[Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6934
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#76 Message par Lilas » lundi 27 décembre 2021 à 21:28

Je plaisante au boulot quand on me dit qu'une opération est clic-bouton en disant que les boutons sont dépassés, qu'il faut viser la transmission de pensée directe à l'ordinateur. Je ne croyais pas si bien dire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#77 Message par Tugdual » lundi 27 décembre 2021 à 21:34

C'est quand même un dispositif intrusif.


J'aimerais déjà qu'on commence par un pointeur de souris qui suit notre regard, juste avec une paire de caméras braquées sur nos yeux...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#78 Message par user6375 » mardi 28 décembre 2021 à 10:25

C est pas plus intrusif que des electrodes utilisé pour les épileptiques ou un peacemaker.

Qu en aux souris qui se pilotent avec les mouvements des yeux ca existe depuis pas mal d années, comme le TOBII EYE TRACKER 5 que tu peux trouver chez Darty.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#79 Message par Tugdual » mardi 28 décembre 2021 à 11:20

propane42 a écrit : mardi 28 décembre 2021 à 10:25 C est pas plus intrusif que des electrodes utilisé pour les épileptiques ou un peacemaker.
Pas plus, certes, mais intrusif tout de même.

propane42 a écrit : mardi 28 décembre 2021 à 10:25 Qu en aux souris qui se pilotent avec les mouvements des yeux ca existe depuis pas mal d années, comme le TOBII EYE TRACKER 5 que tu peux trouver chez Darty.
Je serais curieux de tester ce genre de dispositif...

Mais ce que j'ai vu jusqu'ici (et ça a l'air d'être le cas de ce produit) est limité en précision, et est destiné au jeu.

Je voudrais une précision suffisante pour la bureautique et le développement, c'est à dire pouvoir positionner le curseur de façon fiable au niveau d'un caractère (juste avant ou juste après), et pas seulement au niveau de la plus grande surface d'une option de menu ou d'un bouton.

Je n'ai pas vu pour l'instant ce niveau de précision, mais mes recherches datent un peu...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#80 Message par user6375 » mardi 28 décembre 2021 à 12:29

C est mis en avant pour le jeu mais ca peut s'utiliser pour d autres usages. C est surtout pour attirer les possesseurs de simulateurs. Mon père a un dispositif similaire pour Flight Simulator.

Après niveau précision je sais pas si ca va jusqu à la position du curseur dans une ligne de texte.

C est peut-être aussi lié a la taille des lignes. Ca marche peut-être bien en taille 15 mais pas en taille 6. Faut peut-être adapter la taille d affichage.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#81 Message par user6375 » mardi 25 janvier 2022 à 19:16

Comment s’effectue le tri des synapses lors du développement cérébral ?

Aux premiers instants de la vie chez un humain, le cerveau fourmille de connexions entre les neurones. Au fur et à mesure de cet intense développement cérébral, cette activité diminue et un tri s'effectue dans les synapses. C'est ce processus d'élagage que les scientifiques viennent de mettre en lumière et qui pourrait aider à comprendre certains troubles cognitifs

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ral-96319/

Peut-être un lien avec l autisme.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#82 Message par Tugdual » mardi 25 janvier 2022 à 19:24

C'est une hypothèse envisagée (de mémoire, entendu dans une conférence de Laurent Motron).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#83 Message par user6375 » mardi 25 janvier 2022 à 19:29

Mon psy m en a aussi parlé. C est intéressant je trouve
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#84 Message par Tugdual » mercredi 2 février 2022 à 16:57

« Le temps qu'il vous reste (à vivre) », par Dirty Biology :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Psy : Neurosciences, neurologie, cerveau...

#85 Message par Tugdual » mercredi 2 février 2022 à 18:13

« Quelques mindfucks sur la conscience », par Monsieur Phi (avec DirtyBiology) :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#86 Message par Tugdual » mardi 22 mars 2022 à 13:20

De belles images avec le cerveau :
Extrait :
L’un des problèmes de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est que les signaux détectés sont de faible intensité et noyés dans un bruit de fond élevé. Il est alors nécessaire de mettre en œuvre des méthodes de traitement de signal sophistiquées, mais qui peuvent conduire à des résultats différents selon les algorithmes utilisés. Ces dernières années, des chercheurs avaient montré à quel point le traitement statistique des données recueillies au cours d’une IRM fonctionnelle pouvait influencer les images finales (celles qui montrent des cerveaux colorés où, par convention, les couleurs chaudes témoignent de l’intensité de l’implication d’une région cérébrale dans une tâche). La démonstration s’appuyait notamment sur le traitement de données brutes par une même équipe appliquant différents filtres d’analyse et parvenant, de la sorte, à obtenir des résultats différents.

[...]

Comme en conviennent eux-mêmes les auteurs de l’étude de 2020, des solutions existent pour prévenir ce risque, solutions qui passent par deux impératifs. D’une part, la nécessité de partager les données brutes au sein de la communauté scientifique et ce, avant tout traitement. D’autre part, la publication avant même l’expérimentation des méthodes utilisées et des hypothèses testées.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#87 Message par Tugdual » dimanche 27 mars 2022 à 9:45

Restaurer la conscience :
Extrait :
La conscience est un processus dynamique et complexe qui coordonne l'activité de différentes régions du cerveau, particulièrement le tronc cérébral, le thalamus et le cortex. Il existe deux niveaux hiérarchiques de conscience. Le premier est celui de l’éveil, ou vigilance, caractérisé par l’ouverture sur le monde. Il correspond à l’activation de structures très profondes du cerveau nichées dans le tronc cérébral. Le deuxième est « l’accès conscient », caractérisé par la perception consciente de telle ou telle information. A chaque fois que nous prenons conscience d’une information, par exemple une note de musique, ce contenu de conscience est codé par l’activation simultanée de groupes de neurones distribués dans différentes aires du cortex (l’« écorce » plissée, composée de six couches de neurones, qui tapisse les deux hémisphères). Un lien a été établi entre la perte de conscience et une forte perturbation des communications entre les différentes aires du cortex cérébral, et entre le cortex et le thalamus, une région du cerveau à mi-chemin entre le tronc cérébral et le cortex.

Les études d'imagerie cérébrale suggèrent que le rétablissement de ces communications entre cortex et thalamus pourrait être la clé de la récupération des troubles chroniques de la conscience. Plusieurs équipes à travers le monde ont eu l’idée de les rétablir par des stimulations électriques.

[...]

Après un traumatisme crânien grave ou un accident vasculaire cérébral sévère, il arrive que des patients ne recouvrent jamais un état de conscience normal. Du coma initial soigné en réanimation, le patient passe à un état chronique de conscience altérée pour lequel il n’existe aucun traitement validé. L'espoir pourrait venir des neurosciences qui, depuis une vingtaine d’années, ont considérablement fait progresser la compréhension du phénomène neurobiologique de la conscience.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#88 Message par Tugdual » lundi 28 mars 2022 à 11:19

L’esprit est-il une machine prédictive :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#89 Message par Tugdual » mardi 16 août 2022 à 9:51

Qu'est-ce qui déclenche :
Extrait :
La fatigue après une période de travail mental n'est pas que psychologique. Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés en août 2022 dans Current Biology, ont identifié ce qui se passe dans le cerveau à ce moment.

[...]

Conjugués aux données antérieures d'imagerie, « "ces résultats soutiennent un modèle neuro-métabolique dans lequel l'accumulation de glutamate déclenche un mécanisme de régulation qui rend l'activation du cortex préfrontal latéral plus coûteuse, expliquant pourquoi le contrôle cognitif est plus difficile à mobiliser après une journée de travail intense" », concluent les chercheurs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#90 Message par freeshost » mardi 16 août 2022 à 9:58

D'où le fait qu'il ne faille pas abuser du glutamate (monosodique par exemple) dans l'alimentation. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre