[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1936 Message par Talegan » dimanche 24 février 2019 à 14:30

à partir du moment où l'on est discret - càd d'une discrétion de violette ?
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1937 Message par Gianna » dimanche 24 février 2019 à 15:20

Dans le registre des images bibliques il y a aussi "prudents comme les serpents et candides comme les colombes", avec sans doute des nuances différentes mais tout aussi inspirant...
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1938 Message par Manichéenne » dimanche 24 février 2019 à 16:30

Lilas a écrit : dimanche 24 février 2019 à 12:19 J'ai découvert hier l'expression anglophone "quiet as a mouse" qui me plaît beaucoup.
Savez-vous si elle a un équivalent en français?
"discret comme une souris" ?
L'expression existe.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1939 Message par Riji » dimanche 24 février 2019 à 23:21

KoaKao a écrit : jeudi 1 novembre 2018 à 7:41 Quelqu'un à une astuce pour ce débarrasser de la moisissure ? (je veux dire après avoir nettoyer un meuble en bois qui à moisie, pour pas que les moisissures revienne).
Mélanger dans une bouteille à part égale de l'huile d'olive et du vinaigre blanc.
Ajouter qqs gouttes d'une huile essentielle antifongique (laurier noble, tea tree, bois de hô, romarin à cinéole par ex).
Bien secouer la bouteille, appliquer généreusement sur le bois, laisser sécher plusieurs heures et finir avec un chiffon propre pour lustrer.

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1940 Message par lulamae » lundi 25 février 2019 à 7:37

C'est une expression idiomatique, et les dicos la traduisent mot à mot. Il existe aussi l'expression "as poor as a Church mouse".
https://www.anglaisfacile.com/exercices ... 112163.php
https://idioms.thefreedictionary.com/be ... as+a+mouse
https://context.reverso.net/traduction/ ... as+a+mouse

Dans le derier lien, on trouve aussi l'expression "sage comme une image", mais sinon, comme le dit @Manichéenne plus haut, c'est traduit par "souris".
Chez nous, il y a aussi le rat de bibliothèque, qui doit être une créature également silencieuse. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1941 Message par Lilas » lundi 25 février 2019 à 7:46

Bon, je l'ai adoptée en anglais :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1942 Message par lulamae » lundi 25 février 2019 à 12:03

Lilas a écrit : lundi 25 février 2019 à 7:46 Bon, je l'ai adoptée en anglais :wink:
J'ai un penchant pour la "Church Mouse". Ca existe même en livre pour les enfants ! :)
https://www.bookdepository.com/Quiet-Ch ... 1462121342
Spoiler : 
Cette créature est même reconnue par l'Eglise elle-même - clin d'oeil, pas pour faire de la pub religieuse, je te rassure :
http://www.cccbis.com/Church-Mouse.htm
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1943 Message par Clovis » lundi 25 février 2019 à 12:26

J'ai souvent entendu, quand j'étais gamin, l'expression : "souris, Dieu t'aime !" (sans doute d'autant plus que je n'ai jamais eu le sourire facile).

Au-delà du fait que je ne l'ai jamais aimé, j'ai eu du mal à être bien persuadé qu'on ne parlait pas d'une souris...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1944 Message par lulamae » lundi 25 février 2019 à 13:37

Clovis a écrit : lundi 25 février 2019 à 12:26 J'ai souvent entendu, quand j'étais gamin, l'expression : "souris, Dieu t'aime !" (sans doute d'autant plus que je n'ai jamais eu le sourire facile).

Au-delà du fait que je ne l'ai jamais aimé, j'ai eu du mal à être bien persuadé qu'on ne parlait pas d'une souris...
:lol: Idem pour la souris d'ordinateur, j'imagine toujours la bestiole... Ce qui fait que la fameuse expression des Guignols prêtée à la marionnette de Chirac "cliquer sur le mulot" m'avait bien amusée.
C'est resté d'ailleurs :
https://fr.wiktionary.org/wiki/mulot
https://fr-fr.facebook.com/SlateFrance/ ... 640783529/
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1945 Message par Clovis » vendredi 1 mars 2019 à 22:17

Dans une boutique, quand un.e employé.e vous dit bonjour quand vous entrez dans le magasin... Est-ce qu'il est normal, nécessaire ou redondant de lui redire bonjour lorsqu'on se retrouve face à la même personne quelques temps plus tard par exemple à la caisse ? Si le nouveau bonjour est superflu, que dire ?

Je regrette d'être si souvent tendu et maladroit dans ces situations - accentué par le fait que le plus souvent on vient d'affronter une rue bruyante - d'autant que j'imagine que la personne en face le ressent : j'ai peur qu'elle l'interprète mal. Ce matin par exemple j'ai été accueilli par une vendeuse noire et j'étais très mal à l'aise : ces deux constatations n'ont absolument rien à voir entre elles mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle serait en droit de le croire (parce que malheureusement ça arrive...), de le ressentir. Du coup je culpabilise beaucoup du mal que je pourrais faire à une personne à cause d'un malentendu sur la raison de la gêne perçue chez moi...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1946 Message par freeshost » vendredi 1 mars 2019 à 22:29

En général, peu importe le nombre de fois, tu réponds "bonjour" par "bonjour", sauf si, éventuellement, tu sens qu'il y a moquerie sous roche.

Si la personne ne te dit rien, tu peux notamment dire "re-bonjour", avec ce sourire complice, que je n'ai pas encore trouvé en émojis, mais qui est assez proche du :wink: , sans le clin d’œil. En général, il suffit de mettre en action les zygomatiques. :lol: :lol: :lol:

Mais... de nouveau... il peut y avoir des variations interrégionales... du Québec à Lausanne, de Londres à New York, etc.

La plupart du temps, la personne que tu croises ne sais pas ton passé récent, ton vécu. Entraînons notre théorie de l'esprit. De toute façon, aucune personne n'est omnisciente (sauf nos éventuels fruits de nos imaginations : Dieu, la main invisible, le narrateur omniscient en focalisation zéro de certains romans, etc.).

Une des pistes est de s'entraîner à aller au-delà des apparences (par exemple de la couleur de peau, entre autres).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1947 Message par pimpoline » dimanche 3 mars 2019 à 17:21

Clovis, en fait si tu as dit bonjour une fois, c'est le principal.
Ca m'est arrivé pas plus tard qu'avant-hier: j'entre dans la boutique, une vendeuse me dit bonjour. J'arrive à la caisse et elle me redit bonjour. Je précise qu'on devait être 4 clients maxi dans la boutique... en général quand ça m'arrive, je marmonne le deuxième bonjour parce que j'ai la flemme de le redire correctement comme le premier. Parfois je ne dis rien et je souris.
Franchement je pense que les vendeurs n'iront pas imaginer ce que tu penses à propos de la couleur de peau, dans le contexte que tu décris. Ils voient des tas de gens, ne font pas trop attention à eux et fonctionnent en mode automatique. Au pire, tu dis merci et au revoir bien poliment et voilà. ;)
TSA HPI

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1948 Message par pimpoline » dimanche 3 mars 2019 à 17:31

J'enchaîne en dissociant du sujet précédent.
J'aurais peut-être dû faire un sondage (?): je me demandais combien de personnes vous voyez par semaine en dehors des interactions imposées (travail, famille)?

En ce moment je réalise que je suis bien recluse, si je n'avais pas le boulot, je ne verrais quasiment personne d'autre... pas l'ombre d'une relation pseudo-amicale ou si peu. :?
TSA HPI

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1949 Message par Clovis » dimanche 3 mars 2019 à 18:25

Merci à ceux qui ont répondu à mes craintes plus haut !

Pour répondre à Pimpoline : proche de 0 et ce depuis pas mal d'années.

Je fréquentais très régulièrement un groupe de personnes avec qui je partageais un intérêt commun entre 2005 et 2011 mais depuis que j'ai changé de région c'est le néant !

D'un côté je me dis que je rate quelque choses et j'ai un peu honte de ne pas avoir de vie sociale... Et en même temps ça me manque pas (je n'ai rien contre les autres en général mais depuis gamin j'ai toujours été assez autosuffisant).
Diagnostiqué TSA.

Cosmic
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : samedi 2 mars 2019 à 22:39
Localisation : 78

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#1950 Message par Cosmic » dimanche 3 mars 2019 à 18:33

Bonjour,

Pour ma part je vois plus qu’un amis les autres font leurs trucs, mais ça fait bien longtemps qu’on c’est pas retrouvés tous ensemble.
Sinon ce week-end j’ai rien fait, ma prise de conscience m’a un peu chamboulé, j’ai la tête pleine de pensées sur tout ça. Je me suis un peu ennuyé comme souvent ^^
C’est bien la première fois que je suis impatient d’aller chez le médecin pour un premier avis dans un mois.
Suspicion Syndrome Asperger.
Test de personnalité et diagnostique en cours.
Rdv psychologue passé.
Affaire à suivre...

Répondre