vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1696 Message par Dori » mercredi 18 décembre 2019 à 19:56

Bonsoir Clovis,

J'ai trouvé tout à fait naturelle ta réaction face au décès de ton grand-père.

Ce n'est pas comme si tu avais pleuré parce que tu avais manqué l'événement lié à ton intérêt spécifique. Ceci aurait été un bug. Tu vois?
TSA

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: vos "bugs" sociaux !

#1697 Message par Aby » jeudi 19 décembre 2019 à 8:44

Alpha a écrit : mercredi 18 décembre 2019 à 15:26

Ils sont drôles ces NT mais à force d'entretenir un catalogue des "en tel circonstance, se comporter comme ça" et "si x alors y" lors d'un événement parfois je suis complètement saturée et je reste immobile et muette. Mon cerveau est bloqué, comme bugué et ne sait pas comment réagir..
Après je ne sais pas ce qui est pire entre manquer de tact et ne rien dire. :crazy:
Je suis bien d'accord, le décodage est vraiment très complexe et c'est en observant et en essayant de comprendre le fonctionnement des personnes autistes que j'en ai pleinement pris conscience ; je suis persuadée que la plupart des personnes non autistes ne s'en rend absolument pas compte parce que cela fait partie de leur fonctionnement inné. Je dois dire que je suis souvent bien embêtée pour expliquer à mon fils ce qu'il faut ou faudrait faire en telle circonstance parce que justement il y a trop de variantes possibles et que les "règles sociales" manquent cruellement de logique.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1698 Message par Dori » jeudi 19 décembre 2019 à 9:58

Bonjour Aby,

Je suis bien d'accord, c'est un peu cruel ce système. Mais le pire, c'est qu'il y a une logique! Puisque beaucoup arrivent à s'y retrouver. Mais je les plains parfois car ce n'est pas une logique très saine à mes yeux.
TSA

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: vos "bugs" sociaux !

#1699 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 19 décembre 2019 à 10:47

Il y a peut-être plusieurs logiques selon que les personnes poursuivent un but ou un autre (manipulation plus ou moins consciente), ou pas.
Non seulement il faut tenter d'apprendre les codes mais aussi, (c'est ce qui me paraît difficile) toujours essayer d'analyser les personnes pour comprendre si elles n'ont pas d'intentions cachées. Mais comme souvent les autistes ne voient pas les sous entendus ou les non-dits, les insinuations, ils ont souvent du mal, je pense, avec certains types de comportements qui semblent faciles pour les "NT".
Spoiler : 
En ce qui me concerne, ma femme dit qu'il faut toujours me parler très clairement si on veut que je comprenne. Mais bon, ça me paraît logique et je refuse d'être obligé d'interpréter. Beaucoup de gens sont inconsciemment hypocrites ou n'assument pas frontalement leur façon de penser, alors ils biaisent.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1700 Message par Dori » jeudi 19 décembre 2019 à 11:38

@autiste ou surdoué?: Tu sais ce qui me donne des noeuds au cerveau? Ce sont les codes en séduction. Quand j'entends tout ce qu'il faut faire, c'est vraiment l'autoroute de la manipulation!!! En plus, je suis dyslexique. Oui, je cumule! 😊 Je comprends à l'envers surtout en cas d'émotion forte. Sur les sites de rencontres, je balance à gauche ou droite selon que le profil m'intéresse ou pas et me plante souvent de côté! :lol:

Une fois que tu as compris la bienséance en approche relationnelle, on te dit "maintenant on va pousser le jeu plus loin, tu fais tout l'inverse, tu montres de l'indifférence!"... mais moi étant dyslexique et alexithymique, je laisse tomber, je ne fais plus rien. Je reste moi-même. C'est trop épuisant à la longue!
TSA

Timou
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2019 à 12:46

Re: vos "bugs" sociaux !

#1701 Message par Timou » jeudi 19 décembre 2019 à 14:57

Édit autocensure
Modifié en dernier par Timou le jeudi 19 décembre 2019 à 23:07, modifié 1 fois.
Suspicion asperger possiblement haut potentiel n envisage pas de se faire diagnostiquer pour le moment ( restons caché pour vivre heureux est ma devise )

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: vos "bugs" sociaux !

#1702 Message par Lilette » jeudi 19 décembre 2019 à 15:09

Parce qu'au bout d'un moment ça va bien ...
Tugdual a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 10:51Dans le même ordre d'idée, nous avons tout dernièrement appelé à un peu plus de pertinence pour les interventions dans "L'espace TSA".
TSA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: vos "bugs" sociaux !

#1703 Message par Aby » jeudi 19 décembre 2019 à 23:56

Spoiler :  aux modérateurs : : 
Est-ce que l'on peut considérer que j'étais "hors-espace d'expression", aussi ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: vos "bugs" sociaux !

#1704 Message par hazufel » vendredi 20 décembre 2019 à 5:50

Aby a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 23:56
Spoiler :  aux modérateurs : : 
Est-ce que l'on peut considérer que j'étais "hors-espace d'expression", aussi ?
Non Aby, tu expliques les difficultés de communication entre une personne autiste que tu connais très bien puisque c’est ton fils, et les personnes non autistes. C’est important à connaître pour aider dans les deux sens.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: vos "bugs" sociaux !

#1705 Message par Aby » vendredi 20 décembre 2019 à 8:38

Merci pour ta réponse Hazufel ; j'avais quelques doutes, avec le recul.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

Re: vos "bugs" sociaux !

#1706 Message par Maumtiesse » dimanche 22 décembre 2019 à 15:18

PaterFamilias a écrit : mercredi 18 décembre 2019 à 17:30
Maumtiesse a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 18:00 Lors de la mort de mon grand père, tout le monde dans la famille a été extrêmement touché par sa disparition.
De mon côté, quand j'avais 17 ans, j'ai perdu ma grand-mère (le seul grand-parent qu'il me restait) et mon chien à quelques jours d'intervalle.
J'ai très peu pleuré ma grand-mère, et beaucoup mon chien.
Ce constat, que j'ai passé en revue, a été un des points de départ de mon questionnement...
Incroyable, lorsque j'ai également perdu mon chien (Dogue de Bordeaux), j'étais tellement choqué que j'ai pas pu aller travailler.
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1707 Message par cléa » mardi 24 décembre 2019 à 11:28

Ça me rappelle avoir beaucoup pleuré mon lapin. Je pense que c'est l'absence ou le manque de communication dans ma famille mais aussi la non compréhension de codes sociaux en général qui était responsable de cela. Il avait davantage de communication avec mon lapin ou plus tard mon chat.

Voici mon nouveau bug social : J'étais en promenade en famille avec ma fille. Il y a eu un défilé "la parade des animaux" en ville et ce n'était pas prévu.
J'étais plongée dans mes pensées et en dehors du défilé quand une personne de la troupe masqué s'est mis directement face à moi.

J'étais surprise et en train de penser : Mais pourquoi? Je ne suis pas un enfant pour être ainsi invitée a la parade.. Je ne défile pourtant pas..Etc

Pendant ces secondes, la personne déguisée est restée plantée.
Un proche me fait un grand signe : coucou! Avec une expression forcée.
Des gens me fixent..

J'ai bien compris que j'aurais dû réagir avec l'ambiance du moment mais ça m'a dépassée.
Un peu plus tard, j'en ai parlé en famille et l'un m'a dit : Tu nous a fait un cinéma, de quoi avons nous l'air, tu as été vue comme une malade..

Je me suis rappelée qu'il y a 5 ans j'étais déjà passée dans une fête ou un déguisé en sorte de "bibendum" m'avait serrée et que j'étais restée statique. :) je pense même avoir été stressée au point d'être désorientée en marchant.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1708 Message par Dori » mercredi 25 décembre 2019 à 12:02

@Cléa: je vois bien le moment d'absence et le mur de verre entre toi et le personnage.
TSA

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#1709 Message par cléa » mercredi 25 décembre 2019 à 14:10

Dori a écrit : mercredi 25 décembre 2019 à 12:02 @Cléa: je vois bien le moment d'absence et le mur de verre entre toi et le personnage.
Oui @Dori j'étais vraiment ailleurs. Dans mes pensées et ne voyais plus rien.

J'y repense et me dis que dans un contexte festif, c'est naturel pour la plupart des gens de participer et communiquer même si la troupe est inconnue.

J'y réfléchissais hier soir et me suis dit que si je devais à nouveau expliquer ce comportement a des proches je leur demanderais quel effet ça leur ferait si un inconnu venait vers eux et placerait soudain sa tête a quelques centimètres d'eux. Voir, les serrait. (sans contexte de fête)que c'est comme ça qu'il faut interpréter mon attitude. j'imagine qu'ils se sentiraient démunis si cela arrivait. Cependant, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: vos "bugs" sociaux !

#1710 Message par Dori » mercredi 25 décembre 2019 à 14:51

@Cléa: non, c'est pas mal, assez parlant comme comparaison pour un NT. Et s'ils ne comprennent pas, poses-toi d'autres questions à leur sujet. :wink:
TSA

Répondre