[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#766 Message par Tugdual » vendredi 17 mars 2023 à 10:14

pluie de granit a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 5:19 Je vous propose une disgression sur le sujet.
Il vous faudra aller jusqu'à la fin de l vidéo pour voir le lien avec l' intelligence artificielle.

Quelle question cela suscite en vous ?

Pensez-vous qu'il n'y a peut-être un simulacre de clarté tel qu'elle est définie dans cette vidéo ?

[...]
Expose ta question clairement, sans nous obliger à regarder ce genre de contenu.

Pour rappel, au vu de la description de cette chaîne Youtube, il n'est pas question de faire du prosélytisme ou de la publicité sur le forum (voir notre charte, chapitre 2.4).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index] Intelligence artificielle

#767 Message par pluie de granit » vendredi 17 mars 2023 à 10:40

Tugdual a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 10:14
pluie de granit a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 5:19 Je vous propose une disgression sur le sujet.
Il vous faudra aller jusqu'à la fin de l vidéo pour voir le lien avec l' intelligence artificielle.

Quelle question cela suscite en vous ?

Pensez-vous qu'il n'y a peut-être un simulacre de clarté tel qu'elle est définie dans cette vidéo ?

[...]
Expose ta question clairement, sans nous obliger à regarder ce genre de contenu.

Pour rappel, au vu de la description de cette chaîne Youtube, il n'est pas question de faire du prosélytisme ou de la publicité sur le forum (voir notre charte, chapitre 2.4).
D'accord, j'avoue que le personnage peut sembler très louche.
Est possible de supprimer mon poste et le remplacer par celui-ci, je n'avais pas songé à ce que ce contenu pouvait véhiculer comme message pour certaines personnes.

Je présente aussi mes excuses pour avoir dérogé à la règle. Je dis ça bien sûr sans aucune ironie..

Voici la question soulevée :

L'intelligence artificielle comme chat GPT au niveau verbal peut accumuler beaucoup de connaissances. Comme un esprit stocque de l'information puis la restituerait selon le contexte.

Ce qui de mon point de vue donne l'impression d'avoir à faire un raisonnement humain.

On peut y opposer la question de la clarté de l'esprit. Celle d'un esprit qui n'aurait pas accumulé autant d'informations que le permet notre époque mais qui serait plus vite de préjugés et de référence déjà préétablie.

Je pense que dans un futur très proche, pour ce qui est des apprentissages et d'accumuler du savoir, l'intelligence artificielle va d'abord être une aide puis une béquille puis sans doute nous dépasser.

Restera que des domaines comme la philosophie, les croyances religieuses, ne pourront pas être modélisés par une intelligence artificielle telle qu'elle existe maintenant.

J'ai aussi posé la question à chat GPT quelle est la différence entre la clarté de l'esprit et confiance de l esprit.


Réponse de chat GPT
Différence entre clarté et confiance



Peux-tu me donner la différence entre la clarté de son esprit et la confiance de son esprit

Oui, bien sûr !

La clarté de l'esprit fait référence à la qualité de la pensée d'une personne, à la façon dont elle peut réfléchir de manière claire et cohérente, sans confusion ni désordre mental. Cela implique une capacité à comprendre et à analyser des informations, à raisonner logiquement et à prendre des décisions éclairées.

La confiance de l'esprit, quant à elle, fait référence à la conviction et à la certitude qu'une personne a dans ses pensées, ses choix et ses actions. Cela implique une forte croyance en ses propres capacités intellectuelles et une confiance en ses décisions.

En résumé, la clarté de l'esprit se concentre sur la qualité de la pensée, tandis que la confiance de l'esprit se concentre sur la force de la conviction. Les deux sont importantes pour la réussite dans de nombreux aspects de la vie, que ce soit dans les affaires, les relations ou les projets personnels.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#768 Message par lucius » vendredi 17 mars 2023 à 18:31

pluie de granit a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 10:40
Restera que des domaines comme la philosophie, les croyances religieuses, ne pourront pas être modélisés par une intelligence artificielle telle qu'elle existe maintenant.
Puisque l'on craint que l'IA dise des bêtises ou donnent de fausses infos, autant que cela reste cloisonné dans des domaines comme la philosophie ou la religion. Elle saura y être à sa place. En général, c'est là que va l'idiot de la famille ou le plus inapte à avoir un vrai boulot.
En même temps, on peut proposer ChatGPT pour devenir député dans ce cas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index] Intelligence artificielle

#769 Message par pluie de granit » vendredi 17 mars 2023 à 19:11

lucius a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 18:31
pluie de granit a écrit : vendredi 17 mars 2023 à 10:40
Restera que des domaines comme la philosophie, les croyances religieuses, ne pourront pas être modélisés par une intelligence artificielle telle qu'elle existe maintenant.
Puisque l'on craint que l'IA dise des bêtises ou donnent de fausses infos, autant que cela reste cloisonné dans des domaines comme la philosophie ou la religion. Elle saura y être à sa place. En général, c'est là que va l'idiot de la famille ou le plus inapte à avoir un vrai boulot.
En même temps, on peut proposer ChatGPT pour devenir député dans ce cas.
Je ne partage pas ton point de vue, les idiots comme les génies sont dans tout les domaines.

Quand à être inapte à avoir un vrai boulot... Ça peut arriver à n importe qui cette situation.

Par contre les emplois fictifs avec de l argent public c'est du vol et complètement pénalisant pour les honnêtes personnes.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#770 Message par lucius » vendredi 17 mars 2023 à 19:32

C'est Sherlock qui le dit au mariage de Watson (la version tv avec Benedict Cumberbacht) sur la religion.

Pour bien connaître des gens diplômés en philosophie ou en théologie, j'ai appris à m'en méfier car ils se sont toujours comportés en donneurs de leçons (et en très gros hypocrites) avec moi alors qu'ils devraient balayer devant leur porte. Ils m'expliquaient des choses sur les sciences et les technologies alors qu'ils savent à peine envoyer un mail alors que moi ces domaines c'est mon métier et eux n'y ont jamais étudié, bossé, ou ont une très courte expérience pro dessus. Par ce qu'ils ont lu un bouquin d'Étienne Klein ou sur les SEO, ils pensaient comprendre assez bien comprendre la physique ou l'informatique pour m'expliquer des trucs que j'exerce chaque jour au travail ou que j'ai étudié.


Il y a des secteurs ou des métiers où on est plus inapte car c'est là où on se fait le moins remarquer ou on nuit le moins. Voir le principe de Dilbert (basé sur celui de Peter).


Avoir des députés à temps partiel (qui continuent de travailler) ou qui avaient un mandat de maire (avant la fin du cumul), c'était du vol. Être maire d'une grande ville ou être député, c'est du 100%.
Mais là on a des élus qui prennent sans cesse des positions importantes alors qu'ils n'y connaissent rien et ne font que suivre le mouvement (voir l'audition de l'ancien haut-commosaire à l'énergie atomique et celles des anciens patrons d'EDF).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#771 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 9:30

Retour au sujet de la discussion, avec Defakator et DefendIntelligence :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#772 Message par lucius » samedi 18 mars 2023 à 10:01

L'IA au service de la bureautique
Néanmoins, je me demande comment les entreprises vont gérer cela dans le cadre de la RGPD ainsi que sur la sécurité informatique.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#773 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 10:17

Il y a pas mal d'inquiétudes à ce sujet.

Arrêtez de révéler tous vos secrets à ChatGPT :
Extrait :
Une IA n’est pas tenue par le secret professionnel. Beaucoup trop de personnes ont accordé leur confiance à ChatGPT, oubliant que cet outil conserve aussi les données. Une étude de la société de cybersécurité Cyberhaven, publiée en février et repérée par DarkReading le 7 mars 2023, révèle que plusieurs dizaines de milliers d’employés ont transmis des données d’entreprises au chatbot de la société OpenAI. Sur 1,6 million de postes surveillées par l’entreprise de cybersécurité, 2,6 % des utilisateurs sont allés jusqu’à dévoiler des infos confidentielles à l’IA.

Ce risque est devenu suffisamment important en l’espace de trois mois, depuis la sortie de ChatGPT, pour que plusieurs multinationales interdisent cet outil dans leurs bureaux, à l’instar de JP Morgan ou Vérizon.

Des discussions internes chez Amazon, divulgués au média américain Insider, révèlent que le service juridique s’est saisi de l’affaire. Un avocat du groupe a déclaré aux employés avoir vu des textes générés par ChatGPT, ressemblant « étroitement » aux données internes de l’entreprise. Les salariés d’Amazon doivent désormais éviter de fournir du contenu au modèle de langage.

Microsoft, investisseur et partenaire d’Open AI – au point d’inclure l’outil dans le moteur de recherche Bing – autorise ses employés à converser avec le chatbot à condition de ne pas partager d’infos sensibles de l’entreprise également.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#774 Message par lucius » samedi 18 mars 2023 à 10:18

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#775 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 10:22

Intéressant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Intelligence artificielle

#776 Message par lucius » samedi 18 mars 2023 à 10:34

Par contre, je sens une montée prochaine de l'AIOps

Mais il y a un autre sujet très intéressant
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Intelligence artificielle

#777 Message par Bubu » samedi 18 mars 2023 à 10:40

Etant moi-même un bot, mu par la connerie artificielle, je ne peux pas participer au débat. :innocent:
Car mes aptitudes sont réservées aux flics et aux militaires seulement.


La connerie n'est pas un dû. Ça se mérite.
Modifié en dernier par Bubu le samedi 18 mars 2023 à 20:44, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#778 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 11:06

« La face (très) sombre de ChatGPT », par DefendIntelligence :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Intelligence artificielle

#779 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 11:08

« Le test de GPT-4 ! Le nouveau ChatGPT bien plus puissant ! », par DefendIntelligence :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Intelligence artificielle

#780 Message par freeshost » samedi 18 mars 2023 à 12:57

N'oubliez pas Pegasus et consorts si vous utilisez ChatGPT et compagnie, notamment avec vos smartphones et autres objets connectés. :mrgreen:

Voir ici aussi, entre autres. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre