Météo : Le temps/température qu'il fait ici ou ailleurs.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Et si on parlait météo ?

#16 Message par Nouvelle » dimanche 1 novembre 2015 à 8:25

Crépuscule a écrit :Je dois admettre que c'est un sujet qui me passionne depuis longtemps, les relevés, les différents instruments de mesure, les statistiques, l'histoire de tout cela, les différents types de nuages, les facteurs qui influencent les relevés de température et les solutions pour les standardiser, les phénomènes météo rares, etc etc.

Au delà de l'aspect scientifique et rigoureux je trouve qu'il y a même de la poésie là-dedans... Des moments éphémères dont la contemplation laisse un sentiment de beauté, de réconfort, que ce soit les éléments qui se déchaînent (on se sent vivre) ou des choses plus calmes, le vent dans les arbres, le soleil couchant, le dernier croissant de lune, ou le silence de la nature qui se fige en hiver et puis ce beau moment qu'est le début du printemps... Parmi les choses dont je ne me lasse pas, qui sont gratuites et à tout le monde...

Et aussi toutes les questions concernant ce qui lie l'homme à la nature, qui invitent à une forme d'humilité.
Il y a beaucoup d'instruments anciens (et récents aussi d'ailleurs) que je trouve beaux et mystérieux à la fois :oops:

Oui, ma passion pour la météorologie rejoint totalement ce que tu décris ! C'était ma passion d'enfance - j'effectuais absolument tous les relevés possible. J'aimais les nuages et je les reconnaissais. Cette passion m'a permis de traverser la solitude de l'enfance. Lors de grosses perturbations - il 'arrivait de demander des photos satellites à l'aéroport du coin et il m'en envoyait !
Ca fait ancien tout ça - c'était en tous cas assez dingue quand je pense que désormais je me branche sur internet et je vois tout ce qui se passe presque en direct. La météorologie est passionnante. Aristote a établi les premières études sur la question et son ouvrage et vertigineux !

Est-ce que tu as des photos des instruments anciens ? Est-ce que tu connais un musée qui présente ces instruments ?

MERCI pour l'ouverture de ce sujet !

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Et si on parlait météo ?

#17 Message par Tara » lundi 2 novembre 2015 à 17:57

Rem , je n'avais pas vu ta question , le nom de mon village s'était St Léonard .
Je peux le dire car ce n'est plus le cas aujourd'hui .( je n'y habite plus .)

Sinon , ça doit souffler chez toi en ce moment :)
Pour les Toulousains : Accrochez vous !!!!

Moi je suis en bout de course , mais les arbres se déchargent de quelques branches quand même :crazy:
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#18 Message par Rem 82 » jeudi 5 novembre 2015 à 22:19

Nouvelle a écrit : Oui, ma passion pour la météorologie rejoint totalement ce que tu décris ! C'était ma passion d'enfance - j'effectuais absolument tous les relevés possible. J'aimais les nuages et je les reconnaissais. Cette passion m'a permis de traverser la solitude de l'enfance.
De mon côté j'en suis fasciné depuis ma très petite enfance , et c'est toujours le cas d'ailleurs. La météo est une de mes passions qui m'aide à survivre grâce notamment à mon bel arsenal qui contient quelque 20 ans de relevés de températures. 8)
Lors de grosses perturbations - il 'arrivait de demander des photos satellites à l'aéroport du coin et il m'en envoyait !
Ca fait ancien tout ça - c'était en tous cas assez dingue quand je pense que désormais je me branche sur internet et je vois tout ce qui se passe presque en direct. La météorologie est passionnante. Aristote a établi les premières études sur la question et son ouvrage et vertigineux !
Oh oui , on peut savoir quel temps , température , humidité , etc ... il peut faire à tel endroit dans le monde en direct et à n'importe quel moment du passé.

Grâce notamment à http://french.wunderground.com/ il y a de quoi être servi !! :bravo: J'ai de quoi faire des tableaux de relevés de températures par exemple au Québec en hiver avec des extrêmes de dingue !!! :mrgreen:
Janvier 2013 (Sherbrooke-Québec).pdf
Janvier 2013 - Sherbrooke (Québec-Canada)
(34 Kio) Téléchargé 51 fois
Et je suis encore sacrément étonné des informations qui peuvent encore m'échapper :shock: et qui ne peuvent que me rendre heureux dans ma passion !!! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#19 Message par Rem 82 » jeudi 5 novembre 2015 à 22:27

Tara a écrit :Rem , je n'avais pas vu ta question , le nom de mon village s'était St Léonard .
Fait bien le trouver ce petit patelain !!! :lol: A ne pas confondre avec Saint-Léonard-de-Noblat en Limousin ! :wink:

https://www.google.fr/maps?q=st+leonard ... saCh2zdw4I

Je connais un petit peu car j'ai des proches qui vivent dans le village de Monfort , ça te parle ? :wink:
Je peux le dire car ce n'est plus le cas aujourd'hui .( je n'y habite plus .)
Ou te situe tu actuellement , sans indiscrétion ?
Sinon , ça doit souffler chez toi en ce moment :)
Pour les Toulousains : Accrochez vous !!!!

Moi je suis en bout de course , mais les arbres se déchargent de quelques branches quand même :crazy:
En effet Lundi dernier 2 Novembre le vent d'Autan s'est déchaîné et ici les rafales ont atteint les 90km/h. (Plus de 100 km/h à Toulouse !!!) avant l'arrivée de la pluie la nuit suivante.

Maintenant je surveille de très près la grande douceur qui va règner jusqu'a début de semaine prochaine et il n'est pas impossible que des records absolus de chaleur pour un mois de Novembre soit battus. Il suffit qu'il fasse plus de 25°C , qui est mon record actuel , datant du 2 Novembre 2011 , j'étais troooooop content ce jour là !!! 8) Et le lendemain matin , j'ai pu relever un exceptionnel ... 20°C !!! Comme en plein mois de Juillet ! 8)
Novembre 2011.pdf
Novembre 2011 (Moissac - 82)
(23.61 Kio) Téléchargé 41 fois
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Et si on parlait météo ?

#20 Message par Nouvelle » vendredi 6 novembre 2015 à 22:00

Rem 82 a écrit : La météo est une de mes passions qui m'aide à survivre grâce notamment à mon bel arsenal qui contient quelque 20 ans de relevés de températures. 8)
Qu'est-ce que tu as comme instruments ?

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#21 Message par Rem 82 » samedi 7 novembre 2015 à 4:25

Nouvelle a écrit :
Rem 82 a écrit : La météo est une de mes passions qui m'aide à survivre grâce notamment à mon bel arsenal qui contient quelque 20 ans de relevés de températures. 8)
Qu'est-ce que tu as comme instruments ?
Vu ma situation actuelle je n'ai qu'une banale station météo électronique qui affiche des fausses valeurs vu que je vis en appartement en pleine ville ... :roll:

Sinon ben tu me ravive mes projets de m'acheter une belle station météo dernier cri et un pluviomètre.

Je me contente d'internet ces temps-ci ... :roll:

A suivre donc... :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Et si on parlait météo ?

#22 Message par Nouvelle » samedi 7 novembre 2015 à 7:55

T'en fais pas - tout va s'arranger et tu vas pouvoir recréer ce que tu aimes.
Moi je n'ai jamais eu de moyens financiers pour acheter du matériel pour faire de vraies observations.
Mais internet m'apporte beaucoup de plaisir - car il y a beaucoup de station météo amateurs de par le monde et c'est fascinant à lire leurs observations.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#23 Message par Rem 82 » dimanche 8 novembre 2015 à 8:20

Nouvelle a écrit :T'en fais pas - tout va s'arranger et tu vas pouvoir recréer ce que tu aimes.
Moi je n'ai jamais eu de moyens financiers pour acheter du matériel pour faire de vraies observations.
Mais internet m'apporte beaucoup de plaisir - car il y a beaucoup de station météo amateurs de par le monde et c'est fascinant à lire leurs observations.
Oui je ne veux pas désespérer !!! :wink:

Sinon la douceur est REMARQUABLE pour une première décade de Novembre !!! :shock: A croire que nous sommes plutôt après le 15 Août ou bien au mois de Juin d'après ce tableau ! 8)

Image

Bref , je profite de ma passion sur la météo grâce à la toile ! ^^ Et par le biais de documentaires sur YT ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Nouvelle
Familier
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 à 21:45

Re: Et si on parlait météo ?

#24 Message par Nouvelle » lundi 9 novembre 2015 à 8:28

C'est impressionnant à voir une carte comme celle-là.

Depuis plusieurs jours je recherche des informations sur El-Nino et la Nina - car il me semble évident que nous sommes "victimes" de leur influence (encore).
J'ai eu cette idée en raison de la puissance des tornades qui se sont abattues aux Etats-Unis en ce début d'automne - les tornades et leur puissances sont toujours un indicateur des variations brutales dans les couches d'airs au-dessus des océans justement.

Et ma foi, nous allons bien avoir un hiver doux, chaleureux et tout et tout... d'après les prévisions

https://www.climate.gov/news-features/v ... er-outlook

Quelle est ton opinion ?

Je me réfère assez bien à ce qui est prévu aux Etats-Unis - car généralement ce qui se passe aux USA est en moyenne similaire à ec qui arrive en Europe - bien que les Etats-Unis selon les régions, les variations peuvent être extrêmes.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#25 Message par Rem 82 » lundi 30 novembre 2015 à 22:56

Bon le moment est venu de vous présenter mon tableau de Novembre 2015 , à peine achevé ! :bravo:
Novembre 2015.pdf
(23.75 Kio) Téléchargé 48 fois
Vous remarquerez le contraste entre le début de mois quasi estival et la fin de ce mois qui est tout le contraire donc hivernal ! :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Et si on parlait météo ?

#26 Message par Alone3545 » mardi 1 décembre 2015 à 8:19

Rem 82 a écrit :Bon le moment est venu de vous présenter mon tableau de Novembre 2015 , à peine achevé ! :bravo:
Novembre 2015.pdf
Vous remarquerez le contraste entre le début de mois quasi estival et la fin de ce mois qui est tout le contraire donc hivernal ! :wink:
Je te remercie Remy. Mais il manque un paramètre essentielle... dans quelle commune ont été prit les température?
Ce tableau est très utile, bien plus que les prévisions à long terme sur un mois qui sont souvent farfelu.
J'aurait besoin de savoir le lieu pour comparer par rapport aux archives de la ville concernés période 1980-2010 pour me fixer une idée sur l'anomalie et l'écart entre ce qui est annoncé officiellement et la vérité.

Pour moi, un réchauffement de 2°C d'ici 2100 par rapport au siècle dernier c'est du mensonge, je pense que depuis ma naissance (1992), les températures ont déjà augmenté de 2°C.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Et si on parlait météo ?

#27 Message par Alone3545 » mardi 1 décembre 2015 à 8:21

Moi qui voulait petit et encore un peu aujourd'hui être à la place d'Evelyne Dhéliat! :)
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#28 Message par Rem 82 » mardi 1 décembre 2015 à 20:58

Près de Montauban (82). :wink:

Désolé de ne pas avoir précisé... :oops:

Sinon moi qui relève les températures depuis presque 20 ans j'ai constaté moi-même le réchauffement puisque je peine beaucoup à battre des records de froids depuis un paquet d'années contrairement aux records de chaleur que je ne cesse d'égaler voire battre que ce soit au niveau des minimales , maximales ou moyennes.

En Novembre la température de 25 degrés du 8 égale le record du 2 Novembre 2011. Et on bat le record du jour le plus tardif avec une valeur égale ou supérieure a 25. :)

Dès que j'aurai le courage je publierai l'intégralité de mes tableaux de relevés depuis le 1er Janvier 1996 et d'autres tableaux annexes sur un site web. :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Et si on parlait météo ?

#29 Message par Alone3545 » mercredi 2 décembre 2015 à 13:19

Merci Rem 82, ça ne m'étonne pas que les record de froid se font presque inxistant. Des record, on en aura avec le réchauffement climatique mais celui-ci sera le seul aux abonné absent!
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Et si on parlait météo ?

#30 Message par Rem 82 » samedi 5 décembre 2015 à 23:58

Les prévisions météo pour le 6 Decembre 2050 au Canada :

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/scie ... aris.shtml

Alarmant quand-même !!! :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre