[Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6256 Message par lulamae » vendredi 24 février 2023 à 0:09

J'ai creusé l'histoire de B.I (Kim Hanbin) en regardant presque toutes les vidéos d'interviews disponibles (une cinquantaine), et je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter cette chanson en boucle - je l'ai remarquée au concert en ne sachant pas que c'était la première marquant son retour en solo. B.I. était un gamin surdoué (il écrivait déjà des chansons et paroles pour des groupes chevronnés à 17 ans), mais sur une dénonciation il a été accusé de fumer de la marijuana et sa carrière a pris fin, il a dû quitter son groupe. Il a connu haine et déclarations de mort en ligne, et il est revenu après 3 ans, en solo, ayant monté sa petite maison de production.

La chanson est triste, il y a un passage sur la dépression poignant, et même le fait d'être dans l'eau en costume n'est pas loin de s'apparenter à un suicide, mais elle montre une puissante résilience. Le refrain "illa illa" était une manière d'évoquer le bruit des vagues ; sinon il chante et rappe en coréen, mais les sous-titres traduisent en anglais, je ne trouve pas ça gênant, il y a de beaux effets de sonorités.



Maintenant que j'ai son 1er album, je n'ai pas fini de l'écouter, c'est addictif. :love:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6257 Message par lucius » vendredi 24 février 2023 à 21:54

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6258 Message par pluie de granit » samedi 25 février 2023 à 10:48

En attendant la sortie de l album complet https://youtu.be/p-5RYmPwfNE
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6259 Message par pluie de granit » samedi 25 février 2023 à 11:04

En attendant la sortie de l album complet https://youtu.be/p-5RYmPwfNE

Ma référence absolue pour ce titre https://youtu.be/-_3dc6X-Iwo

Je pleure d émotions à chaque fois
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6260 Message par Eyvor » samedi 25 février 2023 à 11:42

pluie de granit a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:04 En attendant la sortie de l album complet https://youtu.be/p-5RYmPwfNE

Ma référence absolue pour ce titre https://youtu.be/-_3dc6X-Iwo

Je pleure d émotions à chaque fois
Yes :love: Enjoy the silence est ma préférée aussi :)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6261 Message par lepton » samedi 25 février 2023 à 19:23

Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6262 Message par pluie de granit » samedi 25 février 2023 à 20:33

Eyvor a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:42
pluie de granit a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:04 En attendant la sortie de l album complet https://youtu.be/p-5RYmPwfNE

Ma référence absolue pour ce titre https://youtu.be/-_3dc6X-Iwo

Je pleure d émotions à chaque fois
Yes :love: Enjoy the silence est ma préférée aussi :)
Alalala ce live a Berlin me fait à chaque fois un effet dingue. Déjà c'est corps de femme magnifiquement imbriquées en fond d'écran de s'anime sur la fin me fascinent.

Il y a aussi un break ou une partie beaucoup plus sombre se déverse brutalement et amène un contraste saisissant.

J'ai hâte d'écouter le nouvel album sans Fletcher, peut-être fera-t-il plus expérimental et plus extrême car Fletcher était le garant d'une sorte de normalité musicale.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6263 Message par hazufel » dimanche 26 février 2023 à 10:37

pluie de granit a écrit : samedi 25 février 2023 à 20:33
Eyvor a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:42
pluie de granit a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:04 En attendant la sortie de l album complet https://youtu.be/p-5RYmPwfNE

Ma référence absolue pour ce titre https://youtu.be/-_3dc6X-Iwo

Je pleure d émotions à chaque fois
Yes :love: Enjoy the silence est ma préférée aussi :)
Alalala ce live a Berlin me fait à chaque fois un effet dingue. Déjà c'est corps de femme magnifiquement imbriquées en fond d'écran de s'anime sur la fin me fascinent.

Il y a aussi un break ou une partie beaucoup plus sombre se déverse brutalement et amène un contraste saisissant.

J'ai hâte d'écouter le nouvel album sans Fletcher, peut-être fera-t-il plus expérimental et plus extrême car Fletcher était le garant d'une sorte de normalité musicale.
Quand j’ai vu les affiches en gare pour le Mémento Mori Tour à Paris, je me suis pris une claque dans la figure, me transportant à l’époque de mes dix-huit ans. J’ai aussitôt mis Enjoy The Silence dans mes oreilles. Deuxième claque. La musique a le pouvoir immense de nous ramener aux émotions d’un moment, comme les odeurs.
Pas toujours avec bonheur. Je ne peux pas dire que je voudrais retourner à mes dix-huit ans, mais ça m’a néanmoins bouleversée.
Enjoy the silence a le même pouvoir sur moi que One de U2 ou The power of love de Frankie Goes To Hollywood, ou encore When doves cry de Prince, entre autres.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6264 Message par pluie de granit » dimanche 26 février 2023 à 11:14

hazufel a écrit : dimanche 26 février 2023 à 10:37
pluie de granit a écrit : samedi 25 février 2023 à 20:33
Eyvor a écrit : samedi 25 février 2023 à 11:42
Yes :love: Enjoy the silence est ma préférée aussi :)
Alalala ce live a Berlin me fait à chaque fois un effet dingue. Déjà ces corps de femme magnifiquement imbriquées en fond d'écran de s'anime sur la fin me fascinent.

Il y a aussi un break ou une partie beaucoup plus sombre se déverse brutalement et amène un contraste saisissant.

J'ai hâte d'écouter le nouvel album sans Fletcher, peut-être fera-t-il plus expérimental et plus extrême car Fletcher était le garant d'une sorte de normalité musicale.
Quand j’ai vu les affiches en gare pour le Mémento Mori Tour à Paris, je me suis pris une claque dans la figure, me transportant à l’époque de mes dix-huit ans. J’ai aussitôt mis Enjoy The Silence dans mes oreilles. Deuxième claque. La musique a le pouvoir immense de nous ramener aux émotions d’un moment, comme les odeurs.
Pas toujours avec bonheur. Je ne peux pas dire que je voudrais retourner à mes dix-huit ans, mais ça m’a néanmoins bouleversée.
Enjoy the silence a le même pouvoir sur moi que One de U2 ou The power of love de Frankie Goes To Hollywood, ou encore When doves cry de Prince, entre autres.
Ah oui je comprends tellement. Je valide complet pour Frankie et U2.

La musique, c est comme une ancre qui me permettent d affronter durablement le tumulte de la vie. Par exemple avec le morceau ci après j'ai vécu des moments extraordinaires. Depuis il m'est arrivé malgré moi d'entendre ce morceau et de vivre des moments moins agréables. Bah oui je veux parler du temps où il passait encore à la radio locale et où il n'y avait pas Internet. Et bien cela n'a pas du tout alteré ma joie immense et la reconnexion que j'ai à chaque fois que j'écoute ce titre.
https://youtu.be/eB-cX20wsWA
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6265 Message par hazufel » dimanche 26 février 2023 à 11:48

Pluie de Granit a écrit :La musique, c est comme une ancre qui me permettent d affronter durablement le tumulte de la vie.
Je suis absolument d’accord avec ce ressenti.
J’en ai parlé il y a peu avec ma psychomotricienne qui me met parfois de la musique pour les moments de relaxation. Elle avait choisi Agnès Obel que j’adore. Je lui ai dit que la musique avec un pouvoir immense sur moi. Il agissait réellement comme un baume lorsque je suis triste / anxieuse / d’humeur sombre. Dans ces moments certaines musiques me remplissent, m’accompagnent.
C’est comme si je sentais physiquement la musique couler sur moi et relâcher toutes mes tensions.
Rien ne m’accompagne mieux dans une tristesse profonde que le concerto n23 de Mozart, interprété par Clara Haskil, lorsque je suis d’humeur sombre, j’écoute très fort le Requiem de Mozart dans la version dirigée par William Christie, lorsque je suis anxieuse à me sentir tremblée, les suites de Bach au violoncelle dans la version de JG Queyras.
Lorsque j’ai vidé la maison de mon père, j’ai récupéré grand nombre des vinyles.
J’en ai écouté beaucoup petite, je les mettais sur le chaîne, les siens et les miens.
J’ai ressorti un ancien Simon & Garfunkel, où il y the sound of silence. Mon père écoutait beaucoup S&G, Emmylou Harris et Joan Baez. Ils ont bercé beaucoup de nos voyages. Et remettre la chanson m’a tellement percutée que j’ai du l’éteindre, une tristesse immense m’ayant abasourdie littéralement.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6266 Message par pluie de granit » dimanche 26 février 2023 à 15:58

hazufel a écrit : dimanche 26 février 2023 à 11:48
Pluie de Granit a écrit :La musique, c est comme une ancre qui me permettent d affronter durablement le tumulte de la vie.
Je suis absolument d’accord avec ce ressenti.
J’en ai parlé il y a peu avec ma psychomotricienne qui me met parfois de la musique pour les moments de relaxation. Elle avait choisi Agnès Obel que j’adore. Je lui ai dit que la musique avec un pouvoir immense sur moi. Il agissait réellement comme un baume lorsque je suis triste / anxieuse / d’humeur sombre. Dans ces moments certaines musiques me remplissent, m’accompagnent.
C’est comme si je sentais physiquement la musique couler sur moi et relâcher toutes mes tensions.
Rien ne m’accompagne mieux dans une tristesse profonde que le concerto n23 de Mozart, interprété par Clara Haskil, lorsque je suis d’humeur sombre, j’écoute très fort le Requiem de Mozart dans la version dirigée par William Christie, lorsque je suis anxieuse à me sentir tremblée, les suites de Bach au violoncelle dans la version de JG Queyras.
Lorsque j’ai vidé la maison de mon père, j’ai récupéré grand nombre des vinyles.
J’en ai écouté beaucoup petite, je les mettais sur le chaîne, les siens et les miens.
J’ai ressorti un ancien Simon & Garfunkel, où il y the sound of silence. Mon père écoutait beaucoup S&G, Emmylou Harris et Joan Baez. Ils ont bercé beaucoup de nos voyages. Et remettre la chanson m’a tellement percutée que j’ai du l’éteindre, une tristesse immense m’ayant abasourdie littéralement.
Avec la musique, plus besoin de s adapter à son environnement, le temps d une musique et tu plonges dans un autre univers, le casque sur les oreilles et rien d autre existe.
:mrgreen:

Mozart c est tellement spécial. Comme si toutes les émotions pouvaient se condenser dans sa musique. C'est complètement flamboyant !

Mozart est si unique. y a un artiste beaucoup plus contemporain que Mozart qui m'amène sérénité et joie : https://open.spotify.com/track/0UOMGdqv ... =copy-link
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6267 Message par hazufel » dimanche 26 février 2023 à 17:38

Pluie de Granit a écrit :Avec la musique, plus besoin de s adapter à son environnement, le temps d une musique et tu plonges dans un autre univers, le casque sur les oreilles et rien d autre existe.
:mrgreen:

Exactement. J’en ai absolument besoin dès que je prends les transports en commun et suis dans la rue.
A presque tous les moments de la journée, elle m’accompagne et est toujours fonction de mon état d’esprit.
Mozart c est tellement spécial. Comme si toutes les émotions pouvaient se condenser dans sa musique. C'est complètement flamboyant !
C’est exactement ça. Flamboyant, dans toutes les émotions qu’il peut nous transmettre.
La flûte enchantée nous transporte très haut, comme dans un ciel dansant, virevoltant, Le concerto pour Flûte et Harpe est une invitation à la sérénité, La symphonie nº25 explose de toutes les émotions aussi intenses que profondes d’un jeune Mozart de dix-huit ans, etc.
Rien n’égal son œuvre.
Mozart est si unique. y a un artiste beaucoup plus contemporain que Mozart qui m'amène sérénité et joie : https://open.spotify.com/track/0UOMGdqv ... =copy-link
Je ne connais pas ! Je vais écouter !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6268 Message par pluie de granit » dimanche 26 février 2023 à 19:01

hazufel a écrit : dimanche 26 février 2023 à 17:38
Exactement. J’en ai absolument besoin dès que je prends les transports en commun et suis dans la rue.
A presque tous les moments de la journée, elle m’accompagne et est toujours fonction de mon état d’esprit.
Mozart c est tellement spécial. Comme si toutes les émotions pouvaient se condenser dans sa musique. C'est complètement flamboyant !
C’est exactement ça. Flamboyant, dans toutes les émotions qu’il peut nous transmettre.
La flûte enchantée nous transporte très haut, comme dans un ciel dansant, virevoltant, Le concerto pour Flûte et Harpe est une invitation à la sérénité, La symphonie nº25 explose de toutes les émotions aussi intenses que profondes d’un jeune Mozart de dix-huit ans, etc.
Rien n’égal son œuvre.
Mozart est si unique. y a un artiste beaucoup plus contemporain que Mozart qui m'amène sérénité et joie : https://open.spotify.com/track/0UOMGdqv ... =copy-link
Je ne connais pas ! Je vais écouter !
Je crois que mon lien ne fonctionne pas : un nouveau https://youtu.be/ZP6BKxtiHI4

Je me suis souvent demandé pourquoi je devais quasiment agir en musique dès que cela était possible, les travaux ménagers, le bricolage, le jardinage, et bien d'autres choses encore.
Comme une soif intense de se remplir de musique, comme si j'allais me déshydrater très rapidement si je n'avais pas ce liquide musical vital.

Sans le cocon de la musique j'ai l'impression de devoir m'adapter à des signaux extérieurs qui m opressent (mots pressés ? Maux pressent ?)

En plus avec la magie du numérique on peut instantanément avoir le titre de son choix. Je dispose alors du précieux interrupteur on off pour basculer vers un autre état d'esprit.

C'est peut-être pour cela aussi que je trouve difficile le moment où je dois m'endormir et accepter le silence de moi-même. Il n'y a plus que soit et c'est parfois dur de ne pas tendre l'oreille. Cet organe en vigilance qui semble répondre à une peur ancestrale. Je ne suis pas sûr de pouvoir exprimer cela de façon intelligible mais je dois lutter parfois pour rester dans le silence.

Enjoy the silence mais pas trop ...
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6269 Message par hazufel » dimanche 26 février 2023 à 19:34

Pluie de Granit a écrit :Je me suis souvent demandé pourquoi je devais quasiment agir en musique dès que cela était possible, les travaux ménagers, le bricolage, le jardinage, et bien d'autres choses encore.
Comme une soif intense de se remplir de musique, comme si j'allais me déshydrater très rapidement si je n'avais pas ce liquide musical vital.
Je ressens cela aussi.
Souvent en faisant des tâches ménagères je mets un livre audio aussi (uniquement ceux que je connais très bien et repasse en boucle). Ça emplit mon espace pour éviter de cogiter, de m’ennuyer aussi dans la tache.
Sans le cocon de la musique j'ai l'impression de devoir m'adapter à des signaux extérieurs qui m opressent (mots pressés ? Maux pressent ?)
Quand je suis dehors (en ville) c’est exactement ça. La musique m’enveloppe de son voile et je fonds dans son univers. Je suis moins envahie par l’extérieur ainsi.
En plus avec la magie du numérique on peut instantanément avoir le titre de son choix. Je dispose alors du précieux interrupteur on off pour basculer vers un autre état d'esprit.
J’achetais énormément de cd avant. Depuis plusieurs années j’ai un abonnement qui me permet d’écouter tout ce que je veux quand je veux, sans être déçue si des titres ne me plaisent pas dans un album. C’est vrai que c’est très pratique. Je peux aussi le faire ressortir sur ma chaîne avec bon ampli. J’aime bien que l’espace soit envahi de musique à tous les coins de la pièce à vivre.
De plus comme j’ai un acouphène incessant à gauche, je l’entends moins avec la musique.
Je travaille aussi avec de la musique (mais uniquement une que je connais, et est très apaisante).
C'est peut-être pour cela aussi que je trouve difficile le moment où je dois m'endormir et accepter le silence de moi-même. Il n'y a plus que soit et c'est parfois dur de ne pas tendre l'oreille. Cet organe en vigilance qui semble répondre à une peur ancestrale. Je ne suis pas sûr de pouvoir exprimer cela de façon intelligible mais je dois lutter parfois pour rester dans le silence.
Je ne peux pas m’endormir sans avoir lu. Un livre pas un forum, des actualités, ou autres. Mon livre. Pour me fondre dans l’univers de l’histoire et ne pas laisser mon cerveau vagabonder dans le noir.
Idem si je me réveille et turbine la nuit. Depuis que je reprends mon livre dans ces moments là, je me rendors plus vite.
Tu peux essayer la musique qui s’éteint au bout d’un moment peut-être ? Le temps de s’endormir.
Dans le train je m’endors si je mets les Suites de Bach au violoncelle. Il y a des morceaux qui peuvent nous emmener dans le sommeil.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#6270 Message par Bubu » lundi 27 février 2023 à 11:50

Pour vous dire à quel point je suis désespéré en ce moment, j'écoute du Jean-Michel Jarre... :hotcry:
Après la musique n'est pas faite pour être seulement entendue pour s'endormir ou pendant le boulot.
Ecouter la musique, c'est en soi une activité.

Apparemment il s'agit dans ce sujet de problème de sommeil. Je comprends.
Personnellement, je dors la lumière allumée. (Sans du Jean-Michel Jarre).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre