Traces sur le net

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Traces sur le net

#1 Message par Jean » dimanche 18 janvier 2009 à 21:41

Nous laissons des traces sur le net. Un exemple de vie reconstituée par la revue "Le tigre" :
http://www.le-tigre.net/Marc-L.html
Article du Monde : un internaute piégé par ses traces sur la toile

A cette occasion, je tombe sur le réjouissant blog d'Eric Chevillard, dont la première pensée du jour est :

Ma religion me défend de caresser en leur présence les femmes de boxeurs, de convoiter le lit médicalisé des grabataires et de me complaire dans l’état de nudité par des températures inférieures à zéro. Je respecte ces commandements avec une rigueur frisant l’intégrisme. Et la méduse crue, qui n’est expressément interdite que le mercredi, je pousse le zèle jusqu’à n’en point manger non plus les autres jours.
http://l-autofictif.over-blog.com/
Image

et la deuxième :
Nous allons mourir si vieux que nous aurons connu Napoléon.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » lundi 19 janvier 2009 à 20:47

J'en rajoute une couche sur les traces sur le net (c'est moi qui ai transmis l'article à Jean). Notre forum peut permettre d'identifier pas mal de personnes qui n'ont pas de pseudo, soyons donc très prudents dans nos écrits. N'oublions pas que tout le monde peut avoir accès à nos "confidences" qui n'en sont d'ailleurs pas.
C'est aussi de la méthode Coué, je me sens si à l'aise parmi vous que j'oublie parfois que nous sommes dans un espace public.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#3 Message par Jonquille57 » lundi 19 janvier 2009 à 21:26

Il est vrai que j'ai moi aussi tendance à raconter ma vie... Le net est un " endroit " très particulier ou vie privée se mêle à l' anonymat... Malgré nos vrais prénoms, je pense tout de même que l'on reste anonyme pour les gens qui parcourent ce forum sans nous connaître...

Si les gens du forum pouvaient se rencontrer de temps en temps autour d'un bon thé ou d'un bon café comme ils le font sur le forum, ce serait super, mais finalement, le net est un outil dont il faut savoir tirer profit. Et sans le net, sans quelques indiscrétions sur nos vies, nous n'aurions peut-être pas eu envie de nous rencontrer, enfin, pour certains.

Mais tu as raison, Chris, il faut tout de même rester vigilent, même si nous n'avons rien à cacher... :wink: Mais si nous restons tout le temps dans le vague, les discussions vont vite s'effriter... Enfin, c'est assez complexe... :?

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#4 Message par Bab » mardi 20 janvier 2009 à 19:02

Tout à fait d'accord avec vous : sur le forum on parle avec des gens qui ont les mêmes préoccupations et cela rapproche, mais n'oublions pas que n'importe qui peut nous lire. Si j'utilise un pseudo ce n'est pas parce que mon prénom est moche... mais pour en fait me protéger et si je ne nomme pas ma fille c'est pour les mêmes raisons. En plus cela l'agace quand elle me voie sur ce forum...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

suite

#5 Message par Jean » mardi 20 janvier 2009 à 21:52

L'article de Presse-Ocean du 14 janvier
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 6_actu.Htm
Image
Sur Le post :
http://www.lepost.fr/article/2009/01/15 ... -nuit.html

A noter que le STIC n'est fiable qu'à 17%.
La CNIL dénonce les dangers du plus gros fichier de police
"Les pratiques sont aussi variables sur les données dites sensibles. La CNIL a constaté que les qualifications "autiste", "handicapé moteur", "homosexuel", "travesti", "alcoolique" existaient. "
Remarque de Lila : le STIC (qui concerne 34 millions de personnes en France) pourrait faciliter les enquêtes épidémiologiques sur l'autisme. :P
Modifié en dernier par Jean le mardi 20 janvier 2009 à 22:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » mardi 20 janvier 2009 à 22:03

Bonne remarque positive de Lila ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#7 Message par jakesbian » mercredi 21 janvier 2009 à 11:33

sans parler du net... lorsque nicolas est sorti de l'IRP, que je nous voyais fermer toutes les portes, j'ai écris une lettre, pour lancer un appel, au "courrier des lecteurs" d'une revue pas mal lue...
... et sans avoir nommé qui que ce soit, une amie a reconnu nicolas.

il y a juste une chose... que je n'avais pas apprécié... ils avaient modifié la lettre... probablement pour qu'elle rentre comme il faut dans le cadre... il y avait donc des choses qui n'avaient plus la même signification :? .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#8 Message par Jonquille57 » mercredi 21 janvier 2009 à 14:27

Mais finalement, est-ce si important de rester anonyme ? Dans une société où l'on parle de plus ne plus d'isolement, paradoxalement, on cherche à se cacher de plus en plus aussi...

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#9 Message par jakesbian » mercredi 21 janvier 2009 à 14:50

tout à fait de ton avis, brigitte...

on se rend déjà compte à quel point on apprécie de pouvoir mettre un visage sur un nom; si par pudeur, on doit tout taire... on ne fait rien avancer.

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#10 Message par Olivier » mercredi 21 janvier 2009 à 15:35

C'est affaire de prudence que de ne pas trop se dévoiler. Ici moi même j'ai l'impreesion d'en avoir trop dis sur moi. En milieu rural c'est assez facile de retrouver quelqu'un. sur ce forum, je voua ais trouvés bien téméraires de nommer vos communes de résidence, et de publier des photos personnelles. Ce n'est pas parce que soi même nous n'avons pas d'arrières pensées négatives, qu'il en est pareil pour tout le monde...L'envoi des messages privés permet de lever plus facilement ces ambiguïtés de se faire connaitre aupres de personnes que l'on a choisi, sans pour autant trop se dévoiler devant n'importe qui....

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#11 Message par maho » mercredi 21 janvier 2009 à 21:37

Tu as surement raison Olivier, mais il faut bien dire qu'on est tous quelque part sur le Net, qu'on le veut ou non. Dans les photos des autres, dans les dires des autres...
On ne peut plus se cacher.
Mais il faut bien se dire que je suis aussi dans le Bottin, et il suffit chez nous de demander "l'Anglaise" et tout le monde me connais.
Ou de demander a la CAF ou la MDPH "l'emmerdeuse" (telle que je suis nommé sur leurs ecran d'ordinateur parait il!!!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#12 Message par Olivier » mercredi 21 janvier 2009 à 21:50

Bien sur, mais sur ce Forum, il s'agit je dirais, du domaine vraiment privé et intime. Personnellement je ne souhaiterais pas que des personnes me connaissant, apprennent ce que je peux être à même de réveller sur moi. Par contre si à titre anonyme, ce que je peux dire, peut aider quelqu'un, ce serait vraiment avec plaisir. Les MP sont là pour me donner la liberté de me dévoiler un peu plus suivant mon choix et celui de mes éventuels interlocuteurs...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

privé et intime

#13 Message par Jean » mercredi 21 janvier 2009 à 22:05

Olivier a raison : nous sommes dans le domaine du privé et de l'intime.

Il ne faut pas hésiter à prendre un pseudo "non transparent" et à ne pas être précis sur les indications géographiques.

Au départ, dans la page sur Lila, elle s'appelait "Lena". Nous avons finalement, avec son accord, mis le vrai prénom, mais cela a été décidé après qu'elle ait témoigné lors des journées de septembre 2005, puis dans la presse.

Mais je conseillerai d'être prudent en la matière : "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais"...

De toute façon, nous nous gardons bien de raconter ce qui se passe actuellement. C'est plutôt à Lila de le faire si elle l'estime utile.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: privé et intime

#14 Message par bernard » mercredi 21 janvier 2009 à 22:23

Jean a écrit :De toute façon, nous nous gardons bien de raconter ce qui se passe actuellement. C'est plutôt à Lila de le faire si elle l'estime utile.
J'aimais bien quand Lila écrivait sur le forum. Elle ajoutait sa petite touche perso.

Je souriais chaque fois que je lisais sa signature.
D'ailleurs, quand j'écris, j'y repense toujours et je me corrige en rajoutant des "aérations".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#15 Message par maho » mercredi 21 janvier 2009 à 22:47

:lol: Moi aussi Bernard!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre