[Index Astuce] Les astuces qui ont changé votre vie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#46 Message par Lilette » mercredi 22 avril 2015 à 16:07

Euh, le koala ? Comment ça ?
Gaffe, c'est territorial le koala ^^
TSA.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#47 Message par laboulette » mercredi 22 avril 2015 à 16:12

Je parle sur le ton de la plaisanterie, on arrive à tout juste au bout de 14 ans à respecter les intérêts et "activités" de chacun.
Ce qui est encore très dur, c'est ma sensibilité physique, mais je commence aussi juste à surmonter, (mais hier j'ai eu un gros moment de moins bien), et le sommeil.
Et franchement, je suis fatiguée.
Je pense quand même (je sais que ça choque pas mal de monde) que ça peut être une solution quand c'est possible de faire chambre à part. Mais ça peut être frustrant pour le conjoint.
Ou alors un lit très grand. (mais chambre minus snif).
Pour les moment plus affectifs (on va dire ça comme ça :mrgreen: ), ma petite astuce, c'est de me conditionner avant. (pas génial pour la spontanéité qui peut être aussi attendue pour le partenaire).
J'ai besoin de calme et de peu de stimulus avant (bruits, activité, tv...), du coup, je suis moins en sensation de surcharge. Pendant longtemps, il a prise ça pour un rejet de ma part. Je pense que la majorité seraient partis.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#48 Message par Lilette » mercredi 22 avril 2015 à 16:20

Spoiler :  : 
Le conditionnement si ça fonctionne, tant mieux pour toi :) Moi rien à faire, à part me faire angoisser ... C'est tout ce que ça fait ...
TSA.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#49 Message par laboulette » mercredi 22 avril 2015 à 17:03

Spoiler :  : 
Lilette a écrit :
Spoiler :  : 
Le conditionnement si ça fonctionne, tant mieux pour toi :) Moi rien à faire, à part me faire angoisser ... C'est tout ce que ça fait ...
Spoiler :  : 
ça m'a longtemps angoissé aussi, et parfois encore mais moins. Mais je ne sais pas dire ce qui a fait que ça s'est amélioré un peu quand même

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#50 Message par Lilette » mercredi 22 avril 2015 à 19:06

Spoiler :  : 
Si un jour tu trouves tiens moi au courant, ça m'intéresse. Enfin, je crois, je sais pas en fait ...
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#51 Message par misty » vendredi 24 avril 2015 à 14:09

Oui, la vie de couple, ici aussi c'est un grand défi... Mais pour le coup ça vaut la peine parce que ça m'équilibre aussi beaucoup :wink: Et je pense que vous devriez y croire et vous accrocher: on en est tous capables!
Et comme il y a 2 facteurs humains ça dépend autant de vous que de la personne en face. Autrement dit: on ne peut pas décréter "je ne serais jamais bien avec personne". En tout cas pas avant d'avoir essayé d'être en couple avec toutes les personnes (majeures et consententes, hein... :roll: ) qui se trouvent sur cette planète. Amis résignés: au travail donc! :mryellow:

Dans les astuces certains parlent de listes et c'est un truc que j'ai abordé avec la psy. En ce moment je me sens complètement débordée (alors que je suis en arrêt de travail depuis 4 mois et que la majorité des gens considèreraient qu'objectivement je n'ai rien à faire de mes journées).
Je suis à la fois excitée et épuisée par ces journées "libres". Je ne peux pas me mettre à l'ordi sans me noyer dans mes recherches (aujourd'hui par exemple c'est Umberto Eco qui ne veut pas me lâcher), je ressens un vrai malaise physique (pointes de douleur au dos) quand mon cerveau mouline trop.
Et quand je suis à 2 doigts de craquer et que je me force à m'asseoir pour faire le vide (méditation), c'est un flot ininterrompu: faut que je me brosse les dents/que je nettoie la litière/que j'avance dans les 3 bouquins que je lis en même temps/où est-ce-que je vais mettre les étagères que j'ai ramenées/comment je vais réorganiser l'atelier pour y installer mon coin méditation (la grosse blague vu les circonstances!)/je commence à avoir faim mais je vais attendre un peu faut que je fasse le tour des plantes d'abord/et que je mette une lessive/après j'irais me promener pour me calmer un peu/mais non si je vais me promener le rangement n'avancera pas et en revenant je vais craquer.... Bref: :crazy:

Et je pense que des listes pourraient m'aider, genre me poser le matin et ordonner mes idées pour la journée. Sauf que d'avoir à noter 1: je m'habille, 2: je me brosse les dents, 3: je fais le tour des plantes, 4: je range un peu la maison...etc... ça me fait l'impression d'être folle à lier et/ou débile. Tout le monde fait ça naturellement, ya pas de quoi en faire un plat! :roll:

Pareil pour mes recherches et mes livres=> noter tout ça dans un organiseur (en cours, projets de lectures ou recherches), où je mettrais aussi mes idées et envies de choses à acheter (plutôt que de me forcer à des mois sans rien acheter pour ensuite fonctionner à l'impulsif notamment pour les livres).
Et aussi mes idées de dessins ou tableaux, pour qu'il y ait un "embryon" de création bien réel qui m'évite d'exploser de frustration quand ça s'accumule dans ma tête et que je ne peux pas m'y consacrer sur le moment...

Bref, à vous qui trouvez des solutions: les listes et organiseurs vous font-ils gagner en sérénité? Le fait de noter, trier, classer les objets de vos "intêrets spéciaux" empêchent-ils ces derniers de vous submerger (au moins un peu...)?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#52 Message par Manichéenne » vendredi 24 avril 2015 à 20:59

Oui. Même si le mieux est d'organiser l'essentiel, et prendre la place qui reste pour les intérêts spéciaux. Dans l'autre sens, c'est un coup à oublier ou à manquer de temps.
J'ai une liste pour penser à sortir de chez moi (ne pas rester enfermée) quand je n'ai pas d'obligation, me brosser les dents et ranger la maison. Je ne suis ni débile ni folle, j'ai simplement du mal à m'organiser normalement pour les petites choses tellement peu intéressantes.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#53 Message par Tara » vendredi 24 avril 2015 à 22:49

Bon alors Misty , je vais te donner ma façon de faire les listes , car j'ai appris que les listes ça s'organise !
J'ai plusieurs cahiers , au moins 2 plus un agenda + un calendrier au mur de mon bureau .
Je ne note pas les tâches courantes , j'essaie de les faire en premier le matin ( surtout ne pas ouvrir l'ordi avant :!: )
Dans mon premier cahier , je note sur la page de droite les mois ( un page par mois ) et j'y note ce que je voudrais faire dans le mois ( on peut le faire par semaine )
en haut : les prévisions de boulot ( je suis à mon compte )
ensuite les choses à faire dans la maison ou au jardin , puis les rendez vous ect ...tout ce que tu risque d'oublier .
Avec des couleurs pour les choses urgentes .
Ce qui n'est pas fait passe dans le mois suivant .
Ça me rassure d'avoir tout ça écrit quelque part et de pouvoir y revenir .
Mon autre cahier c'est pour mes créations , je note mes idées avant qu'elles ne s'envolent et quand je décide de m'y mettre je peut retrouver mes dessins et faire le tri . Parce qu'il y a des jours ou j'ai mille idées à l'heure et d'autres ou c'est morne plaine !
L'agenda pour le boulot et les heures de rendez vous .
Tout ça sur papier car j'ai besoin d'écrire pour que ça s'imprime et de voir mon cahier sur le bureau ça me rappelle à l'ordre !
Ah j'oublais : un petit carnet dans mon sac pour noter le tout venant .
Et voilà ! :D
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#54 Message par Athéna » samedi 25 avril 2015 à 7:50

Tara a écrit :Bon alors Misty , je vais te donner ma façon de faire les listes , car j'ai appris que les listes ça s'organise !
J'ai plusieurs cahiers , au moins 2 plus un agenda + un calendrier au mur de mon bureau .
Je ne note pas les tâches courantes , j'essaie de les faire en premier le matin ( surtout ne pas ouvrir l'ordi avant :!: )
Dans mon premier cahier , je note sur la page de droite les mois ( un page par mois ) et j'y note ce que je voudrais faire dans le mois ( on peut le faire par semaine )
en haut : les prévisions de boulot ( je suis à mon compte )
ensuite les choses à faire dans la maison ou au jardin , puis les rendez vous ect ...tout ce que tu risque d'oublier .
Avec des couleurs pour les choses urgentes .
Ce qui n'est pas fait passe dans le mois suivant .
Ça me rassure d'avoir tout ça écrit quelque part et de pouvoir y revenir .
Mon autre cahier c'est pour mes créations , je note mes idées avant qu'elles ne s'envolent et quand je décide de m'y mettre je peut retrouver mes dessins et faire le tri . Parce qu'il y a des jours ou j'ai mille idées à l'heure et d'autres ou c'est morne plaine !
L'agenda pour le boulot et les heures de rendez vous .
Tout ça sur papier car j'ai besoin d'écrire pour que ça s'imprime et de voir mon cahier sur le bureau ça me rappelle à l'ordre !
Ah j'oublais : un petit carnet dans mon sac pour noter le tout venant .
Et voilà ! :D
:bravo:
ça c'est de l'organisation ! je sens que je vais m'en inspirer car malgré mes listes, j'oublie facilement les choses du quotidien !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#55 Message par Tara » samedi 25 avril 2015 à 9:47

Super si ça peut te rendre service ! :D
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#56 Message par Tugdual » mercredi 13 mai 2015 à 21:00

Pour ceux qui ont du mal à faire leur liste de courses :
GeniCan_0.jpg
Source : la poubelle intelligente qui fait les courses à votre place !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#57 Message par Liya » mercredi 13 mai 2015 à 23:03

oui mais quand on fait du tri sélectif, comment on fait??? :mryellow:

(là je suis horrifiée de voir la cartonnette partir à la poubelle normale sur la photo :crazy: )
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#58 Message par calande » jeudi 14 mai 2015 à 7:51

Liya a écrit :oui mais quand on fait du tri sélectif, comment on fait???
Si les "bi" sont plus ouverts, les "tri" sont-ils plus sélectifs ?...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#59 Message par Tugdual » jeudi 14 mai 2015 à 8:18

Liya a écrit :oui mais quand on fait du tri sélectif, comment on fait??? :mryellow:
Simple : trois ou quatre poubelles !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#60 Message par Lia » lundi 21 novembre 2016 à 18:41

hapycius a écrit : - mettre les mains autour des oreilles pour mieux entendre quand on me parle et qu'il y a du bruit. Ça Marche même si on a l'air un peu con. :innocent:
-sourire quand il y a une blague qu'on a pas compris (en adéquation avec le rire des autres ) ,rajouter que ce n'est pas trop mon type d’humour (ce qui n'est pas un mensonge, étant donné que ça ne me fait pas rire )
Ahaha je fais pareil pour entendre qqn quant y a trop de bruit en plus je vais la grimaces en me concentrant . .
Je rigole aussi au blague que je pige pas....Parcontre je dis rien! Le.pire c est quant qqn te demande " j ai pas compris"....la t à l air con d avoir rigoler
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Répondre