[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Saduoc35
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 18:22

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#121 Message par Saduoc35 » mercredi 18 mars 2015 à 0:49

Manichéenne a écrit :Ou pour les cas graves qui nécessitent réellement une intervention.
Oui, mais c'est le médecin généraliste et lui seul qui a la compétence (ou qui sait qui a la compétence) pour savoir si c'est un cas grave ou pas.
SA diagnostic tardif

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#122 Message par Manichéenne » mercredi 18 mars 2015 à 9:32

Saduoc35 a écrit :Oui, mais c'est le médecin généraliste et lui seul qui a la compétence (ou qui sait qui a la compétence) pour savoir si c'est un cas grave ou pas.
Non, je ne suis pas d'accord. Nous pouvons faire une première estimation. Ne pas consulter pour un simple mal de gorge récent, par exemple.
Il est possible de se renseigner quand même. Qui b'a jamais fait une recherche de ses symptômes sur internet ?
En laissant la toute puissance aux médecins, on se prive de liberté. Et on en arrive, exemples aussi, à 50% d'accouchements par césarienne ou plus dans certains hôpitaux, de longues errances diagnostiques pour des maladies/syndromes peu connus, etc.

Le médecin est formé pour "savoir si c'est un cas grave ou pas", mais il est faillible, et nous pouvons décider de ne pas rester passifs.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#123 Message par bidouille » mercredi 18 mars 2015 à 11:24

ClaraO a écrit :Moi je pense plutôt qu'on recourt trop facilement aux medicaments classiques et qu'au final on est incapable de faire confiance à son propre corps et aux remèdes naturels pour guérir. Je n'ai absolument rien pris pour soigner ma petite grippe, pas même une aspirine... Rien que du repos, du miel pour la gorge, du Coryzalia pour soulager la douleur causée par la sinusite, une cure de clémentines et d'oranges pour les vitamines. Et je ne suis pas à l'article de la mort pour autant, j'ai juste été en vrac pendant trois/quatre jours. Hier le medecin m'a rendu toute une cargaison d'aspirines, d'ibuprofene, du sirop pour la toux, des gouttes pour le nez... Le sirop a été remplacé par mon spray a la Propolis, les aspirines me serviront pour mes migraines.

Et on en dira ce qu'on voudra, mais je viens de réaliser que cette annee j'avais oublie de faire la cure habituelle (Bion 3 début novembre, gelée royale début janvier) et..,j'ai été malade, alors que depuis six ans je passe à travers de tout ce qui ressemble de pres ou de loin à une grippe. Apres j'imagine que je réagis mieux que la plupart des gens aux traitements naturels parce que je n'ai jamais pollué mon organisme avec les medicaments ordinaires. Petite, je me battais avec ma mère pour ca, déjà à l'époque je ne supportais pas d'avaler un simple cachet ou un sirop... Une collègue est exactement dans le même cas que moi, elle soigne ses enfants à l'homéopathie depuis leur naissance et se heurte à l'incomprehension des médecins, de son mari, de tout ceux à qui elle en parle, alors même que ses gamins sont beaucoup moins souvent malades que ceux des autres. Mais c'est "un coup de chance" paraît-il... Il suffit de voir la rection des médecins quand on leur parle d'homéopathie pour deviner qu'ils ne diront jamais que c'est efficace, si pas pour tout le monde, au moins pour une certaine catégorie de personnes.

Perso je n'ai foi qu'en deux choses : mes propres ressources et mes propres choix. Dans le même genre je prends de la spiruline par cures, j'en entends des vertes et des pas mûres sur le sujet quand j'en parle. "Ah mais attention y a des métaux lourds dedans", "ah mais si elle vient d'un mauvais endroit elle peut t'empoisonner", "ah mais ça peut causer plus de mal que de bien"... Sauf que j'en prends pour soigner mon déficit en fer, lié à la mauvaise période du mois pendant laquelle je perds tellement de sang sur j'ai l'impression d'avoir été visitée par une armée de vampires. Et que le fer prescrit par le medecin, je ne le supporte pas du tout, ca me donne d'horribles maux de ventre. La spiruline ne me fait rien de tout ca et je suis vraiment mieux depuis que j'en prends. Je n'irais pas conseiller à tout le monde d'en prendre, j'ai fait mon choix après m'être documentée sur le sujet et avoir pesé le pour et le contre.
La grippe ça guéri tout seul, les médecins vous le diront, les médicament qui sont prescrit permettent juste de passer un moins mauvais moment en atténuant la douleur et la fièvre. Donc que vous preniez les médicament de votre médecin, de l’homéopathie, des incantation, une prière a la vierge, ou n'importe quel cure de clémentine, ou rien du tout en quelques jours vous serez guérie.
Car la grande majorité des maladies guérissent toutes seules , le système immunitaire s'en occupe.

Les médecins savent que l’homéopathie n'est pas efficace alors forcement ils auront du mal a vous dire le contraire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#124 Message par ClaraO » mercredi 18 mars 2015 à 13:44

bidouille a écrit :
La grippe ça guéri tout seul, les médecins vous le diront, les médicament qui sont prescrit permettent juste de passer un moins mauvais moment en atténuant la douleur et la fièvre. Donc que vous preniez les médicament de votre médecin, de l’homéopathie, des incantation, une prière a la vierge, ou n'importe quel cure de clémentine, ou rien du tout en quelques jours vous serez guérie.
Car la grande majorité des maladies guérissent toutes seules , le système immunitaire s'en occupe.

Les médecins savent que l’homéopathie n'est pas efficace alors forcement ils auront du mal a vous dire le contraire.
Désolée, mais quand je suis enrhumée, je prends des médicaments homéopathiques dès le premier signe et ça court-circuite tout... Donc je reste certaine que ça marche, peut-être mieux chez des gens qui ont un organisme plus réceptif, ou plus "sain" (moins encombré de trucs chimiques... oui, je sais, les médicaments ne sont pas chimiques parait-il...). Là, clairement je n'ai rien pris en prévention volontairement, parce que j'en avais marre du boulot et que de toute façon j'allais finir chez le médecin pour un arrêt (c'était ça ou flanquer mon poing dans le gros nez de ma charmante collègue :mrgreen: )... Mais j'avoue que si j'avais su que le virus me fatiguerait autant, j'aurais quand même pris de l'homéopathie pour atténuer les effets.

Mais bon, je laisse tomber le débat, chacun fait ce qu'il veut comme il veut, par contre je ne suis pas d'accord quand j'entends parler de charlatanisme. Le médecin qui n'a pas su diagnostiquer le cancer de ma grand-mère mériterait davantage ce titre que mon magnétiseur ou mon homéopathe... :mryellow: J'ai fait le choix d'avoir le suivi médical le plus léger possible (ma dernière prise de sang remonte à plus de 20 ans, et je ne parle pas des vaccins !) et de me soigner de la façon qui me correspond le mieux. Etant donné que je développe des effets secondaires à chaque fois que je prends un médicament lambda, désolée de préférer l'homéopathie et les remèdes naturels...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#125 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 14:08

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:57, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#126 Message par Nymphaea » mercredi 18 mars 2015 à 14:09

Perso j'ai simplement dit aux médecins qui nous suivent (pédiatre, gynéco, etc) que je suis pas fans de prendre des médocs pour prendre des médocs, et qu'ils n'ont à prescrire que le nécessaire. Souvent ils font de la sur-prescription parce qu'une part trop importante (une majorité?) des patients vont voir un second médecin (ou changent de médecin tout court) si on leur dit juste "ça c'est une broutille votre système immunitaire est capable de s'en débarasser tout seul" (donc en fait, les responsables de ce comportement des médecins, c'est d'abord les patients...). Avec moi, vu que j'ai été claire dès le départ, ils ne font pas de sur-prescription.

Du coup, quand effectivement c'est pour des broutilles, au lieu de prendre de l'homéopathie, je fais confiance à mon système immunitaire: c'est encore plus naturel, et ça marche pareil. Si j'ai besoin d'un effet psychologique en plus, je peux me faire une tisane avec du miel, ça a meilleur gout et ça hydrate.
(et ça m'évite d'enrichir le pseudo-laboratoire Boiron, qui s'en met plein les poches en partie aux frais de la sécu...si on fait le calcul, ils vendent quand même du sucre à 20€ le kilo, si c'est pas un scandale!).

(Mais bon la grippe, c'est pas 2-3 jours patraques, moi je l'ai eu là, et 3 semaines après ok j'ai plus de fièvre ni de courbatures et moins de fatigue, mais je tousse encore à cracher mes poumons... j'ai bien compris la différence avec un gros rhume, maintenant.... effectivement il n'y 'aucun traitement' dans le sens 'rien qui accélère la guérison': juste des trucs pour palliers les symptômes et améliorer le confort en attendant que ça soit éliminé par le système immunitaire...)
En cours de démarche pour le diag

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#127 Message par ClaraO » mercredi 18 mars 2015 à 14:19

Atom a écrit :Bien sûr que chacun fait les choix qu'il veut, mais rationnellement on ne peut pas rejeter les preuves scientifiques qui nous dérangent juste parce que ça nous arrange ou que notre cas particulier est particulier :innocent:
Moi j'ai l'optique inverse, je me contente d'analyser mon propre cas, et que le reste ne me concerne pas. :mryellow:
Je ne vois pas pourquoi je me laisserais convaincre par les discours scientifiques, alors que concrètement j'ai déjà eu la preuve que ça marchait POUR MOI... :roll:

(pour ma grippe, j'ai la chance d'avoir un organisme qui se purge vite, je suis rarement malade plus de quatre ou cinq jours... l'état de fatigue, c'est une autre affaire, vu que je souffre de toute façon de fatigue chronique, en lien avec mes difficultés à supporter la dimension sociale... difficile de savoir si ma fatigue vient de là ou du virus !) Mon médecin m'avait dit de le rappeler si ça n'allait pas mieux, pour avoir un autre arrêt, mais demain je retourne bosser, ne serait-ce que pour voir la tête de ma collègue, qui a déjà dû claironner à cent mètres à la ronde que je ne reviendrais pas avant lundi, et qui va encore se ridiculiser quelque chose de mignon... et puis avec un peu de bol je pourrai la contaminer à son tour, c'est "très contagieux", a dit le médecin... :mrgreen: )
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#128 Message par Tugdual » mercredi 18 mars 2015 à 14:23

Nymphaea a écrit :Souvent ils font de la sur-prescription parce qu'une part trop importante (une majorité?) des patients vont voir un second médecin (ou changent de médecin tout court) si on leur dit juste "ça c'est une broutille votre système immunitaire est capable de s'en débarasser tout seul" (donc en fait, les responsables de ce comportement des médecins, c'est d'abord les patients...).
Apparemment, cet argument récurrent se discute :
-> Non, ce ne sont pas les patients exigeants qui font grimper les dépenses de santé
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#129 Message par ClaraO » mercredi 18 mars 2015 à 14:26

Tugdual a écrit :
Nymphaea a écrit :Souvent ils font de la sur-prescription parce qu'une part trop importante (une majorité?) des patients vont voir un second médecin (ou changent de médecin tout court) si on leur dit juste "ça c'est une broutille votre système immunitaire est capable de s'en débarasser tout seul" (donc en fait, les responsables de ce comportement des médecins, c'est d'abord les patients...).
Apparemment, cet argument récurrent se discute :
-> Non, ce ne sont pas les patients exigeants qui font grimper les dépenses de santé
En tout cas moi j'ai vu le médecin deux fois, je ne lui ai RIEN demandé comme médicaments, je lui ai même dit que j'avais encore de l'aspirine et du Spasfon, il m'en a prescrit quand même, et deux boîtes par deux boîtes...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#130 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 14:32

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:57, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#131 Message par Nymphaea » mercredi 18 mars 2015 à 16:03

@Tudgal: merci pour l'article, effectivement, c'est intéressant.
En laissant la toute puissance aux médecins, on se prive de liberté. Et on en arrive, exemples aussi, à 50% d'accouchements par césarienne ou plus dans certains hôpitaux, de longues errances diagnostiques pour des maladies/syndromes peu connus, etc.

Le médecin est formé pour "savoir si c'est un cas grave ou pas", mais il est faillible, et nous pouvons décider de ne pas rester passifs.
Le médecin (et la médecine en général) n'est clairement pas infaillible, mais... perso, je confie ma vie sans problème au médecin même en sachant qu'il a 5% de risques de se tromper plutôt qu'à mon voisin de palier qui a plutôt 50% de risques, lui (vu que ses opinions ne sont basées sur aucune connaissance du corp humain, on va dire qu'il a une chance sur deux d'avoir raison...). Enfin je dis mon voisin de pallier, mais j'ai autant de risques de me tromper que lui.
(et pourtant, j'ai un doctorat en biologie... mais c'est peut être pour ça que je sais que je ne suis pas compétente: en sciences, plus on en sait, plus on se rend compte de tout ce qu'on sait pas... ).

Ce qui me conforte dans cette idée, c'est quand même les spectaculaires gains d'espérance de vie qu'on fait de génération en génération depuis nos arrières grands parents. Elle était de 33 ans au début 19e siècle, elle est de plus de 80 ans maintenant... y a juste pas photo. Je vois pas vraiment comment on peut préférer se fier à la bonté de la nature plutôt qu'aux connaissances scientifiques en voyant ces chiffres (d'ailleurs on oublie trop souvent que les scientiques sont les premiers fascinés par la nature... la comprendre est la première motivation pour devenir scientifique, puisque la science ne fait que chercher à comprendre le fonctionnement de cette nature ce qui permet d'en prendre ce qui est bon pour nous... ainsi la pharmacologie consiste principalement à identifier les molécules des plantes ou d'autres organismes qui améliorent la santé et à les extraire... en faisant ainsi au lieu de donner la plante entière, on concentre ou dilue la molécule donc on optimise l'efficacité en minimisant au mieux les effets secondaires de cette molécule là, mais aussi on évite de donner toutes les autres molécules contenues dans la plante qui, elles, pourraient bien n'avoir que des effets secondaires, délétères et inutiles).
Enfin bon après, je me dis: faîtes bien ce que vous voulez tant que ça ne concerne que vous... mais mon avis à moi (pour mes propres choix), c'est qu'il y a pas photo, je préfère avoir confiance dans la médecine ;).

Pour les césariennes et les méthodes obstétriques en général: il y a eu une grosse prise de conscience récemment sur ces abus (on pourrait également parler d'épisiotomies et des positions d'accouchement...), et pas mal d'hopitaux revoient leurs pratiques en ce moment (les cliniques privées, un peu moins apparemment... elles ont plus de libertés alors que les hopitaux reçoivent des instructions des pouvoirs publics).
En cours de démarche pour le diag

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#132 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 16:22

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:57, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#133 Message par Lilette » mercredi 18 mars 2015 à 16:37

Pour l'espérance de vie, il n'y a pas que la médecine qui entre en compte.
Mais aussi les conditions de vie qui se sont améliorées.
TSA.

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#134 Message par Nymphaea » mercredi 18 mars 2015 à 16:43

Au fait Atom :
Spoiler :  : 
Après je trouve ça génial l'effet placebo, je m'en sers souvent perso (j'ai inventé la choupétine, injection virtuelle qui guérit tout lol), vu que ça marche même quand on est courant.
Carrément! Et le bisous magique! Qu'est ce que c'est efficace le bisou magique (sans rire en plus). Bon, par contre, y a un effet secondaire que j'avais pas prévu: ma fille de 2 ans veut me faire elle aussi des bisous magiques dès qu'elle croit voir un bobo sur moi (c'est le cas dès qu'il y a une tâche ou un grain de beauté), et l'autre fois j'étais peinarde sur le canap à lire sur l'ordi quand tout à coup j'ai reçu des bisous sur les pieds (nan nan bidounette, c'est caca les pieds on fait pas de bisous dessus!) (pas très crédible car quand elle se tape le pied, je fais moi-même des bisous dessus, mais bon ;) ).
@Lilette: oui, tout à fait. Mais ces conditions de vie, elles se sont améliorées grace à la meilleure compréhension qu'on a des choses (par exemple, l'hygiène est venue quand on a compris le fonctionnement des microbes, on sécurise les métiers à risques grace aux technologies, etc.). Il est donc bel et bien important de comprendre pour mieux avancer.
En cours de démarche pour le diag

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#135 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 17:14

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:58, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Répondre