A propos des arts martiaux, c'est ici

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#31 Message par Rudy » dimanche 31 janvier 2016 à 1:10

J'ai fait du viet vo dao pendant un an quand j'avais environ 6 ans. Le hic, c'est que je n'avais aucun équilibre et que je n'arrivais pas à copier les mouvements, j'étais très mauvaise aussi pour retenir les enchaînements, et je ne comprenais rien à ce qu'on me demandait, ça n'avait pas de sens pour moi. Je faisais souvent des crises pendant les séances. C'était plus une idée de mon père qui me forçait à la jouer "compétition" alors que ça ne m'intéressait pas du tout. Donc ça ne m'a pas apporté grand chose.

Cette année, j'avais commencé à pratiquer la boxe française en club. Ça a été une réelle obsession pendant quelques mois, je m'entrainais chez moi, matais des vidéos en boucle, ne parlais que de ça... et puis ça s'est essoufflé aussi rapidement (comme tout :roll: ), et ça me fatiguais en plus de mes études, donc, j'ai fini par abandonner récemment au profit de.

Ça m'a appris quelques réflexes défensives et d'attaque, à anticiper les mouvements de l'autre, et à mieux encaisser des coups (parce qu'il y en a qui y vont en mode "bourrin viril et je te fais saigner en prime"). J'ai appris que la force seule ne faisait pas l'issue d'un combat, et qu'elle était plus facile à vaincre que l'intelligence, l'agilité ou la tactique. Je me suis aussi rendue compte au début que j'étais beaucoup dans la retenue, j'ai donc appris à davantage oser et lâcher prise.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#32 Message par L'espion du coin » dimanche 31 janvier 2016 à 2:04

Rudy a écrit :J'ai fait du viet vo dao pendant un an quand j'avais environ 6 ans. Le hic, c'est que je n'avais aucun équilibre et que je n'arrivais pas à copier les mouvements, j'étais très mauvaise aussi pour retenir les enchaînements, et je ne comprenais rien à ce qu'on me demandait, ça n'avait pas de sens pour moi. Je faisais souvent des crises pendant les séances. C'était plus une idée de mon père qui me forçait à la jouer "compétition" alors que ça ne m'intéressait pas du tout. Donc ça ne m'a pas apporté grand chose.

Cette année, j'avais commencé à pratiquer la boxe française en club. Ça a été une réelle obsession pendant quelques mois, je m'entrainais chez moi, matais des vidéos en boucle, ne parlais que de ça... et puis ça s'est essoufflé aussi rapidement (comme tout :roll: ), et ça me fatiguais en plus de mes études, donc, j'ai fini par abandonner récemment au profit de.

Ça m'a appris quelques réflexes défensives et d'attaque, à anticiper les mouvements de l'autre, et à mieux encaisser des coups (parce qu'il y en a qui y vont en mode "bourrin viril et je te fais saigner en prime"). J'ai appris que la force seule ne faisait pas l'issue d'un combat, et qu'elle était plus facile à vaincre que l'intelligence, l'agilité ou la tactique. Je me suis aussi rendue compte au début que j'étais beaucoup dans la retenue, j'ai donc appris à davantage oser et lâcher prise.
ça vient d'où ce sport... ? Le Viet... quelque chose... : c'est Vietnamien... ? Juste pour savoir... : ça Consiste en QUOI... ? Pourrais-tu nous en faire un résumé, s'il te plaît... ?
^^
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#33 Message par -Nora- » dimanche 31 janvier 2016 à 3:11

Spoiler :  : 
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#34 Message par Georges-André » dimanche 31 janvier 2016 à 14:13

Le viet vo dao est un art martial viêtnamien, un peu dans le même genre que le karaté, pour simplifier. Si tu cherches viet vo dao sur Youtube tu devrais tomber sur plein de démonstrations :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#35 Message par Rudy » dimanche 31 janvier 2016 à 15:08

@-Nora-: :lol: la vidéo.

@L'espion du coin: Très honnêtement, j'avais à peine 6 ans, je n'en ai fait qu'un an, et je n'y donnais pas de sens. Je serai incapable de dire précisément en quoi ça consiste. Comme le dit Georges-André, cela s'apparente au karaté. Je me souviens que ça demandait énormément d'agilité. Par exemple, on nous demandait de courir très vite contre un mur et d'essayer de tenir le plus longtemps... Évidemment, je n'y arrivais jamais. :lol: Je n'ai jamais réellement compris le but des combats au niveau des "points", mais, de souvenir, on essayait surtout de faire tomber l'autre. On pouvait utiliser des "armes" aussi pour les entraînements.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Merci Rudy et Georges-André... !

#36 Message par L'espion du coin » dimanche 31 janvier 2016 à 23:56

Modération (G.O.B.) : début fusion

Merci Rudy et Georges-André pour ces petites précisions...
C'est un Sport qui m'est totalement inconnu, à vrai dire...

:D

Pour l'instant, comme ça, ça m'dit rien, mais c'est toujours intéressant, les Découvertes...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Merci Rudy et Georges-André... !

#37 Message par Moonygirl » dimanche 31 janvier 2016 à 23:59

Tu voulais probablement poster ici ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Merci Rudy et Georges-André... !

#38 Message par Ixy » lundi 1 février 2016 à 0:01

Attention l'espion, il y a deux boutons, "nouveau" et "répondre", il faut cliquer sur "répondre"

Modération (G.O.B.) : fin fusion
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Merci Ixy et Moonygirl... !

#39 Message par L'espion du coin » lundi 1 février 2016 à 0:19

J'ai l'impression de n'y rien comprendre...
Décidément c'est la Guerre des Boutons... !
:lol:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué

suzanna
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 23 janvier 2016 à 7:16

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#40 Message par suzanna » lundi 29 février 2016 à 18:53

Ce soir, je vais à un cours d'essai de krav maga. Je suis en mode hyper-stress, mais aussi très contente de retrouver un monde où seul le courage parle pour toi.


bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#41 Message par bézèdach44 » lundi 29 février 2016 à 19:39

Moi j'aimerais bien me mettre à un sport de combat... J'adore me battre (ou plutot, j'en ai besoin, peut etre :? ), et je me dis que ça serait sans doute mieux dans le cadre d'un sport et d'un club que... en dehors :oops: :oops: Après, j'ai aucune idée du quel choisir, et puis aller dans un club ou je ne connais personne pour un sport que je connais pas, je pense pas que j'y arriverais :oops:
Autiste.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#42 Message par Ixy » lundi 29 février 2016 à 23:35

Prends exemple sur Lilette, elle disait la même chose il y a un certain temps et puis elle a sauté le pas :wink: :)

Ben je connais que la boxe et je préfère la boxe française car je trouve ça plus marrant et complet que la boxe anglaise mais d'autres ici te conseilleraient d'autres arts martiaux il n'y a pas vraiment de choix meilleur que d'autres. :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#43 Message par Georges-André » mardi 1 mars 2016 à 12:45

Le choix dépend déjà de ce qui est disponible dans ton secteur, pour commencer. Après, tu peux regarder des vidéos de démonstrations de différentes disciplines sur Youtube. Tous les arts martiaux n'utilisent pas le même genre de techniques. Certains utilisent surtout les coups (karaté, kung-fu, viet vo dao...), d'autres diverses prises pour immobiliser l'adversaire, le faire tomber, le projeter etc (aikido, judo, jujutsu...). Y a des disciplines avec des compétitions, d'autres sans. Y a des disciplines avec armes, d'autres sans. Y en a qui sont basées uniquement sur la self-défense (krav maga etc)... Bref c'est très diversifié. Il y a aussi la culture du pays d'origine qui transparaît dans la discipline, ça peut orienter ton choix aussi, si tu t'intéresses davantage à la culture chinoise, japonaise, coréenne etc.

Si tu aimes te battre en situation réelle (même si je trouve ça un peu bizarre, quel intérêt de risquer de se faire casser la gueule ou de finir au commissariat pour coups et blessures ? :mryellow: ), tu peux opter pour le krav maga ou le penchak silat par exemple (enfin, à utiliser que quand t'as pas le choix, parce que tu peux vraiment blesser gravement, voire tuer des gens :mryellow: ).
Si tu veux pouvoir te battre en frappant vraiment mais dans le cadre de compétitions, y a le taekwondo (mais on frappe surtout avec les pieds), la boxe thaï, le kick-boxing, la boxe française...
diag SA avril 2013

suzanna
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 23 janvier 2016 à 7:16

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#44 Message par suzanna » mercredi 2 mars 2016 à 8:32

Mon premier cours ne s'est pas bien passé du tout. J'y suis allée avec ma fille, car je n'aurais jamais pu y aller seule. J'ai trouvé un des profs pervers, il n'a pas arrêté de venir me toucher (même ma fille l'a constaté, donc ce n'est pas de la parano). A la fin, je suis partie sans dire au revoir, car le prof pervers s'est amusé à me faire mal au bras volontairement. En plus, il m'a dit : "ici, c'est un sport pour les brutes" Et moi je suis un être humain, pas une brute !
Mais, j'en ai parlé au responsable du club (poussée par ma fille ce héros lol !). Il m'a invité à revenir, car il travaille avec des enfants autistes et il a l'habitude des gens qui n'aiment pas qu'on les touche. Je n'ai pas du tout envie d'y retourner mais, sur le coup, je lui ai promis que je reviendrais... Donc, j'ai trouvé un compromis. J'irais mais juste pour regarder.
Je préfère largement le taekwondo car il n'y pas de contact physique entre les combattants. C'est juste des coups de pieds, debout. Il n'y a pas de prise ou de combat au sol. J'aime le combat pour me défouler et je trouve que le krav maga c'est trop violent pour moi. Alors que le taekwondo c'est un art, c'est beau. Il n'y a pas que du combat mais aussi des poomsés, qui sont des enchaînements de figures. Tu travailles les poomsés encore et encore et encore. Et c'est tout aussi efficace que du combat, pour apprendre à te défendre ,car, en cas d'agression, ça part tout seul (c'est du vécu !) Au taekwondo, il y a un maître qui dirige et surveille tout le monde. J'ai jamais vu un instructeur faire mal à un participant volontairement. Au pire, si tu déconnes, le maître viendra te crier dans les oreilles :lol: Mais moi j'ai jamais eu de problème avec le maître, au contraire, il m'a toujours encouragé. Par exemple, un jour il est venu crier dans les oreilles d'un participant, à plusieurs reprises, pour lui dire de se battre plus sérieusement. Et peu de temps après, cette personne s'est fait agressé dans la rue. Je pense que les vrais maîtres ont un sixième sens.
Un jour, au taekwondo une ceinture noir m'a dit : "tu regardes les gradés (les ceintures plus élevées que la tienne) et tu fais pareil, c'est ça le taekwondo" Et j'ai trouvé ça parfait pour moi. En plus, c'est martial, il y a des règles et des rites. Moi j'adore ça :D Et puis, quand tu commences ceinture blanche, tu ne fais rien de violent. Ca se corse avec le temps, progressivement. Donc, tu as le temps de voir si tu aimes ou pas, si tu vas supporter ou pas. Mais tu ne peux pas y aller en cours d'année, il faut s'inscrire en début d'année scolaire ou maximum en novembre. Après c'est trop tard, car il y a des passages de grade (changement de ceinture) tous les trois mois.
Je n'aime pas l'ambiance "familiale" des clubs comme celui où je suis allée. Je préfère les ambiances martiales où personne n'a le droit de papoter ou de raconter sa vie. Comme ça, pas de soucis de mauvaises interprétations dans la communication.


Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: A propos des arts martiaux, c'est ici

#45 Message par Georges-André » mercredi 2 mars 2016 à 12:22

Mon premier cours ne s'est pas bien passé du tout. J'y suis allée avec ma fille, car je n'aurais jamais pu y aller seule. J'ai trouvé un des profs pervers, il n'a pas arrêté de venir me toucher (même ma fille l'a constaté, donc ce n'est pas de la parano). A la fin, je suis partie sans dire au revoir, car le prof pervers s'est amusé à me faire mal au bras volontairement. En plus, il m'a dit : "ici, c'est un sport pour les brutes"
pauvre type...
Ouais, en taekwondo personne te tripotera :)
diag SA avril 2013

Répondre