[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#616 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 14:59

« Le vrai danger avec ChatGPT », par Science4All :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#617 Message par lucius » jeudi 26 janvier 2023 à 15:22

Beaucoup de gens profitent du buzz ChatGPT pour avoir des clics ou parler d'eux.

Il faut se souvenir des craintes exagérées sur wikipedia, tensorflow, auto-tune, vocodeur... de destruction, de monopole de secteurs ou de nos réflexions.

A chaque innovation, on a eu des craintes ( cinéma vs théâtre, walkman contre concert et radio, netflix contre le cinéma).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#618 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 16:08

Science4All, en tout cas, n'a pas attendu ChatGPT pour s'inquiéter à propos de l'IA...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#619 Message par lucius » jeudi 26 janvier 2023 à 16:44

Oui mais je vois à chaque innovation technologique, le lot d'articles ou de vidéos alertant des dangers. A la fin, cela devient lassant.

Vidéo de l'émission sur le ChatGPT
https://www.france.tv/franceinfo/l-info ... -2023.html
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#620 Message par lucius » jeudi 26 janvier 2023 à 17:56

Un article sur chatgpt, midjourney...

Intelligence artificielle, ChatGPT, Midjourney… Voyons le verre à moitié plein ! https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-verre-plein/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#621 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 18:05

C'est la voie de la facilité, et le fond est un peu léger...

Cette relativisation est justement le souci que dénonce Lê.

Il ne s'agit pas ici d'un simple gadget de confort comme le walkman, les implications sont d'un autre ordre...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#622 Message par lucius » jeudi 26 janvier 2023 à 18:19

Tugdual a écrit : jeudi 26 janvier 2023 à 18:05.
Il ne s'agit pas ici d'un simple gadget de confort comme le walkman, les implications sont d'un autre ordre...
En triant de vieux magazines anciens, j'ai vu un article d'un producteur paniqué qui s'inquiétait à l'époque que le walkman pourrait déstabiliser voir détruire le monde de la musique. C'est pour cela que j'avais évoqué le walkman.

Ce qui m'amuse, c'est que je compare certains articles de wikipédia par rapport à l'encyclopédie universalis (j'en ai des vieux au format papier).
Et pas mal d'articles sont plus détaillés sur wiki. Sans compter qu'il y a des termes ou concepts anciens que l:encyclopédie n'évoquait pas.

Il y a une inquiétude qui mérite d'être souligné mais je crois que l'on sur-réagit.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#623 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 18:28

Je pense au contraire comme Lê qu'on sous-réagit.

On parle ici d'une technologie dont les problèmes de fond (sécurité, biais, etc) sont ignorés par les experts du domaine, et qui va être déployée partout...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#624 Message par freeshost » jeudi 26 janvier 2023 à 20:55

freeshost a écrit : mardi 17 janvier 2023 à 16:09 ChatGPT est modèle spéculatif basé sur les nombreuses informations dont il s'est nourri, ce qui ne l'empêche pas de dire des faussetés :

- citer une étude mais dire des choses qui n'y correspondent pas ;
- répéter des faussetés dont il s'est nourri ;
- etc.

C'est comme un perroquet stochastique qui, avec ses millions (plus tard milliards, billons, billards, etc.) de paramètres, peut donner l'illusion d'être un devin, une voyante, un être humain. On retrouve un peu cette illusion dans Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout (lire aussi sur Fr.Wikipedia.Org). :mrgreen: En plus, dans cet album, le livre est à court d'énergie et doit se recharger. Tous ces ordinateurs et ces logiciels puissants (watt = Joule / seconde) utilisent beaucoup d'électricité. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#625 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 21:57

Le bot avocat boosté à l'IA de DoNotPay ne va plus représenter un accusé devant le tribunal :
Extrait :
Le PDG de DoNotPay, qui prévoyait de faire appel à un « bot avocat » pour aider un accusé à lutter contre une contravention, a abandonné ses efforts après avoir reçu des menaces de poursuites et de peines de prison.

Joshua Browder est le PDG de DoNotPay, une startup new-yorkaise qui a développé une solution visant à répondre à la lourdeur de la bureaucratie et participer à la réduction des frais d’honoraires. L'IA de DoNotPay fonctionne sur un smartphone, écoute les arguments du tribunal et formule des réponses pour le défendeur en temps réel, via des écouteurs.

La société d'intelligence artificielle a déjà utilisé des lettres types et des chatbots générés par l'IA pour aider les gens à obtenir des remboursements pour le Wi-Fi en vol qui n'a pas fonctionné, ainsi que pour réduire les factures et contester les tickets de stationnement, entre autres problèmes, selon Browder. Au total, l'entreprise s'est appuyée sur ces modèles d'IA pour gagner plus de 2 millions de litiges liés au service client et d'affaires judiciaires au nom d'individus contre des institutions et des organisations, a-t-il ajouté.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#626 Message par freeshost » jeudi 26 janvier 2023 à 22:04

Ça y est, certaines personnes veulent même remplacer l'art rhétorique de la plaidoirie et les raisonnements juridiques par des logiciels. :shock: Idem pour l'art d'enquêter... :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#627 Message par piedsboueux » vendredi 27 janvier 2023 à 6:18

En triant de vieux magazines anciens, j'ai vu un article d'un producteur paniqué qui s'inquiétait à l'époque que le walkman pourrait déstabiliser voir détruire le monde de la musique. C'est pour cela que j'avais évoqué le walkman.
Ces engins, tout comme le téléphone portable, ont crée une bulle autour des gens les mettant en "habilité fermée" au lieu d'ouverte pour des activités naturellement ouvertes propice à la rencontre telle que la marche ou course à pieds, "ils ont la tête dans le casque".

Vous ne vous en souvenez pas pour la plupart, le walkman a permis au gens de sonoriser le paysage au lieu de rester ouvert à celui ci, puis les téléphones portables ont encore plus changé le monde fermant par l'indisponibilité relationelle le lien à l'Autour. Depuis on vit dans un monde de solitude, autiste par définition.
Si les gens n'ont pas la tête dans le casque, ils sont presque systématiquement en couple ou en groupe via smartphone, même si ils sont seuls physiquement.

Communiquer avec une intelligence artificielle par écrit est une avancée ultime dans cette solitude relationnelle.

Je commence à observer ça avec le cyclisme: de plus en plus de pratiquants sont en fusion avec l'intelligence artificielle de leur ordinateur de vélo, et en chrono permanent avec une trace horodatée qui représente un concurrent ou eux même de la sortie d'avant, dans un souci de compétition-narcissisme névrose du 3eim type permanente.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#628 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 14:41

ChatGPT nous rendra-t-il :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#629 Message par lucius » vendredi 27 janvier 2023 à 15:15

piedsboueux a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 6:18
En triant de vieux magazines anciens, j'ai vu un article d'un producteur paniqué qui s'inquiétait à l'époque que le walkman pourrait déstabiliser voir détruire le monde de la musique. C'est pour cela que j'avais évoqué le walkman.
Ces engins, tout comme le téléphone portable, ont crée une bulle autour des gens les mettant en "habilité fermée" au lieu d'ouverte pour des activités naturellement ouvertes propice à la rencontre telle que la marche ou course à pieds, "ils ont la tête dans le casque".

Vous ne vous en souvenez pas pour la plupart, le walkman a permis au gens de sonoriser le paysage au lieu de rester ouvert à celui ci, puis les téléphones portables ont encore plus changé le monde fermant par l'indisponibilité relationelle le lien à l'Autour. Depuis on vit dans un monde de solitude, autiste par définition.
Si les gens n'ont pas la tête dans le casque, ils sont presque systématiquement en couple ou en groupe via smartphone, même si ils sont seuls physiquement.

Communiquer avec une intelligence artificielle par écrit est une avancée ultime dans cette solitude relationnelle.

Je commence à observer ça avec le cyclisme: de plus en plus de pratiquants sont en fusion avec l'intelligence artificielle de leur ordinateur de vélo, et en chrono permanent avec une trace horodatée qui représente un concurrent ou eux même de la sortie d'avant, dans un souci de compétition-narcissisme névrose du 3eim type permanente.
Je vois des gens qui sont dans leur bulle avec un bouquin ou un journal dans les transports. Cela date d'ailleurs de bien avant l'apparition du walkman. Et il y a aussi une envie de s'isoler. Avec mon TSA, j'ai envie de vivre dans mon cocon de calme.
Et franchement, être en groupe c'est l'enfer pour beaucoup. Un jour je lisais sur mon smartphone un article médical et je me suis fait harceler par un type un peu cinglé ou alcoolisé qui disait que les smartphones déshumanisés les gens avec la perte de contact. Comme si j'avais envie de lui parler!
Et les activités naturellement ouvertes ne sont pas accessibles depuis longtemps pour beaucoup avec la routine métro-boulot-dodo. Si c''est pour aller dans un bar parler de choses inintéressantes avec un simple verre de soda qui coûte plus cher qu'une bouteille au supermarché, sans façon. J'aime avoir un objectif, je ne fais pas les choses pour tisser des liens.
On vit dans une société de plus en plus différenciée par les goûts, les passions... Mais c'est dur de trouver des gens avec les mêmes centres d'intérets. Et le pire, c'est que si je ne suis pas intéressé par un truc comme la cuisine ou de grandes causes (merci j'ai donné), je suis anormal pour certains car je ne partage pas leurs intérêts. Je n'ai pas envie d'aller déjeuner avec des gens qui vont me parler de couture, nouvelle vague (varda, truffaut...) ou de tauromachie. Tout comme eux se fichent que je leur parle de physique de la matière molle, management de projet...
Dans les transports je lis ou j'écoute un cours, un podcast... Cela m'évite les personnes qui rient bruyamment, des musiciens qui montent dans le métro pour me casser les oreilles....
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#630 Message par lucius » vendredi 27 janvier 2023 à 15:24

Tugdual a écrit : vendredi 27 janvier 2023 à 14:41 ChatGPT nous rendra-t-il :
Je n'y crois pas trop. J'en vois qui acceptent de tomber dans des délires conspirationnistes de sites "alter-news" comme feu RT (vaccin, Ukraine, électricité...) car ils veulent suivre le sens inverse ou montrer leur opposition. Ils foncent volontairement même si ils savent au départ qu'il y a des trucs faux. Et puis, une fois qu'ils ont mis le pied dedans, ils perdent tout recul.

Un exemple, si un parti au pouvoir faisait un référendum (et le parti est pour le oui), ils seraient capables de voter contre par principe.
J'en ai rencontré un type qui disait que le gouvernement avait manipulé les chiffres officiels de l'INSEE et des chambres de commerces pour dramatiser le nombre de restaurants et bars qui faisaient faillites chaque année et la durée de vie moyenne d'un restaurant.
J'en avais parlé car je connaissais des gens qui ont voulu ouvrir un bar alors qu'ils n'y connaissaient rien malgré des conseils de plusieurs de ne pas s'aventurer dedans. Et comme prévu, ils ont fait faillites en ayant de grosses dettes.
Pourquoi il n'y croyait pas, un restaurant est ouvert près de chez lui près de 20 ans.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 27 janvier 2023 à 17:22, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre