[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

#1 Message par Athéna » samedi 9 mai 2015 à 14:18

Bonjour,

j'ai eu envie de créer ce poste pour parler de nutrition qui est mon intérêt restreint du moment.

Je m'intéresse à la nutrition car j'ai des problèmes digestifs depuis toujours et du coup j'avais peur de manger beaucoup d'aliments (ça et le blocage sur certains aspects, textures).
Je pense que me documenter sur l'alimentation et la nutrition me permet d'apprivoiser cette peur.

Je ne sais pas si d'autres personnes sur le forum s'intéressent au sujet et ont envie d'échanger dessus mais si jamais ça me ferait plaisir.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la nutrition

#2 Message par freeshost » samedi 9 mai 2015 à 17:11

Bon appétit ! :)

Bon, il ne me semble pas que j'aie des problèmes digestifs. Je n'ai pas d'allergie ou d'intolérance alimentaires. :mrgreen:

Attention à la tentation de désigner un aliment ou un groupe d'aliment comme un bouc émissaire. :P

Vous lisez les emballages et calculez le nombre de lipides, de glucides et de protéines, de kiloJoules que vous ingérez ?

Vous vous mettez aux régimes (Weight Watcher, entre autres) ?

Vous avez vécu l'anorexie, la boulimie ou la dénutrition ?

Vous vous pesez chaque matin sur votre balance ? :o

[Bon, pour parler de végétarisme et ses courants dérivés, il y a un autre sujet, qui a déjà fait couler pas mal d'encre.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#3 Message par Athéna » samedi 9 mai 2015 à 18:53

freeshost a écrit :Bon appétit ! :)

Bon, il ne me semble pas que j'aie des problèmes digestifs. Je n'ai pas d'allergie ou d'intolérance alimentaires. :mrgreen:

Attention à la tentation de désigner un aliment ou un groupe d'aliment comme un bouc émissaire. :P

Vous lisez les emballages et calculez le nombre de lipides, de glucides et de protéines, de kiloJoules que vous ingérez ?

Vous vous mettez aux régimes (Weight Watcher, entre autres) ?

Vous avez vécu l'anorexie, la boulimie ou la dénutrition ?

Vous vous pesez chaque matin sur votre balance ? :o

[Bon, pour parler de végétarisme et ses courants dérivés, il y a un autre sujet, qui a déjà fait couler pas mal d'encre.]
attention, je ne suis pas obsédée de la nutrition et je déteste les régimes qui sont pour moi dangereux pour la santé. J'aime manger de bons produits non transformés et je fais très attention à la qualité des aliments.
Je suis assez sensible sur le sujet car j'ai été à tort diagnostiquée anorexique du fait que je suis très maigre à cause de mes problèmes de digestion etc... alors que je n'ai aucun désir de maigrir ! bien au contraire !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: la nutrition

#4 Message par hapycius » samedi 9 mai 2015 à 19:04

On me dit que je suis compliqué en terme de nourriture, ce n'est pas un de mes intérêt même si je fais attention à tout ce qui est ogm et pesticides même si je mange loin que du bio. Ah oui et j'ai quelques problèmes digestifs.
Athena ma mère est trop maigre aussi, elle suit un régime pour prendre du poids, si tu veux je peux demander ce qu'elle mange. Je sais que le matin il y a soit flocons d'avoine (cuit ) avec miel ou sucre et lait chaud par dessus (c'est pas mauvais hein ^^') ou muesli et fromage blanc. La elle est contente elle est au dessus de 50 kg pour 1m65 :)
en attente du premier rdv, un an environ

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#5 Message par Athéna » samedi 9 mai 2015 à 19:13

hapycius a écrit :On me dit que je suis compliqué en terme de nourriture, ce n'est pas un de mes intérêt même si je fais attention à tout ce qui est ogm et pesticides même si je mange loin que du bio. Ah oui et j'ai quelques problèmes digestifs.
Athena ma mère est trop maigre aussi, elle suit un régime pour prendre du poids, si tu veux je peux demander ce qu'elle mange. Je sais que le matin il y a soit flocons d'avoine (cuit ) avec miel ou sucre et lait chaud par dessus (c'est pas mauvais hein ^^') ou muesli et fromage blanc. La elle est contente elle est au dessus de 50 kg pour 1m65 :)
je peux pas manger tout ça: je mange sans gluten sans caséine pour mes troubles digestifs. ça marche très bien mais c'est pas facile à suivre ! moi qui adorait pain, pâtes et pizza !
Du coup j'essaie d'en faire des sans gluten mais c'est pas pareil quand même !

c'est bien que tu manges bio, c'est important pour la santé je trouve ! je ne comprends pas comment les pesticides peuvent être autorisés !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: la nutrition

#6 Message par hapycius » samedi 9 mai 2015 à 19:19

L'avoine est sans gluten même si certaines variété ont une protéine proche :)
en attente du premier rdv, un an environ

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#7 Message par Hope » samedi 9 mai 2015 à 21:49

Je me joins à vous. La nutrition est aussi mon intérêt restreint depuis un peu plus de 9 ans :D Merci Athéna pour l'ouverture de ce post !

(Edit: c'est pas la nutrition mon intérêt restreint, mais elle en fait partie au sens très large ...)

@Athéna: Pourrais-tu parler de ton régime sans gluten et sans caséine ? Ca doit être assez contraignant. Tu as vraiment vu une différence ?
Tu dis que manger bio est bon pour la santé ... Cela m'interpelle ... Que veut dire manger bio pour toi ?

@Happycius: l'avoine sans gluten ?? Elle fait pourtant partie des céréales a évicter dans le cadre d'un régime sans gluten, au même titre que le blé, le seigle etc ...
Modifié en dernier par Hope le mercredi 13 mai 2015 à 21:32, modifié 1 fois.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: la nutrition

#8 Message par hapycius » samedi 9 mai 2015 à 22:07

Elle est à éviter dans un régime sans gluten strict mais certaines variété dont je n'ai plus le noms mais que l'on retrouve facilement sur Google ne cause aucun problème. E’ fait il n'y a pas de gluten mais une protéine qui s'y approche beaucoup dans certaines variété. Mais souvent l'avoine pousse avec d'autres plants donc il peut y avoir des traces d'autres céréales.
Mise à part en France, dans d'autres pays il y a l'avoine certifiés sans gluten (et pas par le biais d’ogm ),le cahier des charges est juste beaucoup plus contraignant.

Dans tous les cas sil ça fait longtemps que l'on a pas manger des céréales, il faut y aller progressivement car l'estomac n'est plus trop adapter au fibre :)

Édit désolé pour les phrases un peu cafouillis, j'ai le cerveau en ébullition ces derniers jours et j'ai beaucoup de mal à ne pas avoir trois idées qui s'entrechoquent :lol:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: la nutrition

#9 Message par 3enfants » samedi 9 mai 2015 à 22:30

je m'intéresse à la nutrition, j'avais une amie chez qui c'était excessif, qui avait tout testé...
Donc je dirais : attention, sur le sujet, on peut lire tout et son contraire... Il existe tout un tas de régimes, tous fondés sur des éléments pseudo-scientifiques... ceux qui considèrent qu'il faut tout manger cru et ceux qui considèrent qu'il faut tout manger cuit, pour certains il faut bannir le sucré (sera toléré une tarte aux pommes par semaine, dans laquelle on aura mis une pomme pour 4 personnes...), pour d'autres il faut bannir le gluten (dont avoine) + la caséine, parfois il faut bannir en plus le maïs... Et ces pseudo-scientifiques considèrent bien sûr que le régime qu'il prône est l'idéal pour tout le monde.

Sauf problème d'allergie ou d'intolérance avérée (pas forcément prouvée par des analyses, mais quand il y a un problème grave résolu par l'éviction d'un aliment, pour moi c'est prouvé), soyons modéré, mangeons de tout, sans excès, mais sans privation... Attention, supprimer tout un groupe d'aliments de façon durable peut provoquer des problèmes, par exemple supprimer le gluten alors qu'on n'y est pas intolérant peut créer l'intolérance...

Les évictions peuvent parfois être partielles. Par exemple, concernant les produits laitiers, chez nous il y a de tout :
perso, éviction de tous les produits laitiers même le beurre (sans me préoccuper des traces) ; je n'essaierai pas d'en reconsommer. Je suis suivie pour éviter les carences en calcium / et il ne faut pas non plus en prendre en excès.
F : peut consommer ce qu'il veut tant qu'il n'y a pas de lactose, on reste modérés sur les quantités, 3 portions par jour max. Il pourrait sans doute plus, on n'a pas testé. Par contre, le 0 lactose restera à vie.
G : 2 portions par jour, sans dérivé du lait de chèvre, mais ça pourra changer.
H : on en est à 1/2 portion par jour, en cours de test du seuil de tolérance...

Concernant l'avoine, ce que j'avais lu : elle fait partie des céréales contenant du gluten, mais fait partie d'une famille différente du blé - seigle - épeautre, si bien qu'elle peut convenir en cas d'allergie au blé car ses protéines sont assez différentes du blé. Peut-être contient-elle moins de gluten et possible qu'il existe une variété sans gluten...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#10 Message par Athéna » dimanche 10 mai 2015 à 9:00

Hope a écrit : @Athéna: Pourrais-tu parler de ton régime sans gluten et sans caséine ? Ca doit être assez contraignant. Tu as vraiment vu une différence ?
Tu dis que manger bio est bon pour la santé ... Cela m'interpelle ... Que veut dire manger bio pour toi ?
Bonjour Hope, contente que le sujet te plaise :) !

je fais le régime sans gluten, sans caseine et sans mais du docteur seignalet. J'ai lu son livre avec attention et j'y suis allée progressivement par tests.
j'étais un peu obligée de faire quelque chose car mes troubles digestifs étaient trop handicapants.
Le plus dur, ça a été de me passer de tous ces produits que j'aime: le pain, les pâtes, le fromage, la bière.
Le plus de ce régime, c'est que je n'ai plus de troubles quasiment et que ça m'a aidé à sortir un peu d'une alimentation monotone.
A savoir que je ne supportais plus rien à cause d'un intestin trop abîmé. Quand ça ira parfaitement mieux, je pourrais peut-être essayer de réintroduire certaines choses on verra comment je le supporte.

Concrètement, je m'en sors car je cuisine beaucoup donc je fais des cakes, pâtes, galettes de sarrasin, je mange des plats à base de légumes, de riz, un peu de poisson, un peu de viande et des oeufs. J'adore les fruits aussi.

Le "bio" pour moi, c'est une agriculture sans pesticides. Le problème, c'est que même si une culture est bio, elle peut être contaminée par les cultures voisines.
J'essaie avant tout de manger local, d'acheter à des producteurs. Pour les légumes, mon beau-père nous en donne de son jardin mais je rêve d'avoir mon propre potager un jour. Sinon pour la viande, c'est mon copain qui en ramène, il vend du canard gras sur les marchés ! moi je n'en mange pas beaucoup, ça n'a jamais été mon truc, mais je m'y suis mise un peu avec lui.
Je n'ai pas encore trouvé mon équilibre alimentaire je crois car c'est difficile de faire la part des choses en nutrition: les auteurs se contredisent beaucoup !

@3 enfants: j'aime beaucoup ton blog ! je l'ai consulté au début de ma nouvelle alimentation :)
comment as-tu déterminées les évictions des différents membres de la famille ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: la nutrition

#11 Message par bidouille » dimanche 10 mai 2015 à 9:56

J'avais vu cette conférence interessante sur les régimes si ca vous interesse la nutrition il est fort possible que cette conférence vous interessera ca casse pas mal les idées recues

https://www.youtube.com/watch?v=eAjaI99ywD8
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#12 Message par Hope » dimanche 10 mai 2015 à 22:18

3enfants a écrit :Donc je dirais : attention, sur le sujet, on peut lire tout et son contraire... Il existe tout un tas de régimes, tous fondés sur des éléments pseudo-scientifiques... ceux qui considèrent qu'il faut tout manger cru et ceux qui considèrent qu'il faut tout manger cuit, pour certains il faut bannir le sucré (sera toléré une tarte aux pommes par semaine, dans laquelle on aura mis une pomme pour 4 personnes...), pour d'autres il faut bannir le gluten (dont avoine) + la caséine, parfois il faut bannir en plus le maïs... Et ces pseudo-scientifiques considèrent bien sûr que le régime qu'il prône est l'idéal pour tout le monde.
Je suis bien d'accord avec toi. A force de lire des choses sur l'alimentation, j'en suis arrivée à la même conclusion, qu'il y a tout et son contraire. La diététique n'est pas une science exacte, il y a trop de choses qu'on ignore, d'autres sur lesquelles on se trompe. Sans compter les lobbies agroalimentaires qui poussent à la consommation de certaines catégories d'aliments (on voit notamment des campagnes pour la promotion du "3 laitages par jour" financées par Danone ...).
Donc être modérés et manger de tout me parait une bonne chose.
Le plus important pour moi est de s'écouter. On a oublié cette forme d'instinct qu'ont les animaux, de pouvoir choisir leur nourriture en fonction de leurs besoins. L'homme étant un mammifère, il a également cette capacité, bien enterrée au fond de lui-même, de savoir ce dont il a besoin à un instant T.

Merci pour les infos sur l'avoine. Je ne savais pas.

@Athéna: Oui les troubles intestinaux et la perméabilité que cela entraîne c'est très nocif pour l'immunité et l'absorption des nutriments. Tu as opté pour des solutions pour rétablir tout ça ?

Quelles farines utilises-tu pour tes cakes ?

Oui, les cultures bio sont contaminées avant tout par les sols (et l'air), qui eux ne sont pas bio.
Modifié en dernier par Hope le dimanche 10 mai 2015 à 22:22, modifié 1 fois.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#13 Message par Hope » dimanche 10 mai 2015 à 22:20

Merci bidouille pour ton lien. Pas encore vu pour l'instant.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: la nutrition

#14 Message par 3enfants » dimanche 10 mai 2015 à 23:59

chez nous, pour les enfants :
F... (jumeaux + grosse fatigue = choix d'un allaitement mixte), dès 6 semaines, j'avais constaté qu'il hurlait d'autant plus que le lait artificiel que je lui donnais en complément du mien était + riche en lactose... en comparant les divers laits, c'était vraiment le seul truc évident !
sans quoi, pour les évictions pour allergies des enfants, elles ont démarré suite à des tests (patchs), puis observations, essais...
Pour moi, j'avais des soucis handicapants (taux MDPH > 80%...), quand je me suis retrouvée face à 1 puis 2 puis 3 enfants sans lait, j'ai diminué ma consommation = j'allais mieux, donc j'ai fait la même éviction qu'eux => fin des soucis handicapants :D Bilans effectués, c'est autre chose qu'une allergie ou une intolérance au lactose...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#15 Message par Hope » lundi 11 mai 2015 à 9:29

3enfants a écrit :Bilans effectués, c'est autre chose qu'une allergie ou une intolérance au lactose...
Tu veux dire qu'aux bilans on ne t'a diagnostiqué aucune allergie ou intolérance ?
Apparemment il y a aussi deux types d'allergies/intolérances: celle à la caséine et celle au lactose ...
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Répondre