Les vacances et vous

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Les vacances et vous

#1 Message par Lilas » vendredi 17 juillet 2015 à 13:23

Voilà une semaine que je suis en vacances, et le topo n'est vraiment pas brillant :
Spoiler : Attention, humeur bluesy inside : 
- j'aimerai partir quelque part plutôt que rester chez moi mais rien que d'y penser me stresse énormément.
Pourtant, j'adore les voyages, c'est même l'un de mes plus grands plaisirs, mais l'étape "prendre la décision de partir de chez moi" est juste un calvaire.

- je pensais profiter de ce temps pour enfin ranger chez moi, mais je n'arrive à rien (sans contrainte horaire fixe imposée par le travail, même les basiques comme manger ou me laver passent à la trappe)

- je ressent douloureusement l'absence de contacts sociaux

- je ne m'ennuie pas vraiment car je m'absorbe pendant des heures dans des trucs inutiles (comme lire des mangas, faire du coloriage ou regarder la télé), pour ensuite me faire réveiller désagréablement par des questions existentielles du type "mais qu'est-ce que je fais de ma vie ? "
Et vous, comment gérez-vous vos vacances ?
Plaisir ou calvaire ?
Au bout du monde ou à la maison ?
Seul(e) ou accompagné(e) ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les vacances et vous

#2 Message par Lilette » vendredi 17 juillet 2015 à 13:24

Il faudrait avoir un travail pour avoir des vacances ^^ :mryellow:
TSA.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Les vacances et vous

#3 Message par evolution650HBn°2 » vendredi 17 juillet 2015 à 14:54

Plaisir ou calvaire ?
Plaisir, à n'en pas douter.
Peut-être aussi parce que je sais que c'est éphémère, j'en profite à fond pour ne pas sortir et ne voir personne (ou presque). Je me requinque, quoi.
Je ne fais pas grand chose d'utile en soi, pour ne pas dire rien, mais je fais ce qui me plait, sans avoir en tête l'idée que "je dois me coucher tot parce que demain je travaille", et surtout je ne suis pas moralement fatiguée.

Parfois je me dis aussi que je devrais sortir, j'ai été invité à un week-end mais j'ai refusé, je m'en suis voulue de le faire, me disant que c'était peut-être bien pour moi ? Au fond je n'en sais rien, comme toi rien que l'idée de devoir le faire m'angoisse, puis j'aurais l'impression de perdre mon temps.
Je ne vois pas trop l'intérêt des visites/voyages, en fait, même si je me doute que c'est sûrement très bien quand on aime (comme pour tout).

En revanche, je me pose aussi régulièrement la question du "je fais quoi de ma vie ?", et ça a longtemps été douloureux de voir que je n'arrivais pas à avoir une vie dite normale. Une partie de moi est clairement conformée à ce que la société attend de nous ; qu'arrivé un certain âge, il faut avoir un conjoint, voire une ribambelle de gamins. Et je m'en veux de ne pas le vouloir/pouvoir, voire me fait honte, car trop éloignée de tout ça, je ne comprends pas, et ça m'agace.
Mais l'autre partie de moi vient contrebalancer tout ça, et se dit que notre présence sur Terre n'étant qu'hasardeuse, qu'il n'y a pas de but en soi, nous n'avons pas décidé d'être là, et nous avons du temps, alors autant l'utiliser comme bon nous semble.
Il n'y a pas de mieux ou de pire ; certains élèvent 15 gosses, certains font du cube, certains mémorisent des décimales, certains jouent au foot, certains font de la musique, on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on est.
Au final je culpabilise souvent lors de ces périodes où "je ne fais rien", mais cette culpabilité est relativisée.

Je me suis je crois un peu égarée, mais pour résumer, j'aime les vacances, justement parce que ce sont des vacances (l'inconvénient étant que le retour à la réalité est toujours très difficile).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Les vacances et vous

#4 Message par TiZ » vendredi 17 juillet 2015 à 15:43

Cette année, je vais partir pour la première fois seule, pendant 4 jours. Je retourne dans la ville où j'ai fait mes études, parce que je l'aime beaucoup. Je ne pense pas faire grand chose là-bas, simplement me reposer, faire des choses que j'aime (cube notamment, peut-être aller au cinéma.
J'ai vraiment beaucoup de mal à aller en vacances dans un endroit que je ne connais pas. Avec mes parents, on est allés pendant 15 ans au même endroit, on faisait chaque année les mêmes choses, donc ça allait. Par contre, je n'aime pas visiter (les villes, les monuments), enfin ce n'est pas pour moi le "but" de mes vacances. Je crois que c'est parce que quand je pars avec mes parents, il faut tout le temps qu'on visite les alentours, il faut voir toutes les "curiosités touristiques" et j'aime pas :yawn:

En tout, j'aurais 3 semaines de vacances, donc je pars les 4 jours et le reste du temps, je vais rester chez moi :mryellow: Mais je suis bien contente de reprendre après, je trouve que les vacances sont longues.
Quand j'étais à l'école, j'aurais préféré avoir par exemple une semaine par mois de vacances, plutôt que deux semaines à chaque fois.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les vacances et vous

#5 Message par Lilas » vendredi 17 juillet 2015 à 17:34

Merci pour vos témoignages.

Pour ma part, j'ai vraiment vécu les moments les plus magiques de mon existence au cours de voyages, alors même s'il m'en coûte de sortir de chez moi, je ne veux pas me priver de l'éventualité d'en vivre d'autres.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Les vacances et vous

#6 Message par WinstonWolfe » vendredi 17 juillet 2015 à 18:37

Les vacances ont longtemps été un moment périlleux, justement parce qu'il y a cette attente de "faire quelque chose" et la déception, souvent, de n'avoir "rien" fait. Les guillemets sont là pour expliciter le décalage entre la vision socialement acceptable (et que je m'imposais avant de me savoir dans le spectre), et ma vision actuelle.

"Rien" ne veut plus dire "perte de temps". Plutôt "remise à flot". Du coup, maintenant, je prépare mes vacances en me faisant une liste de choses que j'aimerais faire, et, surtout, je prépare tout ce qu'il faut pour pouvoir passer quelques jours "rien" en début de vacances. Pas de tâches ménagères, des chose nourrissantes faciles à préparer et entassées façon Tetris dans le frigo, et une énorme dose de non-culpabilité. Ça dure le temps que ça doit durer, mais au bout d'un moment, je vais assez naturellement dans ma liste et je pioche des trucs à faire.

L'important, c'est de ne pas culpabiliser, prendre le temps libre pour ce qu'il est.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Les vacances et vous

#7 Message par G.O.B. » vendredi 17 juillet 2015 à 18:45

Je n'ai pas posé de congés cet été, problème résolu :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: Les vacances et vous

#8 Message par cortex » vendredi 17 juillet 2015 à 19:03

G.O.B. a écrit :Je n'ai pas posé de congés cet été, problème résolu :mryellow:
Moi je suis presque légalement obligé d'en prendre parce que j'en prend jamais, et du coup mon la patron peut avoir une responsabilité en cas de "burnout".
Paradoxalement, j'ai tellement rien à faire pendant les vacances, que cet ennui total me déprime totalement :(

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les vacances et vous

#9 Message par freeshost » samedi 18 juillet 2015 à 17:43

Les vacances ? Il y a moins de revenus... :mrgreen:

Bon, je n'ai pas de problème à voyager : j'aime jouer le touriste, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles régions, de nouvelles langues. [Toutefois, les régions peu pratiquantes en droits de l'homme attirent moins les touristes comme moi.]

Donc... je dois dépenser moins... :lol:

En théorie...

En pratique... ce n'est pas complètement les vacances. Les enfants font une pause, pas les adultes. :mrgreen:

Mais pour m'occuper, je n'ai pas de quoi m'ennuyer : tout reste à faire. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Les vacances et vous

#10 Message par calande » samedi 18 juillet 2015 à 18:57

Ouais, c'est vraiment à double tranchant, les vacances. D'un côté il n'y a plus la compensation et le stress liés au boulot, mais il y a cet énorme malaise d'être tout seul à la maison, de vouloir faire des choses, sortir, sans en avoir la force. Moi, les vacances, cet été, ce sera dans ma chambre devant mon ordi, avec mes synthés, comme d'hab. Parfois, je n'ai même pas le courage de mettre mon nez dans mes intérêts restreints, et je pense à tous mes soucis existentiels, sans arrêt...Ça tourne en boucle dans ma tête alors que j'aurais d'autres choses à faire.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Les vacances et vous

#11 Message par philippe1100 » samedi 18 juillet 2015 à 20:26

tient ça varie pour moi d'année en année . j'ai 3 semaine de vacance payées par année .

cet année je fais isoler ma maison pour l'hiver . du coup je vais prendre mes vacances en même temps que l'entrepreneur viens chez moi la semaine du 10 août . je vais aider du mieux que je peux pour que la construction avance le plus rapidement possibile . cela aide avec les coûts totaux .


autrement j'aime bien prendre mes vacances entre noel et le jour de l'ans . on a 2 jours congé payé pour noel et le jours de l'ans . ça m'évite a devoir rentré pour 3 jours ou peux importe selon la date de la semaine que cela arrive .

autre option que j'aime bien , c'est de prendre les lundi 5- 10 semaines de suite . surtout quand je n'ai rien de prévu . quand je n'ai pas les moyens de faire de quoi . au lieu de rester 1 - 2 semaine a la maison sans rien faire et a m'ennuyer .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les vacances et vous

#12 Message par Tugdual » dimanche 19 juillet 2015 à 10:42

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai testé
ce qu'on appelle "partir en vacances" ...

Le premier été, je suis parti tout seul.
Le second été, je suis parti avec un ami.
Le troisième été, je suis parti avec trois amis.

À partir du quatrième été, je suis resté chez moi ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les vacances et vous

#13 Message par Lilas » mardi 21 juillet 2015 à 10:15

Bon, ben pour moi c'est décidé, c'est le grand jour : je pars.
Je crois que tout est prêt : vêtements, matériel de camping, nourriture, cartes, livres, itinéraire pour le jour 1.
Plus qu'à tout ficeler sur le véhicule et en route, direction plein ouest.
Objectif à atteindre : Cherbourg.
Spoiler : le véhicule en question : 
Image
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Les vacances et vous

#14 Message par Cryptobiose » mardi 21 juillet 2015 à 10:19

Bonnes vacances Lilas :bravo:

Chouette véhicule !
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les vacances et vous

#15 Message par freeshost » mardi 21 juillet 2015 à 10:25

Voyage, voyage ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre