[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#136 Message par Manichéenne » mercredi 18 mars 2015 à 17:42

Nymphaea a écrit :Le médecin (et la médecine en général) n'est clairement pas infaillible, mais... perso, je confie ma vie sans problème au médecin même en sachant qu'il a 5% de risques de se tromper plutôt qu'à mon voisin de palier qui a plutôt 50% de risques, lui (vu que ses opinions ne sont basées sur aucune connaissance du corp humain, on va dire qu'il a une chance sur deux d'avoir raison...). Enfin je dis mon voisin de pallier, mais j'ai autant de risques de me tromper que lui.
Je confie ma santé au médecin si c'est nécessaire, et pas dès le moindre petit bobo.
Évidemment, il vaut mieux le médecin que le voisin. Parfois tout de même, il vaut mieux pas de médecin du tout, ou faire attention au choix.
Je vais tout de même prendre le temps de vérifier les conclusions de mon médecin, comprendre de quoi il parle, si c'est cohérent avec mon ressenti et mes symptômes.
Je suis aussi consciente des impacts de la médecine légale : pour éviter un procès parce que trop de gens pensent le médecin infaillible, on en arrive à avoir des actes médicaux extrêmes "au cas où". Ainsi, on ne peut rien reprocher au soignant. Aussi, il y a l'aspect budgétaire qui modifie la médecine actuelle, principalement en hôpitaux et cliniques : des examens inutiles mais remboursés qui permettent à l'établissement de rendre un patient plus rentable.
Avoir confiance en son médecin, c'est bien. Perdre son esprit critique, non.
Ce qui me conforte dans cette idée, c'est quand même les spectaculaires gains d'espérance de vie qu'on fait de génération en génération depuis nos arrières grands parents. Elle était de 33 ans au début 19e siècle, elle est de plus de 80 ans maintenant... y a juste pas photo. Je vois pas vraiment comment on peut préférer se fier à la bonté de la nature plutôt qu'aux connaissances scientifiques en voyant ces chiffres
Conditions de travail ? Qualité de l'alimentation ? Hygiène ?
Franchement, est-ce que l'impact de la médecine est si grand que ça ?
(au passage l'espérance de vie du 19e siècle serait inférieure à celle des romains...)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#137 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 18:03

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:58, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#138 Message par ClaraO » mercredi 18 mars 2015 à 18:46

Nymphaea a écrit :Au fait Atom :
Spoiler :  : 
Après je trouve ça génial l'effet placebo, je m'en sers souvent perso (j'ai inventé la choupétine, injection virtuelle qui guérit tout lol), vu que ça marche même quand on est courant.
Carrément! Et le bisous magique! Qu'est ce que c'est efficace le bisou magique (sans rire en plus). Bon, par contre, y a un effet secondaire que j'avais pas prévu: ma fille de 2 ans veut me faire elle aussi des bisous magiques dès qu'elle croit voir un bobo sur moi (c'est le cas dès qu'il y a une tâche ou un grain de beauté), et l'autre fois j'étais peinarde sur le canap à lire sur l'ordi quand tout à coup j'ai reçu des bisous sur les pieds (nan nan bidounette, c'est caca les pieds on fait pas de bisous dessus!) (pas très crédible car quand elle se tape le pied, je fais moi-même des bisous dessus, mais bon ;) ).
Bah je dois être bizarre car le coup des bisous magiques, ca n'a jamais pris sur moi, j'avais l'impression qu'on me prenait pour une idiote quand on voulait m'en faire. Même a quatre ou cinq ans... Bon, je hais les bisous, ça doit expliquer le truc. Mais on n'a jamais réussi a me faire croire qu'il suffisait d'un câlin ou d'un truc soit disant magique pour que j'aille mieux... Je sais aussi qu'au college le truc qui nous servait d'infirmière servait du Spasfon a toutes les sauces, c'était censé être le medicament magique contre tout (j'ai deviné par la suite que c'était surtout quasi garanti sans effets secondaires ou allergiques, et que la bonne femme qui n'y connaissait rien se disait qu'au moins elle n'aurait pas de problèmes en donnant ca) et que ca n'a jamais rien soigné pour moi. Si j'étais aussi facile à convaincre, je crois bien que ca aurait marche, y compris pour les fois ou mes symptomes étaient juste causés par le stress. :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#139 Message par zad » mercredi 18 mars 2015 à 18:47

ClaraO a écrit :
Bah je dois être bizarre car le coup des bisous magiques, ca n'a jamais pris sur moi, j'avais l'impression qu'on me prenait pour une idiote quand on voulait m'en faire. Même a quatre ou cinq ans... Bon, je hais les bisous, ça doit expliquer le truc. Mais on n'a jamais réussi a me faire croire qu'il suffisait d'un câlin ou d'un truc soit disant magique pour que j'aille mieux... Je sais aussi qu'au college le truc qui nous servait d'infirmière servait du Spasfon a toutes les sauces, c'était censé être le medicament magique contre tout (j'ai deviné par la suite que c'était surtout quasi garanti sans effets secondaires ou allergiques, et que la bonne femme qui n'y connaissait rien se disait qu'au moins elle n'aurait pas de problèmes en donnant ca) et que ca n'a jamais rien soigné pour moi. Si j'étais aussi facile à convaincre, je crois bien que ca aurait marche, y compris pour les fois ou mes symptomes étaient juste causés par le stress. :mrgreen:
tu es facile à convaincre et manipulable à souhaits puisque tu te fais avoir par des bonimenteurs qui te vendent des placébos. hum hum ...
TSA :mryellow:

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#140 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 18:51

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:04, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#141 Message par Nymphaea » mercredi 18 mars 2015 à 18:59

@Manichéenne

En fait je suis du genre à pas mal remettre en cause tout de même, comme tu dis: "Je vais tout de même prendre le temps de vérifier les conclusions de mon médecin, comprendre de quoi il parle, si c'est cohérent avec mon ressenti et mes symptômes."
Discuter avec le médecin, c'est effectivement ça qu'il faut faire, car à tes interogations, il pourra répondre et vous pourrez optimiser ensemble. Mais "prendre le temps de vérifier les conclusions de mon médecin" si ça implique aller sur internet après la consultation pour confronter l'avis du médecin à ceux des internautes, quitte à remettre en cause ce qu'il a dit sur cette base là et à ne pas suivre ses recomandations, ça revient exactement à la même chose que de demander l'avis du voisin de palier dès le départ, car le médecin ne pourra pas donner de réponse à des arguments qui semblent peut être logique a quelqu'un qui n'y connait rien, mais qui seraient facile à démonter pour lui. Au passage, faire confiance à des avis sur internet sans avoir étudié les 8 années de médecines donc sans comprendre le corp humain et la manière dont fonctionnent les médicaments (pharmaco), ce n'est pas se faire son propre avis, c'est juste faire confiance à quelqu'un d'autre que son médecin... le fait de confronter différents avis ne fait que donner l'illusion de se faire son propre avis "éclairé". En discutant avec le médecin sur le coup, on se donne l'opportunité de vraiment confronter et contre-confronter les différents arguments... mais si on est objectif, on se rendra vite compte que c'est le médecin qui avait raison.

Je vais donner un exemple concret. Pour être totalement franche, ça m'est arrivée de remettre en cause, de pas obéir, parce que oui, comme tout le monde j'ai tendance à penser que je suis bien assez maligne pour avoir mon propre avis éclairé. Le truc c'est que vu que je désaprouve un peu ce comportement, en général dès que j'ai l'opportunité, je re-pose des questions quand même, pour vérifier si j'ai pas fait de conneries... et je constate très souvent que j'ai mal fait, parce que j'avais pas pris en compte tous les éléments.
Typiquement, le vaccin contre l'hépatite B: dans ma famille, on a deux SEP, donc l'histoire du lien vaccin hépatite B <-> SEP j'y avais quand même un peu réfléchi. J'avais bien vu que l'état des lieux disait qu'il y a pas de lien concluant, mais bon, je m'étais dit: quel est vraiment le risque? Le risque est assez faible en France, c'est vrai. Bon. Principe de précaution, ça coute pas grand chose de ne pas se faire vacciner et sachant qu'on a des prédispositions génétique dans la famille, on a une bonne excuse pour ne pas le faire. Ma pédiatre a pas bronché quand j'ai dit "chez nous on fait pas les vaccins HB car on a deux SEP dans la famille" (sans doute qu'elle n'avait pas envie de se lancer un débat potentiellement chargé d'émotion et dénué de raison, comme c'est souvent le cas quand on discute avec les gens qui refusent les vaccins), donc bref, pour moi c'était bouclé, et j'ai pas fait vacciner ma fille comme recommandé par le calendrier.

Sauf que, un jour, je vais aux urgences pédiatriques (pour une rhinopharyngite). Et là le médecin des urgences me dit: elle est pas vaccinée contre l'HB? Ah mais vous avez içi le risque est quand même très élevé, c'est quasi impossible pour un enfant pas vacciné de pas l'attraper! Je dis ah bon? Mince, j'avais pas pris en compte que le risque était pas le même dans mon pays d'acceuil, déjà.
Je rentre à la maison, je me dis "c'est bizare quand même, je pensais que l'HB, c'était une MST qui se transmet que par le sang et les rapports sexuels, comment les enfants peuvent-ils l'attraper si facilement?" Donc je vérifie sur internet les modes de transmission, et là je vois qu'en fait pas du tout, l'HB, ça se transmet par les sueurs et la salive aussi bien que par le sang et les rapports! En fait j'ai toujours cru que c'était par le sang et les rapports seulement, parce que c'était ce que ma mère (infirmière à la retraite) m'avait dit, et ça, et cet aspect là j'avais pas du tout pensé à le vérifier. Donc deuxième erreur, j'avais pas pensé à vérifier tout ce que je pensais savoir sur le mode de transmission, et j'avais donc d'autant plus mal évalué le risque.
Du même coup dans le document je vois les conséquences de l'hépatite B quand on l'attrape enfant, qui sont pas les mêmes que quand on l'a adulte: risques de cancers du foie multipliés par je sais plus combien, et plein d'autres problèmes vraiment génants. Ah bon en plus les conséquences sont aussi graves pour un enfant? Troisième erreur, j'ai mal évalué les conséquences du risque que j'ai fait prendre à ma fille.

(Tout ça en ayant un doctorat en biologie hein, et en étant rodée à la recherche d'information dans les articles scientifiques).

Résultat: ok, là le risque que je fais prendre à ma fille est réel, et je l'ai pris pour éviter un autre risque qui lui n'est pas du tout démontré. C'est grave, quand même. Je décide de faire vacciner ma fille. Oui mais du coup à 1 an et demi, c'est plus compliqué: il faut faire une prise de sang pour voir si elle n'a pas déjà attrapé l'HB entre temps... (je vous dis pas la galère pour faire une prise de sang sur un bébé de 1 an et demi, avec un micro bras... elle a pleuré toutes les larmes de son corp, j'ai bien payé mon erreur en termes de culpabilité). Puis il faut faire les deux injections rapidement après avoir eu les résultats, mais en intercalant correctement avec le reste du calendrier vaccinal qui lui suit sont court. Bref, 6 mois de délais avant d'effectivement rattraper le retard pris.

Bref, si j'avais pas voulu faire ma maligne, et que j'avais un peu fait confiance au corp médical et aux autres disciplines scientifiques (épidémiologie, immunologie, etc) qui ont eux tous les moyens pour peser objectivement le pour et le contre, j'aurais évité à ma fille une prise de risque inutile, et une prise de sang inutile. Là j'ai pris cet exemple, mais il est évident qu'on peut le généraliser à cette démarche en générale: on vérifie ce qu'on pense devoir vérifier (içi, l'existence ou non du lien entre HB et SEP), au final on trouve rien mais on en tire les conclusions qu'on veut bien (honnêtement, je me suis dit: bon, ils ont pas trouvé de lien, mais ça veut pas dire qu'ils en trouveront pas un à force de continuer à chercher), et on oublie tout le reste, alors que c'est crucial pour vraiment évaluer les risques qu'on prend.

Quand on a pris conscience de ça, le combat contre nous même et notre prétention à avoir un avis éclairé n'est pas terminé pour autant. La semaine dernière, ma fille ayant mal en allant à la selle, la pédiatre m'a prescrit une pommade pour les fesses. Sauf qu'après l'avoir achetée, j'ai vu laboratoires Boiron écrit dessus, et comme je suis contre ce labo-charlatan, je me suis dit: "roh non, elle m'a prescrit une pommade homéopathique qui n'a d'effet que placebo, elle exagère quand même de m'avoir prescrit de l'homéopathie" (en plus ça s'appelle homéplasmine, donc j'ai pensé que ça confirmait que c'était de l'homéopathie)...et du coup j'ai préféré utiliser une pommade qu'on utilise souvent pour les fesses rouges des bébés (Bepanthen) dont le tube était déjà ouvert et que j'avais dans mon placard, tant qu'à faire. Sauf qu'hier, j'ai discuté avec des gens qui s'y connaissent mieux que moi, et il se trouve que Boiron fait pas que de l'homéopathie, il fait aussi des médicaments avec des vrais molécules actives dedans... et cette pommade en fait partie. Elle avait donc prescrit cette pommade pour des raisons spécifiques, que j'ai ignorées.

Voilà, donc ça marche dans les deux sens: qu'on pense que le médecin est trop dans les "méthodes naturelles" ou trop à vendre du pharmaceutique, en fait souvent en lui faisant pas un minim confiance, on fait plus de bêtises qu'autres choses (à mon humble avis). Ce qui n'empêche pas de bien discuter avec sur le coup pour soumettre ses interogations, bien comprendre les prescriptions et éviter les trucs inutiles, bien sur.
En cours de démarche pour le diag

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#142 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 19:07

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:05, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#143 Message par G.O.B. » mercredi 18 mars 2015 à 19:09

ClaraO, le jour où tu auras une vraie tuile (je ne te le souhaite pas), essaie quand même de te laisser convaincre par un vrai médecin pour ne pas claquer bêtement (comme Steve Jobs dernièrement qui était apparemment encore plus borné que toi).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#144 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 19:10

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:05, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#145 Message par Lila » mercredi 18 mars 2015 à 19:24

ClaraO a écrit :Désolée, mais quand je suis enrhumée, je prends des médicaments homéopathiques dès le premier signe et ça court-circuite tout... Donc je reste certaine que ça marche, peut-être mieux chez des gens qui ont un organisme plus réceptif, ou plus "sain" (moins encombré de trucs chimiques... oui, je sais, les médicaments ne sont pas chimiques parait-il...).
Faux, ils sont chimiques... tout comme l'homéopathie et les remèdes "naturels".
Vous pouvez si vous voulez les qualifier d'"industriels", "manufacturés", "conventionnels"... Mais les appeler "chimiques" pour les distinguer de vos thérapies préférées est un non-sens.

Pour votre comparaison entre un médecin conventionnel et vos thérapeutes alternatifs, encore une fois rien à voir.
Ce n'est pas parce que la médecine conventionnelle a des insuffisances (dont certaines liées à la politique d'organisation des soins, pas la thérapie), des effets secondaires, des erreurs médicales etc. que cela dispense les magnétiseurs et homéopathes de faire leurs preuves.
"Ce n'est pas parce Big Pharma fait de la merde que les haricots magiques guérissent le cancer." (Ben Goldacre, critique tout autant de la médecine conventionnelle que des médecines alternatives)

Pour le reste, +1 à Atom et Nymphaea (on traîne dans le même coin du Net, je me souviens du coup de la pommade homéopathique :P )
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
ClaraO
Assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 9 février 2015 à 10:29

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#146 Message par ClaraO » mercredi 18 mars 2015 à 19:28

G.O.B. a écrit :ClaraO, le jour où tu auras une vraie tuile (je ne te le souhaite pas), essaie quand même de te laisser convaincre par un vrai médecin pour ne pas claquer bêtement (comme Steve Jobs dernièrement qui était apparemment encore plus borné que toi).
Je te rassure (ou pas), le jour ou j'aurai une vraie tuile, je la decouvrirai trop tard, vu que je n'ai aucun suivi medical. :mrgreen: Comme je l'ai dit, je suis fataliste, et franchement mourir vieille ne m'intéresse pas. (Et avec le bol que j'ai, si ca se trouve je finirais centenaire... Gloups. Pas possible, je me flinguerais avant !) Et franchement je doute qu'il y ait des manières intelligentes de mourir... Et puis en sachant que je ne veux ni compagnon, ni enfants, et que sortis de mes parents je n'ai aucune famille, mes choix ne feront souffrir que moi. :mrgreen:

Comme je l'ai aussi dit, mes derniers examens sanguins remontent à l'enfance, et encore, la dernière fois j'ai failli rendre borgne l'infirmier en lui expédiant un truc au visage et en me barrant dans la rue. Quand ils m'ont rattrapée et enfin fait la prise de sang, ils n'ont quasiment rien obtenu dans la seringue parce que j'étais trop crispée... Maintenant je sais que je pourrais supporter une prise de sang, mais je sais aussi que je ne supporterais pas d'entendre ce que son examen pourrait dire. Je ne me fais pas d'illusions, je dois traîner des carences, avoir trop de sucre dans le sang... Je n'ai pas un profil assez "sain" pour ne pas avoir de soucis (surpoids, sédentarité, tendance a ne jamais manger de viande...) mais je n'accepte pas que la médecine me dise comment je dois mener ma vie. Parce que c'est MA vie justement et que j'en fais ce que je veux... :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#147 Message par Lila » mercredi 18 mars 2015 à 19:32

ClaraO a écrit :Je n'ai pas un profil assez "sain" pour ne pas avoir de soucis (surpoids, sédentarité, tendance a ne jamais manger de viande...) mais je n'accepte pas que la médecine me dise comment je dois mener ma vie. Parce que c'est MA vie justement et que j'en fais ce que je veux... :mrgreen:
La manière dont vous devriez mener votre vie, je n'en ai sérieusement rien à faire. Si on vous répond, c'est juste pour rappeler aux autres que brandir votre cas personnel en étendard en clamant "ça fonctionne" n'avance pas vraiment les autres pour savoir comment choisir entre plusieurs thérapies.
Modifié en dernier par Lila le mercredi 18 mars 2015 à 19:41, modifié 1 fois.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#148 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 19:32

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:06, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#149 Message par zad » mercredi 18 mars 2015 à 19:35

Spoiler : @atom : 
Atom a écrit : Modérez moi si besoin, mais f*ck à la fin :evil:

ClaraO : Mais lol quoi, sincèrement
aucun pb Atom : je n'aurai pas mieux dit :mryellow: :mryellow:
TSA :mryellow:

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

#150 Message par Cryptobiose » mercredi 18 mars 2015 à 19:37

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:07, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Répondre