Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Clem'
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 à 10:32
Localisation : Lausanne

Re: Reconnaître ses propres sentiments

#31 Message par Clem' » mardi 12 mai 2020 à 10:36

mathieu frank a écrit : lundi 11 mai 2020 à 11:28 merde j ai 39 ans :lol:
je dois avoir un flamby la haut :mrgreen:
Mmh, c'est bon les (vrais) Flamby. :D

D'après ce que je comprends, comme tous les NAT (je raccourcis comme ça les neuroatypiques), il te faut plus de temps pour acquérir des grilles de décryptage des émotions. En plus, quand il y a mélange, je trouve déjà que c'est pas de la tarte pour moi, NT, des les aligner et de les désigner, de les départager, et ensuite de regarder la soupe étrange que ça donne.

Une question d'âge, du coup je nuance! Une question de tomber sur un outil X à un moment donné, à 16 ans où à 39, jamais trop tard pour l'empoigner s'il fait du sens.

Justement je me demande si ce serait pas une piste, de se poser la question suivante, au lieu de se demander quelle(s) émotions on ressent, de chercher dans quel endroit du corps on ressent quoi comme sensation, et de tenter de le raccorder à une autre situation où on a pu identifier l'émotion en question, et s'il y a le même ressenti au même endroit, de l'identifier comme pareil.

En tous cas, lors de mes séances chez le psychologue, quand je suis coincée par un tourbillon qui me coupe la chique, ça se décoince quand le psy me demande quelle sensation j'ai, et où.
Modifié en dernier par Clem' le mardi 12 mai 2020 à 11:59, modifié 1 fois.
Diagnostic : HP neurotypique

Carpe Diem!

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#32 Message par mathieu frank » mardi 12 mai 2020 à 10:57

ba j ai l impression que je ressent rien et si c est pas le cas c est tellement fort et désagréable que ca fait chier :lol:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#33 Message par Mylie » mardi 12 mai 2020 à 11:15

Il y a aussi le fait, si j ai bien compris, que chez les NT les émotions se ressentent graduellement, alors que chez les NA soit il y en a très peu donc très difficile de les percevoir, soit ça explose d un coup dans un mélange et difficile de les reconnaître (parce que ça monte trop vite trop fort). En gros, chez les NA, sur une échelle de 1 à 10, seuls les échelons 1/2 puis 8/9/10 seraient ressentis.

Je ne sais pas si c est une théorie ou si ça a été validé, mais personnellement, je me reconnais beaucoup dans le second cas (et c est un des arguments qui fait que je voudrais pouvoir rencontrer un professionnel, qu'il puisse mettre un mot sur la question, que ça soit autisme ou autre chose).
Je me souviens qu'à l adolescence et enfant, je me demandais si j existais vraiment parce que j avais l impression de ne jamais rien ressentir, hormis les sensations fortement désagréables.. (et c est toujours le cas, même à mon mariage, tout le monde disait que j étais radieuse, mais au fond de moi je n ai pas spécialement ressenti de "boule de chaleur" ou je ne sais pas quoi de spécial..)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#34 Message par mathieu frank » mardi 12 mai 2020 à 11:24

oui tu décris bien les choses
je pense aussi qu il te serait profitable d avoir l avis de pro car meme si ca fait pas tout ca donne des pistes a la réflexion
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#35 Message par Clovis » mardi 12 mai 2020 à 11:47

mathieu frank a écrit : mardi 12 mai 2020 à 10:57 ba j ai l impression que je ressent rien et si c est pas le cas c est tellement fort et désagréable que ca fait chier :lol:
Je suis assez d'accord. Si je suis tranquille dans mon coin je ne me soucie pas de ce que je ressentirais ou serais supposé ressentir... C'est plus simple.

Quand je peux me consacrer à mes centres d'intérêt sans interférences je me sens... Je ne sais pas... Neutre ? En tous cas ça me va très bien !
Diagnostiqué TSA.

Clem'
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 à 10:32
Localisation : Lausanne

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#36 Message par Clem' » mardi 12 mai 2020 à 11:58

Mylie a écrit : mardi 12 mai 2020 à 11:15 Il y a aussi le fait, si j ai bien compris, que chez les NT les émotions se ressentent graduellement
Graduellement? Comment ça?
Diagnostic : HP neurotypique

Carpe Diem!

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#37 Message par Mylie » mardi 12 mai 2020 à 12:07

Clem' a écrit : mardi 12 mai 2020 à 11:58
Mylie a écrit : mardi 12 mai 2020 à 11:15 Il y a aussi le fait, si j ai bien compris, que chez les NT les émotions se ressentent graduellement
Graduellement? Comment ça?
Et bien.. Je n en sais rien du tout, vu que personnellement je ne le ressens pas comme ça.

Je sais juste que mon mari est capable de dire qu'un truc commence à l énerver, avant d être à deux doigts d exploser, alors que pour ma part ça va rester inconscient ou je vais avoir le sentiment de pouvoir ignorer le bruit qui m énerve, jusqu'à ce que d un coup, ça m énerve vraiment trop. Lui est capable de dire "stop, sinon je vais exploser dans 5 à 10 min" moi pas, surtout quand c est un truc nouveau (parce que pour les autres choses j ai fini par savoir que telle action peut entraîner que "j explose" mais ça a demandé plusieurs répétitions avant que je ne m en rende compte).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#38 Message par mathieu frank » mardi 12 mai 2020 à 12:09

Clovis a écrit : mardi 12 mai 2020 à 11:47
mathieu frank a écrit : mardi 12 mai 2020 à 10:57 ba j ai l impression que je ressent rien et si c est pas le cas c est tellement fort et désagréable que ca fait chier :lol:
Je suis assez d'accord. Si je suis tranquille dans mon coin je ne me soucie pas de ce que je ressentirais ou serais supposé ressentir... C'est plus simple.

Quand je peux me consacrer à mes centres d'intérêt sans interférences je me sens... Je ne sais pas... Neutre ? En tous cas ça me va très bien !
neutre c est le mot
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Clem'
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 à 10:32
Localisation : Lausanne

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#39 Message par Clem' » mardi 12 mai 2020 à 12:47

Mylie a écrit : mardi 12 mai 2020 à 12:07
Clem' a écrit : mardi 12 mai 2020 à 11:58
Mylie a écrit : mardi 12 mai 2020 à 11:15 Il y a aussi le fait, si j ai bien compris, que chez les NT les émotions se ressentent graduellement
Graduellement? Comment ça?
Et bien.. Je n en sais rien du tout, vu que personnellement je ne le ressens pas comme ça.

Je sais juste que mon mari est capable de dire qu'un truc commence à l énerver, avant d être à deux doigts d exploser, alors que pour ma part ça va rester inconscient ou je vais avoir le sentiment de pouvoir ignorer le bruit qui m énerve, jusqu'à ce que d un coup, ça m énerve vraiment trop. Lui est capable de dire "stop, sinon je vais exploser dans 5 à 10 min" moi pas, surtout quand c est un truc nouveau (parce que pour les autres choses j ai fini par savoir que telle action peut entraîner que "j explose" mais ça a demandé plusieurs répétitions avant que je ne m en rende compte).
Ah, alors je parlerais d'anticipation, d'arriver à dire/se dire "je vais couper court ä ça avant que ça me gonfle au point d'exploser".
Diagnostic : HP neurotypique

Carpe Diem!

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Reconnaître ses/les émotions (Alexithymie) ?

#40 Message par Coralie78 » mardi 2 juin 2020 à 10:53

J'ai appris il y a pas longtemps grâce à un vidéo sur l'intelligence émotionnelle le parcours d'une émotion dans le cerveau.

Un jour, j'ai su reconnaître la peur que j'avais et la gérer.

Par contre, si il y a bien quelque chose qui m'échappe, c'est quand je m'énerve, je ne sais pas que je m'énerve. C'est la seule chose qu'il me manque pour pouvoir vivre avec quelqu'un d'autre.
Car il arrive que quand je m'énerve, je me mette en colère mais si je pouvais dire STOP avant de me mettre en colère... :roll:
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Répondre