[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#871 Message par piedsboueux » vendredi 29 juillet 2022 à 21:48

freeshost a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 21:37 Figure-toi que je me questionne même quant à l'impact écologique du format vidéo (lu sur son appareil avec VLC par exemple). :lol:
Ce qui consomme surtout, c'est son transfert en streaming, si c'est en local ça consomme beaucoup moins...
Je fais quelques vidéos en vélo, et c'est extrêmement lourd, en raison des mouvements c'est des débits binaires qui sont de l'ordre de 10 à 20 fois ce qu'il faut pour un film, et pour plein de raisons, tels que
- profondeur de champs, tout est net (plus de données)
- stabilisation numérique, pas de flou de bougé (plus de données)
- paysage défilant: peu de redondance (plus de donnée)
- objectif grand angle: vecteurs de mouvements divergeant (moins de redondance de translations = plus de données).

Un cycliste avec une GoPro sur la tête qui publie sur youtube, compte tenu que 30 à 130 vont regarder, avec une consommation, disons de l'ordre de 100 watts chacun, induite, car ils ne visionnent pas tous du 4K, cela ferait dans l'ordre de grandeur de 3-13 kilowatts, disons l'ordre de grandeur de 10 = comme une moto (mais si les abonnés regardent ça a la place d'autre chose, ce n'est pas forcément "ajouté")
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Shadow
Familier
Messages : 138
Enregistré le : jeudi 23 juin 2022 à 9:51
Localisation : Suisse

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#872 Message par Shadow » vendredi 29 juillet 2022 à 23:30

Sécheresse en Europe :

TSA diagnostiqué en 2019

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#873 Message par PetitNuage » samedi 30 juillet 2022 à 0:06

freeshost a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 21:37 Figure-toi que je me questionne même quant à l'impact écologique du format vidéo (lu sur son appareil avec VLC par exemple). :lol:
Je me souviens qu'en mars 2020, les services de streaming avaient baissé la qualité de leur vidéos
pour permettre au réseau de supporter l'afflux massif de connexions liées au confinement.

https://selectra.info/telecom/actualite ... -restauree

Peut-être que cela pourrait être à nouveau envisagé dans le cadre des efforts d'économies d'électricité ?

On pourrait aussi imaginer que Facebook propose de supprimer les données en ligne au bout d'un certain temps ?
Spoiler : 
(j'essaie d'effacer chaque jour, via les souvenirs, les photos publiées les années passées, surtout quand ce sont des partages d'information
qui ne me concernent pas mais restent actifs sur mon compte.
Par contre je ne peux a priori pas effacer les photos publiées sur la page d'un groupe dont je suis membre et c'est dommage.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#874 Message par piedsboueux » samedi 30 juillet 2022 à 7:58

Je me souviens qu'en mars 2020, les services de streaming avaient baissé la qualité de leur vidéos
pour permettre au réseau de supporter l'afflux massif de connexions liées au confinement.
Youtube a rendu inutilisable le format 1080p pour le paysage, ce qui oblige à publier en 1440p une vidéo destinée aux écrans 720p et en 2160p une vidéo destinée aux écran 1080: il aurait été plus judicieux de limiter la définition des vidéos en conservant une densité d'information adaptée à la définition à rendu qualitatif équivalent et en s'arrêtant au 1080p, une qualité globale qui serait équivalente au 4K actuel, avec 30 à 50% moins de débit binaire à résolution globale (détails-textures), équivalent.
c'est-à-dire le streaming HDR 4K à un débit binaire allant jusqu'à 15 Mb/s. Les débits binaires HD reviennent également à la normale. Cependant, ces changements ne s'appliquent pas encore à tous. Sur les téléviseurs 2020 que nous testons actuellement, la qualité du streaming HDR 4K de Netflix est toujours plafonnée à 7,62 Mb/s maximum.
La qualité aurait du être limité en tenant compte de la DÉFINITION, et le rendu à l'écran aurait été bien meilleur avec
HDR 1080p maximum débit binaire allant jusqu'à 15 Mb/s
ou HDR 720p maximum plafonnée à 7,62 Mb/s

débit HDR/débit no-HDR = 1.15 à 1.20

4K plafonnée à 7,62 Mb/s n'est qu'une bouillie d'artefact si cette limite est imposée à un paysage, de l'herbe au vent, ou autre... c'est du caca: autant s'en passer la vraie économie est là.

La qualité est si pourrie que cela revient, en pratique, à gérer des images décompressées inutilement 4 fois plus grandes que le format de visionnage adapté, rien que cela consomme plus, pour rien.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#875 Message par Tugdual » samedi 30 juillet 2022 à 9:27

Dans le genre « appareil électronique à usage unique », donc forcément gaspillage éhonté, Deux Ex Silicium en a décortiqué plusieurs...


Sextoy à usage unique :
Spoiler : ▮▶ : 

Vidéocapsule endoscopique :
Spoiler : ▮▶ : 

Kit de dépistage Covid19 :
Spoiler : ▮▶ : 

Capteur de glycémie jetable :
Spoiler : ▮▶ : 

Test de grossesse :
Spoiler : ▮▶ : 

Il y en a sans doute d'autres...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#876 Message par piedsboueux » samedi 30 juillet 2022 à 9:33

freeshost a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 21:37 Figure-toi que je me questionne même quant à l'impact écologique du format vidéo (lu sur son appareil avec VLC par exemple). :lol:
Avec le gestionnaire de tache j'ai surveillé la consommation de ressources des vidéos lue localement
D'abord; VLC ne gère pas le format YUVJ de mes caméra (GoPro) (les lit trop contrasté car prend les valeurs 16-239 du format YUV au lieu de 1-255 du YUVJ), Mplayer et SMplayer si

Le format YUVJ444P pour avoir un bon 1080p en copie serait le mieux à faire pour garder une vidéo adaptée à l'écran avec 1 pixel d'image pour 1 d'écran, mais curieusement, le format 1080p en yuv ou yuvj 444p (chrominance à la même résolution que luminance) consomme plus de ressources à la lecture que le format 2160p-yuv420p qui contient au moins autant de données: images de chroma en 1920*1080 (1 pixel pour 1 d'écran) et la luma en 3840*2160, comme si des composants interne de l'ordinateur n'étaient pas optimisés pour lire les formats "bizarres" mais plus économiques. Avec ma configuration, peut être pas le cas pour tous, en consommation électrique c'est avec 1 pixel couleur pour 4 pixels noir et blanc en h.264 que ça consomme le moins.
En pratique le format réduit à 1080p convient très bien, c'est cela que je conserve.

Je conserve mes vidéos aux format 1080p avec un débit compris entre 15 et 30Mb/s (CRF19 en 60fps, CRF22 en 30fps, CRF23 est adapté à 24fps. Attention, à crf équivalent la qualité des images n'est pas la même car le crf est "qualité constante" avec une qualité spatiale faisant vase communiquant avec la qualité temporelle: si on veut la même qualité d'image, il faut baisser de 3 points de CRF à chaque doublement de fréquence d'image.
Images météo en 15 images par seconde CRF25
vidéo 30 images par seconde crf22
vidéo 60 images par seconde crf19
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#877 Message par Tugdual » samedi 30 juillet 2022 à 9:40

Pour Youtube, il faut distinguer le flux uploadé par le youtubeur, des flux disponibles en streaming (download).

En effet, d'après les explications d'un youtubeur (je ne me souviens exactement plus où j'ai vu ces explications), le flux qu'il upload est retravaillé par Youtube, et sérieusement recompressé : les flux disponibles en streaming sont de fait plus légers.

De plus, j'ai remarqué à quelques occasions qu'une vidéo précise (avec les mêmes flux audio/vidéo - généralement 135+140) téléchargée à quelques temps d'écart (semaines ou mois), est beaucoup plus légère. Je ne sais pas si Youtube met l'accent sur un minimum de qualité à la publication, puis la dégrade systématiquement ensuite pour en diminuer le volume, ou bien s'ils recompressent les flux plus ou moins régulièrement lorsqu'ils améliorent leurs logiciels de compression...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#878 Message par freeshost » samedi 30 juillet 2022 à 10:34

Quid du fait de regarder des évènements filmés en direct (à la télé, sur l'ordinateur ou avec le logiciel de la chaîne tivi sur son smartphone) ? :mrgreen:

Et de l'usage de logiciels de torrent ? :lol:

Deus ex silicium pourrait nous partager des pdf explicatifs. :lol:

À force de vouloir garder une trace numérique de tout (surtout à des formats vidéo), il ne restera plus aucune trace vivante.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#879 Message par Woody » samedi 30 juillet 2022 à 11:41

Je me souviens des modems à 700 ou 1400 bauds/s. vers 1995 ou chaque page HTML était minutieusement recodée à la main pour ne pas écrire un octet de trop. Chacun hésitait longuement avant de mettre une petite image sur le web, retravaillée en aplats gif pour limiter le poids au minimum, tout en pesant le pour et le contre, le réel intérêt de ce luxe...
Plus on le peut, plus on charge la mule. Voilà pourquoi je suis contre la 5G. Pas que j'ai spécialement peur des ondes. Les choix individuels de sobriété n'y feront rien. Ne vous inquiétez pas : d'une façon ou d'une autre les tuyaux seront pleins, avec des redondances sans limite, ce qui justifiera à nouveau une augmentation des débits et des données mobilisables à chaque instant.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#880 Message par piedsboueux » samedi 30 juillet 2022 à 18:28

Tugdual a écrit : samedi 30 juillet 2022 à 9:40 Pour Youtube, il faut distinguer le flux uploadé par le youtubeur, des flux disponibles en streaming (download).

En effet, d'après les explications d'un youtubeur (je ne me souviens exactement plus où j'ai vu ces explications), le flux qu'il upload est retravaillé par Youtube, et sérieusement recompressé : les flux disponibles en streaming sont de fait plus légers.

De plus, j'ai remarqué à quelques occasions qu'une vidéo précise (avec les mêmes flux audio/vidéo - généralement 135+140) téléchargée à quelques temps d'écart (semaines ou mois), est beaucoup plus légère. Je ne sais pas si Youtube met l'accent sur un minimum de qualité à la publication, puis la dégrade systématiquement ensuite pour en diminuer le volume, ou bien s'ils recompressent les flux plus ou moins régulièrement lorsqu'ils améliorent leurs logiciels de compression...
La vidéo, dans les formats 1080p et en dessous, est, apparemment après 100 vues, encodée en VP9 (webm), si uploadé en 1440p ou 2160, le webm est fournie de suite. Le navigateur prend la version AVC (Archaïque Vidéo Codec) si il n'a pas le VP9 ou que le VP9 n'est pas encore fourni. Mais la version AVC reste présente, parfois meilleure, parfois moins bonne que le VP9.
J'ai l'impression que le format 1080p a été amélioré, ça plafonnait avant à 2Mb/s, maintenant il arrive que ça atteigne 6Mb/s, c'est souvent utilisable, en 60fps plutôt qu'en 30fps, il y a quelques mois, c'était trop mauvais. le 1440p et 2160p n'ont pas bougé.
Attention, selon contexte, le débit de youtube varie d'un facteur 10 (c'est un encodage à débit variable), ça ne varie pas autant que le H.264 mais beaucoup. Tout est fait au mieux pour économiser du débit, mais pas d'une façon optimale pour la vidéo amateur, ça ne marche bien qu'avec les images issues d'une grande focale, avec flou de bougé, et faible profondeur de champ, alors que la plupart des vidéastes publient à partir de mini-caméra qui sont grand angle, sans flou de bougé, et profondeur de champs quasi infinie.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#881 Message par freeshost » mercredi 3 août 2022 à 1:28

Voici quelques marches pour le climat en Suisse où j'ai arpenté les rues avec l'appareil photo. :P

Vous pourrez repérer Greta Thunberg lors de deux manifestations lausannoises. :mrgreen:

En plus, cela vous fera visiter un peu Lausanne et Berne. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#882 Message par Tugdual » jeudi 11 août 2022 à 19:50

Il faut à tout prix arrêter d’empiler les galets :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#883 Message par Tugdual » vendredi 12 août 2022 à 12:32

L’urbanisation anarchique :


Extrait :

Si la sécheresse et la chaleur exceptionnelles que connaît la France cet été sont l’élément déclencheur des grands incendies toujours en cours dans le massif des Landes de Gascogne, le drame prend aussi sa source dans les tendances lourdes de la démographie et les lacunes de l’aménagement du territoire.

Cet épisode met en évidence les limites d’une gestion du risque principalement réactive, fondée sur la réponse rapide et massive aux départs d’incendie.

[...]

A l’heure du changement climatique : anticiper les risques

Les leçons tirées de ce qui se passe ailleurs dans le monde indiquent qu’il est illusoire de croire que le simple renforcement des dispositifs actuels de gestion des incendies par toujours plus de moyens d’extinction, suffira à affronter le double défi du changement climatique et de l’urbanisation.

Sans action sur les causes, sans intégration du risque dans la prise de décision en matière d’aménagement du territoire et sans prise de conscience des populations et des pouvoirs publics locaux, le coût de la lutte deviendra exorbitant et sa capacité à assurer la protection des populations et celle des forêts de plus en plus incertaine au fur et à mesure que le changement climatique s’intensifiera. Car les techniques de lutte sont largement impuissantes face aux grands incendies.

Alors que la gestion actuelle mise surtout sur la réactivité face à l’événement, il est indispensable de penser davantage dans une logique anticipatrice, à long terme.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#884 Message par Tugdual » vendredi 12 août 2022 à 13:26

D’où vient l’eau du robinet :
Voir également :
Spoiler : Extrait : 

D’où vient l’eau courante et comment devient-elle potable ?

Deux tiers de l’eau potable produite sont captés dans les eaux souterraines (nappes phréatiques), le tiers restant provient des eaux superficielles, appelées également eaux de surface (rivières, fleuves, lacs, barrages). Les nappes et rivières sont alimentées grâce aux précipitations sous forme de neige et de pluie puis aux ruissellements et infiltrations engendrés.

[...]

En France, la consommation moyenne d’eau potable par habitant est estimée à environ 150 litres par jour et par habitant dont 93 % pour l’hygiène (comprenant 20 % pour les sanitaires) et 7 % pour l’alimentation. Cet usage domestique représente 20 % de la consommation globale : 35 % de l’eau potable étant utilisée pour l’industrie et l’électricité et 45 % pour l’agriculture, bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’utiliser de l’eau potable. La réutilisation des eaux usées traitées est encore très limitée en France du fait d’une réglementation stricte et reste minoritaire pour ces usages.

Une eau distribuée très réglementée

Une fois traitée, l’eau distribuée doit répondre à certaines normes sanitaires définies selon le code de la santé publique et sa qualité fait l’objet d’un suivi régulier à partir de la sortie des stations de potabilisation, au niveau des châteaux d’eau permettant son stockage et tout le long du réseau de distribution.

Au total, une soixantaine de paramètres sont contrôlés via des limites et références de qualités bactériologiques, physico-chimiques, organoleptiques, ou encore radiologiques, faisant de l’eau du robinet l’aliment le plus contrôlé en France.

[...]

Pourquoi utiliser l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille ?

La France est très consommatrice de bouteilles d’eau, conséquence d’un lobbying de la part des marques qui ont convaincu les Français que l’eau embouteillée était meilleure que l’eau du robinet.

Il s’agit d’abord de préserver l’environnement, car l’eau dite minérale implique l’utilisation de bouteilles et bouchons en plastique comme contenants. La majorité de ces déchets (87 %) se retrouve dans la nature et devient de la pollution plastique, ayant notamment un impact important sur la faune et la flore aquatique. Le tri de ces déchets dans des centres appropriés ne résout pas tout puisque seul un quart des déchets plastiques est effectivement recyclé à l’échelle de la planète. Une étude sur l’analyse du cycle de vie de l’eau minérale a ainsi montré que celle-ci avait un impact environnemental parfois 1000 fois supérieur à celui de l’eau du robinet.

Mais il s’agit aussi d’un enjeu de santé publique lié à la présence de microplastiques dans les eaux. Ils sont majoritairement dus à la dégradation d’objets en plastique plus imposants tels que les bouteilles.

[...]

Nous avons la chance en France d’avoir une eau du robinet de qualité alors consommons-là, que ce soit pour la planète ou pour notre santé ! Vous pouvez retrouver la qualité moyenne de l’eau de votre commune sur votre facture annuelle ou la consulter en ligne à tout moment.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

#885 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 13:30

Une bouteille à la mer, ça pollue beaucoup. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre