Pour parler d'écologie, d'environnement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Siobhan
Forcené

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#571 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 13:37

Nicolas83 a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 12:18
La France est dans les choux en matière d'énergies renouvelables et va rater de beaucoup l'objectif qui lui a été fixé au niveau européen pour 2020 :
https://datagora.fr/organisation/sdes/5365
Je dirais plutôt qu'actuellement et à moyen terme, c'est plutôt l'Allemagne qui est dans les choux écologiquement en terme de production d'énergie par unité de production de CO² dans la réalisation de son mix électrique. Question de point de vue... :twisted:
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

Nicolas83
Habitué

#572 Message par Nicolas83 » mardi 3 septembre 2019 à 14:42

Siobhan a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 13:37
Nicolas83 a écrit :
La France est dans les choux en matière d'énergies renouvelables et va rater de beaucoup l'objectif qui lui a été fixé au niveau européen pour 2020 :
Je dirais plutôt qu'actuellement et à moyen terme, c'est plutôt l'Allemagne qui est dans les choux écologiquement en terme de production d'énergie par unité de production de CO² dans la réalisation de son mix électrique. Question de point de vue... :twisted:
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre et bon marché la détourne des solutions que sont le développement des énergies renouvelables et surtout la diminution de la consommation d'énergie (qui est de loin la meilleure option, les énergies renouvelables n'étant pas non plus sans impact sur l'environnement).
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

freeshost
Forcené

#573 Message par freeshost » mardi 3 septembre 2019 à 21:33

Siobhan a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 11:11
freeshost a écrit :
lundi 2 septembre 2019 à 23:05
(...)
Je continue à me passer de voiture. :mrgreen:
Tu préfères peut-être l'hélicoptère ? :mrgreen: ( Ma vraie remarque : As-tu un permis de conduire Freeshost ? :mrgreen: :kiss: )
Oui, j'ai dû émettre pas mal de gaz à effets de serre pour obtenir le permis de conduire. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Siobhan
Forcené

#574 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 22:20

freeshost a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 21:33
Siobhan a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 11:11
freeshost a écrit :
lundi 2 septembre 2019 à 23:05
(...)
Je continue à me passer de voiture. :mrgreen:
Tu préfères peut-être l'hélicoptère ? :mrgreen: ( Ma vraie remarque : As-tu un permis de conduire Freeshost ? :mrgreen: :kiss: )
Oui, j'ai dû émettre pas mal de gaz à effets de serre pour obtenir le permis de conduire. :lol:
Pareillement :lol:
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

Siobhan
Forcené

#575 Message par Siobhan » mardi 3 septembre 2019 à 22:38

Nicolas83 a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 14:42
Siobhan a écrit :
Nicolas83 a écrit :
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre
(...)
Du point de vue du CO², le nucléaire est une énergie propre, ça n'est pas une illusion. Et les déchets sont stockés, donc de ce côté là aussi c'est propre.

Les parcs nucléaires ne sont en diminution qu'en Europe il me semble, en Chine et aux États-Unis, il y a plein de projets de création de centrales nucléaires.

À toutes fins utiles, une ressource de vulgarisation de qualité (je trouve) sur le sujet de l'énergie nucléaire : L'ingénieur Tristan Kamin et son compte Twitter
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

Nicolas83
Habitué

#576 Message par Nicolas83 » mercredi 4 septembre 2019 à 11:42

Siobhan a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 22:38
Nicolas83 a écrit :
Siobhan a écrit :

Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut aussi essayer de limiter ses déchets nucléaires. Le problème de la France est que l'illusion d'un nucléaire propre
(...)
Du point de vue du CO², le nucléaire est une énergie propre, ça n'est pas une illusion. Et les déchets sont stockés, donc de ce côté là aussi c'est propre.

Les parcs nucléaires ne sont en diminution qu'en Europe il me semble, en Chine et aux États-Unis, il y a plein de projets de création de centrales nucléaires.

À toutes fins utiles, une ressource de vulgarisation de qualité (je trouve) sur le sujet de l'énergie nucléaire : L'ingénieur Tristan Kamin et son compte Twitter
Le nucléaire n'émet certes pas de CO2 mais l'environnement ne se réduit pas à la question climatique. Et penser que le stockage des déchets règle le problème, cela me semble effectivement une illusion, sans parler du risque d'accident bien sûr.

Merci pour la référence, je vais essayer de regarder si je trouve le temps. Deux livres que je trouve intéressants pour ma part :
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... -nucleaire
http://www.seuil.com/ouvrage/en-finir-a ... 2021059199
Je précise que Jean-Louis Basdevant et Bernard Laponche sont deux physiciens qui étaient initialement favorables au nucléaire et que l'expérience et le cheminement intellectuel ont conduits à faire changer d'avis.
Modifié en dernier par Nicolas83 le mercredi 4 septembre 2019 à 18:16, modifié 1 fois.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Siobhan
Forcené

#577 Message par Siobhan » mercredi 4 septembre 2019 à 13:03

Nicolas83 a écrit :
mercredi 4 septembre 2019 à 11:42
Siobhan a écrit :
mardi 3 septembre 2019 à 22:38
Nicolas83 a écrit :

(...)

Le nucléaire n'émet certes pas de CO2 mais l'environnement ne se réduit pas à la question climatique. Et penser que le stockage des déchets règle le problème, cela me semble effectivement une illusion, sans parler du risque d'accident bien sûr.

Merci pour la référence, je vais essayer de regarder si je trouve le temps. Deux livres que je trouve intéressants pour ma part :
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... -nucleaire
http://www.seuil.com/ouvrage/en-finir-a ... 2021059199
Je précise que Jean-Louis Basdevant et Bernard Laponche sont deux physiciens qui étaient initialement favorables au nucléaire et que l'expérience et le cheminement intellectuel a conduits à faire changer d'avis.
Merci pour ton retour
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

Nicolas83
Habitué

#578 Message par Nicolas83 » mercredi 4 septembre 2019 à 18:13

Etude sur les perturbateurs endocriniens de Santé publique France parue hier : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Inquiétant, y compris pour l'évolution de la prévalence de l'autisme, puisqu'il pourrait y avoir des liens, d'après ce qu'on peut lire sur le net.

Nanar02
Forcené

#579 Message par Nanar02 » mercredi 4 septembre 2019 à 21:35

Quelqu'un saurait où trouver "demain" de cyril Dion ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

lulamae
Forcené

#580 Message par lulamae » mercredi 4 septembre 2019 à 21:49

Nanar02 a écrit :
mercredi 4 septembre 2019 à 21:35
Quelqu'un saurait où trouver "demain" de cyril Dion ?
Le film ou le livre ?

Je te réponds par MP.
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

2N3055
Passionné

#581 Message par 2N3055 » vendredi 6 septembre 2019 à 15:38

décembre 2017 => Pré-diagnostic par psychologue comportementaliste => Asperger selon DSM-IV <=> TSA niveau 1 selon DSM-V
juin 2019 => Confirmation du pré-diagnostic par psychiatre => Diagnostiqué autiste asperger

lulamae
Forcené

#582 Message par lulamae » vendredi 6 septembre 2019 à 19:33

Intéressant, ça entérine le fait qu'on savait déjà de longue date. :?
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

lepton
Modérateur

#583 Message par lepton » vendredi 6 septembre 2019 à 20:27

Arrhenius avait même envisagé le problème à la fin du 19e siècle...
Diagnostiqué TSA/Asperger.

2N3055
Passionné

#584 Message par 2N3055 » vendredi 6 septembre 2019 à 21:13

décembre 2017 => Pré-diagnostic par psychologue comportementaliste => Asperger selon DSM-IV <=> TSA niveau 1 selon DSM-V
juin 2019 => Confirmation du pré-diagnostic par psychiatre => Diagnostiqué autiste asperger

lulamae
Forcené

#585 Message par lulamae » dimanche 8 septembre 2019 à 11:18

Je mets un lien de l'ONG Greenpeace au sujet de la marche pour le climat le 20 et 21 septembre, parce que je n'ai pas accès à facebook (c'est pénible, même les pages publiques on ne peut pas les consulter si on n'a pas de compte).
https://www.greenpeace.fr/rejoins-le-mouvement-climat/

Il est question d'une grève, ça je ne sais pas trop encore.

Répondre