Ici, on parle de social !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Ici, on parle de social !

#1 Message par freeshost » samedi 23 mai 2015 à 19:36

Bonjour, tout le monde,

Ici, nous parlons de tout ce qui relève du social :

- tolérance, acceptation : des personnes LGBT, des personnes TSA, des personnes trisomiques, des personnes schizophréniques, des personnes de toutes couleurs de peau, des femmes, des hommes, des personnes âgées, des personnes sur chaises roulantes, des personnes sidéennes, etc.
- de l'intolérance (qui provoque des tollés rances), des discriminations sociales, du rejet des individus hors-normes, de ces mornes normes, de la tentation de l'homogénéité, etc.
- d'intégration et d'inclusion : à l'école, au travail, dans le caritatif, dans l'artistique, dans le scientifique, dans toutes institutions et non-institutions, gouvernementales comme non-gouvernementales, officielles comme non-officielles, etc.
- du vivre ensemble, du community organizing, de la cohabitation des différences, de la coopération intra-groupal et inter-groupale, etc.
- etc.

Donnons le LA :

Les Irlandais votent massivement pour le mariage gay !

Sus au conservatisme !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: Ici, on parle de social !

#2 Message par banarchipel » samedi 23 mai 2015 à 19:39

Contre le vivre ensemble !!! :x
patapé :arrow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, on parle de social !

#3 Message par Tugdual » samedi 23 mai 2015 à 20:46

banarchipel a écrit :Contre le vivre ensemble !!! :x
Pourquoi ?
Et qu'entends-tu par "vivre ensemble" ?
banarchipel a écrit :patapé :arrow:
Y aurait-il de quoi (taper) ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, on parle de social !

#4 Message par freeshost » samedi 23 mai 2015 à 20:48

Oui, le vivre ensemble ne se résume pas à la promiscuité dans les bus aux heures de pointe. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: Ici, on parle de social !

#5 Message par banarchipel » samedi 23 mai 2015 à 20:49

Tugdual a écrit :
banarchipel a écrit :Contre le vivre ensemble !!! :x
Pourquoi ?
Et qu'entends-tu par "vivre ensemble" ?
banarchipel a écrit :patapé :arrow:
Y aurait-il de quoi (taper) ?
J'entend par la l'immigration en particulier qui est un sujet très épineux amenant parfois à des échanges très vulgaires voir pire.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, on parle de social !

#6 Message par Tugdual » samedi 23 mai 2015 à 21:02

banarchipel a écrit :J'entend par la l'immigration en particulier qui est un sujet très épineux amenant parfois à des échanges très vulgaires voir pire.
Ceci ne répond pas à :
Tugdual a écrit :Pourquoi ?
Et qu'entends-tu par "vivre ensemble" ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, on parle de social !

#7 Message par freeshost » samedi 23 mai 2015 à 21:08

Oui, il y a une bonne quinzaine d'Asperger qui ont vécu ensemble pendant quelques jours dans le Finistère. :)

J'avais aussi pas mal réussi la colocation avec d'autres étudiants (un peu moins les études :o ). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: Ici, on parle de social !

#8 Message par banarchipel » samedi 23 mai 2015 à 21:19

Tugdual a écrit :
banarchipel a écrit :J'entend par la l'immigration en particulier qui est un sujet très épineux amenant parfois à des échanges très vulgaires voir pire.
Ceci ne répond pas à :
Tugdual a écrit :Pourquoi ?
Et qu'entends-tu par "vivre ensemble" ?
Le vivre ensemble c'est le "grand métissage" qui à de très grand risque de nous conduire à la guerre civile ou mondiale (oui oui !!).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Ici, on parle de social !

#9 Message par Bubu » samedi 23 mai 2015 à 21:32

banarchipel a écrit :[J'entends par là l'immigration en particulier qui est un sujet très épineux amenant parfois à des échanges très vulgaires voir pire.
Ah bon ? Sans doute sur YouTube, oui (comme la plupart des "discussions" sur ce site, mais bref)
Si certaines femmes musulmanes sont voilées voire qui portent le niqab en le souhaitant, ça ne me pose aucun problème. Je m'en fous complètement.
Le "grand métissage" dont tu parles, c'est juste dépasser la notion de frontières. Et pour moi ce métissage est le cœur de l'évolution de l'Homme aujourd'hui. Pour moi, les pensées qui s'y opposent sont simplement réactionnaires. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ici, on parle de social !

#10 Message par freeshost » samedi 23 mai 2015 à 21:35

Ah ! n'y a-t-il pas le vivre ensemble à l'école en France (comme en Suisse) ?

Je viens de trouver ce pdf avec diverses réflexions.

Une liste de quelques livres pour enfants. (Sinon, il y a aussi la collection Max et Lili.)

Le vivre n'englobe pas seulement la vie avec les personnes immigrantes (et même là, faut différencier "réfugiés politiques", réfugiés climatiques, réfugiés économiques, etc.), mais aussi :

- la vie entre personnes autistes et personnes non autistes, la vie entre personnes autistes, la vie entre personnes non autistes,
- la vie entre hommes et femmes,
- la vie avec les enfants,
- la vie avec les personnes âgées,
- la vie avec les personnes malades, avec leurs maladies diverses (maladies dégénératives, symptômes mnésiques, maladies sexuellement transmissibles, maladies contagieuses, etc.),
- la colocation (entre étudiants, entre étudiants et travailleurs, etc.),
- la vie en commune (trier les déchets, payer ses factures, annoncer ses changements de données, secourir une personne en danger, le bénévolat, la politique, etc.),
- la gestion des conflits inter-familiaux, intra-familiaux,
- la gestion de la violence (à l'école, au travail, dans la rue ; sous ses différentes formes),
- etc.

Le vivre ensemble, c'est aussi :

- créer des jeux coopératifs, pas des jeux compétitifs,
- s'interroger sur l'épuisement des ressources naturelles (le pétrole, les gaz de schistes, les arbres, etc.) par les grandes entreprises (notamment multinationales) et par notre consommation,
- ...

Et il me semble que le vivre ensemble est rendu possible avec l'apprentissage des habiletés sociales (tant chez les personnes autistes que chez les personnes non autistes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Ici, on parle de social !

#11 Message par Cryptobiose » samedi 23 mai 2015 à 21:39

Bubu a écrit :Et pour moi ce métissage est le cœur de l'évolution de l'Homme aujourd'hui. Pour moi, les pensées qui s'y opposent sont simplement réactionnaires. :innocent:
:bravo:
TSA Image TDA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ici, on parle de social !

#12 Message par Lilette » samedi 23 mai 2015 à 21:43

Atom a écrit :
Bubu a écrit :Et pour moi ce métissage est le cœur de l'évolution de l'Homme aujourd'hui. Pour moi, les pensées qui s'y opposent sont simplement réactionnaires. :innocent:
:bravo:
Atom m'a enlevé le smiley du clavier, du coup je la copie, na :mryellow: Bubu :bravo: :kiss:
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ici, on parle de social !

#13 Message par Tugdual » samedi 23 mai 2015 à 22:00

banarchipel a écrit :Le vivre ensemble c'est le "grand métissage" qui à de très grand risque de nous conduire à la guerre civile ou mondiale (oui oui !!).
Ok, je vois le genre.

Merci de garder ces idées nauséabondes pour toi.

Modération (Tugdual) : Message préventif : merci d'éviter tout prosélytisme.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Ici, on parle de social !

#14 Message par Anty28 » samedi 23 mai 2015 à 22:08

Est-ce qu'on a le droit de parler des droits des animaux (et des grands singes en particulier) ici, aussi ?
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ici, on parle de social !

#15 Message par Lilette » samedi 23 mai 2015 à 22:09

Peut-être plutôt sur les topics qui concernent les animaux ?
TSA.

Répondre