[Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#91 Message par hazufel » jeudi 18 août 2022 à 7:55

Tugdual a écrit : mardi 16 août 2022 à 9:51 Qu'est-ce qui déclenche :
Extrait :
La fatigue après une période de travail mental n'est pas que psychologique. Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés en août 2022 dans Current Biology, ont identifié ce qui se passe dans le cerveau à ce moment.

[...]

Conjugués aux données antérieures d'imagerie, « "ces résultats soutiennent un modèle neuro-métabolique dans lequel l'accumulation de glutamate déclenche un mécanisme de régulation qui rend l'activation du cortex préfrontal latéral plus coûteuse, expliquant pourquoi le contrôle cognitif est plus difficile à mobiliser après une journée de travail intense" », concluent les chercheurs.
Je ne sais pas si ça peut être corrélé mais il y a pas mal d’études rapportant des problèmes de déséquilibres de formation / utilisation du glutamate chez les personnes autistes.
Une part de la fatigue cognitive pourrait venir aussi de là ? :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#92 Message par Tugdual » jeudi 18 août 2022 à 9:18

Il y a probablement un rapport...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#93 Message par Tugdual » vendredi 28 octobre 2022 à 10:05

Certains cerveaux :
Extrait :
En vieillissant, les neurones de notre cerveau se détériorent, ce qui peut mener à la perte de certaines facultés cognitives, comme la mémoire. Toutefois, le cerveau de certains aînés semble y échapper. Selon une récente étude, la taille des neurones dans le cerveau des « super-aînés » qui conservent une bonne mémoire serait plus grande que la moyenne.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#94 Message par Tugdual » lundi 12 décembre 2022 à 14:46

3013 neurones :
Extrait :
Dans le langage des neurosciences depuis une vingtaine d’années, on appelle ça le « connectome »: soit l’étude de toutes les connexions qui font du cerveau ce qu’il est. Puisque ce ne sont pas seulement les neurones qui construisent nos comportements et nos décisions, mais les connexions entre les neurones. Chaque neurone est comme un long fil, aux formes variées, comportant à ses deux extrémités des branches appelées synapses, et chaque synapse est reliée à un autre neurone. C’est par ces branches que passent les « signaux », ou « messages » —les neurotransmetteurs— d’un neurone à l’autre.

Or, ce qu’annonce l’équipe de la biologiste Maria Zlatic, à l’Université de Cambridge, dans une recherche pré-publiée sur le serveur BioXriv, c’est une carte 3-D complète des connexions des 3013 neurones et des 544 000 synapses de la larve d’une mouche à fruit (Drosophila melanogaster).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#95 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 10:32

Un patient atteint de la maladie de Lou Gehrig a établi un record de communication :
Extrait :
Il y a huit ans, une patiente a perdu son pouvoir d'élocution à cause de la SLA, ou maladie de Lou Gehrig, qui entraîne une paralysie progressive. Elle peut encore émettre des sons, mais ses mots sont devenus inintelligibles, ce qui la rend dépendante d'un tableau d'écriture ou d'un iPad pour communiquer.

Les implants cérébraux sont une nouvelle technologie d'assistance émergente capable d'aider les personnes paralysées à saisir à l’écran d'ordinateur ou à contrôler des prothèses robotiques avec la pensée - en transférant l'intention neurologique du mouvement corporel en action numérique ou robotique. Après s'être portée volontaire pour recevoir un implant cérébral, cette femme a été capable de communiquer rapidement des phrases telles que « Je ne suis pas propriétaire de ma maison » et « C'est dur » à un rythme proche de celui de la parole normale.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#96 Message par Tugdual » samedi 4 février 2023 à 13:28

Depuis quand les humains :
Extrait :
Mes collègues et moi voulons comprendre le développement du cerveau de nos ancêtres avant la naissance : était-il comparable à celui des fœtus aujourd’hui ? En étudiant quand la croissance prénatale et la grossesse sont devenues « humaines », on comprend mieux quand et comment le cerveau de nos ancêtres est devenu plus similaire au nôtre qu’à ceux de nos proches cousins les singes.

[...]

D’après notre modèle, il semblerait que la grossesse et la croissance prénatale soient devenues plus proches de l’humain que du chimpanzé il y a près d’un million d’années.

[...]

L’homme a le taux de croissance prénatale le plus élevé de tous les primates vivant aujourd’hui, soit 11,58 grammes par jour. Les gorilles, par exemple, ont une taille adulte beaucoup plus grande que celle des humains, mais leur taux de croissance prénatale n’est que de 8,16 grammes par jour. Étant donné que plus d’un quart de la croissance du cerveau humain s’effectue pendant la gestation, le taux de croissance prénatale est directement lié à la taille du cerveau adulte.

[...]

Un taux de croissance prénatale totalement similaire à celui des humains est apparu seulement avec l’évolution de notre espèce Homo sapiens, il y a 200 000 ans environ. Mais d’autres espèces d’hominidés vivant au cours des 200 000 dernières années, comme les Néandertaliens, avaient également des taux de croissance prénatale du même ordre de grandeur.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#97 Message par Tugdual » samedi 4 février 2023 à 17:41

Comment les neurones :
Extrait :
Comment les synapses stockent-elles l’information ? Cette question fondamentale pour notre compréhension des bases cellulaires de la mémoire mobilise les neuroscientifiques depuis plus de 50 ans. Jusqu’à la fin du siècle dernier, on pensait que les mécanismes essentiels en étaient une modulation de l’efficacité de libération de transmetteurs ou des propriétés biophysiques des récepteurs.

Maintenant, on pense plutôt que pour que le neurone post-synaptique adapte mieux sa réponse au neurotransmetteur, il est particulièrement intéressant que les protéines réceptrices soient mobiles sur de grandes distances : plusieurs laboratoires ont mis en évidence au tournant du XXIe siècle que la plasticité synaptique était associée à une variation du nombre de récepteurs à la synapse.

Ceci contrastait avec le dogme de l’époque, qui postulait que les récepteurs de neurotransmetteurs sont solidement ancrés dans les synapses et très stables. Mais différents groupes de recherche, dont le nôtre, ont alors découvert que les récepteurs étaient en perpétuellement en mouvement à la surface du neurone, diffusant librement grâce à la fluidité des membranes. Les récepteurs s’accumulent aux synapses par un phénomène de capture, mais ils s’échangent en permanence entre les différents compartiments du neurone.

De manière fascinante, nous avons également découvert que ce mouvement des récepteurs est fortement modulé par l’activité neuronale, ouvrant la porte à des études liant la mobilité des récepteurs à la mémoire !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#98 Message par lepton » samedi 4 février 2023 à 17:59

Je me souviens de mes cours sur les synapses dans les années 90...
C'est incroyable comme les connaissances évoluent.
C'est ce que j'aime, dans la science. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#99 Message par Tugdual » samedi 4 février 2023 à 18:20

Et là, c'est un domaine où on a encore beaucoup à découvrir...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#100 Message par hazufel » samedi 4 février 2023 à 20:10

lepton a écrit : samedi 4 février 2023 à 17:59 Je me souviens de mes cours sur les synapses dans les années 90...
C'est incroyable comme les connaissances évoluent.
C'est ce que j'aime, dans la science. :)
Pareil :)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#101 Message par Hector74 » dimanche 12 février 2023 à 16:39

Tugdual a écrit : samedi 4 février 2023 à 17:41 Comment les neurones :
Extrait :De manière fascinante, nous avons également découvert que ce mouvement des récepteurs est fortement modulé par l’activité neuronale, ouvrant la porte à des études liant la mobilité des récepteurs à la mémoire !
J'ai toujours conservé le souvenir (traumatique) d'un évènement survenu alors que j'étais encore un nourrisson dans son berceau : celui où je perçois mes parents se pencher au-dessus de moi et où je constate avec horreur la fixité de leur regard "mort" et le fait désespérant qu'ils ne me comprennent pas. Je sais que normalement on ne conserve pas de souvenirs de ses 3-4 premières années de vie mais, justement, je ne suis pas neurotypique... Quelqu'un d'autre aussi sur le forum aurait-t-il mémorisé des souvenirs "anormalement" précoces ?
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#102 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 11:42

Neurosciences et droit :
Extrait :
Avant l’avènement de l’IRMf existait déjà le détecteur de mensonges. Le détecteur de mensonges, ou polygraphe est un ensemble d’appareils qui mesurent les réactions psychophysiologiques d’un individu lorsqu’il est interrogé, afin de déterminer s’il dit la vérité ou s’il ment.

[...]

Depuis son origine, la fiabilité du détecteur de mensonges a été vivement critiquée. Les critiques affirment que certains individus très entraînés pourraient passer outre grâce à une grande maîtrise d’eux-mêmes, alors que des individus très émotifs, impressionnés par la procédure, pourraient être identifiés à tort comme menteurs. En France, le détecteur de mensonges n’a pas valeur de preuve auprès des tribunaux et n’est donc pas utilisé lors des interrogatoires.

L’IRMf est explorée comme moyen de détecter le mensonge depuis 2001, et il faut avouer qu’elle n’a pas encore fait ses preuves, en tout cas pas plus que le polygraphe.

[...]

Ce n’est pas tout à fait le cas avec une nouvelle approche en imagerie cérébrale fonctionnelle, qui se base sur le fait que le mensonge peut être détecté à travers un effort cognitif et de contrôle élevé, avec particulièrement une activation du cortex inhibiteur frontal droit.

Les instigateurs de cette nouvelle approche avancent une précision supérieure à 90 % dans la détection du mensonge. Mais c’est bien sûr en situation expérimentale contrôlée, chez des volontaires, dans un laboratoire, et donc très éloignée de la situation stressante d’un procès. De plus, la tâche utilisée (le protocole de mensonge en quelque sorte) est, dans ce type d’étude, très éloignée d’un mensonge complexe, tel qu’il peut se rencontrer dans un contexte judiciaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#103 Message par Idjene » samedi 18 mars 2023 à 12:54

Hector74 a écrit : dimanche 12 février 2023 à 16:39
Tugdual a écrit : samedi 4 février 2023 à 17:41 Comment les neurones :
Extrait :De manière fascinante, nous avons également découvert que ce mouvement des récepteurs est fortement modulé par l’activité neuronale, ouvrant la porte à des études liant la mobilité des récepteurs à la mémoire !
J'ai toujours conservé le souvenir (traumatique) d'un évènement survenu alors que j'étais encore un nourrisson dans son berceau : celui où je perçois mes parents se pencher au-dessus de moi et où je constate avec horreur la fixité de leur regard "mort" et le fait désespérant qu'ils ne me comprennent pas. Je sais que normalement on ne conserve pas de souvenirs de ses 3-4 premières années de vie mais, justement, je ne suis pas neurotypique... Quelqu'un d'autre aussi sur le forum aurait-t-il mémorisé des souvenirs "anormalement" précoces ?
Bonjour,
Personnellement, non (enfin, quelques très vagues souvenirs lorsque j'avais 2 ou 3 ans)

Il y a un "sommet" en ligne actuellement, autour du du trauma et differents types de psychotherapies "récentes"
J'ai regardé une partie d'intervention par curiosité (on entend tellement de choses farfuelues, j'ai toujours de grandes réserves. Mais j'ai vu que Cyrulnik y participera, il ne doit pas y a voir que du n'importe quoi)
Bref! Il me semble que c'était l'intervenrion du 15/03 à 16h, de Susan McConnel. Elle evoque énormément la mémoire prénatale et celle des 1eres années de la vie.
Le replay est payant (et pas à moindre prix!!) mais si tu veux faire des recherches là dessus, ça peut être une piste
(Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec certaines de ses idées mais il y a certainement beaucoup de choses intéressantes et fondées à en retirer/basées sur les dernières recherches en neurosciences)

https://sommet2023.quantum-way.com/programme/
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#104 Message par Idjene » samedi 18 mars 2023 à 13:00

J'ai lu ce livre récemment, je l'ai trouvé passionnant.
(L'ordre étrange des choses de Damasio)

Auriez vous des conseils de lecture de ce type, et qui reste accessible à des non scientifiques?


"
C'est à une réflexion radicalement nouvelle et profondément originale sur les liens qu'entretiennent les origines de la vie, l'émergence de l'esprit et la construction de la culture qu'Antonio Damasio nous convie dans ce livre, qui fera date. Conjuguant, dans une démarche pionnière, les acquis des sciences de la vie et l'apport des sciences humaines, Antonio Damasio montre que le vivant porte en lui une force irrépressible, l'homéostasie, qui ?uvre à la continuation de la vie et en régule toutes les manifestations, qu'elles soient biologiques, psychologiques et même sociales. L'Ordre étrange des choses décrit comment, dans le cours d'une généalogie invisible, les émotions, les sentiments, le fonctionnement de l'esprit, mais aussi les formes les plus complexes de la culture et de l'organisation sociale, s'enracinent dans les organismes unicellulaires les plus anciens. Une thèse forte, puissamment argumentée, qui ne manquera pas de susciter le débat. Un grand livre qui bouleverse nos habitudes de pensée et nous fait voir sous un jour inédit notre place dans la longue chaîne de la vie. Antonio Damasio est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie, de philosophie, et dirige le Brain and Creativity Institute, à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est membre de la National Academy of Medicine et de l'American Academy of Arts and Sciences. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues ; il est notamment l'auteur de L'Erreur de Descartes et de Spinoza avait raison, qui ont connu un immense succès"
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

#105 Message par Tugdual » samedi 18 mars 2023 à 13:08

Idjene a écrit : samedi 18 mars 2023 à 12:54 Il y a un "sommet" en ligne actuellement, autour du du trauma et differents types de psychotherapies "récentes"
J'ai regardé une partie d'intervention par curiosité (on entend tellement de choses farfuelues, j'ai toujours de grandes réserves. Mais j'ai vu que Cyrulnik y participera, il ne doit pas y a voir que du n'importe quoi)
Ce n'est clairement pas sérieux, voir la page d'info du site (je graisse) :
L’objectif de Quantum Way est la diffusion de nouvelles connaissances dans les domaines de la psychologie énergétique, le développement personnel, l’ouverture de la conscience humaine, l’évolution spirituelle, la méditation pleine conscience, le traitement du trauma…

[...]

Nous vous proposons :
  • des rencontres, des séminaires et des congrès avec des experts en psychologie énergétique clinique, médecine quantique, méditation et psychothérapies
  • des programmes de formation et d’information en ligne sur des thématiques liées au bien-être, à la santé et aux thérapies du futur
  • des articles et des livres, des entretiens et des méditations, des produits… pour vous informer et pour soutenir votre pratique.
Des gens qui parlent sérieusement de « médecine quantique » sont à fuir.

On est en plein dans la vague bien-être, développement personnel, et autres exploitations bullshitesques...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre