[Index Histoire] Pour parler histoire, archéologie, antiquité...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#46 Message par Bubu » vendredi 29 décembre 2017 à 18:28

Hier, j'ai vu ma grand-mère...
Est-ce que ça entre dans le cadre de visite archéologique ? :innocent:
( :lol: :kiss: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#47 Message par philigram » vendredi 29 décembre 2017 à 20:21

Bubu a écrit :Hier, j'ai vu ma grand-mère...
Est-ce que ça entre dans le cadre de visite archéologique ? :innocent:
( :lol: :kiss: )
Non, sauf si tu as fait une fouille :lol:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#48 Message par Tugdual » samedi 30 décembre 2017 à 10:07

MrsJack a écrit :Je pense que oui mais on marche sur des oeufs.
Notre pays a pour devise "Liberté, Egalitè et Fraternité." La première chose à faire est sans doute de justifier cette devise et de s'en servir comme thématique, mais là c'est très clairement idéologique, sauf que ce sont des valeurs unanimement reconnues comme bonnes et humanistes. Alors peut être que c'est légitime de vouloir influencer l'esprit des enfants par un enseignement orienté vers ces valeurs...
J'ai effectivement en tête un besoin de renforcement de la notion
de solidarité, notion qui me semble bien malmenée ces temps-ci ...
MrsJack a écrit :[....] je serais plus pour un apprentissage solicitant la logique de cause à effet chez les enfants, leur esprit critique, l'humilité (rappeler à quel point l'histoire humaine est courte à l'échelle de la planète et qu'en plus l'histoire "contemporaine" avec l'électricité, l'eau courante, la paix etc est ultra récente) et leur apprendre les limites du pouvoir des masses et les limites du pouvoir des grands hommes, mais ça c'est mon idéologie perso...
Ce serait sans conteste l'idéal, au moins passé un certain âge,
car cela réclame tout de même une maturité et des bases ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#49 Message par Tugdual » samedi 30 décembre 2017 à 10:15

Le cours n°11 "Histoire et pseudo-histoire" de R. Monvoisin
de l'université de Grenoble (chaine YouTube, le site Cortex) :
Spoiler : partie n°1 : 
Spoiler : partie n°2 : 
Spoiler : partie n°3 : 
Ce genre de cours me semblent accessibles à des lycéens ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#50 Message par hazufel » samedi 30 décembre 2017 à 10:42

MrsJack a écrit :Alors même si c'est légitime (ou du moins fort utile pour maintenir une cohésion dans la société) d'orienter l'enseignement de l'Histoire, je serais plus pour un apprentissage solicitant la logique de cause à effet chez les enfants, leur esprit critique, l'humilité (rappeler à quel point l'histoire humaine est courte à l'échelle de la planète et qu'en plus l'histoire "contemporaine" avec l'électricité, l'eau courante, la paix etc est ultra récente) et leur apprendre les limites du pouvoir des masses et les limites du pouvoir des grands hommes, mais ça c'est mon idéologie perso...
Je ne sais pas comment l’apprentissage de l’enseignement de l’Histoire est orienté aujourd’hui, mais malheureusement on ne croise pas souvent ce genre de valeurs dans les écoles standards. Ce serait pourtant, comme tu le dis, ce qui pourrait éveiller les consciences des enfants, et inverser la tendance de la compétitivité, au détriment de l’humanité.
Les parents doivent absolument jouer ce rôle également, on ne peut s’appuyer uniquement sur l’école, surtout si l’enseignement est défaillant faute de moyens et de professeurs humanistes. L’Histoire ne s’apprend pas qu’à l’école, le net et les livres choisis peuvent aider à éveiller la curiosité et à former l’esprit critique même s’il n’est pas toujours simple de trouver les bons documents. Je ne vois pas comment on pourrait sortir de la mentalité égocentrique généralisée sans cela. Il est assez effrayant de se rendre compte que nombreux sont ceux qui ont oublié ce qui s’est passé il y a moins de cent ans.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#51 Message par philigram » samedi 30 décembre 2017 à 11:04

Je ne suis pas certain que tous les parents soient aptes à enseigner cela à leur enfants. D'où la nécessité de passer par l'école si on veut changer les choses. De plus si les parents ont une vue biaisée de l'histoire, ne vont ils pas retransmettre cette vue biaisée ?
Il est dommage que la philosophie ne soit qu'une matière à peine abordée en terminal.
Là, on pourrait apprendre à avoir l'esprit critique et enseigner ce que MrsJack écrivait plus haut concernant l'histoire et l'objectivité.

Perso, les cours de philo se résumaient à un bordel sans nom, parties de belote, jeux divers sous la table car la matière n'avait qu'un petit coefficient au bac.
Mais ce fut pour moi la matière la plus importante au delà des maths, car je n'avais pas la possibilité d'avoir un esprit critique chez moi, et que mes parents au contraire préféraient me voir développer un esprit fermé, à leur image, avec une interprétation de l'histoire encore moins objective que celle enseignée aujourd'hui (exemple : la guerre d'Algérie, totalement évincée des livres scolaires à mon époque).
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#52 Message par hazufel » samedi 30 décembre 2017 à 11:12

C’est certain que la philosophie devrait être enseignée dès le primaire.
Quant aux parents, s’ils ont une vision biaisée de l’histoire ou ne veulent pas s’y plonger de nouveau, et que l’école n’a pas l’humanité dans ses priorités, rien ne changera.
On ne peut tout attendre de l’école, encore moins aujourd’hui où les enseignants passionnés et engagés ne sont ni valorisés ni soutenus la plupart du temps.
Parfois il suffit d’un prof pour éclairer une conscience. Si les parents l’éteignent, l’enfant ne s’ouvrira pas souvent seul. Ou alors bien plus tard.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#53 Message par philigram » samedi 30 décembre 2017 à 11:26

hazufel a écrit :C’est certain que la philosophie devrait être enseignée dès le primaire.
Quant aux parents, s’ils ont une vision biaisée de l’histoire ou ne veulent pas s’y plonger de nouveau, et que l’école n’a pas l’humanité dans ses priorités, rien ne changera.
On ne peut tout attendre de l’école, encore moins aujourd’hui où les enseignants passionnés et engagés ne sont ni valorisés ni soutenus la plupart du temps.
Parfois il suffit d’un prof pour éclairer une conscience. Si les parents l’éteignent, l’enfant ne s’ouvrira pas souvent seul. Ou alors bien plus tard.
Je suis d'accord, l'école ne peut pas tout faire dans les conditions actuelles.
Mais on peut se poser la question suivant : n'est-ce pas dangereux d'ouvrir les consciences pour notre modèle politique et social ? N'est-il pas préférable d'avoir des cerveaux ramollis prêts à courir acheter le dernier iPhone à 1000 euros ou gober la dernière mesure politique ?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#54 Message par MrsJack » mercredi 3 janvier 2018 à 23:48

Bubu a écrit :Hier, j'ai vu ma grand-mère...
Est-ce que ça entre dans le cadre de visite archéologique ? :innocent:
( :lol: :kiss: )
J'avoue : j'ai ri. :)

Et pour répondre aux autres posts, je suis d'accord avec hazufel : les parents ont une responsabilité dans l'apprentissage de l'Histoire aux enfants. Mais il y a deux difficultés :
D'une part, hélas, beaucoup de gens se foutent de l'Histoire (y compris de la leur) et n'enseignent rien à leurs enfants.
D'autre part, pour reprendre l'échange que j'ai eu avec Tugdual : la subjectivité du récit historique est présente aussi au sein d'un noyau familial. Il y a donc des familles où s'enseigne des messages franchement biaisés ou trop politiquement engagés (je vais prendre des exemples extrêmes : les négationnistes, les royalistes et autres nostalgiques de Napoléon ou de la monarchie, les croyants fanatiques de toutes religions qui adhèrent au pire aux théories des générations spontanées / créationnisme, au mieux à la "France chrétienne" oubliant les époques païennes antérieures et les diverses guerres de religions de ces 2000 dernières années...)

La famille peut être là pour corriger les erreurs de l'apprentissage de l'Educ Nat qui est loin d'être parfait, mais dans certains cas c'est le contraire la famille vit dans un microcosme et tente d'imposer sa vision du monde aux enfants. C'est là que l'esprit critique est essentiel, car il doit permettre aux enfants de faire la part des choses entre ce que dit sa famille, l'Etat, Internet et la télévision.
Ce qui est dérangeant finalement c'est que l'humain a tendance à croire ce qui l'arrange (pour son confort personnel), au lieu de chercher l'explication la plus logique et la plus crédible. Et là toutes les disciplines sont touchées et entrent en jeu : les maths, la philo, la biologie, l'histoire...
Et c'est vrai qu'un bon prof, pédagogue, passionné et bienveillant peut tout changer pour des dizaines d'élèves tous les ans, surtout en Histoire car ce n'est pas forcément ce qui passionne le plus les gosses, même quand on parle de l'Egypte pharaonique ou des châteaux forts.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#55 Message par Tugdual » mercredi 10 janvier 2018 à 11:57

Pour les Rennais, les 19 & 20 Janvier 2018 : Extrait :
La contribution écrite de La Fayette à l’élaboration de la déclaration des droits
de l’homme sera exposée les 19 et 20 janvier, au couvent des Jacobins, à Rennes,
à l’occasion des assises nationales de la citoyenneté organisées par Ouest-France.
Un document exceptionnel et rarement montré, obtenu auprès des archives nationales
par le président du conseil départemental Jean-Luc Chenut.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#56 Message par Tugdual » mardi 20 février 2018 à 9:34

Toujours instructif, le dernier article de Veni Vidi Sensi :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#57 Message par Tugdual » vendredi 2 mars 2018 à 20:28

Un projet intéressant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#58 Message par Tugdual » dimanche 4 mars 2018 à 20:34

Une chaine vidéo dont le format est un peut court à mon goût : Pour les amateurs de Kaamelott :
Spoiler : Les Pictes : 
Spoiler : Les Burgondes : 
Spoiler : Le Druidisme : 
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#59 Message par Benoit » vendredi 9 mars 2018 à 20:01

Pour les historiens ferus d'antiquite chinoise, je vous conseille de googler la 'real biography of Xiahou Mao'.

Pour le 1er avril il y a quelques annees, un historien amateur a redige cette biographie completement credible dans la forme en s'inspirant des materiaux historiques de l'epoque. (les biographies sont quasiment les seules sources dispo pour la Chine du IIIe au VIIe).
Évidemment, le fonds sent tres fort la poiscaille, ce qui la rend encore meilleure.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#60 Message par Tugdual » mardi 27 mars 2018 à 10:12

Le travail, encore et encore :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre