[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#796 Message par Tugdual » mercredi 15 février 2023 à 12:45

Quand l’épilepsie est déclenchée :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#797 Message par masebast » jeudi 16 février 2023 à 17:32

Est-ce que vous savez comment on appelle une personne qui regarde sans être vue ? Pas juste comme ça, non, non c’est constitutif, une manière d’être globale que j’observe depuis des mois. Comme une espèce de caméléon. Tout semble être de cet ordre. En tout cas, beaucoup de choses convergent vers ca. Je ne sais pas ce qui amène à de tels systèmes de défenses, mais c’est très problématique je trouve.

Et alors c’est « marrant ». Quand cette personne se laisse voir, c’est comme si la porte s’ouvre mais la lumière qui passe laisse juste apparaître des choses qui sont de véritables mises en scène, des dispositions soignées. « Pour voir » je suppose, sans être vue puisque tout est factice. Je trouve ça très intéressant. Surtout que j’ai un cerveau comme un miroir sorcière.

Si quelqu’un sait m’aiguiller, ce serait sympa.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#798 Message par freeshost » jeudi 16 février 2023 à 18:31

Un espion (spy) ou un traqueur (stalker) camouflé ? Une taupe ou un agent dormant ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#799 Message par masebast » jeudi 16 février 2023 à 18:44

freeshost a écrit : jeudi 16 février 2023 à 18:31 un agent dormant ? :mrgreen:
Et moi je suis James Bond ! 🤣
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#800 Message par freeshost » jeudi 16 février 2023 à 18:51

C'est ça, et moi, je suis la réincarnation de Mata Hari ou de Louise de Bettignies. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#801 Message par lulamae » jeudi 16 février 2023 à 18:53

Comme ça, je dirais "un.e voyeur.se" ? Mais je suppose que tu parles plutôt des gens qui se mettent en scène ou jouent un rôle et ne paraissent jamais eux-même.

Cela me fait penser à une personnalité histrionique, qui a besoin de se créer en fonction du public, de se donner en spectacle sans se laisser connaître. Quelqu'un qui aurait avant tout peur du rejet s'il s'engage tel qu'il est.

Si on veut en connaître de petits bouts, on peut comparer les différentes versions proposées, mais ce sera toujours des éclats parcellaires et éclatés, pas un aperçu unifié et cohérent. Comme un miroir brisé qui se mettrait à refléter un sujet différent dans chaque morceau...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#802 Message par masebast » jeudi 16 février 2023 à 19:17

Merci lulamae. Je ne peux pas dire plus que « voir sans être vu », mais « quand il se laisse voir c’est seulement sous des conditions de mises en scène pour observer ce que l’autre fait dedans. » c’est en deux temps et c’est simultané.

C’est fascinant je trouve. Et quelque part on le fait tous à un certain niveau. Mais je ne pense pas que tout le monde mette en scène un univers pour observer comment les gens interagissent à l’intérieur. Les gens ne s’en rendent pas compte en générale.

Le voyeur/se : j’avais pas pensé à ça parce que c’est un contemplatif. Il regarde et il aime ça. Il n’interagît pas vraiment. Le voyeur c’est « fenêtres sur court » de Hitchcock. Il est passif je pense. Et même quand il agit c’est dans son délire. Mais il ne met pas en scène un dispositif pour créer une illusion. Je ne me souviens plus, mais je ne crois pas.

Mais tu as raison, il y a de ça. J’avais pensé à un « pervers » à cause de la « mise en situation de l’autre. Et je suppose qu’il y a une jouissance dans l’observation des autres dans un dispositif qu’ils ne comprennent pas. C’est comme un magicien. Il contrôle ton attention pour te berner. Et il en tire un plaisir.

Je dirais que le psychiatre dans le film shutter Island fait ça. Mais il est présenté comme psychiatre mais les personnes autours forment un dispositif pour observer Jack. Sauf que dans la vie, il y a des gens qui font ça pour du vrai.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#803 Message par masebast » jeudi 16 février 2023 à 22:29

lulamae a écrit : jeudi 16 février 2023 à 18:53 Cela me fait penser à une personnalité histrionique, qui a besoin de se créer en fonction du public, de se donner en spectacle sans se laisser connaître. Quelqu'un qui aurait avant tout peur du rejet s'il s'engage tel qu'il est.
Merci je ne connaissais pas. C’est presque ça ! Mais je pense que cette personnalité histrionique c’est comme saturer le relationnel par des artifices pour ne jamais s’y laisser prendre. Mais elle se cache derrière. Je vois ça comme Zaza dans la cage aux folles. Sur scène elle a de multiples personnalités exubérantes et en privé elle est timide et sensible.

La différence avec la personnalité dont je parle c’est le côté froid et contrôle du dispositif. Zaza c’est pas Misery. La Misery sage, amoureuse, gentille, aimante qui sort du catéchisme. Mais dont l’image n’est qu’un artifice pour maintenir la confiance de l’autre, plonger l’autre dans un dispositif qui le fera être ce qu’il n’est pas. Pour le mettre à l’épreuve. Dans Misery l’écrivain n’est pas à la hauteur de l’idéal qu’elle s’est faite de lui. Il est torturé jusqu’à en faire sortir l’homme qu’elle aime.
Si on veut en connaître de petits bouts, on peut comparer les différentes versions proposées, mais ce sera toujours des éclats parcellaires et éclatés, pas un aperçu unifié et cohérent. Comme un miroir brisé qui se mettrait à refléter un sujet différent dans chaque morceau...
Oui je crois qu’il y a de ça.
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#804 Message par Curiouser » mardi 21 février 2023 à 19:05

masebast a écrit : jeudi 16 février 2023 à 17:32 Est-ce que vous savez comment on appelle une personne qui regarde sans être vue ? Pas juste comme ça, non, non c’est constitutif, une manière d’être globale que j’observe depuis des mois. Comme une espèce de caméléon. Tout semble être de cet ordre. En tout cas, beaucoup de choses convergent vers ca. Je ne sais pas ce qui amène à de tels systèmes de défenses, mais c’est très problématique je trouve.

Et alors c’est « marrant ». Quand cette personne se laisse voir, c’est comme si la porte s’ouvre mais la lumière qui passe laisse juste apparaître des choses qui sont de véritables mises en scène, des dispositions soignées. « Pour voir » je suppose, sans être vue puisque tout est factice. Je trouve ça très intéressant. Surtout que j’ai un cerveau comme un miroir sorcière.
Le prospérisme, comme Prospero dans La Tempête de Shakespeare ? :mrgreen: (je viens de l'inventer hein)

- je pense que ce personnage m'est venu en tête en partie à cause du mot "sorcière" dans ton message, mot qui m'a fait penser au roman de Margaret Atwood, Graine de sorcière, construit autour de la pièce de Shakespeare -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#805 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 12:43

« 100 personnes testent une méthode d'intelligence collective », par Fouloscopie :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#806 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 10:54

Certains traits de personnalité sont liés :
Extrait :
Tout au long de la vie, certains traits de personnalité ont tendance à être associés à une plus grande satisfaction par rapport à la vie, selon une étude publiée en 2023 dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Alors que « "plusieurs études ont montré que les personnes présentant certains profils de personnalité sont plus satisfaites de leur vie" », cette nouvelle étude visait à vérifier si cela demeurait vrai tout au long de la vie.

[...]

La plupart des relations entre les traits de personnalité et la satisfaction restaient les mêmes tout au long de la vie adulte. La stabilité émotionnelle était le trait le plus fortement associé à la satisfaction à l'égard de la vie, des relations sociales et de la carrière.

[...]

« "Bien que nous n'ayons pas examiné les causes de ces changements, l'étude montre que nos personnalités et notre bonheur ne sont pas immuables" », souligne-t-elle. « "Il se peut même que nous soyons en mesure d'influencer la manière dont nous changeons : si nous essayons de devenir plus organisés, plus extravertis, plus amicaux, cela pourrait également augmenter la satisfaction dans la vie, la vie sociale ou le travail." »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#807 Message par Tugdual » samedi 25 mars 2023 à 11:06

Les meilleures universités en psychologie :
Extrait :
L'influent institut britannique Quacquarelli Symonds (QS) vient de publier son classement mondial 2023 des universités par disciplines. Ce classement est basé sur la réputation académique et l'impact en recherche. Voici le classement en psychologie.

Comme chaque année, une constatation est la faible performance des universités françaises.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#808 Message par Tugdual » vendredi 31 mars 2023 à 19:16

« C'est quoi l'estime de soi ? », par PsykoCouac :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#809 Message par Tugdual » vendredi 31 mars 2023 à 20:30

Troubles psychosomatiques :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

#810 Message par Idjene » vendredi 31 mars 2023 à 20:35

Je trouve ça intéressant..
Toujours eu du mal avec la question de l'estime de soi... Tellement subjectif et dans quel but, par rapport à quoi..
J'ai évoqué quelque part le livre de damasio "l'ordre étrange des choses"
Il m'a hyper réconfortée quand je l'ai lu.
Mon sentiment etait que tout un tas de petits soldats travaillent en nous,
La vie, tout faire pour perdurer coûte que coûte.
Que cette sensation d'être une personne avec des idées, des desirs etc ne fait que partie de cet ensemble dont le seul but est de survivre,
Un moyen parmi d'autre d'avoir connaissance des environnements internes et externes, et de pouvoir reagir en conséquence.
Une idée/sensation qui s'apparente plutôt à une totale illusion.

Pas sûre que ce que j'ai écrit soit suffisamment clair et en plus il ne s'agit que de ma propre interprétation des choses.

Et ça n'empêche pas qu'au niveau individuel, pour parvenir à vivre, la question de l'estime de soi est tout de même fondamentale,
Quand il s'agit au moins d'avoir l'élan suffisant pour prendre soin de soi et ne pas avoir sans cesse à "subir" l'autre, entre autre.

Arf.. Pour conclure, je suis très derrangee par cette notion, telle qu'elle est souvent mise en avant,
Développement personnel, se libérer des autres, etc etc. Ça me semble tellement absurde et même au coeur des problèmes actuels
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Répondre