[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

[Index] Intelligence artificielle

#1 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 13:33

Bonjour à tous !

Je me permets de lancer un topic sur ce sujet car j'en suis passionné depuis toujours.
J'ai toujours voulu savoir ce que cette notion signifiait pour les autres, mais dans ma triste expérience, je n'ai rencontré que des bourrus me disant religieusement que ça n'existait pas et que ça n'existerait jamais, ou au contraire des gens qualifiant d'intelligent à peu près tout et n'importe quoi. Ça fait vendeur, sans doute.

Cette fascination est née étant enfant, c'est dans les films - dont je tairais le nom : Star Wars - que j'ai découvert ce concept (bien édulcoré évidemment) de machine intelligente.
(Je crois que beaucoup de passions naissent de lubies d'enfant).

Voici quelques questions auxquelles je vous laisse répondre :

1) Déjà pensez-vous que cette notion a un sens ? Sinon pourquoi ?
2) Pensez-vous qu'un algorithme (systématique) d'AI jouant par exemple aux échecs ou à Puissance 4, aussi bon soit-il, (via une base négamax ou similaire pour ceux à qui ça parle), soit intelligent ?
3) Pensez-vous qu'un système qui apprend (de ses erreurs ou via un superviseur) à exécuter correctement une tâche, aussi simple soit-elle, soit intelligent ?
4) Que pensez-vous que pourrait apporter un système expert intelligent ayant des capacités cognitives 'supérieures' à l'Homme ? En bien comme en mal (mais pas la peine de me raconter Terminator ou Matrix ...) déjà vu ! 8)
5) Pour les développeurs, qu'avez-vous vous-même utilisé comme méthodes ou algorithmes ? Vos réalisations dans le domaine ?
6) Pour les développeurs encore, pensez-vous qu'une méthode/théorie particulière soit plus prometteuse que les autres ?
7) Pensez-vous que de telles entités rêveront de moutons électriques ? :mryellow:

:wink:


Liste de quelques liens (Tugdual, mise à jour du 18/03/2023) :
Modifié en dernier par Bubu le samedi 25 avril 2015 à 13:39, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Intelligence artificielle

#2 Message par 4sp3rg » mardi 21 avril 2015 à 13:42

1. C'est logique et je pense qu'on y arrivera, la puissance de calcul se développe comme l'algorithmique.
2. Non c'est pas intelligent, dans le sens ou il fait plus de l'éxecution. Mais dés lors il faut revenir a la notion c'est quoi l'intelligence? Le faite d'apporter une réponse a une question? Ou apprendre? S'adapter?
3. Il existe pas mal d'application et j'ai vu des algo pour le trading basé sur les neuro algorithmes pour s'adapter mais c'est pas évident.
4. Oui fort possible mais il faut encore un peu de temp, les capacités des CPU augmentent pas mal mais surtout l'algorithmique aussi.
5. Aucune besoin pour développer un site web mais comme j'ai dis j'ai vu ça pour le trading une librairie mais pas convaincu de l'efficacitée.

M B
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: Intelligence artificielle

#3 Message par banarchipel » mardi 21 avril 2015 à 13:43

J'ai fait mon TPE dessus ^^

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#4 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 13:59

4sp3rg a écrit :1. C'est logique et je pense qu'on y arrivera, la puissance de calcul se développe comme l'algorithmique.
2. Non c'est pas intelligent, dans le sens ou il fait plus de l'éxecution. Mais dés lors il faut revenir a la notion c'est quoi l'intelligence? Le faite d'apporter une réponse a une question? Ou apprendre? S'adapter?
3. Il existe pas mal d'application et j'ai vu des algo pour le trading basé sur les neuro algorithmes pour s'adapter mais c'est pas évident.
4. Oui fort possible mais il faut encore un peu de temp, les capacités des CPU augmentent pas mal mais surtout l'algorithmique aussi.
5. Aucune besoin pour développer un site web mais comme j'ai dis j'ai vu ça pour le trading une librairie mais pas convaincu de l'efficacitée.

M B
C'est aussi à peu près ma vision des choses.
Mais la question sous-jacente est : qu'est-ce l'intelligence ? Et les philosophes en sont encore à manger des cailloux sur la question ! 8)
(Honnêtement je pense de tout façon que c'est une question vaine, qui mérite la même réponse que "Dieu existe-t-il ?")
J'essaie de m’intéresser au phénomène au niveau élémentaire : notamment dans un réseau neuronal artificiel, qu'est-ce qui fait que les connexions neuronales évoluent ?
Personnellement, j'aime les choses simples : pour moi c'est la faculté d'apprendre, c'est-à-dire 'atomiquement', de s'adapter.
Ce n'est pas quantifiable, c'est un phénomène : c'est la faculté de s'adapter pour consommer moins d'énergie pour un résultat sans cesse amélioré.
C'est un problème d'optimisation.
Entendre quelqu'un qualifier son téléphone ou sa télécommande d'intelligent me donne la nausée :crazy: .
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intelligence artificielle

#5 Message par freeshost » mardi 21 avril 2015 à 14:29

Je n'aime pas le mot "intelligent", qui me semble un mot fourre-tout.

Mais on peut commencer avec la capacité d'adaptation. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#6 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 14:36

freeshost a écrit :Je n'aime pas le mot "intelligent", qui me semble un mot fourre-tout.

Mais on peut commencer avec la capacité d'adaptation. :)
Je n'ai pas suivi ton lien mais (pour une fois :mryellow: ) je suis entièrement d'accord avec toi. Même si cette notion d'intelligence artificielle me fascine je déteste pour autant le mot intelligent qui la plupart du temps est utilisé à tort et à travers, dénaturé. Rien que par cette notion de QI
Et oui ça me fait mal en bas de te le redire, mais (encore :innocent: ) entièrement d'accord avec cette notion de capacité d'adaptation. Car je pense qu'au niveau cellulaire c'est exactement ce qui se passe. (Je ne suis pas biologiste du tout, hein. Mais les neurosciences fournissent une compréhension 'pour les nuls' des bases du fonctionnement).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#7 Message par zad » mardi 21 avril 2015 à 14:44

j'aime bien l'idée de transferer une conscience humaine dans la machine (et donc d'en faire une forme d'AI)
(voir spoiler en bas)

je pense que lorsque l'on dit AI, on devrai dire "sensible" plutot que de parler d'intelligence.
(si une machine est sensible, elle a des droits au meme titre que nous ?)

ps : attention c'est un vrai spoiler de cinéma concernant le film "transcendance" (2014)
Spoiler :  : 
niveau film, c'est l'idée de "transcendance" (2014)
ou le personnage principal, sur le point de mourrir, transferre l'organisation de son réseau
neuronal dans des machines (à processeurs quantique ...)

je vous le conseille vivement !

TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intelligence artificielle

#8 Message par freeshost » mardi 21 avril 2015 à 14:52

Spoiler :  : 
Les fichiers transcendent les limites du support. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#9 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 14:57

Salut Had ! Comment ksé depuis le temps ! :kiss:
J'ai également vu Transcendance, mais (on va me trouver chiant) je n'aime pas cette idée de transfert de conscience dans un ordinateur.
Car même avec les technologies actuelles poussées au gré de l'imagination des scénaristes, il semble impossible de cartographier l'intégralité du cerveau humain.
Par exemple, sais-tu que si tu déploies en ligne les neurones d'un cerveau humain, tu fais le trajet Terre-Lune ?

Et après c'est une question de goût, pour moi ce ne serait pas une AI .... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#10 Message par zad » mardi 21 avril 2015 à 15:01

ça va bien :) surtout qd il faut beau, je sors de l'hibernation ^^

oui, ce que je trouve tentant avec le transfert vers la machine, c'est que ça rends immortel :mryellow:
ta question est qd meme aujourd'hui dans la futurologie, la SF. je trouve cohérent de parler
de l'usage des proc quantique (dont on ne sait que faire, justement).

avec un proc quantique par neurone, ça me semble jouable, non ?
(meme si le support biologique est plus adapté, nous en sommes la preuve)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#11 Message par Tugdual » mardi 21 avril 2015 à 15:04

Le sujet m'intéresse, mais là je n'ai pas le temps ...

:(

Synthétiquement ...

Commencer tout de même par définir ce qu'on peut
entendre par intelligence : "capacité d'adaptation"
me paraît un bon début, à compléter par une double
notion de multi-niveaux et de multi-dimensionnel,
avec des liens structurels horizontaux et verticaux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#12 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 15:10

had a écrit : meme si le support biologique est plus adapté, nous en sommes la preuve
Tout est relatif, l'homme est affreusement intelligent, et sera bien un jour capable de créer un support supérieur au support biologique.
Imagine, une telle entité est 'immortelle' dans le sens où tant que les machines qui l'alimentent sont entretenues voire remplacées, elle existe.

Quant aux ordinateurs quantiques, là tu me largues :lol: : je n'y connais rien !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#13 Message par zad » mardi 21 avril 2015 à 15:17

Bubu a écrit : Quant aux ordinateurs quantiques, là tu me largues :lol: : je n'y connais rien !
bah j'y connais rien non plus, je regarde de loin ça comme le futur de nos ordinateurs,
genre avec un horizon à 40 ans

voir : http://googleresearch.blogspot.co.uk/20 ... icial.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_computing, http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique
http://www.dwavesys.com/
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intelligence artificielle

#14 Message par freeshost » mardi 21 avril 2015 à 15:18

Il y a même des personnes qui rêvent de singularité (ou de transhumanisme) :shock: , ce qui me paraît singulier dans notre monde pluriel. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Intelligence artificielle

#15 Message par Cryptobiose » mardi 21 avril 2015 à 15:29

Sujet passionnant.

J'ai hâte ^^

Définir l'intellegence, bonjour la prise de tête Image

J'aime bien l'idée d'optimisation, de processus, de capacité de mise à jour des informations et des réponses par rapport à des contextes en évolution permanente. Il y a sans doute des tas de niveaux d'optimisation différents, en rapport à des tas de processus, relativement à des tas de contextes, bref, youpi.

Cela dit, je ne vois pas en quoi l'apanage de l'intelligence serait réservée

1. à l'homme
2. aux animaux
3 à la vie de base carbonée, même, soyons fous

si on perçoit l'intelligence comme un phénomène, je n'ai pas en ma connaissance d'éléments qui lui interdisent de se manifester ailleurs ? Pourquoi pas, après tout ?
TSA Image TDA

Répondre