vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1711 Message par pimpoline » mardi 14 janvier 2020 à 13:52

Pré-bug: quand tu essaies de jouer le jeu avec quelqu'un de compétent et volontaire pour t'aider, mais que malheureusement toutes ses propositions sont invalidées car valables quasiment uniquement que pour les neurotypiques...
Du coup je fais le tri des infos entre celles que je garde et celles que je laisse tomber, mais je ne suis pas à l'aise avec le fait de jouer double jeu.
Mais expliquer un peu reviendrait à devoir tout dire...

Il y a des fois où on sait que ça ne servira à rien d'expliquer qu'on n'est pas capable de telle ou telle chose, la personne en face ne nous croira pas.
Et n'aura pas le temps ni les capacités pour comprendre, ajuster.
Bref.

Le cul entre deux chaises? Euh non, le handicap invisible. :roll:
TSA HPI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#1712 Message par olivierfh » samedi 18 avril 2020 à 9:52

Je vois partout (Christophe): et j'ai crié, crié "Aline", pour qu'elle revienne
alors que j'avais toujours compris: et j'ai crié, crié! (Aline pour qu'elle revienne)
(= pour qu'Aline revienne, comme: Aline elle revient = Aline revient)
en accord avec mélodie et rythme: et j'ai crié / crié // Aline / pour qu'elle revienne
- je me demande si ce genre de différence de compréhension est liée à l'autisme?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1713 Message par Dori » samedi 18 avril 2020 à 15:25

J'ai compris comme toi la seconde phrase. Cela ne change rien au fond du message, si ?

Il m'arrive souvent d'entendre les paroles de chansons avec une différence de syntaxe à cause des endroits de coupure (Et j'ai crié, crié ! -pause- Aline, pour qu'elle revienne) ou carrément d'autres mots et de le réaliser des décénnies plus tard voire jamais.
TSA

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: vos "bugs" sociaux !

#1714 Message par Glaciell » samedi 18 avril 2020 à 16:24

Je l'avais compris comme ça aussi (je découvre la syntaxe voulue dans ton message) mais je pense que c'est le cas de beaucoup de monde (?).
Après, c'est vrai que les coupures particulières dans les chansons me font bugguer dans la compréhension. En langue étrangère, il m'est arrivé de m'arracher les cheveux parce que je n'y comprenais rien, alors que j'avais tout compris, juste pas réussi à passer au-dessus des coupures qui m'avaient induite en erreur. Mais j'ai l'impression que c'est pareil à l'écrit, avec l'orthographe. Des fois, je ne comprends pas car je n'ai pas le réflexe de raisonner phonétiquement (ce qui est un comble quand on a enseigné la phonétique :mrgreen: ), je bloque sur la syntaxe indiquée par des accords incorrects et je ne capte pas, alors que c'est tout simple et les autres captent. Pas uniquement les accords d'ailleurs... je peux galérer pour essayer de comprendre pendant 3 plombes un truc qui ne fait aucun sens pour moi, jusqu'au moment où je comprends qu'en fait au lieu de "ou" il faut lire "où"... :innocent:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1715 Message par Clovis » samedi 18 avril 2020 à 18:44

Aujourd'hui ma femme me parlait d'un objet qu'elle venait de coudre et plus particulièrement pour se féliciter de ses progrès pour faire de belles coutures lorsque soudainement elle me montre son dessous de bras...

... Sur le coup j'ai supposé - bien que ça m'ait paru suspect - qu'elle me suggérait qu'elle avait bien sué en faisant de la couture car elle avait une (petite) tâche de sueur sur son vêtement. En fait elle voulait me montrer les coutures du vêtement qu'elle portait et qu'elle avait également fait elle-même.

Je me suis permis de lui dire que je n'avais pas tout de suite compris où elle voulait en venir, face à quelqu'un d'inconnu je crois que j'aurais juste été assez déstabilisé mais que je n'aurais rien dit (j'ai appris à me taire quand je me demande si quelque chose m'échappe... Par contre c'est pas facile quand la personne en face attend une réaction et que toi tu n'es pas bien sûr - voir pas du tout - de là où elle voulait en venir).
Diagnostiqué TSA.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1716 Message par Dori » samedi 18 avril 2020 à 22:39

C'est mignon Clovis. :D Ta femme le prend comment ?C'est ça qui compte.
TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1717 Message par Clovis » dimanche 19 avril 2020 à 21:47

Ça ça la fait rire, ça va. :love:

Il y a bien sûr d'autres situations dans lesquelles elle peut mal réagir et je suis généralement incapable de savoir si c'est elle qui est susceptible ou moi qui ait été maladroit et / ou blessant. :innocent: Quoi qu'il en soit je déteste blesser les gens donc je suis toujours désolé.
Diagnostiqué TSA.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1718 Message par Dori » mardi 21 avril 2020 à 19:34

Clovis a écrit : dimanche 19 avril 2020 à 21:47 Ça ça la fait rire, ça va. :love:

Il y a bien sûr d'autres situations dans lesquelles elle peut mal réagir et je suis généralement incapable de savoir si c'est elle qui est susceptible ou moi qui ait été maladroit et / ou blessant. :innocent: Quoi qu'il en soit je déteste blesser les gens donc je suis toujours désolé.
Ca dépend des circonstances et dans une communication la responsabilité est un peu 50-50, non, quand on a à faire à des personnes bienveillantes ?
TSA

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1719 Message par pimpoline » mardi 26 mai 2020 à 20:49

Bug social le retour.
Rdv médical. Repérage du trajet, du bâtiment: 2ème étage, bâtiment moderne avec des cabinets médicaux partout.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne sais plus si on m'a dit tout au bout ou bien 2ème porte, pas envie de redemander: je me suis déjà braquée intérieurement à ce moment, figée je sais que je ne tenterai plus rien. J'étouffe sous mon masque.
Au bout d'une bonne demi-heure, j'entends la personne la plus proche de moi rentrer, alors que j'étais programmée bien avant.
Raté donc: c'était l'autre porte. Celle où les gens d'eux-mêmes rentraient pour donner leur nom, j'entendais la secrétaire demander s'ils avaient rdv.

J'ai merdé.
Je suis partie.

Je sais pas pourquoi ça m'arrive encore de me planter comme ça: autosabotage, évitement anxieux?
Rigidité par rapport au fait que j'aurais dû pouvoir trouver la bonne porte de suite sans me poser de question et que du coup tout s'est embrouillé?
ça m'aurait agacée ou perturbée au point où je me serais dit que c'était foutu vu qu'il y avait une difficulté?
Le fait que ça ne soit pas clair: où aller, rentrer ou non dans le secrétariat, attendre dehors ou mettre les pieds dedans?
J'avais tout préparé, l'endroit m'était inconnu, et une fois sur place c'était plus dur que ce que je pensais?
Je ne sais pas, sûrement un peu tout ça.

Je me désespère moi-même. Je sais que je ne reprendrai pas rdv, je laisse tomber.
Modifié en dernier par pimpoline le dimanche 31 mai 2020 à 9:44, modifié 1 fois.
TSA HPI

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1720 Message par Clovis » jeudi 28 mai 2020 à 7:53

Ce sont des choses qui me sont souvent arrivées.

Hier encore je me suis retrouvé bloqué par un dysfonctionnement de ma porte d'immeuble, j'ai mis plusieurs minutes avant d'oser sonner chez un voisin qui a pu m'ouvrir (je n'étais pas trop surpris car je sais que d'autres ont eu ce souci ces derniers jours). Par le passé je serais probablement reparti pour revenir retenter ma chance plus tard ou bien j'aurais attendu jusqu'à ce que quelqu'un d'autre veuille rentrer... Ça m'a vraiment tenté mais j'étais tellement stressé par ma journée que la perspective de devoir affronter encore le monde extérieur était pire que d'avoir une interaction sociale.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#1721 Message par Siobhan » samedi 30 mai 2020 à 13:54

Spoiler : 
pimpoline a écrit : mardi 26 mai 2020 à 20:49 Bug social le retour.
Rdv médical. Repérage du trajet, du bâtiment: 2ème étage, bâtiment moderne avec des cabinets médicaux partout.
Les gens attendent dehors sur les coursives, les portes sont ouvertes.
Aucune plaque avec le nom du médecin chez qui j'ai rdv.
J'entre dans un premier secrétariat: on me dit que ce docteur est à la 2ème porte à droite. (y'a pas de gauche, vu que le couloir donne sur l'extérieur).
Pas très sûre, je me retrouve au milieu d'une file de gens devant une salle d'attente ouverte, vide. Pas de nom sur la plaque.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne sais plus si on m'a dit tout au bout ou bien 2ème porte, pas envie de redemander: je me suis déjà braquée intérieurement à ce moment, figée je sais que je ne tenterai plus rien. J'étouffe sous mon masque.
Le dernier et troisième cabinet au bout du couloir: je vais y jeter un oeil de loin, aucune plaque ni indication non plus. Des gens attendent dehors aussi.
Je me retrouve au bout de dix minutes entre les deux portes, hésitant sur la marche à suivre.
Les gens rentrent dans le premier cabinet à l'appel de leur nom : je me dis que je vais attendre. La personne à côté de moi a RDV à l'instant, alors que moi depuis déjà 20 minutes.
A l'autre: les gens rentrent et annoncent leur arrivée (tout comme j'ai fait en arrivant, à la mauvaise porte).

J'ai buggé. Pas eu l'envie, l'énergie, le courage ou tout ça à la fois, de rentrer dans le dernier cabinet pour demander si c'étai bien là et prendre mon tour.
Je vois les gens arriver là-bas et rentrer les uns après les autres...

Au bout d'une bonne demi-heure, j'entends la personne la plus proche de moi rentrer, alors que j'étais programmée bien avant.
Raté donc: c'était l'autre porte. Celle où les gens d'eux-mêmes rentraient pour donner leur nom, j'entendais la secrétaire demander s'ils avaient rdv.

J'ai merdé.
Je suis partie.

Je sais pas pourquoi ça m'arrive encore de me planter comme ça: autosabotage, évitement anxieux?
Rigidité par rapport au fait que j'aurais dû pouvoir trouver la bonne porte de suite sans me poser de question et que du coup tout s'est embrouillé?
ça m'aurait agacée ou perturbée au point où je me serais dit que c'était foutu vu qu'il y avait une difficulté?
Le fait que ça ne soit pas clair: où aller, rentrer ou non dans le secrétariat, attendre dehors ou mettre les pieds dedans?
J'avais tout préparé, l'endroit m'était inconnu, et une fois sur place c'était plus dur que ce que je pensais?
Je ne sais pas, sûrement un peu tout ça.

J'ai reçu un mail en fin de journée me rappelant que ne pas me présenter au rdv pénalisait ceux qui voulaient y aller.
:roll:
Je me désespère moi-même. Je sais que je ne reprendrai pas rdv, je laisse tomber.
Clovis a écrit : jeudi 28 mai 2020 à 7:53 Ce sont des choses qui me sont souvent arrivées.

Hier encore je me suis retrouvé bloqué par un dysfonctionnement de ma porte d'immeuble, j'ai mis plusieurs minutes avant d'oser sonner chez un voisin qui a pu m'ouvrir (je n'étais pas trop surpris car je sais que d'autres ont eu ce souci ces derniers jours). Par le passé je serais probablement reparti pour revenir retenter ma chance plus tard ou bien j'aurais attendu jusqu'à ce que quelqu'un d'autre veuille rentrer... Ça m'a vraiment tenté mais j'étais tellement stressé par ma journée que la perspective de devoir affronter encore le monde extérieur était pire que d'avoir une interaction sociale.
Et puis quand il s'agit d'expliquer ensuite les bugs en question, le problème se complexifie d'autant plus... :oops: :innocent:

Parfois je me justifie de ce genre de faux pas d'un simple "pardon je suis bizarre" humouristique, et souvent c'est mieux reçu mieux qu'une éventuelle conférence improvisée sur l'autisme de ma part (Non, je ne suis pas "peut-être un peu autiste", je suis autiste. Soupir).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#1722 Message par lulamae » samedi 30 mai 2020 à 14:04

Siobhan a écrit : samedi 30 mai 2020 à 13:54
Spoiler : 
Et puis quand il s'agit d'expliquer ensuite les bugs en question, le problème se complexifie d'autant plus... :oops: :innocent:
Ah oui, c'est tellement ça !! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#1723 Message par Siobhan » dimanche 31 mai 2020 à 9:19

lulamae a écrit : samedi 30 mai 2020 à 14:04
Siobhan a écrit : samedi 30 mai 2020 à 13:54
Spoiler : 
Et puis quand il s'agit d'expliquer ensuite les bugs en question, le problème se complexifie d'autant plus... :oops: :innocent:
Ah oui, c'est tellement ça !! :lol:
:)

'"Ma vie est un sketch des Monthy Python.", une personne autiste TSA 1 moyenne témoigne.' :lol: :roll:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: vos "bugs" sociaux !

#1724 Message par Glaciell » vendredi 12 juin 2020 à 17:03

pimpoline a écrit : mardi 26 mai 2020 à 20:49
Spoiler : 
Bug social le retour.
Rdv médical. Repérage du trajet, du bâtiment: 2ème étage, bâtiment moderne avec des cabinets médicaux partout.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne sais plus si on m'a dit tout au bout ou bien 2ème porte, pas envie de redemander: je me suis déjà braquée intérieurement à ce moment, figée je sais que je ne tenterai plus rien. J'étouffe sous mon masque.
Au bout d'une bonne demi-heure, j'entends la personne la plus proche de moi rentrer, alors que j'étais programmée bien avant.
Raté donc: c'était l'autre porte. Celle où les gens d'eux-mêmes rentraient pour donner leur nom, j'entendais la secrétaire demander s'ils avaient rdv.

J'ai merdé.
Je suis partie.

Je sais pas pourquoi ça m'arrive encore de me planter comme ça: autosabotage, évitement anxieux?
Rigidité par rapport au fait que j'aurais dû pouvoir trouver la bonne porte de suite sans me poser de question et que du coup tout s'est embrouillé?
ça m'aurait agacée ou perturbée au point où je me serais dit que c'était foutu vu qu'il y avait une difficulté?
Le fait que ça ne soit pas clair: où aller, rentrer ou non dans le secrétariat, attendre dehors ou mettre les pieds dedans?
J'avais tout préparé, l'endroit m'était inconnu, et une fois sur place c'était plus dur que ce que je pensais?
Je ne sais pas, sûrement un peu tout ça.

Je me désespère moi-même. Je sais que je ne reprendrai pas rdv, je laisse tomber.
C'est tout à fait moi...
Et le stress et l'inconfort montent...
Et le pire c'est que je suis bien consciente que si je posais la question à quelqu'un dans la file d'attente, on me donnerait la réponse, ou bien on me dirait "ben allez demander au bureau là-bas..." (et je me rends compte que je passerais encore plus pour une nouille à rester figée... inexplicable). Je m'épuise moi-même tellement je me complique la vie sans raison. :innocent:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1725 Message par Loner » jeudi 18 juin 2020 à 21:32

Bonsoir ,

Il ne s'agit pas d'un bug en soi.
J'aurais pu ouvrir un sujet ou poster dans ma presentation. Mais j'ai un sentiment de bug alors je pose ma question ici.

Contexte :
A mon travail, l'équipe peut-être amenée à changer autant en terme de poste que de collègue. Chaque année, la période des entretiens professionnels donnent lieu à des spéculations (qui a demandé à bouger ?...etc).
En fait, si un collègue demande à changer, cela impacte sur l'ensemble..c'est un jeu de chaise musicale avec des effets domino bref
..

Pour ma part je suis parvenu à ne pas bouger depuis...9 ans..:).(je ne m'en plains pas) mais suite à la démission de ma précédente binôme, j'en ai eu une nouvelle depuis septembre dernier.

Récemment, nous avons appris que deux collègues souhaitaient changer. Cela a donné lieu à beaucoup de commentaires et de bruits de couloirs. En général, je suis souvent le dernier à être courant de tout ça vu que je passe peu de temps informels avec mes collegues.

Bref, dans ce contexte, depuis quelques temps, ma collègue me répètait tres souvent des trucs du genre :
- ca me ferait chier de bouger
- je trouve que ça se passe bien entre nous
- j'aimerai bien me poser sur ce poste
- on forme une bonne équipe..
-etc..

Et elle me l'a dit plusieurs fois.

Aujourd'hui, nous avons appris que nous ne bougerons pas finalement. En gros, même poste, même collègue.

Et ce soir elle me dit en réaction :
- tu vas devoir me supporter encore à 1 an avec une sorte de sourire.

Ma question est simple :

A votre avis, attend elle que je lui dise que je suis content de continuer à travailler avec elle ? (Ce qui est vrai en plus)

A insister comme ça, je pense qu'il y a une demande sous-jacente. Mais comme ce n'est pas une demande directe, je ne sais pas trop.
Je crains la mettre mal à l'aise et lui laisser croire que je ne l'apprécie pas aussi de mon côté.

J'en parle là parceque je viens juste de faire les liens...Mais comme j'ai une tendance à mal interpréter, je me permets de vous demander votre avis. :)
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Répondre