[Index Histoire] Pour parler histoire, archéologie, antiquité...

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Benoit
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Re: Archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaines

#31 Message par Benoit » jeudi 28 septembre 2017 à 16:34

Je poste pas ma note sur ce dernier quizz, j'ai encore un peu d'amour propre pour ne pas me vanter de ça. :mrgreen:
Spoiler :  : 
J'ai eu faux sur Andromeda mais comme ce n'est pas un vrai jeu video ca compte pas.
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Re: Archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaines

#32 Message par MrsJack » jeudi 28 septembre 2017 à 16:37

J'ai réussi à me planter pour la question sur Far Cry Primal alors que c'est l'un des rares jeux de la liste auquel j'ai joué.
Heureusement que je me suis rattrapée sur Nathan Drake. :lol:
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Re: Archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaines

#33 Message par gog » jeudi 28 septembre 2017 à 16:39

MrsJack a écrit :Petit quizz sur les cultes et la magie dans l'Antiquité gallo-romaine (10 questions) :
http://multimedia.inrap.fr/archeologie- ... iquite.htm
Sympa ce jeu ! Merci.
7/10
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Re: Archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaines

#34 Message par MrsJack » jeudi 28 septembre 2017 à 16:49

C'est vrai que c'est divertissant.
Y en a plein d'autres : http://www.inrap.fr/mediatheque/recherc ... ce%3A35869
(Je vois qu'il y a aussi un article sur la BD Arelate, elle est super cette BD.)
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Re: Archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaines

#35 Message par gog » jeudi 28 septembre 2017 à 16:52

Super ! Je vais regarder ça de plus près.
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Re: Archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaines

#36 Message par Tugdual » jeudi 2 novembre 2017 à 17:19

Du nouveau dans la pyramide de Khéops :
ScanPyramids.jpg
Source : détection d’une grande cavité inconnue au cœur de l’édifice ...

Également : Modifications :
  • 03/11/2017 : Ajout d"un lien.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#37 Message par Benoit » jeudi 2 novembre 2017 à 17:34

Pour les amateu.rs.ses de détails.
Spoiler :  : 
nature24647.001.zip
(4 Mio) Téléchargé 84 fois
nature24647.002.zip
(4 Mio) Téléchargé 69 fois
nature24647.003.zip
(1.51 Mio) Téléchargé 72 fois
Ca serait bien d'autoriser les uploads de 10 M ou plus.
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#38 Message par Tugdual » jeudi 2 novembre 2017 à 17:59

Cool !

:)
Spoiler :  : 
Benoit a écrit :Ca serait bien d'autoriser les uploads de 10 M ou plus.
Dans ce genre de cas, voir Framadrop ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#39 Message par Tugdual » vendredi 22 décembre 2017 à 19:34

À propos d'Histoire, voilà qui me paraît intéressant : En guise de mise en bouche :
Spoiler :  : 
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Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#40 Message par MrsJack » vendredi 22 décembre 2017 à 21:15

Vraiment pas mal cette vidéo, excellente même, très pertinente. :bravo:
Elle pointe très bien les gros problèmes de l'histoire médiatisée / vulgarisée (surtout à la télé).

Pour la blague, si certains d'entre vous ont un compte twitter cherchez #bingobern, lorsqu'il y a une nouvelle émission de secret d'histoire, c'est très drôle et ça permet de regarder "Secret d'Histoire" autrement (sans doute avec plus de cynisme que d'esprit critique mais c'est distrayant).

Et histoire de partager un truc sympa et un peu original : http://antiquipop.hypotheses.org/
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#41 Message par Tugdual » samedi 23 décembre 2017 à 13:57

J'ai continué mon échantillonnage, et ma première impression
se conforte, cette chaîne est vraiment très intéressante ...

À propos de la neutralité de l'histoire :
Spoiler :  : 
À rapprocher de la neutralité de point de vue sur Wikipedia :
Spoiler :  : 
Existe-t-il une "histoire officielle" :
Spoiler :  : 
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#42 Message par Tugdual » samedi 23 décembre 2017 à 21:10

Dans un autre genre, Confessions d'Histoire (chaîne vidéo) :
Spoiler :  : 
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Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#43 Message par MrsJack » vendredi 29 décembre 2017 à 2:07

Sur la neutralité de l'Histoire je reprendrais ce que disais l'une de mes chargées de TD à la fac qui affirmait que l'objectivité n'existait pas.
Même en nous montrant impartiaux on reste imprégné de notre vécu, de nos convictions et esclaves de notre perception et de nos capacités de transmission (moyens d'expression).
Quand on raconte/enseigne l'Histoire on est soumis à ce phénomène.

En plus, s'ajoute à cela que l'Histoire, le Passé, est une succession d'une infinité d'évènements qu'on ne peut pas relater dans le détail et encore moins avec exactitude (chaque source - littéraire ou archéologique - est partiale et souvent incomplète).
A partir de là, lorsqu'on conçoit un livre, un programme scolaire ou même un documentaire, on fait une sélection d'informations. Dans un désir de neutralité, on va tenter de sélectionner ce qui paraît le plus pertinent en essayant d'aller au delà de nos préjugés ou de notre idéologie, sauf que la sélection "neutre" reste une sélection, un sélectionneur a un but, et il offre une réponse personnelle à une question large. Chaque professeur/conférencier ne choisira pas les mêmes faits, ni les mêmes mots, pour raconter l'Histoire qui n'est en fait qu'une histoire...

Du coup, je peste souvent quand j'entends les politiques accuser leurs adversaires de manipuler l'Histoire et de faire un "roman national". On ne peut pas faire autrement, qu'importe qu'on soit de Droite, de Gauche ou sans étiquette (voire sans conviction politique), seule la subtilité de la manipulation idéologique/morale varie (ou à l'inverse la bonne foi de ceux qui tentent de raconter l'Histoire).

Alors non, l'Histoire ne peut pas être neutre. :wink:
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#44 Message par Tugdual » vendredi 29 décembre 2017 à 10:22

MrsJack a écrit :Du coup, je peste souvent quand j'entends les politiques accuser leurs adversaires de manipuler l'Histoire et de faire un "roman national".
Je distingue les manipulations de l'Histoire à la petite semaine,
c'est à dire à court terme, sans autre but qu'assurer une élection,
du roman national, qui a une autre envergure et d'autres buts ...

Ce dernier peut-il parfois être légitime dans ses objectifs ?

C'est une question que je me pose ces temps ci ...
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Re: Histoire, archéologie, antiquité, journées Gallo-Romaine

#45 Message par MrsJack » vendredi 29 décembre 2017 à 17:20

Je distingue les manipulations de l'Histoire à la petite semaine,
c'est à dire à court terme, sans autre but qu'assurer une élection,
du roman national, qui a une autre envergure et d'autres buts ...
Je faisais la distinction aussi jusqu'à la dernière élection présidentielle, quand la Droite a accusé la Gauche de manipuler les programmes d'Histoire de l'Educ Nat pour coller à un idéal (ce qui est vrai à mon avis, j'ai aussi cette impression là quand je lis les ouvrages récents sur les programmes). L'Etat a toujours utilisé l'enseignement non seulement de l'histoire mais aussi du français et de la biologie pour faire des citoyens surmesures, adaptés à la société française et il y a toujours une portée idéologique. La religion chrétienne transpire par tous les pores dans les livres d'Histoire, or la Droite conservatrice a surtout peur que ce type d'enseignement disparaisse.

Mais pour donner mon avis en réponse à ta question :
Ce dernier peut-il parfois être légitime dans ses objectifs ?
Je pense que oui mais on marche sur des oeufs.
Notre pays a pour devise "Liberté, Egalitè et Fraternité." La première chose à faire est sans doute de justifier cette devise et de s'en servir comme thématique, mais là c'est très clairement idéologique, sauf que ce sont des valeurs unanimement reconnues comme bonnes et humanistes. Alors peut être que c'est légitime de vouloir influencer l'esprit des enfants par un enseignement orienté vers ces valeurs...

Ce que l'Histoire m'a appris à titre personnel, c'est à relativiser chaque évènement et à accepter à la fois un certain fatalisme (l'histoire est cyclique, il y aura toujours des guerres, des massacres, des inégalités, il y aura des progrès mais aussi des régressions) et en même temps à garder l'espoir (demain ça peut aller pire, mais ça peut aller mieux et si ça ne va pas mieux demain, eh ben on attendra après demain). De même que rien n'est jamais blanc ou noir.

Alors même si c'est légitime (ou du moins fort utile pour maintenir une cohésion dans la société) d'orienter l'enseignement de l'Histoire, je serais plus pour un apprentissage solicitant la logique de cause à effet chez les enfants, leur esprit critique, l'humilité (rappeler à quel point l'histoire humaine est courte à l'échelle de la planète et qu'en plus l'histoire "contemporaine" avec l'électricité, l'eau courante, la paix etc est ultra récente) et leur apprendre les limites du pouvoir des masses et les limites du pouvoir des grands hommes, mais ça c'est mon idéologie perso...
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