[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1951 Message par olivierfh » dimanche 3 mars 2019 à 19:30

pimpoline a écrit : dimanche 3 mars 2019 à 17:31je me demandais combien de personnes vous voyez par semaine en dehors des interactions imposées (travail, famille)?
Ah oui mais c'est le "en dehors des interactions imposées" qui fait s'effondrer le chiffre à un niveau proche du néant. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1952 Message par lepton » dimanche 3 mars 2019 à 19:49

pimpoline a écrit : dimanche 3 mars 2019 à 17:31 J'aurais peut-être dû faire un sondage (?): je me demandais combien de personnes vous voyez par semaine en dehors des interactions imposées (travail, famille)?
Je ne peux répondre que si tu remplaces "semaine" par "an"... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1953 Message par Flower » lundi 4 mars 2019 à 10:18

Ça dépend si on considère les gens du centre équestre comme des interactions "imposées" ou non - parce qu'il faut bien que j'aille voir mon cheval et que je ne choisis pas si les gens sont là ou pas généralement, sauf quand c'est pour avoir un cours. Mais je n'ai pas cours toutes les semaines. En revanche il m'est arrivé de voir des collègues pour des interactions "choisies" (hors travail), mais c'est genre trois fois par an... Et je vois tellement peu ma famille (y compris mon copain) qu'il faudrait plutôt le compter comme une interaction choisie, je pense.
Bref, à part les collègues et la famille, je ne vois que les gens du centre équestre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1954 Message par pimpoline » lundi 4 mars 2019 à 11:45

J'aurais dû simplifier ma question, c'était tout bêtement "est-ce que vous sortez avec des gens en dehors du travail ou de la famille?"
Moi aussi il me faudrait une échelle de temps plus grande qu'un semaine pour avoir une réponse non nulle.
Mais je me demandais si certains ici avaient quand même des fréquentations régulières.
Flower, ce que tu décris dans ton centre équestre, pour moi cela revient à des interactions imposées puisqu'effectivement tu ne sais pas sur qui tu vas tomber et ce n'est pas les gens que tu veux voir en t'y rendant, mais ton cheval.
TSA HPI

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1955 Message par Flower » lundi 4 mars 2019 à 12:36

Effectivement, dans la version simplifiée, la réponse est: "très rarement" - j'ai des amis qui habitent loin et quand je suis dans le coin, j'essaie quand même de les voir, mais ça s'est beaucoup réduit. Et je suis allée à une IRL d'Asperansa une fois. ;)

En revanche, pendant que j'étais à Paris, je sortais plus souvent, mais essentiellement dans le cadre d'IRLs d'un autre forum (ZC pour ceux qui connaissent), ou parfois en petit groupe ou tête-à-tête avec des gens rencontrées lors de ces IRLs. Mais ces contacts sont retombés très rapidement une fois que j'ai déménagé. Bon, ça m'a quand même fait un semblant de vie sociale pendant quelque temps!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1956 Message par Manichéenne » lundi 4 mars 2019 à 20:17

pimpoline a écrit : lundi 4 mars 2019 à 11:45 J'aurais dû simplifier ma question, c'était tout bêtement "est-ce que vous sortez avec des gens en dehors du travail ou de la famille?"
Je vais à des rencontres entre personnes TSA. C'est une interaction choisie. Parfois en groupe en plus ! Bon, je n'y vais pas tous les mois...
A part ça, euh... Le travail et la famille, ça fait déjà beaucoup. Un peu de discussions virtuelles en plus, et je me sens très sociable dans mon propre référentiel. :roll:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1957 Message par pimpoline » mardi 5 mars 2019 à 14:19

Ok, merci pour vos retours.
Vous vous sentez toujours bien comme ça, à voir si peu de monde?

Moi oui sauf quand je suis confrontée aux autres et que je me sens en retrait tandis qu'eux sont toujours de plus en plus à l'aise entre eux.
TSA HPI

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1958 Message par Flower » mardi 5 mars 2019 à 14:40

En fait, la difficulté est le déséquilibre entre les interactions imposées dans le cadre du travail (très nombreuses et extrêmement fatigantes) et les interactions choisies (très rares). J'aimerais bien avoir plus d'interactions choisies et moins d'interactions imposées, parce que ces dernières me pompent toute mon énergie. Les interactions choisies, même si elles sont un peu fatigantes, vont quand même souvent me faire plaisir aussi...
Après, ça me convient très bien d'avoir juste une ou deux personnes que je peux voir deux ou trois fois par mois pour une sortie. Et quand je suis en couple, j'ai tendance à beaucoup réduire mes autres contacts, mais il faut savoir que j'ai eu quasi uniquement des relations à distance.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1959 Message par Clovis » mardi 5 mars 2019 à 17:10

J'ai remarqué récemment (à l'échelle de ma vie, pas dans le sens d'il y a quelques jours ou semaines !) que j'avais tendance à émettre parfois, avec ma gorge, bouche fermée, une sorte de gémissement aigu.

Ça m'arrive particulièrement le soir, avant de m'endormir, mais également en journée, lorsque je pense à des choses désagréables, essentiellement en fait des situations sociales proches ou même parfois très lointaines, situations désagréables parce que j'ai l'impression ou la certitude d'avoir mal agi ou réagi. Comme si ma honte persistante s'extériorisait par le biais de cet espèce de gémissement ou râle.

Ça arrive à d'autres ?
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1960 Message par lulamae » mardi 5 mars 2019 à 17:59

Clovis a écrit : mardi 5 mars 2019 à 17:10 J'ai remarqué récemment (à l'échelle de ma vie, pas dans le sens d'il y a quelques jours ou semaines !) que j'avais tendance à émettre parfois, avec ma gorge, bouche fermée, une sorte de gémissement aigu.

Ça m'arrive particulièrement le soir, avant de m'endormir, mais également en journée, lorsque je pense à des choses désagréables, essentiellement en fait des situations sociales proches ou même parfois très lointaines, situations désagréables parce que j'ai l'impression ou la certitude d'avoir mal agi ou réagi. Comme si ma honte persistante s'extériorisait par le biais de cet espèce de gémissement ou râle.

Ça arrive à d'autres ?
Je ne sais pas, moi je soupire souvent, un soupir assez profond. Il arrive qu'on interprète ça comme un manque d'enthousiasme ou d'intérêt, mais ce n'est pas forcément le cas. Je souffle pour décompresser de l'angoisse qui s'accumule.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1961 Message par misty » mercredi 6 mars 2019 à 11:27

pimpoline a écrit :J'aurais peut-être dû faire un sondage (?): je me demandais combien de personnes vous voyez par semaine en dehors des interactions imposées (travail, famille)?
Pourquoi cette question? D'où te vient ce type d'interrogations, ce besoin de te situer? De toi ou d'une personne proche?

Rien à voir mais tu continues la tribal fusion?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1962 Message par Clovis » mercredi 6 mars 2019 à 12:57

lulamae a écrit : mardi 5 mars 2019 à 17:59
Clovis a écrit : mardi 5 mars 2019 à 17:10 J'ai remarqué récemment (à l'échelle de ma vie, pas dans le sens d'il y a quelques jours ou semaines !) que j'avais tendance à émettre parfois, avec ma gorge, bouche fermée, une sorte de gémissement aigu.

Ça m'arrive particulièrement le soir, avant de m'endormir, mais également en journée, lorsque je pense à des choses désagréables, essentiellement en fait des situations sociales proches ou même parfois très lointaines, situations désagréables parce que j'ai l'impression ou la certitude d'avoir mal agi ou réagi. Comme si ma honte persistante s'extériorisait par le biais de cet espèce de gémissement ou râle.

Ça arrive à d'autres ?
Je ne sais pas, moi je soupire souvent, un soupir assez profond. Il arrive qu'on interprète ça comme un manque d'enthousiasme ou d'intérêt, mais ce n'est pas forcément le cas. Je souffle pour décompresser de l'angoisse qui s'accumule.
Pour autant qu'on se comprenne, je peux dire que je fais la même chose. Du coup ça risque d'être mal interprété (par exemple lorsque je le fais quand ma femme est en train de me parler, elle le prend pour elle... Ce qui n'est pas forcément une erreur d'ailleurs puisque son flot de paroles peut facilement m'achever lorsqu'on se retrouve après une longue journée...).

Ceci dit plus je lis de choses et plus je me dis que ma femme a peut-être au moins autant de traits "autistes" que moi.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1963 Message par KoaKao » jeudi 7 mars 2019 à 1:56

lepton a écrit : dimanche 3 mars 2019 à 19:49
pimpoline a écrit : dimanche 3 mars 2019 à 17:31 J'aurais peut-être dû faire un sondage (?): je me demandais combien de personnes vous voyez par semaine en dehors des interactions imposées (travail, famille)?
Je ne peux répondre que si tu remplaces "semaine" par "an"... :mrgreen:
moi aussi.
loup autiste

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1964 Message par lulamae » jeudi 7 mars 2019 à 8:30

pimpoline a écrit : mardi 5 mars 2019 à 14:19 Ok, merci pour vos retours.
Vous vous sentez toujours bien comme ça, à voir si peu de monde?

Moi oui sauf quand je suis confrontée aux autres et que je me sens en retrait tandis qu'eux sont toujours de plus en plus à l'aise entre eux.
Je ne te réponds pas en tant qu'autiste, mais en tant que personne concernée par ta question. :)
Je pense avoir totalement renoncé aux situations sociales qui me gênent (je ne parle pas de travail, là on ne peut pas choisir), et je n'envie pas ceux qui sont à l'aise, parce que je n'ai pas envie de cette proximité-là.
Je ne vois que des personnes avec qui je me sens à l'aise : j'ai une amie à Nantes que je peux voir sans aucune difficulté environ une fois par semaine (on respecte le rythme l'une de l'autre), un autre ami dans la région que je vois moins souvent, et j'aime bien faire des IRL de temps en temps avec des gens d'asperansa de la région, ou plus rarement d'autres endroits.
Pour les amis antérieurs, j'ai deux amies de jeunesse que je connais depuis 30 ans, ça aide. On se voit maximum 5 fois par an, on s'appelle de temps en temps. J'ai des liens distendus avec des personnes atypiques, avec qui je me sens bien, je ne cherche plus autre chose au niveau amitié.
Il m'arrive aussi d'avoir des liens par écrit (textos ou mails) sur certaines périodes - je m'aperçois que c'est souvent avec des personnes que je connaissais déjà depuis longtemps, et sur une thématique particulière. Parfois je retrouve des gens que j'ai côtoyés sans vraiment les connaître, et je m'aperçois qu'une amitié est possible.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1965 Message par pimpoline » samedi 9 mars 2019 à 20:18

misty a écrit : mercredi 6 mars 2019 à 11:27
pimpoline a écrit :J'aurais peut-être dû faire un sondage (?): je me demandais combien de personnes vous voyez par semaine en dehors des interactions imposées (travail, famille)?
Pourquoi cette question? D'où te vient ce type d'interrogations, ce besoin de te situer? De toi ou d'une personne proche?

Rien à voir mais tu continues la tribal fusion?
Cette question vient de moi uniquement. Je m'en fiche un peu de combien de personnes les autres voient en réalité, juste ici je me disais que je trouverais peut-être des personnes vraiment solitaires, ce qui me ferait me sentir moins seule - le comble de l'absurdité.

Sinon je n'ai jamais fait de tribal fusion, je crois qu'on avait dû échanger au sujet de la danse orientale mais je ne l'ai jamais pratiquée non plus.

@lulamae merci pour ta réponse aussi. Je trouve que tu es pas mal entourée, du moins c'est l'impression que ça me fait quand je te lis.
TSA HPI

Répondre