[Index Jeux] Pour parler du jeu d'échecs !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#31 Message par freeshost » jeudi 18 février 2016 à 11:13

Tu peux t'y remettre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#32 Message par Z999 » vendredi 8 juillet 2016 à 2:41

Il est incroyable que je n'aie jamais vu ce sujet ! Car je suis joueur de club régulier avec un classement Elo de 1866.
Je suis généralement bien préparé sur les ouvertures pour éviter les mauvaises surprises, je préfère le jeu positionnel. J'en dirai plus plus tard.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#33 Message par freeshost » vendredi 8 juillet 2016 à 12:30

La prochaine fois que je viens en Île-de-France, prends ton échiquier. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#34 Message par freeshost » mardi 22 novembre 2016 à 13:52

New York : Karjakin bat Carlsen dans la 8ème partie.

Pour rappel :

Magnus Carlsen, de Norvège, est l'actuel champion du monde des échecs. Et, depuis quelques jours, il se voit défié par le joueur russe Sergey Karjakin.

Après sept parties nulles (à égalité), Karjakin gagne la huitième partie et prend ainsi l'avantage. Sergey Karjakin a maintenant 4,5 points contre 3,5 points pour Magnus Carlsen. Le premier qui atteint 6,5 points après 12 parties maximum sera champion du monde. En cas d'égalité (6 à 6), de nouvelles parties seront organisées.

Chaque partie donne lieu à 1 point pour le gagnant ou à 0,5 point pour chaque joueur en cas d'égalité (de nulle).

Ce mardi, c'est jour de repos pour les deux joueurs. La neuvième partie aura lieu dans environ 1 jour et 6 heures.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#35 Message par freeshost » mercredi 30 novembre 2016 à 15:59

Après 12 parties, les deux joueurs en arrivent à 6-6.

Place aux parties rapides de départage (tie-break). La première commence à 21h00 (GMT + 1).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#36 Message par Z999 » jeudi 1 décembre 2016 à 2:20

Victoire de Carlsen 3-1 (9-7 si on compte les parties longues) ! La cadence des parties rapides étaient de 25 mn + 10 secondes par coup pour chaque joueur (à chaque fois qu'un joueur joue il gagne 10 secondes à la pendule)
Partie 1 : Karjakin-Carlsen : 1/2-1/2 (nulle assez tranquille).
Partie 2 : Carlsen-Karjakin : 1/2-1/2 (Carlsen semble avoir raté le gain même si Karjakin a très bien défendu avec une minute à la pendule).
Partie 3 : Karjakin-Carlsen : 0-1 (Gaffe de Karjakin qui encore une fois était en sérieux zeitnot (manque de temps)).
Partie 4 : Carlsen-Karjakin : 1-0 (Karjakin devait gagner pour jouer les blitz (5 mn + 3 secondes par coup à la pendule pour les 2 joueurs au début de la partie), il était obligé de prendre des risques et a fini par se faire contrer, et Carlsen conclut le match avec un joli mat).

L'horaire des parties (20h en France, 15h à New York où le match avait lieu) m'a permis de suivre les parties en entier et avec attention. Karjakin a très bien défendu des positions compromises et a eu ses chances parce que Carlsen a parfois pris trop de risques (surtout dans la partie 8, énervé par la passivité de son adversaire), mais d'un autre côté il est trop resté sur la défensive et il a trop subi dans les parties rapides où Carlsen a joué plus vite que lui (il s'est donc retrouvé avec trop peu de temps pour prendre les bonnes décisions) et a mérité sa victoire sur l'ensemble des parties de ce soir, et durant les 12 parties classiques c'est lui qui a joué pour gagner, Karjakin a pris très peu de risques, même avec les blancs, il a tout de même offert une très grosse résistance à Carlsen, qui était grandissime favori avant le match.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#37 Message par freeshost » jeudi 1 décembre 2016 à 12:35

Où regardes-tu les parties ? Que nous puissions les analyser à discrétion après coup.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#38 Message par freeshost » dimanche 25 décembre 2016 à 1:24

Est-ce une honte de perdre au jeu d'échecs en ligne ?

En tout cas, il y a de nombreuses personnes qui, dès qu'elles se voient perdantes, se jouent les "déconnectées".

[Vous voyez pourquoi je ne joue que des parties très rapides en ligne. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

gitane06
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016 à 14:35

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#39 Message par gitane06 » lundi 23 janvier 2017 à 17:23

hello !
Je réponds pour mon fils car il n'est pas sur le forum.
Il joue depuis cette année, dans un petit club sympa.
IL a fait son premier tournoi rapide ce mois-ci et malgré le stress (nouvel environnement, règles de tournois inconnues, etc.) IL a fait 2eme !
Il joue avec un ami (un vrai, qui habite à 900km) en ligne sur lichess.org : il suffit de créer une partie avec un ami et de l'inviter pour démarrer le jeu.

pour ce qui est des techniques, faudra voir avec lui, je n'y connais rien !
Juste si ça vous intéresse, j'ai trouvé à la bibliothèque un livre sur les coups invisibles ;)
Modifié en dernier par gitane06 le lundi 23 janvier 2017 à 19:50, modifié 1 fois.
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy :lol: )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#40 Message par freeshost » lundi 23 janvier 2017 à 19:34

Que sont les "coups invisibles" ? Quel livre ? Que sont les "trouons" ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

gitane06
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016 à 14:35

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#41 Message par gitane06 » lundi 23 janvier 2017 à 19:59

Le livre s'appelle " les coups invisibles aux échecs", de Yonachan Afek et de Emmanuel Neiman
Présentation :
Les deux auteurs recensent dans cet ouvrage une typologie des coups invisibles. Géométriques, intermédiaires ou latéraux, ces coups étonnants ont en commun la transgression de règles apparemment absolues. De cette transgression naissent la beauté, l'effarement, la surprise toujours.
Un coup, un seul, fait basculer l'avantage ou Change l'évaluation de la position. C'est le coup invisible. Pourquoi le cerveau des Champions ou des joueurs amateurs n'a pu anticiper de tels mouvements? pourquoi l'amateur est aveuglé par la beauté de son avantage et ne prévoit pas de telles transformations ? Pourquoi les 2 joueurs, et souvent des grands maîtres, passent parfois à côté de coups dévastateurs?
Le maître international israélien Yochanan Afek et l' entraîneur français Emmanuel Neiman nous dévoilent comment nous habituer à découvrir les coups invisibles et les déjouer et comment déprogrammer nos apprentissages pour mieux progresser.
Un ouvrage unique avec des exemples illustratifs d'anthologie !

Nb : Le mot bizarre était "tournoi". Je dicte mes messages, et parfois ça écrit n'importe quoi
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy :lol: )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#42 Message par freeshost » lundi 23 janvier 2017 à 21:37

Okay, je l'ajoute à ma liste. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#43 Message par freeshost » samedi 20 mai 2017 à 5:53

Il n'y a pas assez de joueuses et de joueurs qui veulent faire des blitz de deux minutes chacun !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#44 Message par Autrey » samedi 20 mai 2017 à 12:35

Je n'ai jamais appris à jouer aux échecs de façon classique (école, club, cours ,livre,etc.), je joue donc de façon désordonnée (sans stratégie) et parfois....je gagne !
Je voulais savoir si cela était perturbant pour les adversaires d'avoir des personnes jouant d'instinct ?
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du jeu d'échecs !

#45 Message par freeshost » dimanche 21 mai 2017 à 16:44

Ça ne me perturbe pas. Je me concentre.

Si je te vois, jouons aux échecs. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre