vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#1561 Message par Siobhan » samedi 5 octobre 2019 à 12:19

lulamae a écrit : vendredi 4 octobre 2019 à 20:14
Lilas a écrit : vendredi 4 octobre 2019 à 19:39 Oh la, pas une fraction de seconde je n'ai pensé à quoi que ce soit entre x et moi (x qui était d'ailleurs présent et à la source de la discussion).
Je me suis juste dit que ma réponse avait pu sembler peu amicale, puisqu'elle me complimentait effectivement sur mes cheveux et qu'au final c'était un peu comme si je les rembarrais elle et son compliment, alors que ce n'était absolument pas mon intention.
Ah effectivement, je croyais que la collègue était seule et te parlait d'un collègue qui n'était pas avec vous.

J'ai un peu un côté bougon pour les compliments, surtout physiques (on ne m'en fait pas tellement d'autres non plus, à part que je suis "consciencieuse").
(...)
Une fois l'analyse postérieure de la situation effectuée, il est toujours possible de revenir à la charge en disant un gentil mot à la je dirais "gentille/méchante de Schrodinger" d'avant l'analyse de la situation sociale (dans le cas où la conclusion de l'analyse est que la personne en question avait de bonnes intentions du registre de la recherche de complicité).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1562 Message par cléa » samedi 5 octobre 2019 à 15:27

Bonjour @Lilas.

Ce que tu dis passe à mon avis, surtout si cette personne te connais bien.
Mais je comprends que c'est frustrant de se demander si on a eu ou non la bonne réponse.
Ça m'arrive toutes les semaines et sûrement tous les jours si j'avais un environnement social.

Les gens avec lesquels on a un contact régulier s'adaptent en général.

Je trouve aussi que la réponse de lulamae est très pertinente.
Ça tombe effectivement dans un domaine privé.

Peut-être que les autres sont "sous le charme" de ce collègue? Ou peut-être qu'il cherche à prendre contact?

Ça me fait penser aux sériés Tv à "l'eau de roses" auxquelles je n'ai jamais rien compris. :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7093
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1563 Message par Lilas » samedi 5 octobre 2019 à 15:48

cléa a écrit : samedi 5 octobre 2019 à 15:27 Ce que tu dis passe à mon avis, surtout si cette personne te connais bien.
Non pas du tout. C'est quelqu'un à qui je ne parle quasiment jamais. En fait, ça faisait des mois que je m'adressais quasiment plus la parole à personne, et seulement depuis quelques jours que je reprends vie, après un arrêt de plusieurs semaines (et un traitement qui a l'air de me faire du bien).
Donc mes collègues essaient d'être particulièrement gentils avec moi... et voilà ce que ça donne.
Mais je ne regrette pas mes mots parce que je les pensais, et il est rare que je me laisse aller à dire ce que je pense.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: vos "bugs" sociaux !

#1564 Message par misty » samedi 5 octobre 2019 à 19:07

Lilas a écrit :Non pas du tout. C'est quelqu'un à qui je ne parle quasiment jamais. En fait, ça faisait des mois que je m'adressais quasiment plus la parole à personne, et seulement depuis quelques jours que je reprends vie, après un arrêt de plusieurs semaines (et un traitement qui a l'air de me faire du bien).
Donc mes collègues essaient d'être particulièrement gentils avec moi... et voilà ce que ça donne.
Si tu n'étais pas du tout causante ces derniers temps ça a pu les angoisser au sujet de vos interactions, et on m'a expliqué que plus les gens sont angoissés plus ils disent des choses idiotes (souvent liées au physique, vêtements et cie).
Je pense qu'ils ont dû voir que tu étais mal à l'aise... Perso quand on me dit un truc en rapport avec le physique ou autre "préoccupation supposée féminine" genre cheveux je n'arrive pas à répondre du tout, ou alors encore pire je dis "d'accord" :shock: (je ne sais pas pourquoi, ça doit être un classique de ma configuration de base qui me vient spontanément, un peu comme un couteau suisse de l'interaction... :? ). Du coup les gens voient vraiment tout de suite que je suis dans l'embarras, enfin c'est ce que je me dis rapport à leur tête.
Dans ce contexte ça m'étonnerait que tu sois passée pour peu amicale, plutôt déroutée sans doute. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: vos "bugs" sociaux !

#1565 Message par hazufel » samedi 5 octobre 2019 à 19:16

Je trouve aussi Lilas qu’il ne faut pas t’en vouloir d’avoir répondu ça. Ta réponse n’est pas agressive ni inappropriée. En revanche son insinuation l’était je trouve.
J’ai toujours des réponses bizarres si on me dit quelque chose sur mon physique. Je suis aussi bloquée en général ou la dernière fois où une collègue m’a dit un matin « ah ils sont beaux tes cheveux lâchés, tu devrais les laisser plus souvent », j’ai pas dit merci, ça ne m’est même pas venu à l’idée. J’ai répondu, « mais là il est 9h30, il faut que je les attache, ça va me gratter sinon :crazy: »
Un peu comme toi avec ton « j’ai trop chaud ».

C’était sans doute une tentative de reprise de dialogue un peu maladroite, comme le dit Misty, mais ta réponse n’était pas dénuée de sens du tout. :wink:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1566 Message par cléa » lundi 7 octobre 2019 à 9:53

Bonjour.

Il ne s'agit pas vraiment d'un bug mais plutôt d'une erreur.
A un moment ou j'ai besoin de mon livret de famille, je me rappelle qu'il n'est pas à jour depuis.. Plus de 2 ans!
Je me demande bien comment vais-je argumenter à la mairie lorsque je demanderai le changement de livret pour un divorce qui date de 2017!
Ça doit être le genre de mention que peu de gens oublient..
j'espère ne pas trop buger genre "effet domino"

Lorsque je lis risque de poursuites pénales : 1500€.. Enfin, mieux vaut ne pas tarder plus.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: vos "bugs" sociaux !

#1567 Message par pikaia » mercredi 16 octobre 2019 à 14:04

Gros bug social avec des gens d'une asso d'astronomie (extérieure à la mienne, et heureusement) :
Spoiler : 
Un mec arrive, et me pose direct des questions sur ce que je fais comme études, et ce que je veux faire comme métier.

Bon, déjà que je me sentais un peu extraterrestre avec ma formation «courte» et littéraire au milieu de tous ces mecs au moins bac+5 en physique, quand je lui ai dit ma formation il a fallu qu'il appuie dessus en disant «Ah, cool, un profil atypique :geek: » en me fixant, comme si j'étais un Pokémon bizarre à ajouter à sa liste de curiosités :lol:

Mais surtout, je ne comprenais pas pourquoi il lâchait un rire niais suite à chacune de mes réponses... J'avais l'impression qu'il se moquait de moi et ça me mettait assez mal à l'aise :oops: Peut-être que je deviens un peu paranoïaque avec le temps... Mais bon, je me contentais de répondre à ses questions.
Puis il ajoute :
«Et pourquoi t'as choisi ça ?» (toujours en parlant de mon orientation)
Je lui ai demandé pourquoi je devais me justifier ainsi. Il m'a dit que je pouvais simplement lui répondre «parce que ça m'intéresse», mais vu la complexité de sa question (en tout cas moi j'ai énormément de mal avec ce type de questions, à chaque fois j'ai l'impression d'être à un entretien d'embauche) je ne pensais pas qu'il attendait une réponse aussi bateau...
Du coup j'ai peut-être dû passer pour une personne froide et impolie :|

Le pire c'est qu'un autre mec a entendu ma remarque et m'a dit «Ben vas-y frappe-le !» je n'ai pas compris si c'était une blague ou du sarcasme pour me faire des reproches...

Entre temps les autres riaient entre eux en se disant «Ben elle a choisi ça en se disant que ce serait le moins pire hahahaha» (ce qui est faux) mais je le percevais comme une moquerie, donc je n'ai rien dit. Alors, ils ont arrêté de rire, et l'un d'eux a lâché un «Okaaaay :roll: » en me regardant avec une moue bizarre...

Du coup voilà, je me dis que j'ai encore réagi n'importe comment :|
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: vos "bugs" sociaux !

#1568 Message par lepton » mercredi 16 octobre 2019 à 14:26

pikaia a écrit : mercredi 16 octobre 2019 à 14:04 Du coup j'ai peut-être dû passer pour une personne froide et impolie
Pour le coup, il me semble que c'est plutôt lui qui a été impoli, non ?
Il aurait dû voir que tu n'avais pas envie de développer ta réponse, plutôt que de continuer.

Pour avoir pratiqué l'astronomie en club quelques années, j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de gens très bien, mais aussi quelques-uns bien lourds... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: vos "bugs" sociaux !

#1569 Message par EnHans » mercredi 16 octobre 2019 à 16:04

En effet, je vois pas comment la conversation pouvait être constructive à partir du moment où il a développé une espèce de sentiment de supériorité au fur et à mesure.
Un enfant diag en 2012

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#1570 Message par 2N3055 » vendredi 18 octobre 2019 à 5:12

@cléa
cléa a écrit :
Je me demande bien comment vais-je argumenter à la mairie lorsque je demanderai le changement de livret pour un divorce qui date de 2017!
Tu n'as aucun argument à donner, et ils ne te demanderont aucune justification.
Donc, zen, cool, vas-y tranquillement, et avec un beau sourire tu leur présente le livret en leur disant que tu voudrais qu'il soit mis à jour ou changé par un nouveau si nécessaire..
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: vos "bugs" sociaux !

#1571 Message par lulamae » vendredi 18 octobre 2019 à 6:50

2N3055 a écrit : vendredi 18 octobre 2019 à 5:12 @cléa
cléa a écrit :
Je me demande bien comment vais-je argumenter à la mairie lorsque je demanderai le changement de livret pour un divorce qui date de 2017!
Tu n'as aucun argument à donner, et ils ne te demanderont aucune justification.
Donc, zen, cool, vas-y tranquillement, et avec un beau sourire tu leur présente le livret en leur disant que tu voudrais qu'il soit mis à jour ou changé par un nouveau si nécessaire..
Maintenant que j'y pense j'ai fait la même chose, j'ai fait changer mon livret cette année pour un divorce en 2017 aussi. Je ne me souviens pas si j'ai donné une raison (sûrement, parce que je me sens toujours obligée de le faire), mais ça lui était égal. Elle m'a écoutée poliment et puis elle a fait l'enregistrement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: vos "bugs" sociaux !

#1572 Message par Elinounette » samedi 19 octobre 2019 à 13:09

Bug social conditionné par une phrase que ma mère et m'a grand-mère me disaient quand j'étais petite : "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" :
J'étais à J-2 d'un escape game avec 4 autres personnes. La 4ie m'a dit en message privé sur Facebook qu'elle ne pouvait finalement pas venir à cause d'un souci de transport. Je n'ai pas cherché d'autres joueurs en remplacement parce que les changements me stressent et que je préfère un joueur en moins qu'un joueur différent. Et j'ai pensé que c'était la même chose pour les autres donc je n'ai pas trouvé utile de leur transmettre l'info.
Je me suis rendue compte que j'avais mal fait parce que l'un des joueurs m'a engueulée en me disant que s'il avait su, il aurait invité son cousin à nous rejoindre. Maintenant je sais que ça ne dérange que moi et donc que le conseil qu'on m'a donnée quand j'étais enfant ne s'applique pas à cette situation.
Ce n'est pas la première fois que j'ai des ratés avec ce conseil. :innocent:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: vos "bugs" sociaux !

#1573 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 19 octobre 2019 à 19:00

C'est marrant, il m'est arrivé en quelque sorte le contraire. J'ai récemment été invité à participer à un escape game, et ai poliment refusé. Je ne sais pas comment ça a été compris, mais je connais mon incapacité à faire partie d'une équipe... À six... En espace clos... Avec des jeux bien "sociaux" (déguisements, photo souvenir)...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1574 Message par Clovis » dimanche 20 octobre 2019 à 12:45

On me propose de choisir entre X, Y et autre chose à définir.

Je me prononce pour le troisième choix.

Je n'avais pas compris qu'en ne tranchant pas pour X ou Y j'allais vexer l'auteur des propositions...

C'est idiot de proposer un choix si on est pas prêt à l'accepter... :innocent:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: vos "bugs" sociaux !

#1575 Message par Elinounette » dimanche 20 octobre 2019 à 13:14

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 19 octobre 2019 à 19:00 C'est marrant, il m'est arrivé en quelque sorte le contraire. J'ai récemment été invité à participer à un escape game, et ai poliment refusé. Je ne sais pas comment ça a été compris, mais je connais mon incapacité à faire partie d'une équipe... À six... En espace clos... Avec des jeux bien "sociaux" (déguisements, photo souvenir)...
J'ai aussi énormément de mal à travailler en équipe. C'est le seul contexte où je peux le faire parce que je sais que ça ne dure qu'une heure et parce que, quand on fait de bons escapes, les énigmes ne sont pas linéaires. Ce qui fait qu'on est souvent seul ou en binôme sur une énigme. C'est aussi pour ça que je préfère faire les escapes à 4 maxi. Pour éviter qu'il y ait trop de monde à faire la même chose, sinon je n'arrive plus à me concentrer et je décroche.
Après, je pense que ça dépend aussi des affinités avec les jeux. De base, je suis très jeux de plateau, jeux de rôle. J'adore résoudre des énigmes. C'est ce qui m'a motivée à me lancer. Si ce type de loisirs n'est pas quelque chose qui t'intéresse, de base, il faudrait peut-être trouver un loisirs qui soit pour toi suffisamment motivant. ^^
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Répondre