Echolalie chez l'adulte - problème

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Echolalie chez l'adulte - problème

#31 Message par Dori » mardi 7 avril 2020 à 14:44

Bonjour,

Je remonte le sujet car je n'avais jamais été jusqu'à présent attentive au point de remarquer que je répétais 3 fois toutes mes phrases. Cela se produit lorsque j'essaie de m'expliquer et que je dois m'affirmer. Comme si dire 3 fois exactement la même phrase allait y changer quelque chose. Au moins si je changeais les termes pour garantir de toucher mon interlocuteur selon sa cartographie mentale. Non. Je répète certaines mes phrases 3 fois sans même m'en apercevoir. Comme dans la discussion d'aujourd'hui avec mon amie il était question de se mettre en position méta (s'observer en train d'agir) pour être plus conscient de qu'on fait, ça m'a frappée ! :shock:

Depuis je me dis que ça doit être lourdingue pour l'autre. Imaginez que je fasse ça par écrit. Imaginez que je fasse ça par écrit. Imaginez que je fasse ça par écrit.

Bon. Je ne sais pas si c'est de l'écholalie quand on répète des phrases à soi. Quelqu'un a un avis pour Espoiransa et moi ? Merci !
TSA

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Echolalie chez l'adulte - problème

#32 Message par Georges-André » mercredi 8 avril 2020 à 23:33

J'ai entendu parler de l'écholalie il y a pê un an. En fait, quand je suis seul ou avec ma femme (elle semble aussi Aspie et elle est habituée à mes conneries), ça m'arrive de répéter de nombreuses fois la même phrase, des phrases qui m'amusent, des dialogues de films etc. Mais j'avais jamais réalisé que c'était un truc d'aspie (j'avais pas fait le rapprochement). Et un jour, y avait une émission sur le SA à la télé, ils ont dit que parmi les bizarreries des aspies, on trouvait parfois l'écholalie, c'est à dire le fait de répéter tout le temps les mêmes phrases (sans aucun rapport avec ce qui se passe). On a éclaté de rire. On s'est dit "ah ok, c'est un truc d'aspie et en plus ça porte un nom" :mryellow:
diag SA avril 2013

Lyss
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 à 22:05

Re: Echolalie chez l'adulte - problème

#33 Message par Lyss » mardi 25 mai 2021 à 22:52

Hello!

Je me demandais si ça pouvait être quelque chose de spontané... et qui n'arrive que de temps en temps.
Exemple, je termine un meeting au travail et après avoir fermé, je dis "branding, branding, branding" plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que je parte à rire et arrête. C'est bizarre lol et totalement involontaire.
Je ne le fais pas souvent.
Mais je répète souvent des phrases ou je fredonne des musiques quand je suis dans "les nuages" ou au contraire, concentré.
Exemple : Fredonner la chanson mama de Queen et j'y ajoute des paroles de mes actions, comme faire la vaisselle.

Je suis en processus d'évaluation, alors je suis en train de remplir une fiche qui de mes "difficultés" ou "trouble" en détaillant avec des exemples, pour m'aider lors de l'évaluation, car sous le stress je peux dire n'importe quoi ou oublier le 3/4 des choses.

Mais comme je suis TDA-H déjà... dure de savoir si c'est de l'écholalie/praxie, ou juste des bulles spontanées.
En processus de diagnostique.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Echolalie chez l'adulte - problème

#34 Message par Curiouser » mardi 25 mai 2021 à 23:01

Bonsoir, Lyss,

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...

Merci par avance, et bienvenue ici !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Echolalie chez l'adulte - problème

#35 Message par freeshost » mardi 25 mai 2021 à 23:43

Bienvenue ! Lyss !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Il y a Lyss parmi les communes en Suisse. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre