dans l'écosystème, j'entend la place de l'homo sapiens en tant que forme de vie lié à un écosystème. Parce qu'il faut bien voir que depuis des siècles, si ce n'est des millénaires, l'humanité cherche a se soustraire aux contraires de l'écosystème, et voit avant tout l'écosystème comme étant uniquement à notre service.
Et par responsabilité vis-a-vis de la biosphère, c'est la responsabilité de l'humanité qu'en a son impact sur la biosphère de part son développement démographique, économique et technologiques.

J'ai un peu la sensation qu'on est des hommes de la préhistoire à qui ont aurait confié la puissance nucléaire sans avoir tenu compte du fait qu'ils ne sont pas adapté a cette technologie et que leur éducation est loin d’être suffisante pour leur confier une telle responsabilité !!! l'impression que l'humanité est juste en pleine adolescence et fait sa crise !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#591 Message par olivierfh » lundi 14 octobre 2019 à 13:09

Un article informatif sur l'écart au cours des années entre l'autorité scientifique (nombre de publications et de citations dans des revues à comité de lecture) et la visibilité dans les médias (tous ou seulement les plus importants) des auteurs confirmant ou contredisant le réchauffement mondial:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#592 Message par Nicolas83 » lundi 14 octobre 2019 à 17:10

cléa a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 15:42 Aussi, est-ce possible que des pays se trouvent pénalisés à cause de leur pollution en apparence mais en réalité par ce que ces pays polluants font "de l'ombre" à d'autre gouvernements qui en réalité se moquent de la pollution mais craignent les concurrents?
Oui, la littérature économique suggère qu'effectivement, la protection de l'environnement est parfois utilisée comme justification fallacieuse de mesures protectionnistes. La référence n'est pas très récente mais il y a notamment cette étude, sur le cas des produits agricoles : https://www.cairn.info/revue-economie-i ... age-63.htm
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#593 Message par user6375 » lundi 14 octobre 2019 à 17:19

je pense qu'il faut voir que l'environnement est un des sujets discuté a l’échelle géopolitique, mais que l'environnement a, à peu de chose près, la même importance géopolitique que les droits humains. C'est un thème "levier" pour faire de la politique et obtenir des choses en politique, mais ce n'est pas un thème "politique" en lui-même.

Certaines questions environnementale peuvent être sujet de politique internationale, comme le problème de la couche d'ozone, du plastique, de la pêche ou de la déforestation. Mais l’environnement, la biosphère, ne sont pas des thèmes en eux-même. C'est pas les gesticulations médiatico-politique à l'ONU ou les sommets alternatifs qui changent la donne sur ce point. Et ça malheureusement c'est une réalité.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#594 Message par Nicolas83 » lundi 14 octobre 2019 à 17:31

cléa a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 15:42 Bonjour. Ce n'est sûrement pas évident de faire une transition vers des énergies propres, qui elles-mêmes ont leurs propres failles. ( éoliennes et oiseaux, coûts matériels etc) bien que pas irréalisable. En tout cas, cela prendra un temps certain.
Concernant les éoliennes et les oiseaux, il faut relativiser. D'après une étude de la LPO, chaque éolienne causerait entre 0 et 18 décès d'oiseaux par an (7 en moyenne). Cela ne me paraît pas énorme, même si c'est une question de sensibilité et s'il faudrait bien sûr éviter d'implanter des éoliennes à proximité des zones protégées, comme le préconise la LPO. Je pense que le problème environnemental le plus important des éoliennes est plutôt lié à l'extraction des métaux rares qu'elles contiennent (qui se fait essentiellement en Chine dans des conditions très opaques).
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#595 Message par cléa » lundi 21 octobre 2019 à 0:40

Bonjour @Nicolas83

Les articles que j'avais lu n'étaient pas précis et expliquaient que les éoliennes causaient le décès de milliers d'oiseaux.
Lu comme ça, cela choque mais après tout il n'indiquait pas si ce chiffre était calculé sur tant de mois ou d'années et combien de pays.

Il est aussi possible que des détracteurs des énergies propres et nouvelles utilisent cela comme argument.
L'idéal serait que soit trouvée une technologie permettant d'éloigner les oiseaux des parcs éoliens.
Et surtout de limiter les autres choses qui leurs sont nocives dans l'environnement.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#596 Message par olivierfh » mercredi 13 novembre 2019 à 17:06

Le Journal de l'environnement, sur le World Energy Outlook de l'Agence internationale de l'énergie:
La neutralité carbone est à notre portée
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#597 Message par lulamae » mercredi 13 novembre 2019 à 23:13

Une ZAD en Vendée pour tenter d'empêcher la construction d'un port de plaisance : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1570661887

Sur le projet du port de plaisance (pour un coût annoncé de 43 millions d'euros, mais vraisemblablement dans les 70 millions à l'arrivée, avec les surcoûts pour le béton) :
https://www.20minutes.fr/planete/261941 ... etignolles

C'est une zone humide protégée, et des dizaines d'arbres ont déjà été abattus.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#598 Message par freeshost » mercredi 13 novembre 2019 à 23:17

Lu aussi ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#599 Message par lulamae » mercredi 13 novembre 2019 à 23:54

freeshost a écrit : mercredi 13 novembre 2019 à 23:17 Lu aussi ici.
Ah, merci. Au passage, ça ne m'étonne pas que l'association Surfrider se soit impliquée. Je les connaissais bien à Biarritz*, leur action est intéressante, et utile.

*Anglet, pardon...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#600 Message par PetitNuage » jeudi 5 décembre 2019 à 17:47

Nanar02 a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 18:00 Je suis en train de lire "Demain" de cyril Dion, il démontre que les initiatives locales permettent de faire des laboratoires d’essais qui avec plus d'intelligence de nos politiques et moins de connivence avec les lobbyes serait une bonne avancée.
J'avais vu le film.
Je l'avais trouvé super intéressant car proposant des pistes qui fonctionnent ailleurs...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre