L'emploi

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: L'emploi

#31 Message par Daredevil » lundi 18 avril 2016 à 18:13

@Manichéenne
Ca ressemble beaucoup à mon travail, mais j'écris pas de codes :P
Par contre je monte des sites web comme des services/applications.
Bac + formations d'entreprise :oops:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: L'emploi

#32 Message par Salicorne » mercredi 20 avril 2016 à 22:09

Merci pour vos réponses :)

@ Lilette
En fait j'ai trouvé plusieurs témoignages de personnes sur le forum qui ont travaillé / travaillent / aimeraient travailler dans les métiers de la bibliothèque ou de la documentation, et j'ai trouvé ce détail assez intéressant pour en parler. C'est peut-être un domaine "aspie-compatible" ? :mrgreen: (Je me posais la question, à vrai dire je n'en sais rien.)

@ Daredevil
Helpdesk, c'est pas en open-space ? Avec des clients exaspérés qui hurlent dans le combiné téléphonique ? :crazy:

@ Benoit
J'aime bien chercher aussi, ça me fait vivre, mais pas encore manger. Alors je cherche un métier... :mryellow:
... mais je ne peux pas me résoudre à un métier seulement alimentaire : la vie n'aurait vraiment aucun sens, et je ne pense pas être capable de le supporter, du moins actuellement.

@ Manichéenne
Penses-tu qu'une aide telle que la RQTH pourrait t'aider à trouver un métier plus satisfaisant ? En théorie, les aides existantes devraient apporter un peu d'aide pour passer les entretiens. En pratique, je me pose la question :?:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: L'emploi

#33 Message par Daredevil » mercredi 20 avril 2016 à 22:14

Helpdesk, c'est pas en open-space ? Avec des clients exaspérés qui hurlent dans le combiné téléphonique ?
Ouf pour moi, non on est sur site local en helpdesk interne , un bureau normal et proches des collègues pris en charge (<100).
Les hurlements, ça arrive :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'emploi

#34 Message par Manichéenne » mercredi 20 avril 2016 à 22:29

Salicorne a écrit :Penses-tu qu'une aide telle que la RQTH pourrait t'aider à trouver un métier plus satisfaisant ? En théorie, les aides existantes devraient apporter un peu d'aide pour passer les entretiens. En pratique, je me pose la question :?:
J'ai la RQTH. Je vais tenter de trouver un boulot plus stable, mais je ne suis pas très optimiste (euphémisme) sur l'issue.
Les aides existantes... Quelles aides ? La RQTH, donc. Un petit papier qui ne protège absolument pas mais qui informe l'employeur qu'il aura quelques aides financières. A lui de juger si ça équilibre. Ensuite, il faut aussi que l'employeur et les collègues soient capables d'accepter que je ne vais pas papoter ni manger avec eux (pour ne citer que le plus basique). Ca a l'air bête dit comme ça, mais c'est loin d'être gagné.
C'est impressionnant la différence qu'il y a entre les remarques élogieuses sur mes compétences en début de carrière, et mon poste de plus en plus bas parce que les chefs qui décident se basent sur mes capacités sociales.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Millefeuille
Passionné
Messages : 497
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016 à 12:20
Localisation : Toulouse

Re: L'emploi

#35 Message par Millefeuille » mercredi 20 avril 2016 à 22:36

Manichéenne a écrit :
Salicorne a écrit :Penses-tu qu'une aide telle que la RQTH pourrait t'aider à trouver un métier plus satisfaisant ? En théorie, les aides existantes devraient apporter un peu d'aide pour passer les entretiens. En pratique, je me pose la question :?:
J'ai la RQTH. Je vais tenter de trouver un boulot plus stable, mais je ne suis pas très optimiste (euphémisme) sur l'issue.
Les aides existantes... Quelles aides ? La RQTH, donc. Un petit papier qui ne protège absolument pas mais qui informe l'employeur qu'il aura quelques aides financières. A lui de juger si ça équilibre. Ensuite, il faut aussi que l'employeur et les collègues soient capables d'accepter que je ne vais pas papoter ni manger avec eux (pour ne citer que le plus basique). Ca a l'air bête dit comme ça, mais c'est loin d'être gagné.
C'est impressionnant la différence qu'il y a entre les remarques élogieuses sur mes compétences en début de carrière, et mon poste de plus en plus bas parce que les chefs qui décident se basent sur mes capacités sociales.
Oui des fois on se demande. Plus la personne est incompétente mais sympathique, plus elle monte vite en promotion. J'ai vu dans certains établissements, si tu ne passes pas 10 ans au café avec une personne, elle fera tout pour te mettre des bâtons dans les roues.
Quand tu penses qu'il faut discuter 20 minutes juste pour emprunter une dymo COMMUNE, ça frise le ridicule des fois...
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'emploi

#36 Message par Benoit » mercredi 20 avril 2016 à 22:37

Il y a un truc important qu'on lit nulle part (et pour cause) c'est en tant qu'aspie va tu pouvoir supporter l'encadrement a la francaise, gagnant chaque annee du prix Ocde de la non remise en question.

La reponse a cette question conditionne pas mal un parcours pro d'autiste, enfin c'est mon avis (et j'en ai tire mes conclusions)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'emploi

#37 Message par Manichéenne » mercredi 20 avril 2016 à 22:40

Bien d'accord, c'est sans doute l'obstacle majeur. Surtout cumulé à l'incapacité à gérer les conflits et les injustices. Et l'impossibilité de céder et de laisser passer.
Mais ça, ça ne se voit que dans un second temps, malheureusement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'emploi

#38 Message par Benoit » mercredi 20 avril 2016 à 22:42

Y'a d'autres possibilites y compris en tant que nt, le fait qu'il y ait moins de pub pour ces filieres ne devrait pas etre un blocage.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: L'emploi

#39 Message par Daredevil » mercredi 20 avril 2016 à 23:14

Aujourd'hui il faut non seulement bien travaillee mais aussi se vendre pour avancer dans sa.carrière et c'est la que ca coince. Oui se faire un réseau qui parle de toi en bien, raté.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'emploi

#40 Message par Benoit » mercredi 20 avril 2016 à 23:21

Y'a un paquet de gens qui travaillent, ne sont pas sur le reseau dont tu parles et vivent de leur travail / passion, sous differentes formes sans jeu de seduction.

Franchement a un moment il faut arreter de chercher a faire ce pourquoi on est pas fait, et chercher ce pourquoi on est fait (et comment en vivre).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: L'emploi

#41 Message par Daredevil » mercredi 20 avril 2016 à 23:34

Benoit a écrit :Y'a un paquet de gens qui travaillent, ne sont pas sur le reseau dont tu parles et vivent de leur travail / passion, sous differentes formes sans jeu de seduction.

Franchement a un moment il faut arreter de chercher a faire ce pourquoi on est pas fait, et chercher ce pourquoi on est fait (et comment en vivre).
Ca n'empeche pas de travailler aussi bien que.les autres et à travail égal voir sa carrière stagner pendant que les "séducteurs" monte.

D'ailleurs je ne.suis.pas.trop d'accord. Dans presque tous les.domaines, un réseau social (je.ne parle pas de fb) est nécessaire. A moins que tu.es un agent ou un vendeur . Mais faut avoir beaucoup de talent dans ce cas, non ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: L'emploi

#42 Message par nouvo » mercredi 20 avril 2016 à 23:35

Salicorne a écrit :Bonjour,

Parmi les personnes qui ont un emploi ou ont eu un emploi sur plusieurs mois, quel est (ou a été) votre travail ?

Je sais qu'il y a beaucoup d'informaticiens et de bibliothécaires sur le forum. Je suis curieuse au sujet de votre niveau de formation et des tâches que vous faites au quotidien.

Pour les autres, que faites vous ? :)
Perso je suis jardinier-paysagiste / jardiner / paysagiste "à mon compte" depuis 9 ans ! pile-poil
et à la base biologiste / écologue (alors bac + 5)
J'ai déjà parlé de qq trucs boulot sur mon fil de présentation = ce qui va, les difficultés, problèmes et touti quanti.

Disons, que ça alternera entre ce jour : jardin d'un belge où il n'y a personne, fais ce que je veux (et ce que j'ai à faire), arriver à l'heure que je veux, partir comme je sens fini
(mais avec un bemol d'une récente installation caméra video-surveillance qui m'empêcha de me mettre en mode "photographe" - référence à Mannichéenne - car sous les caméras se trouvait une belle petite saltique différente de mes 2 autres clichés :wink: ) alors je n'ai sorti l'appareil

et un autre, dit: "le con à la BM"
où je me suis pris pendant 15 jours la tête pour trouver qqchose d'approprié pour un aménagement (des bacs pour son resto de bord de mer) - trouver au mieux, niveau variété et plants, aménagé au mieux - mais - comme il est tout dans l'apparence, c'était pas aussi haut que souhaité. Enfin, il me fait chier, en plus est malsain. En général, je vire - mais - ses chèques (même en retard = manque de respect) me sont -avec ce recul actuel - un peu "nécessaires" :innocent:

Et sur le plus intéressant, le plus créatif, je me suis confronté à la difficulté de trouver tout ce que je voudrais, assez "facilement".
Alors, comme ça me coute "plus en recherche et préparation" (y compris personnellement en mode cogitation) qu'éventuellement ça peut me rapporter, je délaisse cette part :innocent:

Mais c'est assez limite quand même, très incertain.
D'autant que pas mal de mes clients ont un certain âge..
et je perds des clients.. dû à leur âge..... et ne fais pas grand chose à rien pour en trouver de nouveaux

enfin, si la nécessité survenait, je me bouge

Mais je bosse à mon aise en général, en extérieur (j'aime) et avec une certaine marge :bravo:

----

et j'ai eu une expérience en lien avec la pêche, mon domaine (anciennement surtout) et notamment la pêche à la mouche - chez Decathlon - 2 fois 6 mois, à 2 endroits

ma fois j'ai tout envoyé bouler, remis en place ma chef de rayon (car elle regardait les chiffres au lieu de faire de la vente) et un "grand" responsable - auquel je n'aurai servi de porte attaché-case ou je ne sais quoi. Parait-il que ça avait fait jaser :lol:
Ca m'a permis de voir ce monde-là :yawn: et voir que ce n'était pas le mien

après, un patron paysagiste mis aux Prud'hommes parce qu'il était malhonnête

et me voilà depuis une dizaine d'années tout seul,

comme diraient les autres:

" mieux vaut être seul que mal accompagné"; ou
" on n'est jamais aussi bien servit que par soi-même"
:arrow:
Modifié en dernier par nouvo le mercredi 20 avril 2016 à 23:42, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'emploi

#43 Message par Benoit » mercredi 20 avril 2016 à 23:40

Ce que je veux dire ce que pendant que ces gens gerent leur carriere, il y en a qui bossent, et que ca peut etre un avantage determinant dans un petit nombre de secteurs.

Ca demande effectivement une forme differente de management et de se vendre un minimum sur cet axe la.

Et a lire les temoignages ici (et dans l'autre fil), des aspis qui vivent bien le 'salariat classique', il n'y en a pas alors pourquoi insister.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: L'emploi

#44 Message par Daredevil » mercredi 20 avril 2016 à 23:44

Benoit a écrit :Ce que je veux dire ce que pendant que ces gens gerent leur carriere, il y en a qui bossent, et que ca peut etre un avantage determinant dans un petit nombre de secteurs.

Ca demande effectivement une forme differente de management et de se vendre un minimum sur cet axe la.
En fait c'est mon cas actuellement, je bosse bien mais ca ne.suffit pas. Sur un projet à 2, le séducteur a été servi en premier. Mais sait-on jamais peut-être mon tour cette année si je ne bugge pas d'ici là. :|
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'emploi

#45 Message par Lilette » mercredi 20 avril 2016 à 23:45

Il ne me semble pas avoir répondu.
J'ai fait beaucoup d'intérim, en travail à la chaîne surtout, vu que c'est ma formation de base (enfin, ma formation c'est l'agro-alimentaire en fait, mais avec un bac pro on ne peut pas faire grand-chose de vraiment "sympa" dans ce domaine).
Ou de la mise en rayons en supermarché, des petits inventaires.
Beaucoup de contrats précaires, en fait que ça quasiment.
Agent d'acueil dans un petit club sportif, dans un foyer jeunes travailleurs, quelques heures de ménage aussi (mouarf), dans ce foyer, et dans un commissariat (quand on est au chùomage de longue durée, on prend un peu n'importe quoi, même si ce n'est clairement pas adapté ...).

En fait, j'ai fait pleiiin de choses différentes, et que des boulots pas adaptés, surtout le travail à la chaîne (dyspraxie bonjour), la mise en rayons (j'ai décidément un problème avec les rythmes à suivre ^^), le ménage (j'ai pas la mm conception du ménage que les autres lol).

Ah j'ai travaillé dans une imprimerie industrielle aussi, ça allait un peu mieux, quoique bruyant, mais je n'ai pas de soucis avec le bruit, et quelques galères pour suivre à la chaîne, sinon au milieu des bouquins je me sens bien.

Et a retour chômage depuis un certain temps (et fin ARE cet été :| )

Edit : ah si, l'un des plus adaptés a peut-être été "les vendanges", à l'extérieur,pas forcément besoin de discuter, dans une ambiance quand même relativement sereine, enfin ce n'est pas la même chose que derrière un bureau ou une chaîne. Sauf quand je prends du retard et que je n'arrive pas à le combler, mais en général je m'en sortais pas si mal.
TSA.

Répondre