Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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MlleHulotte
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#31 Message par MlleHulotte » mercredi 15 mars 2023 à 21:11

freeshost a écrit : mercredi 15 mars 2023 à 20:42 Il cache l'exercice pendant qu'il le fait et me le montre seulement à la fin. Pourquoi ? Il a de la peine à me l'expliquer, tant en allemand qu'en français. Est-ce lié à son âge ? Au TDA/H ? À autre chose ?

Il est un peu minimaliste. :lol:
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freeshost
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#32 Message par freeshost » mercredi 15 mars 2023 à 21:17

Je lui fais peur ? Je ne connais pas ses relations avec les autres élèves, les enseignants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#33 Message par Idjene » mercredi 15 mars 2023 à 23:04

freeshost a écrit : mercredi 15 mars 2023 à 20:42 Il cache l'exercice pendant qu'il le fait et me le montre seulement à la fin. Pourquoi ? Il a de la peine à me l'expliquer, tant en allemand qu'en français. Est-ce lié à son âge ? Au TDA/H ? À autre chose ?

Il est un peu minimaliste. :lol:
En même temps, Peut-être rien avoir, ça peut être super perturbant quand on essaye de se concentrer sur un exercice et sentir qu'il peut y avoir une personne qui observe toutes les erreurs qu'on est potentiellement en train de faire..? (Souvenir de lycée, notamment avec un super prof d'économie mais qui passait sont temps à regarder où on en était dans nos exercices..Je crois même qu'il nous chronometrait 😮.. Mais c'était tout de même un super prof.. Mais se sentir observé quand on essaye de se concentrer, pour peu qu'on ait pas confiance en soit..)
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freeshost
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#34 Message par freeshost » mercredi 15 mars 2023 à 23:10

Ah, peut-être. J'ai de la misère à me mettre dans la tête d'une personne non autiste qui n'aime pas qu'on la regarde faire des exercices. Pour ma part, je m'en foutais. J'étais plutôt passionné par les exercices (de mathématique, de langues). :lol: Je n'étais pas non plus stressé par les examens : j'étais clair dans ma tête quant à ce que je savais et ce que je ne savais pas. :lol: :lol: :lol:

Ce qui est embêtant, c'est que des parents demandent de l'aide seulement juste avant des examens. Or, s'y mettre la veille pour le lendemain, ce n'est pas suffisant.

Une heure, qu'est-ce ? C'est relatif ! Pour la personne TDA/H, ça peut paraître long. Pour la personne qui lui donne un cours, ça peut paraître court. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#35 Message par Idjene » jeudi 16 mars 2023 à 22:37

freeshost a écrit : mercredi 15 mars 2023 à 23:10 Ah, peut-être. J'ai de la misère à me mettre dans la tête d'une personne non autiste qui n'aime pas qu'on la regarde faire des exercices. Pour ma part, je m'en foutais. J'étais plutôt passionné par les exercices (de mathématique, de langues). :lol: Je n'étais pas non plus stressé par les examens : j'étais clair dans ma tête quant à ce que je savais et ce que je ne savais pas. :lol: :lol: :lol:

Ce qui est embêtant, c'est que des parents demandent de l'aide seulement juste avant des examens. Or, s'y mettre la veille pour le lendemain, ce n'est pas suffisant.

Une heure, qu'est-ce ? C'est relatif ! Pour la personne TDA/H, ça peut paraître long. Pour la personne qui lui donne un cours, ça peut paraître court. :lol: :lol: :lol:
Ah.. Je t'envie pour ça,
J'en fais encore des cauchemars (univers scolaire, bâtiments, labyrinthes et horaires, performance, norme, bruit, gens, groupes, etc etc, enfin je devie totalement, c'était pas tes propos 😅)


C'est sûr qu'en un temps limité j'imagine difficilement comment en plus du simple fait de devoir essayer de l'aider à rattraper un retard sur les acquis demandés tu pourrais en plus trouver le moyen de mettre en place des methodes adaptées à un mode de fonctionnement different (pas different seulement de toi d'ailleurs)

Et justement, ce n'est pas forcément du fait que tu sois autiste que tu as du mal à te "mettre dans sa tête ".. (?)


D'ailleurs (!) et j'ai surtout eu cette impression avec les profs de math quand j'étais jeune (je n'ai vraiment aucune logique mathématique..) : ce qui m'a semblé vraiment problématique c'est que j'ai eu l'impression que ça leur semblait tellement évident qu'il leur etait impossible d'expliquer.. (Aux personnes pour lesquelles il n'y avait pas la moindre logique apparente)

Je trouve vraiment pas simple d'expliquer aux autres un truc qui semble évident en tout cas.

Je me suis encore éloignée je crois...
En un temps restreint c'est peut être finalement contre productif de tenter de chercher des methodes d'apprentissage adaptées à la personne.
Peut-être que le plus important serait d'essayer de relacher la pression pour lui donner un minimum de confiance tout en essayant de lui expliquer une partie des notions qu'il pourrait ne pas avoir intégrées (?)
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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#36 Message par freeshost » jeudi 16 mars 2023 à 22:54

Ouais, il paraît qu'il faut se faire ludique avec les enfants. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Comment accompagner une personne TDAH non autiste ?

#37 Message par Idjene » jeudi 16 mars 2023 à 23:52

Oui.... Je pense.. 🙂
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