[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler des transports publics en commun

#31 Message par Rem 82 » dimanche 8 novembre 2015 à 8:36

Allez hop , je plante mon drapeau sur ce sujet !!! :bravo:

Les transports en commun ça me fascine pas mal depuis une bonne dizaine d'années , depuis que je suis automne à prendre train et métro tout seul ! J'aime bien bûcher notamment les plans des réseaux de bus/métro/tramway des grandes villes comme celle que je connais beaucoup : Toulouse ! 8) J'en arrive à connaître l'ordre des stations de la ligne A de Balma-Gramont à Basso-Cambo , et pour la ligne B c'est encore flou , tout comme la ligne de tramway ouverte depuis 2012. Mais un jour viendra , c'est comme les départements français ! :lol:

https://www.tisseo.fr/sites/default/fil ... reseau.pdf

Quant au réseau SNCF , je connais évidemment la liste dans l'ordre des arrêts entre chez moi (Moissac) et le terminus (Toulouse-Matabiau) qui sont :

- Moissac
- Castelsarrasin
- Lavilledieu
- Montauban
- Montbartier
- Dieupentale
- Grisolles
- Castelnau d'Estretefonds
- Saint-Jory
- Lacouretensourt
- Toulouse-Matabiau

Si je prend un TER , je me tape tous les arrêts. Si c'est un Intercités , je ne m'arrêterai à Montauban et Castelsarrasin. Quant au Corails et TGV , ils ne s'arrêtent pas dans ma modeste gare ! :( Donc obligé de m'arrêter en gare de Montauban pour récuperer une correspondance via TER pour finir de renter chez moi ...

Une autre ligne me plaît pour l'avoir pris fin Février dernier pour voir une amie à Brive. J'ai commencé par prendre mon petit TER de Moissac vers Montuban , puis j'ai pris un Intercités qui venait de Toulouse qui s'est arrêté dans les gares suivantes :

- Toulouse-Matabiau
- Montauban (Mon départ)
- Caussade
- Cahors
- Gourdon
- Souillac
- Brive-la-Gaillarde (terminus)

Et au retour , c'était un Corail qui effectuait la liaison Paris => Cerbère !!! :shock: Anecdote : Je me suis rendu compte juste avant de monter à bord depuis Brive que ma place était déjà reservée (Numéro du wagon et de la place sur mon billet) , bref que je ne pouvais pas monter dans n'importe quel wagon et me mettre à n'importe quelle place , comme ce fut le cas à l'aller ! ^^ N'était jamais trop tard et heureusement que j'ai pu faire appel à un contrôleur sinon j'aurais été paumé ! :roll: Et donc au retour de Brive à Montauban il s'était arrêté dans les mêmes gares ! :wink:

J'ai également pris une autre ligne lorsque j'ai effectué mon plus long trajet en train donc pousser jusqu'a Marseille ! C'était un Corail venant de Bordeaux qui effectuait des arrêts en gares de :

- Bordeaux
- Marmande
- Agen
- Montauban (Mon départ)
- Toulouse-Matabiau
- Castelnaudary
- Carcassonne
- Narbonne
- Béziers
- Montpellier
- Sète
- Nîmes
- Arles
- Marseille Saint-Charles (terminus) (Mon arrivée)

Euhhh non autant pour moi , ce Corail poursuivait son chemin jusqu'en gare de Toulon , le vrai terminus ! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#32 Message par freeshost » lundi 9 novembre 2015 à 15:57

Cool ! une autre personne passionnée par les réseaux de transports publics ! :mrgreen:

Tu veux que je te passe un pdf qui comprendre presque toutes les lignes de trains et les lignes régionales de bus en Suisse ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#33 Message par freeshost » dimanche 13 décembre 2015 à 13:14

Modifié en dernier par freeshost le dimanche 13 décembre 2015 à 13:21, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler des transports publics en commun

#34 Message par Manichéenne » dimanche 13 décembre 2015 à 13:17

En 2005 et pas 1995, sinon ça fait 20 ans. :P
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#35 Message par freeshost » dimanche 13 décembre 2015 à 13:21

Oups, corrigé. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler des transports publics en commun

#36 Message par Bubu » dimanche 13 décembre 2015 à 13:40

Bon j'ai rien lu sur ce topic, mais j'ai encore cette envie de déconner ....


Ouais, nous à Brest, on a le tram, ouais 8) !
Ça va vite, il a toujours la priorité .... par contre niveau tarif ça fait super mal au cul ! 1€50 pour une heure !
Bigre ! C'est qu'en plus ils prévoient d'installer un téléphérique (pour joindre rive droite et rive gauche) !
A ce "train" là, je risque de ne plus pouvoir m'asseoir ... (dans le tram) !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#37 Message par zad » dimanche 13 décembre 2015 à 13:45

et à Brest, on a des super tarifs sur les abonnements aux transports en commun
qd on a pas bcp de sous (7e/mois ou 15e/mois en illimité selon les revenus) :bravo:
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pour parler des transports publics en commun

#38 Message par Lilette » dimanche 13 décembre 2015 à 13:50

Tant qu'on est dans les tarifs de transports en commun, en Rhône-Alpes, il y'a Illico solidaire, pour les demandeurs d'emploi, 90% de réduction pour les déplacements en train dans la région (pour aller à des entretiens d'embauche par ex (à la base c'est pour ça), mais pas que ! je m'en sers toutes les semaines pr aller chez l'orthophoniste, 3€60 l'aller-retour au lieu de + de 34€ ....).
Ceci dit ça existe peut-être dans d'autres régions ?
(c'est un des trucs qui risquerait de sauter selon le résultat des élections je pense, ça me fait un peu peur).
TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler des transports publics en commun

#39 Message par Bubu » dimanche 13 décembre 2015 à 13:56

had a écrit :et à Brest, on a des super tarifs sur les abonnements aux transports en commun
qd on a pas bcp de sous (7e/mois ou 15e/mois en illimité selon les revenus) :bravo:
Ben t'en as de la chance ! moi j'ai une carte d'abonnement (pourtant déterminée selon mon quotient familial) , et c'est plus cher que ça ! Je payais 22€ avant, et maintenant 14.95€ ! :innocent:
Donc trop cher pour moi, depuis que j'ai arrêté mes cours, je ne la renouvelle pas ... payer 1€50 pour chaque trajet me reviens moins cher.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour parler des transports publics en commun

#40 Message par Bubu » dimanche 13 décembre 2015 à 13:59

Lilette a écrit :Tant qu'on est dans les tarifs de transports en commun, en Rhône-Alpes, il y'a Illico solidaire, pour les demandeurs d'emploi, 90% de réduction pour les déplacements en train dans la région (pour aller à des entretiens d'embauche par ex (à la base c'est pour ça), mais pas que ! je m'en sers toutes les semaines pr aller chez l'orthophoniste, 3€60 l'aller-retour au lieu de + de 34€ ....).
Ceci dit ça existe peut-être dans d'autres régions ?
(c'est un des trucs qui risquerait de sauter selon le résultat des élections je pense, ça me fait un peu peur).
Il y a un système similaire en Bretagne : 75% de réduction pour les TER inter-bretagne (RSA ou AAH).
C'est la carte "Actuel"
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour parler des transports publics en commun

#41 Message par Ixy » dimanche 20 décembre 2015 à 1:09

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun

#42 Message par bidouille » dimanche 20 décembre 2015 à 9:31

had a écrit :je ne savais pas vraiment où envoyer ça :


Voici une vidéo importée directement du Japon qui trouverait aisément sa place dans un épisode de What the Cut. Un Japonais y exprime tout son amour pour les différentes motrices utilisées pour la circulation du RER parisien. Attention les aux yeux et aux oreilles, ça pique un peu.
http://www.nicovideo.jp/watch/sm16816476 via http://www.lidd.fr/lidd/18778-le-rer-vu-par-japon

je trouve ça autant caricaturalement japonais que très probablement autistique comme video :mryellow: :mryellow:
Je les verrai plus jamais de la même manière. Après je trouve que les bombardier sont vraiment plus silencieux, pour les riverains c'est clairement mieux
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler des transports publics en commun

#43 Message par Alone3545 » dimanche 20 décembre 2015 à 17:21

Ixy a écrit :La carte de Paris en cercles


Image

http://www.tubemapcentral.com/circles/Paris_Circles.jpg
Même en faisant une représentation de paris sous forme de Globe et de cercle, on arriverait jamais à obtenir une telle carte des transports en communs de Paris. Les zigzags irréguliers des lignes ne sont pas présents.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler des transports publics en commun

#44 Message par Alone3545 » dimanche 20 décembre 2015 à 17:21

Ixy a écrit :La carte de Paris en cercles


Image

http://www.tubemapcentral.com/circles/Paris_Circles.jpg
Même en faisant une représentation de paris sous forme de Globe et de cercle, on arriverait jamais à obtenir une telle carte des transports en communs de Paris. Les zigzags irréguliers des lignes ne sont pas présents.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun

#45 Message par freeshost » dimanche 3 janvier 2016 à 22:17

Le Gothard une fois encore dans l’histoire :

Le 1er juin 2016, le nouveau tunnel du Gothard (en Suisse) sera inauguré comme il se doit. Fort de ses 57 kilomètres de longueur, il deviendra le plus long tunnel de la planète.

Du point de vue pratique, il permettra de réduire sensiblement le temps de parcours entre :

- d'un côté : Arth-Goldau puis Lucerne, Zurich, Bâle, la Suisse allemande en générale, ainsi que l'Allemagne, et
- d'un autre côté : Bellinzone, Locarno, Lugano, Chiasso, la Suisse italienne en générale, ainsi que l'Italie.

Il permettra aussi l'amélioration du transport ferroviaire de marchandise.

Sa mise en oeuvre officielle se fera lors du prochain changement annuel d'horaire, le dimanche 11 décembre 2016.

Image
Ligne actuelle (qui sera probablement maintenue) : BasisTunnel, fine ligne foncée, à gauche.
Nouvelle ligne : ligne rouge en traitillé.

Autre vision

À noter :

Il existe aussi un tunnel "du Gothard" autoroutier, dans lequel les voitures circulent à deux sens. Certaines personnes voudraient pouvoir construire un deuxième autoroutier à côté de celui-ci pour pouvoir le rénover. Bon nombre de personnes s'y sont opposées, craignant que les deux soient, à terme, ouverts à plein temps, encourageant ainsi l'augmentation de la circulation routière. Une initiative aboutit, et le peuple suisse aura le dernier mot le dimanche 28 février 2016, pour se prononcer pour ou contre la construction de ce deuxième tunnel autoroutier.

Vous devinez ce que je vais voter. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre