L'audiophilie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
zébulon
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 20:02
Localisation : Finistère nord

L'audiophilie

#1 Message par zébulon » lundi 15 juin 2015 à 0:04

Bien le bonjour !
Je me demandais sur ce forum qui pouvait bien être audiophile comme moi ! :)
Bon je vais tout de même un peu expliquer ce qu'est ce mot somme toute assez barbare 8)
L'audiophile est une personne passionnée par la restitution sonore et le matériel propre à celle-ci.
Bien évidemment chaque personne à une conception bien personnelle de son absolu audio que l'n retrouve rarement identique chez deux personnes.
Nous parlerons donc ici de musique et aussi du matériel la restituant ! :)
"Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s'en rendre maîtres. Ils ont nommé cela le Progrès." R.Barjavel

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: L'audiophilie

#2 Message par Ixy » mardi 16 juin 2015 à 8:28

moi je ne le suis pas mais c'est mon père il est comme ça, toujours à acheter du matériel bizzare pour améliorer soit-disant le son :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: L'audiophilie

#3 Message par FinementCiselé » mardi 16 juin 2015 à 11:48

Le problème de l'audiophilie est que ça fait intervenir des notions beaucoup trop subjectives pour que la neutralité soit de mise.
En termes de raisonnements mathématiques pures, avec 80% du matériel vendu actuellement on est au delà de se que l'oreille humaine peu percevoir comme détails. On peut bien tourner le problème dans tout les sens, les maths sont claires a ce sujet : moins de 0.00001% de distortion, jitter n'existant pas.
Pour la Hi-Fi (high fidelity) ne reste alors plus que deux questions a se poser : "mon enregistrement est-il fidèle ou respectueux de son original ?" "ma solution de reproduction est-elle cohérente ?"
Répondre a ces questions est facile :
-Dès qu'il y a compression, il y a forcément perte (même du lossless génère de la perte) sinon, on parle d'encodage, et là l'encodage lossless ne génère pas de la perte, exemple le FLAC est a la fois un format d'encodage, qui peut être utilisé pour de la compression. Faut bien voir également les son originaux : reproduire un son electronique en le prétendant plus merdique sur une compression MP3 que sur un encodage lossless c'est carrément oublier que le son d'origine, est de toutes façon généré numériquement, et que donc, tout se qui caractérise un instrument peut être tout bonnement oublié. Aucunes différences à écouter un titre de pop moderne en MP3 qu'en FLAC : l'intérêt est nul, le son et le mixage d'origine est fait de toute façon pour ça. Ca serait comme prétendre améliorer un chiptune (exemple typique d'un chiptune : la musique de nyan cat) en le passant sur un marantz a 3000 euros : de la connerie en barre. A l'opposé se trouverait le violon, instrument qui souffre ne serait-ce que de l'encodage (faudrait pouvoir encoder le spectre audible et le spectre "inaudible") mais est-ce pour autant nuisible a la reproduction du son ? => On entre ici dans un débat tout autre et totalement subjectif.
-Bien avant de parler de qualité, il faut parler de cohérence : multiplier les éléments dans une chaine de reproduction sonore est un contresens quand on aborder le sujet de la cohérence. Avec le premier problème que bon nombre "d'audiophiles" autoproclamés oublient. La règle qui devrait prévaloir est "keep it simple" : apprendre par exemple que dés qu'on utilise un PC on ajoute bien trop souvent 2 a 4 traitements internes avant même de sortir de la machine rend toute comparaison simplement impossible a faire. Le signal est déjà altéré DANS la machine, au niveau logiciel, et c'est pas l'ajout d'un DAC qui fera des miracles : la cohérence de la chaine de reproduction voudrait qu'on passe directement de la source la l’hôte de réception.

Petite mise en situation :
Une connaissance sous windows me dit qu'il a un FLAC qui rend super bien, avec un DAC de qualité, un super ampli etc ... Prix de son installation : 2300 euros. Je l'ai bluffé en sortant un son de meilleur qualité avec un pauvre realtek en chip sonore. Comment ai-je fait ?
Sous windows son FLAC est passé par foobar pour le décodage, puis réencodé pour être passé sur son DAC au format ASIO, son DAC décode derrière, filtrage, lissage etc ... Il décode donc une première fois le FLAC pour le convertir en signal analogique interne au PC pour réencoder puis redécoder. Tout ça, moi, je zap > conversion numérique-numérique et j'attaque directement mon électronique de puissance en numérique, on sait ne pas générer de pertes d'un signal numérique a un autre (simple application d'une fonction "dérivée") le seul endroit ou j'aurait de la perte est au niveau de mes haut parleurs.

http://chaud7.forumactif.fr/t3-rappel
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1592_1.htm
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'audiophilie

#4 Message par freeshost » mardi 16 juin 2015 à 11:58

Rien de tel que prendre un violon dans sa main gauche et un archet dans sa main droite. [Ou la permutation pour les personnes gauchères.] :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: L'audiophilie

#5 Message par calande » mardi 16 juin 2015 à 15:24

Ça a longtemps été un intérêt restreint chez moi ! J'adore :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'audiophilie

#6 Message par bidouille » mardi 16 juin 2015 à 17:19

J'écoute pas ou peu de musique, j'y arrive pas, la musique d'ambiance m'agace.
A la rigueur je prefere jouer ou aller a un concert. :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: L'audiophilie

#7 Message par Crépuscule » samedi 20 juin 2015 à 7:39

C'est depuis très longtemps un de mes grand intérêt je dois admettre, enfin tout ce qui concerne la reproduction sonore, la musique, son enregistrement, sa diffusion, l'aspect technique me passionne, l'électronique, les micros, haut parleurs etc :mryellow: . C'est un domaine passionnant. Sans vouloir vexer, "audiophilie" est pour moi tellement connoté, c'est un monde tellement empreint de subjectivité, de marketing, de mystifications... Parfois on se demande même si le prix (exorbitant évidemment) de certains matériels n'est pas à lui seul un argument de vente, même si certaines solutions sont effectivement coûteuses. Sans parler des gogos qui paient à prix d'or des gri gri hifi aussi coûteux qu'inutiles : par exemple, certains câbles.

C'est aussi un domaine de fantasmes, de puristes sectaires, jusqu'à la mauvaise foi, des gens avec qui il peut être difficile de dialoguer, même si chacun a sans doute une part de la vérité, qui semble complexe, entre les défenseurs du vinyle et de "l'analogique" ou du tout numérique par exemple. Ou de l'électronique à lampe à l'ancienne contre le transistor contre l'amplification "numérique" zzzzzzz.

Mais des écoutes "à l'aveugle" sont parfois révélatrices et très intéressantes :D

Heureusement qu'il existe certaines marques de hifi qui offrent un matériel de qualité à un prix qui reste envisageable (à défaut d'être vraiment démocratiques) par exemple Rotel, Rega, Arcam, Marantz, Roksan etc, sans vouloir faire de publicité...

On vit une époque étrange : on produit du matériel hifi de très bonne qualité, on a sans doute jamais connu mieux, même en même temps on produit des enregistrements gâchés par la compression trop forte (la compression dynamique, par la mp3 dont il est question plus haut) . Et cette même compression permet lors de concerts de monter le volume à des niveaux ahurissants mais en faisant perdre à la musique sa nuance, la réduisant à une sorte de bouillie sonore dans le pire des cas. Et pourtant dieu sait si j'aime le rock, la musique électronique et les volumes élevés... mais pas au point comme parfois, de gâcher la musique juste pour dire qu'on sonne plus fort que le voisin ? Quel sens ça a ? L'impression de puissance, de dynamisme du son, ce n'est pas seulement une affaire de décibels, de volume élevé autorisé par la compression...

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, le problème de la reproduction du son n'est pas seulement une affaire de "détails que l'oreille humaine peut entendre" ou "d'absence de distorsion".... Tout d'abord, qu'est-ce que le "son original" ? Le son du micro ? Le son de l'électronique qui a traité le signal ? Le son de la pièce ? De la bande magnétique si c'est un enregistrement plus ancien ?. Chaque élément possède sa personnalité sonore et tout cela est empreint de subjectivité. Les haut-parleurs chez soi par exemple. Il y a aussi des données plus objectives... la réponse en fréquence par exemple, le son peut être "coloré" avec un peu plus de volume dans les médium, le volume et le détail des basses peut-être plus ou moins réaliste, sachant que pour qu'il soit vraiment réaliste cela demande des moyens coûteux, ampli puissant et grand hp et que cela ne peut fonctionner que dans une grande pièce.... Une installation hifi peut révéler plus ou moins de détails de l'enregistrement, un peu à la façon de la définition de l'objectif d'un appareil photo qui montrera plus de flou ou plus de détail selon sa qualité, ce n'est pas une question de perception de menus détails mais bien de définition...

Concernant la distorsion, un système hifi peut donner beaucoup de détail, de dynamisme, en bref de plaisir, d'envie de taper du pieds etc... malgré la distortion/ coloration du son, c'est le cas de certains amplis à lampes et de haut parleur large bande à haut rendement.... Et même, la distorsion, saturation pour ce qu'elle est peut donner du plaisir, cas des amplis et des différents effets de guitare... Une question de goût et de couleur, on reste dans le domaine du subjectif, du difficile à quantifier...

Le sujet est inépuisable il faut bien que je m'arrête :lol:
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: L'audiophilie

#8 Message par Ixy » samedi 20 juin 2015 à 9:17

Pour ce qui est de la compression, cela donne parfois des résultats incroyables, du petit effet que pas bcp de monde va remarquer jusqu'à des compressions très fortes dans les musiques électroniques. C'est ce qui donne le grain à la musique.
Mais c'est aussi un outil qui est très difficile à exploiter et c'est vrai que parfois ça peut ruiner un morceau. Cest tout un art de faire un bon mix, et bon malheureusement les mauvais mix, on en sait le pourquoi : depuis le passage à l'ère du numérique, les achats de CD ont dégringolé, et l'industrie musicale a du s'adapter.
Mais on trouve toujours parfois de très bons mix, si je ne m'abuse.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Crépuscule
Passionné
Messages : 440
Enregistré le : vendredi 5 décembre 2014 à 0:16
Localisation : Ailleurs

Re: L'audiophilie

#9 Message par Crépuscule » samedi 20 juin 2015 à 9:38

C'est sur que la compression est outil qui peut être créatif et qui aussi indispensable pour le mixage, l’enregistrement. Pour le meilleur et pour le pire !

J'aime bien l'effet de "pompage" d'une compression commandée par un kick comme on entend souvent dans certaines musiques électroniques
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: L'audiophilie

#10 Message par calande » samedi 20 juin 2015 à 11:08

Crépuscule a écrit :J'aime bien l'effet de "pompage" d'une compression commandée par un kick comme on entend souvent dans certaines musiques électroniques
Ouais, le sidechain entre le kick et la ligne de basse...C'est très décrié et stéréotypé des musiques contemporaines et des bandes annonces des émissions de téléréalité :lol:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'audiophilie

#11 Message par Tugdual » samedi 20 juin 2015 à 13:35

À propos d'audiophilie : Electron microscope slow-motion video of vinyl LP :

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'audiophilie

#12 Message par Bubu » dimanche 21 juin 2015 à 19:18

Pour moi, franchement et sans vouloir blesser, l'audiophilie est un un délire matérialiste de personnes qui ne savent pas où mettre leur thune.
Evidemment que quelqu'un qui met 3000 € dans ses enceintes Cabasse va trouver inconsciemment la restitution sonore de meilleure qualité !
C'est du snobisme de très bas étage à mon avis. Et ces cons passent à coté de la valeur de la musique qu'ils paradoxalement cherchent à reproduire avec" haute fidélité" !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: L'audiophilie

#13 Message par calande » dimanche 21 juin 2015 à 20:42

Sans vouloir blesser Bubu, je ne suis pas du tout d'accord :)
Je trouve au contraire qu'il faut du matériel de qualité. Peu importe le prix, ça peut être du matos d'occase pas trop cher mais de bonne qualité. Ça change un peu de la tendance générale à écouter la musique avec le haut-parleur de son smartphone et de s'en satisfaire. En ce moment, les gens sont plus à chercher le système audio le moins cher (mini-chaîne à €99 bonne à mettre à la déchetterie au bout de 5 ans ?) et à être heureux de cette médiocrité (bruit de carton des enceintes, son criard, distorsion, basses manquant de punch, etc...). Si ce genre de daube se vend c'est que ça répond à un besoin et que les gens en sont contents.
Non merci :naugty:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'audiophilie

#14 Message par Bubu » dimanche 21 juin 2015 à 21:31

calande a écrit :Sans vouloir blesser Bubu, je ne suis pas du tout d'accord :)
Je trouve au contraire qu'il faut du matériel de qualité. Peu importe le prix, ça peut être du matos d'occase pas trop cher mais de bonne qualité. Ça change un peu de la tendance générale à écouter la musique avec le haut-parleur de son smartphone et de s'en satisfaire. En ce moment, les gens sont plus à chercher le système audio le moins cher (mini-chaîne à €99 bonne à mettre à la déchetterie au bout de 5 ans ?) et à être heureux de cette médiocrité (bruit de carton des enceintes, son criard, distorsion, basses manquant de punch, etc...). Si ce genre de daube se vend c'est que ça répond à un besoin et que les gens en sont contents.
Non merci :naugty:
Si tu veux entendre de la musique de bonne qualité, sors ton cul de chez toi et va à des concerts : qu'il s'agisse d'enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube ! :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'audiophilie

#15 Message par Tugdual » dimanche 21 juin 2015 à 21:39

Bubu a écrit :Si tu veux entendre de la musique de bonne qualité, sors ton cul de chez toi et va à des concerts : qu'il s'agisse d'enceintes Cabasse ou Realtek, c'est juste la même daube ! :innocent:
Aller dans un concert ?

:shock:

Avec tout ce monde ?
Avec ce niveau sonore ?

Non mais t'es fou ...
Spoiler :  : 
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre