[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#16 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 15:37

@Had :
Mettre plein de liens pour un mec impatient (de répondre) comme moi ... :naugty:
J'ai un peu exagéré sur les ordinateurs quantiques, je me suis quand même renseigné un minimum.
Déjà, ça existe. A titre expérimental mais ça existe. Plusieurs supports existent : il y en a à gaz, ...
La force des ordinateurs quantiques c'est qu'ils sont capables de résoudre des problèmes de logique combinatoire à des vitesses fulgurantes.
Et curieusement, les gouvernements sont très 'à l'écoute' des progrès dans ce domaine. Car concevoir un ordinateur quantique véritablement fonctionnel et programmable, c'est pour aller partout, sans identification ni mot de passe.
Ce n'est pas juste plus rapide, c'est d'une complexité algorithmique moindre : décrypter un mot de passe exige une puissance de calcul astronomique avec les architectures actuelles. Un ordinateur quantique trouve la combinaison (le mot de passe) sur le champs pour ainsi dire.

C'est un modèle computationnel complètement nouveau. Je vais dans la digression, mais je pense qu'avec le temps, on va passer du CPU unifié des premiers PC au couple CPU/GPU d'aujourd'hui, et je ne serais pas surpris qu'à terme on ait une 'carte quantique'. Bref, digression :lol:

Bref, j'ai hâte que Tugdual réponde à mes questions s'il le veut bien. Je sais qu'elles peuvent sembler naïves mais les questions de base ne le sont-elles pas toutes ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#17 Message par WinstonWolfe » mardi 21 avril 2015 à 18:08

Dans "intelligence" je rajouterais quelque part la notion de "conscience" dont rien ne dit qu'elle puisse être issue d'un simple développement des capacités de calcul. Et pourtant, une intelligence sans conscience, est-ce vraiment utilisable ?

Je vais prendre une bière.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#18 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 19:05

WinstonWolfe a écrit :Dans "intelligence" je rajouterais quelque part la notion de "conscience" dont rien ne dit qu'elle puisse être issue d'un simple développement des capacités de calcul. Et pourtant, une intelligence sans conscience, est-ce vraiment utilisable ?

Je vais prendre une bière.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que la conscience est une manifestation d'une certaine intelligence. C'est vrai qu'il est courant de voir dans les Théories de l'esprit différenciés les différents domaines cognitifs : la perception, l'imagination etc. A mon avis c'est des conneries. Même s'il y a une certaine réalité, physique, derrière (les aires cérébrales). Je pense que cette distinction est nuisible mais c'est typique de l'esprit humain : on aime bien discriminer, faire des catégories partout. Ça nous donne l'impression de maîtriser.

Bonne bière ! 8)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#19 Message par WinstonWolfe » mardi 21 avril 2015 à 19:14

Je ne suis pas sûr que si on donnait à un ordinateur une capacité de calcul aussi grande qu'on voulait, ce serait suffisant pour en faire un être conscient. Je pense qu'il y a quelque chose en plus dans la conscience. Et que ce quelque chose fait la différence entre une machine à calculer très très très très très très rapide et un esprit intelligent.

Bref, tu dis que la conscience est la manifestation (en quelque sorte l'aboutissement ?) de l'intelligence, je pense que, même s'il ne peut sans doute pas y avoir de conscience sans une certaine "capacité de calcul", la conscience est quelque chose de plus que ça.

Mais on n'a peut-être pas la même marque de bière !

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#20 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 19:22

WinstonWolfe a écrit :Je ne suis pas sûr que si on donnait à un ordinateur une capacité de calcul aussi grande qu'on voulait, ce serait suffisant pour en faire un être conscient. Je pense qu'il y a quelque chose en plus dans la conscience. Et que ce quelque chose fait la différence entre une machine à calculer très très très très très très rapide et un esprit intelligent.

Bref, tu dis que la conscience est la manifestation (en quelque sorte l'aboutissement ?) de l'intelligence, je pense que, même s'il ne peut sans doute pas y avoir de conscience sans une certaine "capacité de calcul", la conscience est quelque chose de plus que ça.

Mais on n'a peut-être pas la même marque de bière !
Je ne pense pas que le problème soit dans la capacité de calcul. Même si dans la pratique c'est le principal obstacle pour la réalisation d'un tel système aujourd'hui. Car les théories existent déjà.
La puissance de calcul n'est là qu'un support, un outil pour réaliser un tel système, pas son aboutissement. C'est une matière première.
La puissance de calcul, en soit, ne signifie rien, c'est à quoi elle est employée qui compte.

On ne dit pas que le corps humain est intelligent. On dit que l'homme l'est. (éventuellement :mryellow: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#21 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 20:05

Je m'auto-quote (oui je m'aime :oops: ), mais je me dis qu'avant d’exiger une réponse des autres, je me devais de répondre moi-même :
1) Déjà pensez-vous que cette notion a un sens ? Sinon pourquoi ?
Cette notion a un sens. Pas de non. :roll:
2) Pensez-vous qu'un algorithme (systématique) d'AI jouant par exemple aux échecs ou à Puissance 4, aussi bon soit-il, (via une base négamax ou similaire pour ceux à qui ça parle), soit intelligent ?
Aussi sophistiqué et intéressant soit-il, cet algorithme n'est pas intelligent. C'est le comble mais aujourd'hui des algorithmes à la con sont capable de battre à plate couture les meilleurs joueurs d'échec au monde ! :roll:
3) Pensez-vous qu'un système qui apprend (de ses erreurs ou via un superviseur) à exécuter correctement une tâche, aussi simple soit-elle, soit intelligent ?
Oui, le phénoméne est là.
4) Que pensez-vous que pourrait apporter un système expert intelligent ayant des capacités cognitives 'supérieures' à l'Homme ? En bien comme en mal (mais pas la peine de me raconter Terminator ou Matrix ...) déjà vu ! 8)
Créer et prouver des théories (scientifiques). Qui pourraient aller au-delà de la compréhension humaine. Et là, on s'attaque à ce que l'Homme a de plus cher : son intelligence (et son ego)
5) Pour les développeurs, qu'avez-vous vous-même utilisé comme méthodes ou algorithmes ? Vos réalisations dans le domaine ?
Je me suis essayé à plusieurs projets : un système qui génère des grilles et résout des Sudoku, un puissance 4 avec 9 coups d'anticipation. Le seul projet intéressant est le jeu du serpent où le serpent apprend tout seul à jouer en fonction de ces essais/erreurs. Dans une TRES certaine mesure. En utilisant les réseaux neuronaux. (C'est un tout petit réseau compétitif avec 4 sorties, une par direction, qui est couplé à un rudimentaire système de récompense, qui récompense quand il mange la pomme et qui 'punit' quand il se cogne ou reste trop longtemps sans atteindre la pomme. Sans ça il trouvait un équilibre à tourner en rond ... Le vil fainéant ! :mryellow: )
6) Pour les développeurs encore, pensez-vous qu'une méthode/théorie particulière soit plus prometteuse que les autres ?
Je ne pense qu'aux réseaux neuronaux. Les nouveaux réseaux de troisième génération, avec neurones à impulsion, sont très prometteurs, mais c'est encore le bordel niveau lois d'adaptation, chaque publicateur propose une règle différente ... :crazy:
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 24 avril 2015 à 22:45, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#22 Message par KoaKao » mardi 21 avril 2015 à 20:51

Un sujet passionnant : )
Question difficile en sachant qu'il n'y a pas de machine sans hommes ...

Hmm Déjà l'intelligence est très subjectif, cela n'est pas facile a définir car, je pense, il y a énormément de forme d'intelligence dans le monde animal ... Ainsi l'on pourrais dire que la nature est une intelligence immense mais cela serais partir trop loin ... Ont compare souvent une chose intelligente a l'intelligence humain, à la capacité de réflexion, de sens, de logique, de créativité propre a l'humain (ou pas) - plus haut mieux c'est ... Donc peut on dire par ce qu'il créer ?

Pour ce qu'il est de l'intelligence artificiel en ce disant qu'artificiel s’oppose à naturel, donc créé par l'homme ... Comme je dit plus haut il n'y a pas de machine sans hommes, et pas d’artificiel sans hommes ... Donc l'intelligence artificiel est forcément l'intelligence humain de son créateur transféré par code - programmation à la machine pouvant, par système algorithmique, répété les tache sans les erreurs humaines ... admettons Il ce connecte a d'autres machine (sur internet par ex) elle même configuré par l'intelligence ou le savoir d'un homme et ce de façon générique ...

Donc dans un premier temps c'est une intelligence transféré (l'homme code la machine et lui transmet son savoir, sont intelligence)
Ensuite la machine peut répété les taches sans erreur d’inattention ou autre - intelligence stable
Puis elle ce connecte aux autres machine sur un réseau ip (admettons) pour partager leurs intelligence - intelligence et savoir partagé
Remarquer que les 3 premier type existe déjà puisque il s'agit plus ou moins de l'informatique ...

Il manque l’intelligence et la réflexion autonome pour créé la superintelligence
Donc admettons que cette dite machine peut effectuer des taches et réfléchir de façon autonome - sas l'aide de l'homme - au delà de ce qu'un ordinateur classique est capable de faire ... Il faudrait donc une base - un microprocesseur par exemple fonctionnent comme, ou superieur au cerveau humain ...
Pour ce faire il faudrait déjà que les personnes créent ce système trouve - soit capable d'imaginé reconstitué un cerveau humain, dans son intégralité voir plus en matériaux (Si, Ge), électronique etc, dans un nano circuit ...
Je pense qu'il serais possible avec beaucoup de travail et dévolution de créé cette machine ...
(Déjà que google connait déjà pleins de chose sur nous si nous utilisons google now o: )

Admettons que cela existe, maintenant nous avons plusieurs machine qui : Peut réfléchir par elle même; Peut répété pleins de chose et faire pleins de calcules sans erreur; Ce connecter a toutes les machines connecter sur le réseau pour communiquer entre elle - et voir collecter des informations sur tout, et apprendre de nous - et dans le pire des cas tout connaître sur le monde entier sans rien oublier ...
Et peut être contrôlé le monde si nous perdons contrôle sur eux ... Dons il faut garder le plus possible le contrôle sur eux ... ^^

Mais même si ce sont des robot capable de réfléchir et de ce déplacer et manipulé des choses, elle ne serons pas animal pour autant car elles ont l’électronique, mais pas la chimie : Elle ne peuvent pas éprouvé de sentiments, elle ne peuvent pas ce reproduire, elle ne naissent pas, de ce désintègre pas, ne mange pas, malgré qu'elle sont besoin d’électricité pour avancé etc ... Et il est clair que le cerveau de ces machines ne serais pas du tout le même que le nôtre, et même si elle sont d'énorme calculateur, elle n'éprouve rien, et je sais même pas si elles serais conscientes de quoi que ce soit... Donc je pense pas qu'il puisse de venir robot un jour :mryellow:

Ma conclusion est que : Oui l'intelligence artificielle et la superintelligence peut existé, mais ce ne serons toujours que des machines construit par le même et seul primate ... : )
loup autiste

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#23 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 21:05

KoaKao a écrit :
Ma conclusion est que : Oui l'intelligence artificielle et la superintelligence peut existé, mais ce ne serons toujours que des machines construit par le même et seul primate ... : )
Non pas forcément, qui nous dit que ces machines ne voudrons pas '''''''enfanter'''''''' ? Elles aussi pourraient suivre une forme de Darwinisme dans leur coin, vouloir s’améliorer à travers leur 'progéniture', améliorer leurs modèles si elles comprennent son fonctionnement. Et là (mais je n'ai pas osé) ... qu'est-ce qui les rendrait moins 'vivantes' que nous ?

[Sauf que contrairement au darwinisme, accidentel, ce serait intentionnel. Mais encore faut-il que ces machines puissent comprendre leur propre fonctionnement ... et encore une fois on tombe dans la SF alors que je veux parler du sujet avec les technologies et moyens d'aujourd'hui .... pas de SF !!! :innocent: ]
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#24 Message par Tugdual » mardi 21 avril 2015 à 21:42

Spoiler :  : 
Pour KoaKao : as-tu lu les nouvelles de Philip K. Dick, telle
que "Nouveau Modèle" dont a été tirée "Planète hurlante" ?

On la trouve dans le recueil "Les défenseurs" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#25 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 21:48

Tugdual a écrit :
Spoiler :  : 
Pour KoaKao : as-tu lu les nouvelles de Philip K. Dick, telle
que "Nouveau Modèle" dont a été tirée "Planète hurlante" ?

On la trouve dans le recueil "Les défenseurs" ...
Salut !
Je n'ai rien lu de tel , mais j'ai vu le film "Planète hurlante". Genial au passage 8)

[ bon, mes questions sont trop con pour que Tugdual y réponde ... :hotcry: ]
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#26 Message par Tugdual » mardi 21 avril 2015 à 22:04

Bubu a écrit :[ bon, mes questions sont trop con pour que Tugdual y réponde ... :hotcry: ]
C'est plutôt qu'en ce moment je n'ai
pas le temps d'y répondre posément ...

:innocent:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#27 Message par Bubu » mardi 21 avril 2015 à 22:24

Dépeche toi alors sinon tu vas avoir une fessée cul nu !
Je réagis après coup, mais je me demande comment j'ai pu écrire des cochoncetés pareilles ! :oops:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intelligence artificielle

#28 Message par Tugdual » mercredi 22 avril 2015 à 7:12

Gulp !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#29 Message par Bubu » mercredi 22 avril 2015 à 14:33

Je prefère les actions sur le vif ! Donc n’hésite pas à me donner ta version ! :kiss:
[Je t'adore sans te connaître, bref. Par contre ton image d'avatar est abominable ! C'est quoi cette affreuse mouette qui semble mourir dans un décor aussi abominable ?]
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Intelligence artificielle

#30 Message par Bubu » jeudi 23 avril 2015 à 10:38

KoaKao a écrit :Un sujet passionnant : )
Question difficile en sachant qu'il n'y a pas de machine sans hommes ...

Hmm Déjà l'intelligence est très subjectif, cela n'est pas facile a définir car, je pense, il y a énormément de forme d'intelligence dans le monde animal ... Ainsi l'on pourrais dire que la nature est une intelligence immense mais cela serais partir trop loin ... Ont compare souvent une chose intelligente a l'intelligence humain, à la capacité de réflexion, de sens, de logique, de créativité propre a l'humain (ou pas) - plus haut mieux c'est ... Donc peut on dire par ce qu'il créer ?

Pour ce qu'il est de l'intelligence artificiel en ce disant qu'artificiel s’oppose à naturel, donc créé par l'homme ... Comme je dit plus haut il n'y a pas de machine sans hommes, et pas d’artificiel sans hommes ... Donc l'intelligence artificiel est forcément l'intelligence humain de son créateur transféré par code - programmation à la machine pouvant, par système algorithmique, répété les tache sans les erreurs humaines ... admettons Il ce connecte a d'autres machine (sur internet par ex) elle même configuré par l'intelligence ou le savoir d'un homme et ce de façon générique ...

Donc dans un premier temps c'est une intelligence transféré (l'homme code la machine et lui transmet son savoir, sont intelligence)
Ensuite la machine peut répété les taches sans erreur d’inattention ou autre - intelligence stable
Puis elle ce connecte aux autres machine sur un réseau ip (admettons) pour partager leurs intelligence - intelligence et savoir partagé
Remarquer que les 3 premier type existe déjà puisque il s'agit plus ou moins de l'informatique ...

Il manque l’intelligence et la réflexion autonome pour créé la superintelligence
Donc admettons que cette dite machine peut effectuer des taches et réfléchir de façon autonome - sas l'aide de l'homme - au delà de ce qu'un ordinateur classique est capable de faire ... Il faudrait donc une base - un microprocesseur par exemple fonctionnent comme, ou superieur au cerveau humain ...
Pour ce faire il faudrait déjà que les personnes créent ce système trouve - soit capable d'imaginé reconstitué un cerveau humain, dans son intégralité voir plus en matériaux (Si, Ge), électronique etc, dans un nano circuit ...
Je pense qu'il serais possible avec beaucoup de travail et dévolution de créé cette machine ...
(Déjà que google connait déjà pleins de chose sur nous si nous utilisons google now o: )

Admettons que cela existe, maintenant nous avons plusieurs machine qui : Peut réfléchir par elle même; Peut répété pleins de chose et faire pleins de calcules sans erreur; Ce connecter a toutes les machines connecter sur le réseau pour communiquer entre elle - et voir collecter des informations sur tout, et apprendre de nous - et dans le pire des cas tout connaître sur le monde entier sans rien oublier ...
Et peut être contrôlé le monde si nous perdons contrôle sur eux ... Dons il faut garder le plus possible le contrôle sur eux ... ^^

Mais même si ce sont des robot capable de réfléchir et de ce déplacer et manipulé des choses, elle ne serons pas animal pour autant car elles ont l’électronique, mais pas la chimie : Elle ne peuvent pas éprouvé de sentiments, elle ne peuvent pas ce reproduire, elle ne naissent pas, de ce désintègre pas, ne mange pas, malgré qu'elle sont besoin d’électricité pour avancé etc ... Et il est clair que le cerveau de ces machines ne serais pas du tout le même que le nôtre, et même si elle sont d'énorme calculateur, elle n'éprouve rien, et je sais même pas si elles serais conscientes de quoi que ce soit... Donc je pense pas qu'il puisse de venir robot un jour :mryellow:

Ma conclusion est que : Oui l'intelligence artificielle et la superintelligence peut existé, mais ce ne serons toujours que des machines construit par le même et seul primate ... : )
Merci de ta réponse très intéressante :bravo:

Je vais un peu dans le délire, mais bref :
D'après ce que j'ai compris des réseaux neuronaux (car je pense qu'on sera obligé de passer par eux si on veut reproduire l'intelligence, et non l'imiter. Si la Nature utilise ce support, cette 'technologie', c'est sans doute alors la meilleure. :innocent: Un argument con pour la plupart. Evident pour moi. Arrêtez- de vous évertuer à créer vos petites théories à la con qui font perdre du temps ! La solution est sous vos yeux !): il faut deux systèmes couplés pour que ça marche : un réseau neuronal et un système de récompense. Le système de récompense est primordial car c'est lui qui orchestre l'évolution du réseau : il évalue l’efficacité des réponses. Or un système de récompense c'est un dealer de drogue intégré : c'est lui qui est à l'origine de nos ressentis via décharges de dopamine ou autres 'drogues'. Ce que nous appelons à une macro échelle nos sentiments.
Ce que je veux dire, c'est que pour apprendre il faut ressentir, et se tromper. Donc je pense qu'une entité réellement intelligente - je veux dire ayant une capacité d'apprentissage comparable à celle d'un mamifère. Par exemple - hérite naturellement de toutes ces notions de sensibilité, émotions, conscience (des notions qui ont peu de réalité pour moi. Car indéfinissables)

EDIT : Je pense que toutes ces notions sont des concepts abstraits : (perception, imagination, abstraction, conscience, voire âme (!) ). J'ai une vision plus unifiée de l'intelligence et je pense que ces notions recouvrent en fait des manifestions différentes d'une unique intelligence.
Et à partir du moment où une entité en a les capacités cognitives, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'apprendre à développer ces compétences.
Enfin, je pense que la conscience (d'exister) émerge et est inhérente à une certaine forme d'intelligence.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre