[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#481 Message par freeshost » vendredi 5 juin 2020 à 16:16

Vous savez, il y a eu plein de polémiques et autres débats stériles en ces temps de pandémie, de confinement, de déconfinement. Théories du complot et anti-vaccins ont été dopés.

Aujourd'hui, ma mère et l'une de mes sœurs et moi sommes allés manger dans un restaurant - appréciez la cuisine asiatique ! :P

Ben, c'est parti dans une de ces discussions comme on en lit beaucoup sur l'internet. :o

L'une en proie au syndrome du grand méchant monde, avec une petite pipette de d'anti-vaccinisme. L'autre qui lui demande ses sources, et de ne pas jeter l'eau du bain, de ne pas devenir anti-État, et lui demande que faire alors... Je vous passe les détails. Vous trouverez sans difficultés sur l'internet des discussions du même genre.

Bon, pour ma part, j'écoute, je me dis rebelote une millième fois le dialogue de sourds (les forums politiques, les discussions tourne-en-rond ici et là, même parfois sur ce forum :lol: ). Dans ma tête, j'active le détecteur de biais cognitifs et de sophismes. :mrgreen:

Bon, après le repas, ma sœur doit aller ici, ma mère m'accompagne encore (pour aller acheter les végétaux non emballés dans du plastique) là. Elle me parle de ces discussions qu'elle a déjà eues depuis quelques temps avec ma sœur. Et moi, je lui sors divers biais cognitifs.

Ben, figurez-vous qu'elle ne connaissait pas. Elle me dit avoir bien suivi des cours de psychologie cognitive et sociale (soit dans sa formation de codeuse-interprète, soit dans les cours que suivent des personnes sourdes intégrées pour qui elle codait). Mais rien sur les biais cognitifs.

Quand je vous disais qu'il y avait encore du chemin à faire pour faire connaître les biais cognitifs. :twisted:

Bref, je lui ai prêté trois livres bien vulgarisés :

- La démocratie des crédules, de Gérald Bronner,
- Influence et manipulation, de Robert Cialdini,
- La psychologie de la connerie, divers auteurs.

Je vous les conseille. :mrgreen:

J'avais aussi acheté La fabrique du crétin digital, de Michel Desmurget, que je suis en train de lire. Mais bon, ce livre ne me manquera pas trop : pas mal de victimisation à peine subtile, pas mal de cueillette de cerises mûres (sophisme qui consiste à utiliser volontairement le biais de confirmation : brandir seulement les exemples qui corroborent notre thèse, taire ou minimiser les exemples qui contredisent notre thèse).

Bref, ça va faire une personne de plus qui connaîtra un peu les biais cognitifs, et elle en parlera à d'autres, dont un informaticien, à qui, j'en suis sûr, elle parlera de ce dont je lui aussi parlé : les algorithmes de YouYoute qui proposent des vidéos qui te plaisent. Si tu te laisses aller à ce que YouYoute te propose, tu t'enfermes dans une bulle cognitive.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#482 Message par Curiouser » vendredi 5 juin 2020 à 16:46

freeshost a écrit : vendredi 5 juin 2020 à 16:16 - La psychologie de la connerie, divers auteurs.
sous la direction de Jean-François Marmion. J'ai le livre en format numérique, il y a effectivement des choses très intéressantes. En voici un extrait :
Spoiler : 
Pourquoi les gens très intelligents croient-ils parfois à des inepties ?
Brigitte Axelrad - Professeure honoraire de philosophie et de psychologie.

Des gens dont l’intelligence semble pourtant évidente provoquent parfois l’étonnement en exprimant, sans rire, des idées dénuées de tout fondement ou en adhérant à des théories farfelues.
Il est vrai qu’aucune définition de l’intelligence ne fait l’unanimité. La raison en est probablement que ce mot renvoie à des capacités diverses : l’Histoire nous donne de nombreux exemples d’individus unanimement considérés comme intelligents dans des domaines aussi variés que les sciences, les techniques, les arts ou la philosophie.

S’appuyant sur une définition de l’intelligence considérée comme « capacité de raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement, et apprendre de l’expérience », une méta-analyse portant sur 63 études conclut que les personnes intelligentes seraient moins enclines à croire que les autres.
Il semble alors logique de penser que les personnes douées d’une intelligence supérieure ont les plus grandes chances de réussir à se prémunir contre les croyances.

Pour définir une intelligence de très haut niveau, il faut évoquer l’étonnante capacité de certains individus à sortir des sentiers battus et des modèles dominants de leur époque, leur capacité à innover, à ne pas se contenter de ce qui semble aller de soi à un moment donné : Galilée, Darwin, Einstein ou encore Kant ou Descartes ont su penser autrement qu’on ne pensait à leur époque. Ils ont remis en question la pensée majoritaire et les explications simplistes.
L’intelligence, dans leur cas, s’accompagne de la pensée critique, de la capacité à « résister » intellectuellement à un discours dominant, à une tentative d’endoctrinement et plus généralement à toute forme de dogmatisme.

Cependant, dans un article, Heather A. Butler, professeure adjointe au département de psycologie de l’université de l’État de Californie, s’interroge sur ce phénomène déroutant : des gens intelligents peuvent dire et faire des choses stupides (foolish things) et croire à des inepties. Elle écrit : « Bien que souvent confondue avec l’intelligence, la pensée critique n’est pas l’intelligence. La pensée critique est un ensemble de compétences cognitives qui nous permettent de penser de manière rationnelle en fonction d’un objectif, et une disposition à utiliser ces compétences lorsque cela est approprié. Les penseurs critiques […] sont des penseurs flexibles qui ont besoin de preuves pour soutenir leurs croyances et reconnaissent les tentatives fallacieuses pour les persuader. La pensée critique signifie la capacité de surmonter toutes sortes de préjugés cognitifs (par exemple, le biais rétrospectif, le biais de confirmation). »

On comprend mieux alors pourquoi des gens même très intelligents puissent croire parfois en des choses bizarres. Le sociologue Gérald Bronner, interviewé récemment par Thomas C.Durand dans le documentaire Les Lois de l’attraction mentale, dit qu’il était millénariste à ses débuts : « Je sais qu’on peut croire en des choses folles sans être fou. » Il ajoute que c’est une « suite de coïncidences », une « suite de toutes petites choses », qui l’ont conduit à mettre en question cette croyance. Mais tous ne saisissent pas cette opportunité.

[...]

Quel pouvoir contre l’obscurantisme ?


S’il est peu probable que l’on puisse augmenter son intelligence, on peut apprendre à développer avec méthode son esprit critique.
Toutes les croyances ne sont pas stupides, absurdes ou dangereuses. Certaines d’entre elles sont constructives comme de croire en soi-même, en ses capacités, en sa valeur, en la vie ou dans les autres.

Le risque de se laisser influencer par des croyances dangereuses au point d’y perdre la raison vient du besoin de trouver coûte que coûte un sens à sa vie. Si les autres nous transmettent une explication qui correspond à notre vision du monde ou qui nous dispense de la chercher par nous-mêmes, la facilité est de l’adopter.

Mais ce qui fait la plus grande force des croyances irrationnelles, c’est qu’elles ont tendance à s’accorder avec nos attentes intuitives. Depuis toujours, beaucoup croient en des choses bizarres et beaucoup essaient de lutter contre ces croyances. Cela fait un équilibre qui, au fil du temps, ne change pas vraiment. C’est ainsi que l’on peut se battre pour le rationalisme avec l’idée que l’on participe simplement à un équilibre.

Aussi intelligent, cultivé et critique soit-il, aucun être humain n’est à l’abri de croire à quelque ineptie, essentiellement parce qu’il est difficile d’accepter le hasard. Chercher le destin, la fatalité, la conspiration, le complot, l’intention, bonne ou mauvaise, derrière le hasard est un biais universel. « Jamais deux sans trois », « il n’y a pas de fumée sans feu », « qui rit vendredi, dimanche pleurera » etc., sont autant d’expressions qui manifestent notre besoin de causalité et de sens. Les plus grands savants n’y échappent pas.

C’est ainsi qu’Einstein écrivit dans sa correspondance à propos de la maladie de sa femme Mileva et de celle de son fils : « Punition bien méritée par moi pour avoir accompli l’acte le plus important de ma vie sans réfléchir : j’ai engendré des enfants avec une personne moralement et physiquement inférieure… ». La mère d’Albert Einstein avait tenté de le dissuader d’épouser Mileva, qui boitait, en lui prédisant que sa descendance en serait affectée. On aurait attendu de la part de l’inventeur de la Relativité un peu plus de hauteur de vue ! Mais comme le disaient deux de ses biographes, Roger Highfield et Paul Carter, Einstein « était un homme chez qui la combinaison de lucidité intellectuelle et de myopie émotionnelle provoqua bien des déboires dans les vies de ceux qui l’entouraient. »

Au fond, ce qui est en notre pouvoir, ce n’est peut-être pas de faire qu’il y ait moins de gens qui croient en des choses bizarres ou folles, mais qu’il n’y en ait pas plus. Il est très rare que l’on puisse faire changer d’avis ceux qui sont déjà convaincus. Le risque, c’est de renforcer au contraire leurs croyances.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#483 Message par freeshost » mardi 23 juin 2020 à 20:58

Le biais intentionnel ou d'intentionnalité :

En bref : le biais d'intentionnalité consiste à voir des intentions là où il n'y en a pas (forcément).

Exemples :

- croire que l'autre personne ment alors qu'elle se trompe ;
- croire que l'autre personne fait exprès de cuisiner un plat que je n'aime pas alors que, simplement, elle ne connaît pas mes goûts ;
- croire que l'État nous trompe alors que, en fait, il ne maîtrise pas tout ;
- croire en des complots ;
- etc.

Trucs pour moins être ballottés par ce biais :

- accorder le bénéfice du doute ("Il s'est sûrement trompé.", "Elle n'était pas au courant, n'avais pas toutes les informations requises pour prendre une bonne décision.", "Il a eu une maladresse.") ;
- s'imaginer à la place de l'autre personne, dans sa situation, son rôle et son cahier des charges ;
- etc.

Quelques liens :

- Toupie.Org ;
- Skepdic.Com ;
- etc.

Quelques fichiers :

- ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#484 Message par freeshost » mercredi 1 juillet 2020 à 0:24

Vous connaissez la double victimisation. Read also Wikipedia in English. Or when people want to believe in a just world (the just-word hypothesis).

Double victimisation (deuxième victimisation car on rejette la faute sur la victime) : se dire qu'elle l'a bien cherché, qu'elle l'a mérité.

Croyance en un monde juste : croire que toute mérite ce qu'elle obtient et qu'elle obtient ce qu'elle mérite.

Abus de cette croyance :

- dire à une personne de faire plein d'efforts (qu'on lui demande ; parfois en cachant que ces efforts profitent à nous, se montrer désintéressé alors qu'on ne l'est pas) et qu'elle sera récompensée (plus tard, par Dieu, par d'autres personnes) ; les promesses et autres miroirs aux alouettes :mrgreen: ;
- dire qu'une personne mérite tel châtiment (car elle a/aurait commis un crime, une faute), puis se prétendre comme l'envoyé, la personne désignée pour décider de la sanction puis (faire) appliquer celle-ci ;
- etc.

Blaming_The_Victim_William_Ryan_1976.pdf
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#485 Message par olivierfh » lundi 27 juillet 2020 à 8:21

Sur Psychomédia :

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité
Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#486 Message par freeshost » lundi 27 juillet 2020 à 14:58

À noter que, au sein de la bibliographie citée, on trouve (du moins provisoirement) le pdf de Cognitive Therapy of Personality Disorders (seconde édition, 2004) ici. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#487 Message par Curiouser » lundi 27 juillet 2020 à 15:58

freeshost a écrit : lundi 27 juillet 2020 à 14:58 À noter que, au sein de la bibliographie citée, on trouve (du moins provisoirement) le pdf de Cognitive Therapy of Personality Disorders (seconde édition, 2004) ici. :mrgreen:
Merci freeeshost ! (hop, téléchargé :mrgreen: )
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#488 Message par freeshost » lundi 27 juillet 2020 à 19:01

Remercions et félicitons toutes les personnes qui partagent les connaissances scientifiques librement et gratuitement (tout comme Sci-Hub, Library Genesis, etc.). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#489 Message par Mylie » lundi 27 juillet 2020 à 21:25

Sci-Hub est bloqué par les FAI en France hélas.. Par contre, je ne connaissais pas Library Genesis, donc merci pour l'info !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#490 Message par freeshost » mardi 28 juillet 2020 à 13:29

Ah ! Ces maudits HADOPI, SACEM, etc., qui veulent restreindre et criminaliser le partage des connaissances.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

théorie des besoins humain

#491 Message par mathieu frank » lundi 10 août 2020 à 13:21

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.
cette théorie explique que toutes nos actions sont réalisées pour satisfaire un besoin
cela me semble difficilement réfutable et explique nombres de situations sociales

donc toutes actions est égoïste par nature
je ne sais pas pourquoi mais ca me mine :(


http://www.redpsy.com/infopsy/besoins.html

" Si j’identifie mal mon besoin, je suis incapable d’y répondre efficacement car mes efforts sont mal orientés. Dans ce cas, ce n’est même plus la peine d’avoir des besoins... ou des émotions.

En effet, la fonction essentielle d’un besoin est de nous indiquer les satisfactions dont nous avons besoin. Sans satisfaction possible, le besoin est inutile et l’émotion (porte-parole du besoin les plus important du moment) est superflue car elle ne peut jouer son rôle. Il est donc important de bien comprendre les besoins ainsi que les mécanismes de leur satisfaction."


ca résume pas mal de chose vu que je n éprouve pas de satisfaction a grand chose et encore moins si des gens sont impliqués
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: théorie des besoins humain

#492 Message par piedsboueux » lundi 10 août 2020 à 17:53

On a besoin
1- de vivre
2- de se sentir vivre
3- de se sentir vivre également bien dans son corps (inclu le besoin de jouir de la vie sensoriellement)
4- d'avoir le DROIT de vivre donc le droit de manifester ses besoins sensoriels ...

Les point 3 et 4 sont généralement blessées, et pas seulement chez les autistes...

Le thé au riz c'est pas fameux, j'arrive pas à prendre les grains avec la cuillère.

Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#493 Message par Mylie » mardi 11 août 2020 à 12:17

Je ne sais pas si c est le bon endroit, mais je m interroge sur cette façon de faire qui me semble incompréhensible:

J ai remarqué que certain.es de mes ami.es avaient cette fâcheuse tendance à vouloir s ingérer dans les relations des autres, à base de "non mais cette personne a une relation toxique, je dois le lui dire, elle fait une erreur !". Et cette personne se sent alors obligée d aller répandre "sa bonne parole" auprès du/de la concerné.e alors même qu elle n est pas dans son couple et qu elle a potentiellement un point de vue (très ?) biaisé.
Bref, je ne comprends pas ce besoin de mettre le nez dans les affaires des autres pour leur dire ce qu'ils doivent faire..

J ai l impression que les personnes autour de moi, qui pourtant ne le font pas, trouvent ça assez normal ou comprennent.. J ai un peu l impression d être à côté de la plaque à ce propos ! Du coup, si vous avez des explications de psycho là dessus, je prends !

Comme je suis en questionnement et en début de parcours de diagnostic, forcément, je me demande si ça peut avoir quelque chose à faire avec le TSA ou pas..
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#494 Message par Curiouser » mardi 11 août 2020 à 14:32

En faisant une rapide recherche, j'ai trouvé cet article qui peut éventuellement donner quelques pistes - même si je ne trouve pas que Psychologies magazine soit une source forcément très fiable :mryellow: -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...

#495 Message par Mylie » mardi 11 août 2020 à 14:46

Intéressant ! Merci !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Répondre