la nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Alone3545
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Re: la nutrition

#301 Message par Alone3545 » dimanche 28 août 2016 à 17:51

Et le Casu Marzu ? :mryellow:

Pire que ton fromage chinois et plus complet avec des larve de mouche dedans. Çe qui diront que çe n'est pas vegeterien je leurs dirai que le miel aussi! :lol:

Oui bonne idée rainbow. Çela donne quoi par rapport a la fêta ?
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freeshost
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Re: la nutrition

#302 Message par freeshost » dimanche 28 août 2016 à 18:41

Dans le tofu, il a bien tout pour les acides aminés essentiels, non ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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rainbow
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Re: la nutrition

#303 Message par rainbow » dimanche 28 août 2016 à 18:43

freeshost a écrit :Dans le tofu, il a bien tout pour les acides aminés essentiels, non ?
Oui m'sieur ! :bravo:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

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Alone3545
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Re: la nutrition

#304 Message par Alone3545 » dimanche 28 août 2016 à 18:44

Si tu en mange deux fois plus que le bœuf en masse pas en volume oui ou presque.

Bon le tolu n'a pas l'ait tres gras contrairement au comté!

Donc pas de probleme si tu ne veux pas grossir... :bravo:
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freeshost
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Re: la nutrition

#305 Message par freeshost » dimanche 28 août 2016 à 18:52

Voici les valeurs nutritives du tofu que j'ai mangé aujourd'hui :

100 g. contiennent : 9 g. de lipides, 2g. de glucides, 17g. de protéines, 0g. de sel. :)

À noter que, aujourd'hui, j'ai mangé la totalité ce qu'il y avait sur la planche sur la photo.

Du coup, je dois avoir eu mes cinq portions de fruits et légumes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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cléa
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Re: la nutrition

#306 Message par cléa » dimanche 28 août 2016 à 19:57

Bonjour tout le monde. Pour ceux qui ont des soucis digestifs ou même des problèmes orl ou cheveux et peau je conseillerai que vous demandiez au médecins si ces troubles sont liés a des allergies. Je n'étais pas plus malade que la moyenne mais je n'ai pas eu un rhume depuis presque un an ou j'ai supprimé quelques aliments du régime en plus d'une diminution du sucre. D'autres problèmes se sont améliorés alors que je les avais depuis plusieurs années. Bien sûr je ne peux affirmer que l'alimentation soit la cause de ces changements mais voici au cas ou ça pourrait aider. J'ai vu pas mal de gens avec troubles de digestions fréquents sans que l'allergie ait été évoquée. J'en ai parlé a des proches qui m'ont dit faire confiance a leurs médecins, que c'est abuser d'aborder ce sujet sans s'y connaître et pensent que la résolution des troubles c'est "dans la tête" je précise que je n'ai aucune prétention à m'élever au rang des érudits, que c'est pourquoi je recommande d'en parler avant tout a un e personne formée mais qu'il est possible d'être passé à côté d'une intolérance simplement car on ne remarque pas forcément les réaction de notre corps, et si on a fait que deux trois consultations ça a bien pu pas interpeler un médecin qui bien que compétent à beaucoup à faire..
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Re: la nutrition

#307 Message par freeshost » dimanche 11 septembre 2016 à 23:43

Voici une des plaques de chocolat que j'avais prises pour Dijon. :mrgreen:
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Rem 82
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Re: la nutrition

#308 Message par Rem 82 » dimanche 11 septembre 2016 à 23:51

freeshost a écrit :Voici une des plaques de chocolat que j'avais prises pour Dijon. :mrgreen:
MIAAAAAMMMMMMM !!!! :P

Tu me donne envie d'en acheter 5 tablettes du genre pour mes prochains grignotages pour apaiser mes crises de colère !!! :twisted:
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Re: la nutrition

#309 Message par freeshost » dimanche 11 septembre 2016 à 23:52

N'oublie pas de faire de l'activité physique à côté si tu prends cinq plaques d'un coup. :lol:
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Re: la nutrition

#310 Message par Rem 82 » dimanche 11 septembre 2016 à 23:55

freeshost a écrit :N'oublie pas de faire de l'activité physique à côté si tu prends cinq plaques d'un coup. :lol:
Je verrai bien. Quand je me met à marcher je m'arrête plus. ^^

5km aller/retour le long du canal du Midi par exemple ...
Aspi.

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Re: la nutrition

#311 Message par freeshost » dimanche 11 septembre 2016 à 23:59

Deux heures de marche, c'est très bien, surtout avec de légères montées (pente entre 1 et 10%), un sac à dos avec environ 5 kg. :) Et ne pas forcer, essayer de garder une vitesse relativement constante.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: la nutrition

#312 Message par bidouille » samedi 8 octobre 2016 à 9:18

Maman bizarroïde d'un grand boud de 11 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 9 ans Asperger TDAH.
En cours de diagnostic pour une myasthenie grave
Tous différents , tous humains!

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Re: la nutrition

#313 Message par freeshost » lundi 21 novembre 2016 à 13:42

Parlant d'alimentation, le projet Openfood de l'EPFL voit le jour. :)

À partager sans modération. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: la nutrition

#314 Message par Lia » lundi 21 novembre 2016 à 15:16

Je m y suis sérieusement intéressé après avoir été opérée d une hernie discale.
De comprendre les aliments la nutriments et leur interactions avec notre physiologie.
Je suis d ailleurs en train de voir pour une réorientation en naturopathie
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

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Re: la nutrition

#315 Message par freeshost » mercredi 21 décembre 2016 à 19:03

Le sucre, nouvel ennemi public n°1 de la lutte anti-obésité

Dans les sodas, céréales du petit-déjeuner et les yaourts, le sucre est partout et nous en mangeons trop. Les spécialistes donnent l’alerte: consommer du sucre en excès fait grossir et pourrait même rendre malade

Alors que nous entrons dans une période propice aux excès alimentaires, à base notamment de bûches, de biscuits de Noël et d'autres chocolats, voilà une information qu’on préférerait éluder. Pourtant, c’est un fait établi: nous mangeons trop de sucre! Longtemps perçue comme un petit plaisir relativement inoffensif, cette douceur est de plus en plus pointée du doigt. Consommé en excès, le sucre contribue en effet à la prise de poids, et pourrait mener à l’obésité ainsi qu'aux maladies du métabolisme qui y sont associées, comme le diabète. Il y a quelques semaines, une interpellation de la conseillère nationale socialiste Laurence Fehlmann-Rielle mettait l’accent sur les risques de l’industrie du sucre pour la santé publique. Dans sa réponse, le Conseil fédéral rappelle qu’il mise d’abord sur les industriels pour prendre des engagements volontaires en la matière.

Les glucides, communément appelés sucres, sont une grande famille. Elle comprend notamment des molécules complexes comme l’amidon, qui constitue la principale source d’énergie de notre corps. Mais aussi des molécules plus simples comme le saccharose, le fructose et le glucose, qui sont aujourd’hui incriminées. Naturellement présents en petite quantité dans les fruits, certains légumes et dans le lait, ces sucres rapides sont largement ajoutés dans les produits transformés. Au hit-parade des «bombes» sucrées qui se cachent dans nos frigos et placards: les sodas (une canette standard équivaut à environ 9 morceaux de sucre), mais aussi les céréales du petit-déjeuner (constituées souvent de plus de 30% de sucres ajoutés), les yaourts aux fruits et autres desserts gourmands, les glaces, chocolats et friandises.

10% des apports énergétiques journaliers

Reprenant les valeurs de référence établies par l’OMS, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande de limiter la part de sucres ajoutés à 10% de nos apports énergétiques. Cela peut sembler beaucoup, mais la plupart d’entre nous dépassons allègrement ce seuil. En effet, pour un adulte sédentaire, le besoin en énergie quotidien est évalué à 2000 kilocalories. Ce qui correspond à une consommation de 50 grammes de sucres ajoutés par jour. Un soda de 50 cl et vous y êtes déjà!

«En Suisse, la consommation moyenne de sucres ajoutés se situe plutôt autour des 120 grammes par jour et par personne, indique la pédiatre des HUG Nathalie Farpour-Lambert, présidente de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité. Cela peut même être beaucoup plus, par exemple chez les ados qui consomment chaque jour des céréales au petit-déjeuner, des sodas et des barres chocolatées.»

Caries et obésité

Mais au fait, pourquoi fuir les sucres ajoutés? Alors que certains nutritionnistes jugent la limitation du sucre à 10% de l’apport énergétique trop sévère et potentiellement décourageante, l’OMS avance deux raisons de s’y tenir. D’une part, plus on mange sucré, plus on risque d’avoir des caries – qui ne constituent certes pas une menace vitale, mais sont source de douleurs et de dépenses.

D’autre part, la consommation excessive de sucres est associée à la prise de poids et peut mener à l’obésité. «Un grand nombre d’études scientifiques ont mis en évidence un lien entre consommation de boissons sucrées et développement de l’obésité, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Et inversement, il a été montré qu’une réduction de la prise de ce type de boissons entraînait une baisse de l’indice de masse corporelle», souligne Nathalie Farpour-Lambert.

Un type de sucre en particulier est dans la ligne de mire des spécialistes: le fructose, notamment présent dans les aliments industriels sous forme de HFCS (High Fructose Corn Syrup), un sirop bon marché et au fort pouvoir sucrant obtenu à partir d’amidon de maïs. Mis au point aux Etats-Unis, il a peu à peu gagné les rayonnages de supermarché européens. «Ce type de sucre stimule peu l’insuline et la leptine, hormones responsables de la régulation de la prise alimentaire, si bien que sa consommation n’entraîne pas ou peu de sensation de satiété. Il a par ailleurs la particularité d’être transformé en graisses au niveau du foie. Cela accroît la quantité de lipides circulant dans le sang et concourt au développement de maladies cardiovasculaires», explique François Pralong, chef du service d’endocrinologie, de diabétologie et métabolisme du CHUV.

Ambiguïté entretenue par les industriels

Quant à savoir si l’excès de sucres peut entraîner d’autres types de pathologies, au premier rang desquels le diabète, cela reste débattu. Certes, de nombreuses personnes obèses développent un diabète de type 2 (le diabète acquis au cours de la vie). Mais est-ce dû directement aux sucres, ou plutôt à la prise de poids globale? «Il n’y a pas de lien systématique entre consommation de sucres et apparition du diabète, cela dépend de la susceptibilité des personnes», estime François Pralong. «Il reste des incertitudes sur ce sujet, et il ne faut pas s’attendre à ce que cela change prochainement. Pour en avoir le cœur net, il faudrait lancer des études à très large échelle, pratiquement irréalisables», explique Matthias Schulze, chercheur en nutrition à l’Université technique de Munich.

L’ambiguïté du message scientifique autour des risques du sucre est par ailleurs savamment entretenue par les industriels, à grand renfort de sponsoring de recherche. Au mois de septembre dernier, un article paru dans la revue spécialisée «Jama Internal Medicine» révélait ainsi comment, dans les années 1960, l’industrie sucrière a payé des scientifiques pour nier le lien entre sucre et maladies cardio-vasculaires, et incriminer à la place les graisses animales. «Il ne faut pas se leurrer: ces méthodes qui rappellent celles utilisées par l’industrie du tabac ont toujours cours, même si les conflits d’intérêts sont davantage traqués que par le passé», avance Nathalie Farpour-Lambert. En 2013, une analyse publiée par Matthias Schulze et d’autres chercheurs dans «PloS Medicine» révélait que les études scientifiques sponsorisées par des industriels avaient nettement plus de chance de ne pas établir de lien entre boissons sucrées et obésité que les études indépendantes.

Alors, faut-il déclarer la guerre au sucre? Pour Nathalie Farpour-Lambert, c’est sûr: «Les sucres ont été oubliés de la bataille contre l’obésité pendant un certain temps et cela doit changer, sans négliger pour autant le rôle de certaines graisses délétères comme l’huile de palme, également très présente dans les produits transformés.» «Il serait regrettable de passer d’un discours centré sur le gras à un discours centré sur le sucre, considère de son côté François Pralong. Il n’y a pas un unique coupable de l’épidémie d’obésité. La nutrition est complexe, et la sédentarité concourt également à la prise de poids.» Quoi qu’il en soit, inutile de culpabiliser pour les fêtes: selon les experts, quelques excès ponctuels ne sont pas problématiques, c’est sur le long terme que se joue une alimentation équilibrée.
Source : LeTemps.Ch

En ce qui concerne l'huile de palme, on trouve des bouillons qui en contiennent pendant que d'autres contiennent de l'huile de tournesol.

Dommage qu'il ne soit pas encore obligatoire de mettre les valeurs nutritives (en joules, protéines, glucides, lipdes) pour les alcools (notamment bières et vins, mais pas seulement).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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