[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#946 Message par Tugdual » mercredi 15 mars 2023 à 14:13

Le GIEC adopte :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#947 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 10:33

La vraie limite du GIEC :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#948 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 10:34

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#949 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 10:54

Sur ce qui se passe dans les Deux-Sèvres ce WE, cet article est relativement basique, mais dit l'essentiel (ainsi que la vidéo avec l'interview de Delphine Batho, élue écologiste) :
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 2f23d7052b

Il faudrait ajouter au risque d'évaporation celui de risque sanitaire, car il est bien plus difficile de maintenir la qualité de l'eau en plein air, et qu'il est risqué que ces réserves d'eau avoisinent des élevages de poulets en cas de grippe aviaire (on y a trouvé des cadavres d'oiseaux et des cyanobactéries).

D'un point de vue un peu plus personnel, ma fille cadette est là-bas pour la journée avec Youth for Climate, elle reste à Melle pour le forum (conférences, ateliers, concerts), j'espère que tout va bien se dérouler dans cette partie autorisée de l'événement.
Ils ont déjà eu 3 contrôles policiers sur place, la partie est serrée...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#950 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 11:06

Cet article ne dit pas grand chose, à part monter des chiffres en épingle.

Je n'ai pas d'avis définitif sur ce sujet, n'ayant pas lu de synthèse sérieuse.

Reste que l'agriculture, dont l'objectif est de répondre à un besoin vital de la population (se nourrir), consomme de l'eau, et que dans le contexte climatique actuel, tenter d'assurer cette consommation agricole ne me semble pas idiot a priori...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#951 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 11:19

Tugdual a écrit : samedi 25 mars 2023 à 11:06 Cet article ne dit pas grand chose, à part monter des chiffres en épingle.

Je n'ai pas d'avis définitif sur ce sujet, n'ayant pas lu de synthèse sérieuse.

Reste que l'agriculture, dont l'objectif est de répondre à un besoin vital de la population (se nourrir), consomme de l'eau, et que dans le contexte climatique actuel, tenter d'assurer cette consommation agricole ne me semble pas idiot a priori...
Je suis d'accord sur la "profondeur" de l'article, je l'ai bien annoncé dès le départ - j'ai lu d'autres sujets sur France info, il faut piocher partout, il n'y a pas d'articles de fond.

Il est évident qu'il faut trouver des solutions pour les sécheresses à venir, mais dans le cas des méga-bassines, le rapport sur lequel se fonde le projet ne prend pas en compte l'accélération du changement climatique ; de plus, l'eau ainsi sécurisée ne profiterait qu'à certaines exploitations (culture du maïs notamment).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#952 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 11:21

Le point de vue, plus argumenté, de la Coordination Rurale :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#953 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 12:30

Il reste que l'étude sur laquelle se fonde le projet (le rapport du BRGM) comporte des lacunes scientifiques :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6511189

Si l'on doit chasser du discours les amalgames extrémisants, il serait bon de ne pas présenter tous les opposants au projet comme des éco-terroristes. Le moratoire demandé est une proposition de dialogue pour repartir sur de bonnes bases en réunissant tous les éléments sur les risques environnementaux de ces bassines (la taille notamment de plusieurs - 5 - d'entre elles a été déclaré illégale par la Cour administrative d'appel de Bordeaux), comme leur intérêt, encore potentiel.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#954 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 12:42

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 12:30 Si l'on doit chasser du discours les amalgames extrémisants, il serait bon de ne pas présenter tous les opposants au projet comme des éco-terroristes.
Je ne dis ça nulle part.

Je vois les arguments des uns et des autres, mais je n'ai pas d'avis définitif, en l'attente de voir des experts reconnus faire une synthèse ou un travail de vulgarisation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#955 Message par lulamae » samedi 25 mars 2023 à 12:48

Tugdual a écrit : samedi 25 mars 2023 à 12:42
lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 12:30 Si l'on doit chasser du discours les amalgames extrémisants, il serait bon de ne pas présenter tous les opposants au projet comme des éco-terroristes.
Je ne dis ça nulle part.

Je vois les arguments des uns et des autres, mais je n'ai pas d'avis définitif, en l'attente de voir des experts reconnus faire une synthèse ou un travail de vulgarisation.
Non, pas toi ; je faisais référence à la première phrase de l'article que tu cites :
"Ce n’est pas en usant de méthodes quasi-terroristes pour détruire des bassines que l’on ouvre un dialogue serein entre les parties. L’aveuglement idéologique des anti-irrigation n’apporte aucune solution efficace* face aux conséquences des aléas climatiques !"

L'article parle de "doctrine" écologique et tente de discréditer tous les opposants, y compris donc la justice et les élus locaux, qui avec les associations demandent simplement à ce que cela soit étudié de manière prudente, avant de se précipiter dans la construction de ces bassines.

*c'est un peu le même discours que le Président de la République qui annonce que les syndicats n'ont fait aucune proposition pour la réforme des retraites : il y a des contre-propositions, et qui se tiennent.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#956 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 13:03

lulamae a écrit : samedi 25 mars 2023 à 12:48 Non, pas toi ; je faisais référence à la première phrase de l'article que tu cites :
"Ce n’est pas en usant de méthodes quasi-terroristes pour détruire des bassines que l’on ouvre un dialogue serein entre les parties. L’aveuglement idéologique des anti-irrigation n’apporte aucune solution efficace* face aux conséquences des aléas climatiques !"
Ce n'est toutefois pas le fond de l'article.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#957 Message par PetitNuage » samedi 25 mars 2023 à 13:22

Tugdual a écrit : samedi 25 mars 2023 à 11:21 Le point de vue, plus argumenté, de la Coordination Rurale :
C'est argumenté mais les arguments vont tous dans le même sens, qui est de défendre les bassines,
puisqu'il est écrit par la Coordination Rurale qui "défend une vision véritablement nourricière et rémunératrice de l’agriculture."
Je respecte le travail des agriculteurs et trouve légitime qu'ils gagnent leur vie.
Mais il est clair que leurs arguments visent à cautionner les bassines parce qu'elles peuvent les aider à augmenter leurs rendements.

Que les bassines puissent recueillir les eaux de pluie, ok.
Mais puiser dans les nappes phréatiques où elles sont à l'abri de l'évaporation, je n'en vois pas l'intérêt.
Surtout que ces nappes sont déjà basses cette année, même en cette fin d'hiver.

Bassines et retenues d’eau : quel est le problème ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#958 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 13:26

PetitNuage a écrit : samedi 25 mars 2023 à 13:22 C'est argumenté mais les arguments vont tous dans le même sens, qui est de défendre les bassines,
puisqu'il est écrit par la Coordination Rurale qui "défend une vision véritablement nourricière et rémunératrice de l’agriculture."
Bien sûr.

Mais en l'absence de synthèse sérieuse, il faut bien voir les arguments des uns et des autres, pour se faire une idée.

Sans que ça permette de se faire un avis définitif...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#959 Message par PetitNuage » samedi 25 mars 2023 à 13:37

Oui tout à fait.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#960 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 20:31

Je découvre cette discussion,
Je n'ai rien, comme ça, à dire,
Qui puisse être documenté ou juste réfléchi, donc désolée par avance pour l'intrusion.. Il faudra que je me souvienne qu'il faudrait que je consulte vos liens d'ailleurs..j'ai lu le 6eme rapport de synthèse du giec, merci beaucoup pour ce lien entre autre

J'en ai oublié ce qui me tenait à coeur de dire mais tant pis..je suivrai cette discussion.. Et le but du message devient simplement de vous inciter à continuer à aborder ce sujet.. 😶
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre