[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#121 Message par piedsboueux » mercredi 3 janvier 2018 à 21:33

Bof...
Spoiler :  : 
Image
Modération (Winston) : Image sous spoiler (trop grosse).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#122 Message par Tugdual » mercredi 3 janvier 2018 à 21:56

piedsboueux a écrit :Bof...
Modération (Tugdual) : Abstiens toi de polluer le sujet si tu n'as rien de constructif à apporter ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#123 Message par 2N3055 » jeudi 4 janvier 2018 à 18:24

Anahata a écrit :…A mon avis, la différence observée doit activer le système émotionnel archaïque de survie. …
Mes souvenirs d'enfance remontent à beaucoup plus tôt que la maternelle
comme j'ai pu le constater en décrivant à ma mère (qui a confirmé la précision des détails)
la maison et ses environs dans laquelle nous étions à cette époque.

Je me souviens parfaitement et depuis toujours de ce parc en bois
dans lequel on me mettait (j'ai retrouvé récemment une photographie)
alors que je ne savais pas encore marcher.

Je n'ai jamais su pourquoi j'ai toujours été attiré depuis tout petit par la différence
(les choses comme les personnes différentes), trop curieux de savoir ce qu'il y aurait de nouveau à découvrir,
et même si parfois j'y laissais "des plumes", j'y revenais toujours.

=======
Pour vérifier si la curiosité qui permettrait l'intégration au groupe ne l'emporte pas d'abord sur le rejet,
il faudrait faire des tests dans plusieurs crèches de différents pays.
Asperger diagnostiqué

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#124 Message par neigeetlumières » vendredi 5 janvier 2018 à 1:08

2N3055 a écrit : Je me souviens parfaitement et depuis toujours de ce parc en bois
dans lequel on me mettait (j'ai retrouvé récemment une photographie)
alors que je ne savais pas encore marcher.
Moi c'est un peu comme toi je me souviens du transat dans lequel j'étais. Sans aucune photo à l'appui, j'ai récemment décrit ce transat à ma mère, dans tous ses détails. Elle n'en revenait pas...

Notre mémoire peut vraiment nous impressionner, parfois.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#125 Message par 2N3055 » vendredi 5 janvier 2018 à 10:16

Image
Je n'avais pas bien fait attention, mais je remarque que j'avais déjà cette diplopie.
On remarque aussi les cernes sous les yeux sur chaque photo prise pendant mon enfance.
Je me souviens plus tard, quand j'avais environ 12 ans, avoir réparé et utilisé cet appareil photo (c'était un Voigtländer)
La photographie a d'ailleurs été l'un de mes premiers intérêts restreints, essayer de comprendre comment fonctionne
un télémètre couplé et une cellule photo-électrique m'a entraîné vers l'électronique (=> physique, chimie, maths, etc.), puis, très logiquement vers l'informatique.
Spoiler :  : 
A vrai dire, j'ai plusieurs fois du changer d'intérêt restreint : mes appareils photos ont disparu, puis quelqu'un avait cassé tous les tubes électroniques que j'avais réunis en les jetant contre un mur, des outils de mécanique et électronique ont aussi disparu, puis une guitare, puis des photos, et plein d'autres petites choses que j'aimais que j'ai même rachetées plusieurs fois et qui disparaissaient à nouveau,
puis, il y a trois ans, j'ai découvert qui faisait disparaître tout ça, et même pourquoi, si je tenais compte de ce qu'on me reprochait, j'aurais eu le don d'ubiquité.
C'est à ce moment là que je suis sorti de plus de 30 ans d'une énorme dépression, et que quelques mois après, en essayant de comprendre comment j'avais pu me tromper (ma mère aussi avait été trompé et volé par cette personne) pendant aussi longtemps, j'ai trouvé des articles sur le web, puis ce forum, et je me suis reconnu dans beaucoup trop de messages.
Je suis un survivant, je ne suis plus jamais tombé en dépression depuis ce jour là.
=======
freeshost a écrit :…J'espère donc que vous écoutez beaucoup de musique qui vous rend joyeux et que vous n'abusez pas de musique qui éveille en vous tristesse, colère et peur. …
J'ai parfois besoin d'écouter une musique triste ou violente, un peu comme si elle me permettait d'évacuer un sentiment profond par sa résonance avec ce sentiment inconscient.

Je suis très très sensible à la musique, j'ai horreur qu'elle soit polluée par un bruit parasite, et si c'est le cas, j'ai besoin de remettre le morceau depuis le début.
Alors imaginez ce qui se passe pour moi durant un concert quand des imbéciles se mettent à applaudir avant la fin du morceau, ça détruit tout ce merveilleux équilibre.
D'ailleurs, les applaudissements m'insupportent prodigieusement, je suis obligé de me boucher les oreilles.
Tout ce bruit affreux juste après cette merveille, c'est pour moi difficilement supportable.
(désolé, j'ai beaucoup de mal à exprimer par écrit ce que je ressens, j'espère que vous pourrez "décoder" ce que j'essaye de dire)
Asperger diagnostiqué

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#126 Message par neigeetlumières » dimanche 7 janvier 2018 à 1:00

2N3055 a écrit : Je suis très très sensible à la musique, j'ai horreur qu'elle soit polluée par un bruit parasite, et si c'est le cas, j'ai besoin de remettre le morceau depuis le début.
Alors imaginez ce qui se passe pour moi durant un concert quand des imbéciles se mettent à applaudir avant la fin du morceau, ça détruit tout ce merveilleux équilibre.
D'ailleurs, les applaudissements m'insupportent prodigieusement, je suis obligé de me boucher les oreilles.
Tout ce bruit affreux juste après cette merveille, c'est pour moi difficilement supportable.
(désolé, j'ai beaucoup de mal à exprimer par écrit ce que je ressens, j'espère que vous pourrez "décoder" ce que j'essaye de dire)
Moi je te comprends très bien 2N3055 je vis tout ça aussi. Toi aussi, tu as un passé douloureux comme beaucoup d'entre nous. La photo c'est bien toi, bébé ? Elle est émouvante.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#127 Message par 2N3055 » dimanche 7 janvier 2018 à 9:11

…La photo c'est bien toi, bébé ? …
Oui, c'est bien moi.
Et c'est bien cet appareil photo que j'ai réparé et utilisé plus tard quand je développais des photos en noir et blanc vers les 10 12 ans dans le grenier dans des bassines en plastique. J'ai retrouvé il y a quelques semaines cette photographie par hasard dans le grenier.

=======
J'ai beaucoup de mal à raconter par écrit et même verbalement tout ça, et c'est là tout mon problème. Ce sont des moments beaucoup trop douloureux. J'espère que j'arriverai à trouver de l'aide pour évacuer tout ça, car il le faut.
Demain, je remonte à Paris, RDV avec médecin généraliste plus psychologue, et j'espère repartir avec un RDV avec un psychiatre et qu'ils communiqueront bien tous les trois pour pouvoir m'apporter l'aide qui m'est indispensable pour pouvoir enfin vivre. Je suis sûr que ça ne prendra pas tant de temps que ça, surtout si ce sont des personnes aussi compétentes que celles que j'ai rencontrées depuis que j'ai entrepris cette démarche de diagnostic.

=======
Aux lecteurs et à la modération
Excusez moi de ne pas arriver à bien limiter le contenu de mes messages juste au sujet du fil.
J'ai tendance à m'éparpiller.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 7 janvier 2018 à 13:56, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#128 Message par neigeetlumières » dimanche 7 janvier 2018 à 11:39

Ca va aller. Bonne chance :wink:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#129 Message par 2N3055 » dimanche 7 janvier 2018 à 12:30

Merci pour tes encouragements, très chère lionne. :)
Asperger diagnostiqué

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#130 Message par neigeetlumières » dimanche 7 janvier 2018 à 19:34

2N3055 a écrit :Merci pour tes encouragements, très chère lionne. :)
:kiss:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#131 Message par Tugdual » mardi 16 janvier 2018 à 10:59

Sur Futura-Sciences :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#132 Message par freeshost » lundi 19 février 2018 à 12:42

Voilà deux fichiers pdf que je viens de trouver :

- L'homme formaté, anti-manuel de manipulation mentale,
- The manipulation of human behaviour.

:P :mrgreen: :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#133 Message par misty » lundi 19 février 2018 à 18:44

Super merci je ne connaissais pas! :)

Ah, tu me donnes encore du travail...ça va s'ajouter à ma pile à étudier tout ça :mrgreen:

Dans le même style, je ne sais pas si tu connais le "manuel d'autodéfense intellectuelle" de Sophie Mazet et le "petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon, c'est intéressant aussi. Et évidemment le classique "Précis d'information et d'autodéfense intellectuelle" de Chomsky (que tu dois connaître c'est sûr) :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#134 Message par freeshost » lundi 19 février 2018 à 19:24

Oui, il y a juste celui de Sophie Mazet que je ne connaissais pas.

Étudions, apprenons. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale, etc.), psychiatr

#135 Message par Tugdual » jeudi 22 février 2018 à 14:25

Une excellente chaine de vulgarisation psy : Le format est court (10-15 mn) : le discours est donc compact,
simple, et me semble bien adapté à la diffusion autour de soi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre