Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Tugdual
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#166 Message par Tugdual » mercredi 14 novembre 2018 à 19:53

Fift a écrit :
mercredi 14 novembre 2018 à 16:30
Ca sent un peu l'article à charge quand même.
Il me semble qu'il y a des arguments assez solides...
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#167 Message par Fift » mercredi 14 novembre 2018 à 21:28

Je ne dis pas le contraire - mais il mélange à la fois les arguments critiques (comme l'intervalle de sécurité et la limite en fréquence) et les questions pour lesquelles il n'a pas la réponse (comme le freinage d'urgence par exemple).
Et certains arguments sont clairement de mauvaise foi : oui, en passant de 500 à 600 km/h on ne gagne que 8 min sur l'exemple de trajet qu'il gagne. Mais en passant de 300 à 600 km/h, on divise le temps par deux ... Et rien ne dit que les 600 km/h sont un plafond : en l'absence de contraintes aérodynamiques, il est même vraisemblable que non.

Je ne suis clairement pas fan d'Elon Musk, qui m’apparaît plus comme un super communiquant que comme un visionnaire. Mais l'article ressemble plus à une réaction épidermique de quelqu'un attaché (et c'est normal !) à sa technologie, qu'à un article argumenté comparant deux technos.
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#168 Message par Tugdual » samedi 17 novembre 2018 à 14:09

Hyperloop est une « formidable escroquerie technico-intellectuelle » :
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#169 Message par lepton » samedi 17 novembre 2018 à 14:51

Tugdual a écrit :
samedi 17 novembre 2018 à 14:09
Hyperloop est une « formidable escroquerie technico-intellectuelle » :
Les inclinaisons des voies de circulations sont habituellement définies par les guides (route, rails, rail de guidage pour nos concurrents), et encaissent les forces d'inertie tendant à éjecter un passager de son siège, pour ne conserver que la force centrifuge faisant qu'un passager se sent plus lourd dans son siège. L'inconvénient est que lorsqu'un véhicule emprunte un virage à une vitesse différente de celle pour laquelle le virage a été dessinée, le voyageur se sent tomber sur le sol, ou bien projeté vers la fenêtre.
Ça, c'est de la mauvaise foi. Ok, sur une voie ferrée, le rail extérieur est surélevé dans les courbes. Ça évite que le boudin des roues vienne frotter contre le rail, et ça limite les contraintes sur le rail et les roues.
En fait les voies et le matériel n'encaissent rien, justement grâce à cette géométrie.
La géométrie des voies est calculée en fonction de la vitesse maximale autorisée dans la zone.
Donc pour sentir la déclivité de la voie, il faut vraiment que le train circule à très basse vitesse. Les voyageurs sentent alors qu'ils penchent vers l'intérieur de la courbe. Ce qui est quand-même très exceptionnel sur une LGV...
(mais courant dans le RER aux heures de pointe ! :mryellow: )
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#170 Message par Tugdual » samedi 17 novembre 2018 à 15:05

Oui, à les lire les rails du TVG sont inclinés comme l'anneau de Monthléry :
Monthlery.jpg
:mryellow:
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#171 Message par Fift » jeudi 22 novembre 2018 à 10:30

Juste pour faire envie aux ferrovipathes que je sens fréquenter ce fil, je suis actuellement en mission chez un constructeur ferroviaire, d'origine canadienne :wink: .

Il y a deux superbes NAT sur le parking en attente de départ pour l'Ile-de-France :D .
Et dans 15 jours, je vais m'occuper de motrices !
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#172 Message par lepton » jeudi 22 novembre 2018 à 11:07

Ah, c'est chouette! :bravo:
Tu travailles sur quelle partie des motrices (si ce n'est pas trop indiscret...)?
J'ai ouïe dire que les NAT avaient eu quelques défauts de jeunesse, surtout au niveau des portes... :mryellow:
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#173 Message par Fift » jeudi 22 novembre 2018 à 12:25

Oui c'est chouette.
Pour les motrices en fait, je vais m'occuper de mettre en place une nouvelle organisation pour les projets de développement - pas directement technique donc, même si je compte bien en profiter pour aller visiter les halls d'assemblage :D .

Pour les NAT, oui, c'est le cas. Il me semble que c'est Faiveley qui fournit les systèmes porte sur les NAT, et que l'intégration ne s'est pas faite sans problèmes.
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#174 Message par lepton » jeudi 22 novembre 2018 à 13:10

Je connais cet industriel... :)

Ça doit être sympa de voir l'assemblage des matériels.
Je vais rarement sur les trains maintenant, mais je connais bien certains ateliers parisiens.
C'est un privilège de voir de près tout ce qu'il y a sur et sous le train. Les voyageurs n'imaginent pas tout ce qu'il faut pour faire avancer la bête, et assurer leur sécurité...
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#175 Message par Fift » jeudi 22 novembre 2018 à 13:36

Oui ça promet d'être chouette !
J'ai déjà fait les nacelles moteur d'avions (quand j'ai commencé à bosser), les sièges auto, maintenant les trains. Manque plus que les bateaux :lol: .
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#176 Message par MlleHulotte » jeudi 22 novembre 2018 à 17:02

Qu'est-ce que des NAT ?
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#177 Message par lepton » jeudi 22 novembre 2018 à 17:39

MlleHulotte a écrit :
jeudi 22 novembre 2018 à 17:02
Qu'est-ce que des NAT ?
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
Ça me fait penser à Nathalie. :mrgreen:
Ce sont les Nouvelles Automotrices Transilien.
Les nouveaux trains de banlieue parisiens...
Son petit nom moins poétique à la SNCF, c'est Z50000. Mais NAT, c'est plus joli...
Diagnostiqué TSA/Asperger.

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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#178 Message par MlleHulotte » jeudi 22 novembre 2018 à 17:44

lepton a écrit :
jeudi 22 novembre 2018 à 17:39
MlleHulotte a écrit :
jeudi 22 novembre 2018 à 17:02
Qu'est-ce que des NAT ?
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
Ça me fait penser à Nathalie. :mrgreen:
Ce sont les Nouvelles Automotrices Transilien.
Les nouveaux trains de banlieue parisiens...
Son petit nom moins poétique à la SNCF, c'est Z50000. Mais NAT, c'est plus joli...
Oui, et à Natacha aussi :mryellow:
Merci pour l'explication.
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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#179 Message par freeshost » jeudi 22 novembre 2018 à 22:42

Bombardier ?

Faut pas avoir peur de nommer. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#180 Message par Fift » vendredi 23 novembre 2018 à 16:29

MlleHulotte a écrit :
jeudi 22 novembre 2018 à 17:44
[
Oui, et à Natacha aussi :mryellow:
Merci pour l'explication.
Natacha, elle était hôtesse de l'air, pas hôtesse de train :mryellow: .

Freeshost> Oui, Bombardier.
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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