[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#61 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:08

bidouille a écrit :La on est pas dans l'exercice illégal de la médecine avec cette histoire de dentiste. Je vois pas trop le rapport.
Je veux juste dire qu'un magnétiseur déclaré, qui exerce légalement et sans se "cacher", est à égalité avec un praticien lambda, dentiste, généraliste ou autre. S'il tombe sur un patient procédurier ou qui lui reproche un truc fondé, il est logé à la même enseigne. Après, le médecin sera mieux défendu par ses pairs, vu qu'il a le droit à un pourcentage d'erreurs... Pour certaines erreurs dont j'ai été témoin, je trouve ça aberrant, mais c'est un autre débat.

Après j'ai du mal avec l'histoire du "il peut être magnétiseur a condition de ne pas soigner" (?!)... Le magnétiseur en question a clairement soigné ma mère qui ne pouvait plus dormir à cause de son bras. Il a soigné toutes mes sciatiques. Il n'a pas fait disparaître le terrain prédisposé que j'ai pour ce problème (personne ne le peut !) mais il les a clairement guéries, en une séance... (et si jamais la première séance reste sans effet, il ne fait pas payer la seconde...)

Mais bon, clairement, chacun ses opinions, moi je suis très méfiante vis à vis de la médecine classique, justement. Ca ne veut pas dire que je fais aveuglément confiance aux médecines alternatives, mais je préfère éviter autant que possible d'avaler des trucs chimiques.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#62 Message par bidouille » vendredi 6 mars 2015 à 15:15

Le magnétiseur peut être redressé sans qu'un patient porte plainte , il peux donc avoir une amande pour pratique illégale de la médecine sans qu'un patient porte plainte contre lui.
Que ses clients soient satisfait et crois en lui ou pas. Par définition sa pratique est dangereuse.

Après n'importe qui qui nuirai a quelqu'un d'autres peux se retrouver avec une plainte sur le dos médecin ou pas.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#63 Message par zad » vendredi 6 mars 2015 à 15:17

j'ai du mal à comprendre pourquoi les vous parlez tjs de "medicaments chimiques"

dans genre 90% des cas, la molécule active d'un médoc est la même que celle que l'on retrouve dans une plante. une plante. végétale. bio. vert.

simplement, il n'est pas possible de produire assez d'extrait de plantes naturellement pour produire le nombre de médicaments que l'humanité a besoin. et si on cherchait à le faire, on n'aurai pas assez de terres arables sur toute la planète pour faire pousser les plantes médicinales.

et par ailleurs, pour qu'un médicament est une efficacité réelle, il faut une quantité importante de la dite molécule dans le médoc. en effet, on ne peux pas faire ingurgité 300kg de tel plantes à un individu pour qu'il soit soigné. autant lui faire avaler un comprimé contenant l'équivalent de 300kg de tel plante.

dire bêtement "c'est chimique", c'est encore une bêtise. c'est chimique dans le sens que l'on fabrique une réplique d'une molécule parfaitement bio pour pouvoir couvrir les besoins en médicaments de l'humanité tout entière.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#64 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:20

bidouille a écrit :Le magnétiseur peut être redressé sans qu'un patient porte plainte , il peux donc avoir une amande pour pratique illégale de la médecine sans qu'un patient porte plainte contre lui.
Que ses clients soient satisfait et crois en lui ou pas. Par définition sa pratique est dangereuse.

Après n'importe qui qui nuirai a quelqu'un d'autres peux se retrouver avec une plainte sur le dos médecin ou pas.
Moi je parle de magnétiseurs déclarés, remboursés par les mutuelles, pas de ceux qui exercent en cachette... Sa pratique ne peut pas être considérée comme illégale quand il exerce au grand jour...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#65 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:22

had a écrit :j'ai du mal à comprendre pourquoi les vous parlez tjs de "medicaments chimiques"

dans genre 90% des cas, la molécule active d'un médoc est la même que celle que l'on retrouve dans une plante. une plante. végétale. bio. vert.

simplement, il n'est pas possible de produire assez d'extrait de plantes naturellement pour produire le nombre de médicaments que l'humanité a besoin. et si on cherchait à le faire, on n'aurai pas assez de terres arables sur toute la planète pour faire pousser les plantes médicinales.

et par ailleurs, pour qu'un médicament est une efficacité réelle, il faut une quantité importante de la dite molécule dans le médoc. en effet, on ne peux pas faire ingurgité 300kg de tel plantes à un individu pour qu'il soit soigné. autant lui faire avaler un comprimé contenant l'équivalent de 300kg de tel plante.

dire bêtement "c'est chimique", c'est encore une bêtise. c'est chimique dans le sens que l'on fabrique une réplique d'une molécule parfaitement bio pour pouvoir couvrir les besoins en médicaments de l'humanité tout entière.
La pilule, c'est chimique, par exemple. Les anti-dépresseurs, c'est chimique aussi. Pour le reste je ne connais pas assez les médicaments pour juger, je ne prends encore une fois que des trucs pour les maux de tête.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#66 Message par zad » vendredi 6 mars 2015 à 15:29

ClaraO a écrit :
had a écrit :j'ai du mal à comprendre pourquoi les vous parlez tjs de "medicaments chimiques"

dans genre 90% des cas, la molécule active d'un médoc est la même que celle que l'on retrouve dans une plante. une plante. végétale. bio. vert.

simplement, il n'est pas possible de produire assez d'extrait de plantes naturellement pour produire le nombre de médicaments que l'humanité a besoin. et si on cherchait à le faire, on n'aurai pas assez de terres arables sur toute la planète pour faire pousser les plantes médicinales.

et par ailleurs, pour qu'un médicament est une efficacité réelle, il faut une quantité importante de la dite molécule dans le médoc. en effet, on ne peux pas faire ingurgité 300kg de tel plantes à un individu pour qu'il soit soigné. autant lui faire avaler un comprimé contenant l'équivalent de 300kg de tel plante.

dire bêtement "c'est chimique", c'est encore une bêtise. c'est chimique dans le sens que l'on fabrique une réplique d'une molécule parfaitement bio pour pouvoir couvrir les besoins en médicaments de l'humanité tout entière.
La pilule, c'est chimique, par exemple. Les anti-dépresseurs, c'est chimique aussi. Pour le reste je ne connais pas assez les médicaments pour juger, je ne prends encore une fois que des trucs pour les maux de tête.
la pilule c'est un composé d'hormones de synthèse (càd la copie de ce que ton corps produit lui même)
bon à savoir : jusqu'en 1974 (creation de la meme molécule, mais entièrement de synthèse), elle était fabriquée à partir de racine de d'igname sauvage, originaire du Mexique
TSA :mryellow:

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#67 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:34

had a écrit :
la pilule c'est un composé d'hormones de synthèse (càd la copie de ce que ton corps produit lui même)
bon à savoir : jusqu'en 1974 (creation de la meme molécule, mais entièrement de synthèse), elle était fabriquée à partir de racine de d'igname sauvage, originaire du Mexique
De synthèse. C'est là le hic. Et puis je pars du principe que si notre corps a un cycle naturel, avec un certain dosage d'hormones, c'est pour une raison précise. Jouer à l'apprenti sorcier en changeant ce taux hormonal est un réel danger, et à mon sens c'est par là qu'il faut chercher l'explication à tous ces cancers féminins qui grimpent doucement mais sûrement. Avis purement personnel, je suis anti-pilule depuis toujours et rien ni personne ne me fera avaler ce machin. :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#68 Message par zad » vendredi 6 mars 2015 à 15:40

ClaraO a écrit : De synthèse. C'est là le hic.
tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ? il n'y a pas d'autres possibilités que de synthétiser des molécules, pcq la planète ne peux pas produire assez de plantes pour 'soigner' les humains et les animaux dont nous avons la charge.

avant que l'on produite des médicaments 'chimiquement', partout sur la planète l’espérance de vie était inférieur à 40 ans. pas un super bilan pour les rebouteux, sorcières et autres magnétiseurs ou voyantes.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#69 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:44

had a écrit :
ClaraO a écrit : De synthèse. C'est là le hic.
tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ? il n'y a pas d'autres possibilités que de synthétiser des molécules, pcq la planète ne peux pas produire assez de plantes pour 'soigner' les humains et les animaux dont nous avons la charge.

avant que l'on produite des médicaments 'chimiquement', partout sur la planète l’espérance de vie était inférieur à 40 ans. pas un super bilan pour les rebouteux, sorcières et autres magnétiseurs ou voyantes.
Je sais, n'empêche que je suis contre l'idée d'avaler des hormones, naturelles ou pas. Choix personnel, encore une fois, qui coup de chance pour moi correspond très bien à mon mode de vie.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#70 Message par zad » vendredi 6 mars 2015 à 15:46

ClaraO a écrit :
had a écrit :
ClaraO a écrit : De synthèse. C'est là le hic.
tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ? il n'y a pas d'autres possibilités que de synthétiser des molécules, pcq la planète ne peux pas produire assez de plantes pour 'soigner' les humains et les animaux dont nous avons la charge.

avant que l'on produite des médicaments 'chimiquement', partout sur la planète l’espérance de vie était inférieur à 40 ans. pas un super bilan pour les rebouteux, sorcières et autres magnétiseurs ou voyantes.
Je sais, n'empêche que je suis contre l'idée d'avaler des hormones, naturelles ou pas. Choix personnel, encore une fois, qui coup de chance pour moi correspond très bien à mon mode de vie.
j'espere alors que tu ne consommes pas trop de de soja, qui est ultra gavé de phytœstrogène :mryellow:
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#71 Message par Tugdual » vendredi 6 mars 2015 à 15:47

ClaraO a écrit :Je veux juste dire qu'un magnétiseur déclaré, qui exerce légalement et sans se "cacher", est à égalité avec un praticien lambda, dentiste, généraliste ou autre.
Absolument pas.

Qui que ce soit qui pose un diagnostic et prétend soigner
sans titre de "docteur en médecine" peut se voir poursuivi
et condamné, même sans problème avec ses patients.
Il suffit qu'un mauvais coucheur (n'importe qui, ou encore
l'ordre des médecins ...etc...) porte plainte, et il est foutu.

Cela arrive très peu, du fait une certaine tolérance, mais cette
tolérance n'étant pas inscrite dans la loi, le risque est présent.
Caducee.net a écrit : L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique.

Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.

Il peut s'agir :
  • de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens...
  • de professionnels de la beauté : esthéticiennes, coiffeurs...
  • de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres.
  • des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.
Voir aussi la série d'articles : Le droit pénal face au paranormal ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#72 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:53

had a écrit :
j'espere alors que tu ne consommes pas trop de de soja, qui est ultra gavé de phytœstrogène :mryellow:
Je consomme de plus en plus de yaourt au lait de chèvre et de brebis, ou de desserts végétaux à base de riz, d'avoine et d'amandes. ^^

Mais je suis contre l'idée d'avaler des hormones pour réguler quelque chose qui est un phénomène naturel. Crois-moi, on me l'a proposée en long et en large, cette fichue pilule. Pour l'acné quand j'étais gamine, parce que je suis horriblement mal fichue une semaine par mois maintenant que je suis adulte. J'ai toujours refusé. J'ai la chance d'avoir un mode de vie spécial qui fait que de toute façon la pilule ne m'apporterait aucun avantage. Encore une fois je ne parle que dans mon cas, je n'irais jamais dire à une gamine "surtout ne va pas prendre la pilule malheureuse !" (en fait mon côté vieille fille me ferait surtout lui conseiller de ne pas faire de galipettes inconsidérées, j'aurais du entrer au couvent en fait !)...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#73 Message par bidouille » vendredi 6 mars 2015 à 15:54

ClaraO a écrit :
bidouille a écrit :Le magnétiseur peut être redressé sans qu'un patient porte plainte , il peux donc avoir une amande pour pratique illégale de la médecine sans qu'un patient porte plainte contre lui.
Que ses clients soient satisfait et crois en lui ou pas. Par définition sa pratique est dangereuse.

Après n'importe qui qui nuirai a quelqu'un d'autres peux se retrouver avec une plainte sur le dos médecin ou pas.
Moi je parle de magnétiseurs déclarés, remboursés par les mutuelles, pas de ceux qui exercent en cachette... Sa pratique ne peut pas être considérée comme illégale quand il exerce au grand jour...
C'est aussi le cas des magnétiseurs déclaré mais ou??? a la chambre de commerce??? Ca ne leur donne pas le droit de pratiquer illégalement la médecine.
Les mutuelles si elle remboursent peuvent je pense avoir aussi des soucis pour complicité du fait du financement.

d'ailleurs un médecin qui conseil un magnétiseur peux aussi être accusé de complicité d'exercice illégal de la médecine.
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 6 mars 2015 à 15:59, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#74 Message par ClaraO » vendredi 6 mars 2015 à 15:58

bidouille a écrit :
C'est aussi le cas des magnétiseurs déclaré mais ou??? a la chambre de commerce??? Ca ne leur donne pas le droit de pratiquer illégalement la médecine.
Les mutuelles si elle remboursent peuvent je pense avoir aussi des soucis pour complicité du fait du financement.
Bah écoute le mien est remboursé par quasiment toutes les mutuelles (en même temps il est aussi ostéopathe donc ça aide peut-être...) sauf la mienne, mais ce n'est pas un scoop, la Mutuelle de la Justice est radine pour tout (sauf les lunettes). :crazy:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#75 Message par zad » vendredi 6 mars 2015 à 16:04

ClaraO a écrit :
bidouille a écrit :
C'est aussi le cas des magnétiseurs déclaré mais ou??? a la chambre de commerce??? Ca ne leur donne pas le droit de pratiquer illégalement la médecine.
Les mutuelles si elle remboursent peuvent je pense avoir aussi des soucis pour complicité du fait du financement.
Bah écoute le mien est remboursé par quasiment toutes les mutuelles (en même temps il est aussi ostéopathe donc ça aide peut-être...) sauf la mienne, mais ce n'est pas un scoop, la Mutuelle de la Justice est radine pour tout (sauf les lunettes). :crazy:
wikipedia a écrit :Un rapport de l'Académie nationale de médecine de France fait état de cette pratique en se basant sur des études cliniques nationales et internationales. Sur la base de ces études, le rapport conclut :

que les bienfaits ne sont pas prouvés et ne peuvent l'être en l'état actuel de la science ;
que certaines dérives visent même à exclure le médecin du diagnostic du patient ;
que la plupart pour ne pas dire toutes les pratiques relevant de l'ostéopathie sont celles de la kinésithérapie ;
que ces pratiques ne sauraient être raisonnables sans le contrôle d'un médecin..


La Sécurité sociale ne rembourse pas les actes liés à l'ostéopathie. La consultation d'un ostéopathe non-médecin n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale, puisqu'il s'agit ni d'un praticien médical, ni paramédical. Depuis l'apparition d'un cadre légal en 2002, dans le cadre de contrats spécifiques, certaines assurances complémentaires (mutuelles) remboursent les frais liés à la consultation d'un ostéopathe.

Les ostéopathes non-médecins sont des professionnels autonomes, indépendants de toute instance législative ou ordinale quant à leur pratique. Le médecin-ostéopathe, quant à lui, est soumis au code de la santé publique, au Code de déontologie médicale, au Code de la Sécurité Sociale et au conseil national de l'Ordre des médecins.

Il existe cependant une ambiguïté déontologique concernant les professionnels de santé qui sont aussi ostéopathes : en effet leur code de déontologie leur interdit d'avoir une approche non prouvée scientifiquement (pour les médecins : Article R.4127-32 du code de la santé publique et pour les kinésithérapeutes Art.R. 4321-80 et Art.R. 4321-87). Comme les bienfaits de l'ostéopathie ne sont pas fondés scientifiquement d'après l'Académie nationale de médecine, comment alors un professionnel de santé peut-il y avoir recours ?
autant aller voir un kiné avec l’ordonnance d'un medecin, au moins c'est remboursé et c'est dans un cadre scientifique et non obscurantiste.
TSA :mryellow:

Répondre