[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#61 Message par Athéna » mardi 28 juillet 2015 à 13:19

Oui, je fais le ceviche moi-même, c'est super facile, il te faut juste un bon couteau et du poisson bien frais. Pour la marinade: le jus d'un citron, sel poivre, un peu d'huile d'olive et quelques herbes aromatiques selon tes gouts (aneth, basilic...)

si tu n'as pas de four, tu peux faire cuire ton cake à la vapeur, il te faut juste un panier vapeur à mettre sur une casserole. Tu mets ton moule à cake dedans et tu cuis 30-40 minutes. Il sera bien moelleux mais n'aura pas de croute autour.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la nutrition

#62 Message par freeshost » mardi 28 juillet 2015 à 15:08

Ah ! celui qui fait le service fait le ceviche !

Au début, je croyais que vous parliez la bouche pleine. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#63 Message par Hope » mardi 28 juillet 2015 à 19:49

:lol:

@Athéna: super idée, je vais faire ça ! Tu utilises un poisson en particulier ? Peut-être un qui n'a pas un goût trop fort, de type cabillaud ?
Pour la vapeur, ça fait tellement longtemps que je me dis que je veux me racheter un cuit-vapeur ... Avant j'en avais un, je faisais tout avec, c'est génial ce truc.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#64 Message par Athéna » mardi 28 juillet 2015 à 20:04

freeshost a écrit :Ah ! celui qui fait le service fait le ceviche !

Au début, je croyais que vous parliez la bouche pleine. :lol:
:lol:

@Hope: je le fais avec du saumon, des sardines... pour le cabillaud j'ai essayé une fois c'était pas terrible car fibreux. En poisson blanc tu as la dorade qui est bien pour ça.

Oui je confirme le cuit-vapeur c'est génial, et super bon pour la santé :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#65 Message par Hope » mardi 28 juillet 2015 à 23:25

Avec des sardines ? Tiens j'aurais pas pensé ! Dorade et saumon oui.

As-tu d'autres idées: poissons et légumes cuisinés ?
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: la nutrition

#66 Message par hapycius » mercredi 29 juillet 2015 à 9:30

Sardines tu peux tout faire, que ce soit au barbecue ou four, très simple citron et gros sel.
après il y a le maquereau ,cuit au four dans un bac avec de l'eau et des carottes coupés et oignons . Ça se mange chaud ou froid.
Les rouget à la plancha accompagné d'une salade de fenouil (petite ), une pincée à côté qui relève le goût. Le fenouil est mélangé avec du sel et de la vinaigrette, tu peux aussi rajouter du citron.

La lotte ou la dorade cuit à la vapeur, c'est bon aussi. Pratiquement toutes les garnitures peuvent convenir avec les poissons. C'est moins compliqué qu'avec la viande.

Après je n'ai pas de recette précise mais sur internet il suffit d'écrire les aliments que tu veux + recette pour avoir toutes les détails de cuisson et quantité :)

Édit : souvent la cuisson de poisson plutôt dur comme la fera, marqueraux, sardines enfin ceux qui ne sont pas fragile, c'est souvent 160 au four chaleur tournante.
Les poissons plus fragiles comme la lotte c'est plutôt au four vapeur à 84 degré ou sinon à la vapeur tout court pour que le poisson ne se assèche pas .
en attente du premier rdv, un an environ

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#67 Message par Hope » mercredi 29 juillet 2015 à 14:25

Merci Hapycius. Pas de four chez moi par contre ...

Oui la vapeur c'est le top, ça ne dessèche pas et en plus ça permet aux aliments de conserver leurs nutriments.
Mes poissons préférés sont le merlan et le cabillaud. Je trouve que peu importe la cuisson, ils ont un goût remarquable. Quels sont les vôtres ?
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: la nutrition

#68 Message par hapycius » mercredi 29 juillet 2015 à 17:29

J'ai un faible pour la truite et le saumon :love:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: la nutrition

#69 Message par TiZ » mercredi 29 juillet 2015 à 17:38

Je préfère les fruits de mer et crustacés, même si je n'en mange pas souvent.
Je n'ai jamais goûté le poisson à la vapeur, il faudra que j'essaye parce que ça a l'air bon :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: la nutrition

#70 Message par Benoit » mercredi 29 juillet 2015 à 17:41

C'est pratique, ça permet de cuire le poisson au micro ondes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#71 Message par Hope » lundi 3 août 2015 à 16:59

A testé le poisson en fines tranches en marinade. Avec la truite achetée sur le marché. Très bon :D

Ce soir ce sera salade de concombres aux olives noires. C'est très rafraichissant avec cette chaleur !
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: la nutrition

#72 Message par hapycius » lundi 3 août 2015 à 17:10

J'adore les concombre mais impossible pour moi de manger des olives. Et on a essayé!
en attente du premier rdv, un an environ

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#73 Message par Hope » lundi 3 août 2015 à 18:39

Tu n'aimes pas le goût ? Sinon concombres dans la salade verte c'est sympa aussi.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#74 Message par Athéna » samedi 15 août 2015 à 9:59

coucou ! je n'avais pas vue ta question j'étais en vacances !

pour cuisiner le poisson, tu peux aussi faire des sushis: c'est pas si dur avec un peu d'entrainement. Il faut prendre du riz spécial sushi et le cuire puis mettre du vinaigre de riz 'en supermarché rayon asiatique) et laisser refroidir. Ensuite tu fais des petits boudins dans la pomme de ta main et tu ajoutes un émincé de poisson dessus (il te faut un bon couteau par contre).
Les poissons qui vont bien: saumon, truite, dorade, maquereau, thon + crevettes et saint jacques en autres produits de la mer

Rien à voir mais je me demandais: comment dépister des intolérances alimentaires ? est-ce que c'est cher ? il y a un moyen de le savoir par soi-même ?
Je faisais un régime sans gluten mais comme j'ai perdu trop de poids, je fais une pause et je me demande si je devrais reprendre plus tard ou pas et si je n'ai pas une intolérance au sarrasin... c'est compliqué l'alimentation !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#75 Message par Hope » samedi 15 août 2015 à 11:40

Oui en plus j'adore les sushis. Ca à l'air simple. J'avais bien envie d'acheter le kit pour confectionner les makis aussi, car il parait que comme tu dis, avec un peu d'entrainement, ça se fait facilement. On m'a dit qu'on pouvait trouver des algues facilement en épicerie asiatique. Le plus compliqué reste de trouver du poisson suffisamment frais ...

Les intolérances alimentaires c'est assez difficile à déceler. Pour l'allergie, en principe, une prise de sang suffit. Mais pour l'intolérance, la seule solution c'est de procéder soi-même par essai et erreur: supprimer totalement une catégorie de produit, puis la réintroduire progressivement, tout en étant vigilant aux signaux physiologiques: amélioration de l'humeur, plus de troubles digestifs etc ...
Si tu veux reprendre le gluten, fais le progressivement.
L'alimentation ce n'est pas tellement compliqué. En fait la clé c'est d'avoir une alimentation très diversifiée, car comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison. Chaque produit a ses avantages/désavantages, que ce soit en terme nutritionnel ou autre. Chaque produit apporte certains types de nutriments et pas d'autres, une dose plus ou moins élevée de toxines etc ... Donc pour éviter toute intolérance ou intoxication, il faut varier, c'est la base d'une alimentation saine et d'une bonne santé. Après si on le souhaite on peut optimiser: c'est là où ça devient plus compliqué.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Répondre