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Re: Parlons de Métro

Posté : vendredi 22 février 2019 à 23:33
par freeshost
Va falloir que je survive encore dix ans avant de pouvoér la voér.

La mortalité ne m'effraie pas, mais elle m'empêche de voir la suite des progrès... des "utopies" dont je rêve (transports publics généralisés dans tous les pays, droit au libre accès à toutes les connaissances, libre partage, humanisme, etc.).

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : samedi 18 mai 2019 à 19:17
par lepton
Le dernier épisode d'e-penser est sur la gestion du trafic sur le réseau SNCF en Île-de-France...
Spoiler : 

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : dimanche 19 mai 2019 à 23:23
par lulamae
Les navettes en taxi volant ne sont plus tout à fait de la SF, avec ce projet de partenariat entre Airbus et la RATP :
https://www.industrie-techno.com/articl ... ntot.56130
Industrie et Technologie a écrit : L’objectif de ce tandem : proposer des services de mobilité urbaine aérienne (Urban Air Mobility, UAM) « à coût maîtrisé » pour être « accessible au plus grand nombre », précise le communiqué. La RATP table sur « des navettes de quatre à six places dans les cinq ans à 1 ou 2 euros par kilomètre ». Contacté par téléphone, Mathieu Dunant, directeur de l'innovation du groupe public, nuance et vise une échéance entre cinq et sept ans pour « la mise en place des premiers services ».
Edité (ajout) : les navettes collectives, même en petit nombre, c'est une bonne idée ; le problème (économiquement parlant), c'est que Uber proposera également un taxi volant :
https://www.journaldugeek.com/2019/01/0 ... revu-2023/
(source la plus récente, sinon la plus fiable)

L'idée serait le décollage vertical du haut de toits d'immeubles.

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : lundi 20 mai 2019 à 21:52
par Fift
lepton a écrit : samedi 18 mai 2019 à 19:17 Le dernier épisode d'e-penser est sur la gestion du trafic sur le réseau SNCF en Île-de-France...
Spoiler : 
Merci Lepton, c'était passionnant !!!

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : mardi 21 mai 2019 à 5:45
par AlexKain
Effectivement, sympa cette vidéo.

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : mardi 21 mai 2019 à 23:46
par freeshost
Ouaip ! Et malgré l'avoir visionnée, des gens vont continuer de se plaindre et geindre. :lol:

Je ne sais pas ce que vous penseriez d'un cercle autour de Paris, lequel aurait plusieurs gares "principales", celles-ci étant reliées à d'autres communes en France.

Et, autour de ce cercle, tourneraient des trains en continu.

Je ne lésinerais pas sur l'investissement en voies et en personnel.

Et il y aurait des lignes de métro et RER entre ces gares principales et "le centre".

Bon, maintenant, c'est quasi-impossible de changer, tellement tout (ou presque) est occupé. Bonne chance les expropriations ! :lol:

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : mercredi 22 mai 2019 à 10:02
par Lilas
freeshost a écrit : mardi 21 mai 2019 à 23:46 Je ne sais pas ce que vous penseriez d'un cercle autour de Paris,
Pour l'instant, il n'y en a qu'un petit bout, mais l'idée est là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_11_ ... -de-France

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : mercredi 22 mai 2019 à 10:24
par Fift
Grosso modo, c'est plus ou moins le plan du Grand Paris, avec des TGV arrivant déjà aux gares de Massy (sud), Marne-la-Vallée (Est) et Roissy-CDG (Nord).

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : mercredi 22 mai 2019 à 12:46
par Fift
Un article intéressant du forum Vies Mobiles, sur la mobilité en Europe et les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (du coup c'est un peu plus large que juste les transports en commun) :
http://fr.forumviesmobiles.org/2019/05/ ... igue-12965

Je pointerais juste le fait que la conclusion de l'auteur me semble manquer un point : réduire les besoins en mobilité (rapprochement des zones d'habitat et de travail, des clients et des fournisseurs), plutôt que mettre des contraintes sur la mobilité elle-même permettrait de réduire les émissions sans (trop) obérer l'activité économique.

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : jeudi 23 mai 2019 à 16:36
par freeshost
La grande ceinture ?

Oui, actuellement, chaque fois que je prends un TGV où je ne dois pas changer à Paris, il s'arrête, entre autres, à Massy-Palaiseau (certains aussi à Marne-la-Vallée Chessy). C'est encore le cas pour Lille-Rennes, par exemple.

Y en aura-t-il qui passeront par le nord de Paris ?

Bon, il y a un TER qui fait Lille-Rouen sans passer par la case Massy-Palaiseau (passant entre autres par Amiens et Serqueux). :)

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : jeudi 23 mai 2019 à 16:47
par Diana
Pour s'amuser avec le métro de Paris sans y être !

http://parismetrosimulator.appspot.com/

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : jeudi 23 mai 2019 à 17:05
par Fift
freeshost a écrit : jeudi 23 mai 2019 à 16:36 Y en aura-t-il qui passeront par le nord de Paris ?
Oui, il y a un arrêt à Roissy-CDG. Certains Lille-Lyon s'y arrêtent d'ailleurs, ainsi qu'à MLV-Chessy.
freeshost a écrit : jeudi 23 mai 2019 à 16:36 Bon, il y a un TER qui fait Lille-Rouen sans passer par la case Massy-Palaiseau
Note, heureusement, v'la le détour :lol: .

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : jeudi 29 août 2019 à 19:47
par lepton
L'électrification d'une ligne...
Spoiler : 

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : jeudi 19 septembre 2019 à 9:41
par Tugdual

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

Posté : mardi 3 décembre 2019 à 10:12
par Tugdual
Le train à propulsion nucléaire de la série 'Supertrain' des années 70 :
supertrain-2.jpg
Source : The Nuclear-Powered Bullet Train From the 1970's Series ‘Supertrain’...

Spoiler : Traduction par DeepL : 
Un train à grande vitesse à propulsion nucléaire qui était équipé de commodités plus appropriées à un navire de croisière, il offrait des services de luxe comme des piscines et des centres commerciaux.

Supertrain était une série télévisée américaine de dramatiques et d'aventures qui a été diffusée sur NBC du 7 février au 5 mai 1979. Neuf épisodes ont été réalisés. La plupart des acteurs d'un épisode donné étaient des invités vedettes. La production était élaborée, avec des décors gigantesques et un train miniature high-tech pour les prises de vue extérieures.

Le 7 février 1979, des milliers d'Américains ont découvert le Supertrain, qui reliait New York à Los Angeles. Alimenté par l'énergie nucléaire, le train à très grande capacité a atteint 190 milles à l'heure et se vantait de luxe à bord comme une piscine, une discothèque, un centre commercial et une salle de cinéma. Il y avait même un directeur social à bord.

Mais il n'a fait que neuf voyages en trois mois... avant que les responsables de la chaîne ne le débranchent. Le Supertrain n'était pas du tout un vrai véhicule, mais une émission de télévision fictive de NBC, la plus chère jamais produite à l'époque. C'est aussi un flop massif qui a fait la liste des "50 pires émissions de télévision de tous les temps" du TV Guide, comme une sorte d'escroquerie de bateau d'amour - juste sur les rails - que personne ne voulait regarder. Et en plus de cela, l'un des modèles incroyablement chers a souffert d'une mauvaise chute sur un plateau extérieur.

La raison pour laquelle Supertrain a échoué n'est pas surprenante, et la preuve qu'à l'époque, tout le monde à Hollywood était vraiment sous coke, ce qui rend les idées horribles excellentes. Les complots impliquaient des tueurs à gages, des héritières, des voleurs de bijoux et, dans un épisode, un candidat à la présidence assassiné par son frère jumeau qui a maintenant pris son identité mais qui doit faire croire à l'ex-femme de son frère qu'il est la vraie affaire.