[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#556 Message par Alpha » lundi 2 septembre 2019 à 12:52

Merci pour cette réponse plus complète.
Mais est ce que tous les centres de tri sont censés pouvoir recycler les plastiques dits "rigides" ?

Pour le verre, les conserves, la papier et le carton, le tri est facile. Par contre franchement, ils ne simplifient pas la vie des citoyens en utilisant plein de plastiques différents.Chez nous on arrive de plus en plus à faire les courses sans, mais l'étude est longue pour que j'arrive à changer de produit.
Diag TSA

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#557 Message par Marisol » lundi 2 septembre 2019 à 13:42

Entièrement d'accord pour ce qui est des voitures électriques : supercherie que nous dire que "ça ne pollue pas" ou presque pas.
Et les vélos et trottinettes électriques !!! :crazy:

Pour les films plastiques, je vais continuer ainsi.

Pour le reste, les déchets organiques, j'en alimente mon composteur… qui est devenu le refuge de bourdons. :bravo:
C'est chouette de les voir butiner puis rentrer dans cet abri, le soir venu (il est installé au nord et est à l'ombre toute la journée).
maman d'un ado TED

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#558 Message par Rána » lundi 2 septembre 2019 à 18:54

Dans un article du Monde En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio (réservé aux abonnés), ils décrivent les conditions de travail pénible dans les serres d'Andalousie où des tomates bio sont cultivés toutes l'année :
  • Ouvriers sous-payés
  • Horaires supplémentaires non payés
  • Serres chauffées l'hiver au gaz naturel pour pouvoir cultiver des tomates toutes l'année
  • Sur-exploitation des ressources en eau
  • Utilisation massive du soufre (autorisé en agriculture biologique)
Les clients sont les grandes enseignes telles que Carrefour, Auchan, Leclerc, Lidl, Monoprix, Franprix
Personnellement, j'ai arrêté d'acheter de l'alimentation à Monoprix quand j'ai découvert que les bouteilles de lait bio de Monoprix étaient dans du plastique non recyclable. Je vais maintenant à Biocoop.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#559 Message par freeshost » lundi 2 septembre 2019 à 23:05

Désormais, pour les fruits et les légumes, je vais chez des maraîchers et des groupements de ceux-ci, avec du local, souvent bio, et sans emballage plastique (j'apporte mon propre sac, mes propres contenants durables).

Je continue à me passer de voiture. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#560 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 11:11

freeshost a écrit : lundi 2 septembre 2019 à 23:05 (...)
Je continue à me passer de voiture. :mrgreen:
Tu préfères peut-être l'hélicoptère ? :mrgreen: ( Ma vraie remarque : As-tu un permis de conduire Freeshost ? :mrgreen: :kiss: )
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#561 Message par Nicolas83 » mardi 3 septembre 2019 à 12:18

La France est dans les choux en matière d'énergies renouvelables et va rater de beaucoup l'objectif qui lui a été fixé au niveau européen pour 2020 :
https://datagora.fr/organisation/sdes/5365
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#562 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 13:37

Nicolas83 a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 12:18 La France est dans les choux en matière d'énergies renouvelables et va rater de beaucoup l'objectif qui lui a été fixé au niveau européen pour 2020 :
https://datagora.fr/organisation/sdes/5365
Je dirais plutôt qu'actuellement et à moyen terme, c'est plutôt l'Allemagne qui est dans les choux écologiquement en terme de production d'énergie par unité de production de CO² dans la réalisation de son mix électrique. Question de point de vue... :twisted:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#563 Message par Nicolas83 » mardi 3 septembre 2019 à 14:42

Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 13:37
Nicolas83 a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 12:18 La France est dans les choux en matière d'énergies renouvelables et va rater de beaucoup l'objectif qui lui a été fixé au niveau européen pour 2020 :
https://datagora.fr/organisation/sdes/5365
Je dirais plutôt qu'actuellement et à moyen terme, c'est plutôt l'Allemagne qui est dans les choux écologiquement en terme de production d'énergie par unité de production de CO² dans la réalisation de son mix électrique. Question de point de vue... :twisted:
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre et bon marché la détourne des solutions que sont le développement des énergies renouvelables et surtout la diminution de la consommation d'énergie (qui est de loin la meilleure option, les énergies renouvelables n'étant pas non plus sans impact sur l'environnement).
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#564 Message par freeshost » mardi 3 septembre 2019 à 21:33

Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 11:11
freeshost a écrit : lundi 2 septembre 2019 à 23:05 (...)
Je continue à me passer de voiture. :mrgreen:
Tu préfères peut-être l'hélicoptère ? :mrgreen: ( Ma vraie remarque : As-tu un permis de conduire Freeshost ? :mrgreen: :kiss: )
Oui, j'ai dû émettre pas mal de gaz à effets de serre pour obtenir le permis de conduire. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#565 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 22:20

freeshost a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 21:33
Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 11:11
freeshost a écrit : lundi 2 septembre 2019 à 23:05 (...)
Je continue à me passer de voiture. :mrgreen:
Tu préfères peut-être l'hélicoptère ? :mrgreen: ( Ma vraie remarque : As-tu un permis de conduire Freeshost ? :mrgreen: :kiss: )
Oui, j'ai dû émettre pas mal de gaz à effets de serre pour obtenir le permis de conduire. :lol:
Pareillement :lol:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#566 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 22:38

Nicolas83 a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 14:42
Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 13:37
Nicolas83 a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 12:18 La France est dans les choux en matière d'énergies renouvelables et va rater de beaucoup l'objectif qui lui a été fixé au niveau européen pour 2020 :
https://datagora.fr/organisation/sdes/5365
Je dirais plutôt qu'actuellement et à moyen terme, c'est plutôt l'Allemagne qui est dans les choux écologiquement en terme de production d'énergie par unité de production de CO² dans la réalisation de son mix électrique. Question de point de vue... :twisted:
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre
(...)
Du point de vue du CO², le nucléaire est une énergie propre, ça n'est pas une illusion. Et les déchets sont stockés, donc de ce côté là aussi c'est propre.

Les parcs nucléaires ne sont en diminution qu'en Europe il me semble, en Chine et aux États-Unis, il y a plein de projets de création de centrales nucléaires.


À toutes fins utiles, une ressource de vulgarisation de qualité (je trouve) sur le sujet de l'énergie nucléaire : L'ingénieur Tristan Kamin et son compte Twitter
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#567 Message par Nicolas83 » mercredi 4 septembre 2019 à 11:42

Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 22:38
Nicolas83 a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 14:42
Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 13:37

Je dirais plutôt qu'actuellement et à moyen terme, c'est plutôt l'Allemagne qui est dans les choux écologiquement en terme de production d'énergie par unité de production de CO² dans la réalisation de son mix électrique. Question de point de vue... :twisted:
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre
(...)
Du point de vue du CO², le nucléaire est une énergie propre, ça n'est pas une illusion. Et les déchets sont stockés, donc de ce côté là aussi c'est propre.

Les parcs nucléaires ne sont en diminution qu'en Europe il me semble, en Chine et aux États-Unis, il y a plein de projets de création de centrales nucléaires.


À toutes fins utiles, une ressource de vulgarisation de qualité (je trouve) sur le sujet de l'énergie nucléaire : L'ingénieur Tristan Kamin et son compte Twitter
Le nucléaire n'émet certes pas de CO2 mais l'environnement ne se réduit pas à la question climatique. Et penser que le stockage des déchets règle le problème, cela me semble effectivement une illusion, sans parler du risque d'accident bien sûr.

Merci pour la référence, je vais essayer de regarder si je trouve le temps. Deux livres que je trouve intéressants pour ma part :
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... -nucleaire
http://www.seuil.com/ouvrage/en-finir-a ... 2021059199
Je précise que Jean-Louis Basdevant et Bernard Laponche sont deux physiciens qui étaient initialement favorables au nucléaire et que l'expérience et le cheminement intellectuel ont conduits à faire changer d'avis.
Modifié en dernier par Nicolas83 le mercredi 4 septembre 2019 à 18:16, modifié 1 fois.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#568 Message par Siobhan » mercredi 4 septembre 2019 à 13:03

Nicolas83 a écrit : mercredi 4 septembre 2019 à 11:42
Siobhan a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 22:38
Nicolas83 a écrit : mardi 3 septembre 2019 à 14:42

Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre
(...)
Du point de vue du CO², le nucléaire est une énergie propre, ça n'est pas une illusion. Et les déchets sont stockés, donc de ce côté là aussi c'est propre.

Les parcs nucléaires ne sont en diminution qu'en Europe il me semble, en Chine et aux États-Unis, il y a plein de projets de création de centrales nucléaires.


À toutes fins utiles, une ressource de vulgarisation de qualité (je trouve) sur le sujet de l'énergie nucléaire : L'ingénieur Tristan Kamin et son compte Twitter
Le nucléaire n'émet certes pas de CO2 mais l'environnement ne se réduit pas à la question climatique. Et penser que le stockage des déchets règle le problème, cela me semble effectivement une illusion, sans parler du risque d'accident bien sûr.

Merci pour la référence, je vais essayer de regarder si je trouve le temps. Deux livres que je trouve intéressants pour ma part :
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... -nucleaire
http://www.seuil.com/ouvrage/en-finir-a ... 2021059199
Je précise que Jean-Louis Basdevant et Bernard Laponche sont deux physiciens qui étaient initialement favorables au nucléaire et que l'expérience et le cheminement intellectuel a conduits à faire changer d'avis.
Merci pour ton retour
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#569 Message par Nicolas83 » mercredi 4 septembre 2019 à 18:13

Etude sur les perturbateurs endocriniens de Santé publique France parue hier : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Inquiétant, y compris pour l'évolution de la prévalence de l'autisme, puisqu'il pourrait y avoir des liens, d'après ce qu'on peut lire sur le net.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#570 Message par Nanar02 » mercredi 4 septembre 2019 à 21:35

Quelqu'un saurait où trouver "demain" de cyril Dion ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Répondre