Pour parler du burn-out, venez ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#31 Message par misty » mercredi 9 décembre 2015 à 18:06

Ixy a écrit :Bon on voit qu'on est pas d'accord sur ce qu'est le burn out :lol: C'est le problème avec ce genre de mots qui prennent plusieurs sens.
C'est surtout que je suis méga-naze pour expliquer ce que je ressens, donc si ça se trouve j'ai déjà fait une/des dépressions mais c'est trop abstrait ça aussi comme terme aussi pour que je m'y retrouve.
Quand je suis vraiment épuisée, je dis souvent que j'ai l'impression de flotter dans l'air comme un fantôme, si ça se trouve certains diraient que c'est une dépression. Comme quand je ne sors pas du lit durant plusieurs jours (voire semaines) où je ne fait que lire ou regarder des films et documentaires en DVD (pour moi je fais quelque chose dans ces cas-là)... :innocent:

Bref, je ne suis pas super bien placée pour définir tout ça je crois: je n'y comprends rien :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#32 Message par FloretteRanou » mercredi 10 février 2016 à 22:12

J'ai trouvé une vidéo très intéressante sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=DE_cJirJ8mE

Moi je m'inquiète beaucoup à ce sujet car je sais que de part je suis très vulnérable.

C'est peut-être à cause de mon éducation.
J'ai des parents qui ont une valeur "travail" extrêmement élevée.
Ils sont prêts à fournir énormément d'efforts pour un boulot qu'ils détestent et qui ne leur apporte aucune reconnaissance.
Ce que même-moi je ne ferais pas.

Moi mon problème c'est j'ai tendance à ne pas réussir à obtenir de l'aide et de la compréhension quand je suis épuisée.
Parce que les personnes qui m'entourent ne comprennent pas ma fatigue, ils me stressent et m'en demandent autant quand je leur dit que je ne vais pas bien.
Ou alors ils me culpabilisent en disant que je ne sais pas m'organiser ou gérer mon stress.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#33 Message par Ixy » mercredi 10 février 2016 à 22:58

Je suis comme toi Florette j'ai aucune solution :( Peut-être que c'est normal après tout il faut juste essayer de trouver un envirnnement de travail qui soit adapté (càd qui laisse suffisamment de liberté)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#34 Message par Rem 82 » mercredi 10 février 2016 à 23:06

Burn-out ? Moi c'est puissance 1000 ! :o

Je me demande comment je peux tenir et rester en forme par moments après un tel vécu ! :crazy:

Mutant je suis ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#35 Message par Alone3545 » mercredi 10 février 2016 à 23:10

Mais tu a encore le courage de répondre sur le forum donc je pense que t'est loin du bur ont meme si t'est sacrément epuisé. Ca n'empeche que tu peut l'etre souvent. Mais bon rassure toi puissance 1000 tu ne serai plus sur terre. Énormément de gens serai comme toi!
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#36 Message par Ixy » mercredi 10 février 2016 à 23:26

J''ai du mal à savoir si ma fatigue est du à un burn out ou pas.

J'ai plutôt l'impression que c'est une fatigue nerveuse qui s'accumule au cours de la semaine, mais je ne malmène pas mon corps, car j'ai une hygiène de vie assez bonne.

Mais c'est vrai que les études ont tendance à prendre une mesure énorme, parfois j'ai l'impression que ma vie ce n'est que ça :crazy: alors je ne sais pas... :?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#37 Message par FloretteRanou » jeudi 11 février 2016 à 6:30

Ixy a écrit :J''ai du mal à savoir si ma fatigue est du à un burn out ou pas.

J'ai plutôt l'impression que c'est une fatigue nerveuse qui s'accumule au cours de la semaine, mais je ne malmène pas mon corps, car j'ai une hygiène de vie assez bonne.

Mais c'est vrai que les études ont tendance à prendre une mesure énorme, parfois j'ai l'impression que ma vie ce n'est que ça :crazy: alors je ne sais pas... :?
J'étais comme toi quand j'étais étudiante, et je lui suis encore depuis que je travaille.
Le travail me prend toute mon énergie, et il ne m'en reste plus pour mon mes passions et parfois même pour mes proches :( (et encore moins pour faire mon ménage et du rangement :lol: )
J'ai l'impression qu'on me prend ma vie.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#38 Message par Lilas » jeudi 11 février 2016 à 8:32

Si la fatigue est habituelle et continue, je ne pense pas qu'on puisse parler de burn-out.
D'après ce que j'ai lu, il correspond à une dégradation marquée par rapport à une situation précédente.
Spoiler :  : 
FloretteRanou a écrit :Le travail me prend toute mon énergie, et il ne m'en reste plus pour mes passions et parfois même pour mes proches
Pour moi, c'est investissement à fond de l'énergie qu'il me reste dans mon obsession du moment, et out les relations sociales
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#39 Message par Manichéenne » jeudi 11 février 2016 à 9:46

Un des questionnaires que j'ai rempli à la demande de mon psychiatre est le questionnaire de freudenberger, pour mesurer le burn out et l'épuisement professionnel.

De 0 à 25 : pas de problème apparent
De 26 à 35 : état de stress débutant
De 36 à 50 : état à risque de burn-out
De 51 à 65 : état de burn-out
Plus de 65 : état dangereux

Mon résultat : 77.
Du coup, même en essayant de modifier mes réponses pour minimiser, je n'arrive pas à redescendre sous les 65.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#40 Message par Tugdual » jeudi 11 février 2016 à 10:01

Manichéenne a écrit :Un des questionnaires que j'ai rempli à la demande de mon psychiatre est le questionnaire de freudenberger, pour mesurer le burn out et l'épuisement professionnel.
Pour info : une version en ligne de ce test ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#41 Message par Lilas » jeudi 11 février 2016 à 10:29

J'obtiens le joli score de 79, mais je pense que ce score est à pondérer par la prise en compte de la composante "autisme" car certaines questions sont au max pour moi sans que ça ait le moindre rapport avec le travail.

Par exemple :
"Vous avez peu de chose à dire aux gens" -> ben oui
ou
"Vous êtes trop occupé pour faire des choses simples comme passer des coup de téléphone, lire des articles ou envoyer des emails à vos amis" -> d'où ils sortent que téléphoner est une chose simple !?!
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#42 Message par Cryptobiose » jeudi 11 février 2016 à 10:34

Lilas a écrit :J'obtiens le joli score de 79, mais je pense que ce score est à pondérer par la prise en compte de la composante "autisme" car certaines questions sont au max pour moi sans que ça ait le moindre rapport avec le travail.

Par exemple :
"Vous avez peu de chose à dire aux gens" -> ben oui
ou
"Vous êtes trop occupé pour faire des choses simples comme passer des coup de téléphone, lire des articles ou envoyer des emails à vos amis" -> d'où ils sortent que téléphoner est une chose simple !?!
Je viens de me faire exactement la même réflexion ; j'ai un score élevé aussi mais sur ce type de questions, je crois que l'autisme joue pas mal (je ne travaille pas en plus lol).
TSA Image TDA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#43 Message par Manichéenne » jeudi 11 février 2016 à 10:40

Sur cette question, je m'étais fait la même réflexion sur le téléphone.
Et sur "Vous voyez les membres de votre famille ou vos proches amis moins fréquemment" on ne peut pas répondre "non applicable". :roll:

Par contre pour la plupart des questions je reformule pour évaluer par rapport à ce qui devrait être ou à plusieurs mois auparavant. Sinon effectivement ça n'a aucun sens de juger si les gens m'ennuient quand ils me parlent, peu importe ce qu'ils disent, ou si j'ai des choses à leur dire. :roll:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#44 Message par Ixy » jeudi 11 février 2016 à 10:42

Ca a l'air d'être un peu n'importe quoi le terme de burn out tel qu'il est entré dans le sens commun (attention je ne parle pas du vrai burn out qui est avant tout un ensemble de signes physiques similaire à la fatigue chronique et par certains aspects à la dépression)
Comme si dès lors qu'on s'investit à fond dans son travail on est en burn out... Non, mais avant tout il faut savoir se préserver et le mieux est d'avoir un environnement de travail adapté c'est à dire avec des contraintes adaptées.
Je culpabilise de m'investir de façon intense dans mon travail car je me dis que le burn out n'est pas loin mais en fait je ne crois pas en revanche je supporte mal les délais courts et les grosses charges de travail.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#45 Message par Flower » jeudi 11 février 2016 à 11:49

Le problème n'est pas de s'investir de façon intense dans son travail, le problème est de ne pas pouvoir s'arrêter pour se reposer. Il y a des gens très motivés et qui travaillent beaucoup, mais qui savent faire des pauses, prendre des vacances, etc., qui donc ne font pas de burnout. Dans le burnout, il semblerait qu'il y a aussi tout un volet lié à la reconnaissance du travail effectué. Une forte charge de travail lié à une forte reconnaissance de ce qui est fait sera moins stressante qu'une forte charge de travail à laquelle on rajoute toujours plus tout en considérant les gens comme "des incapables" s'ils n'arrivent plus à suivre.

Sinon dans ce questionnaire, j'arrive à quelque chose entre 50 et 60 points. C'est un peu difficile de répondre, parce qu'il y a plein de choses qui ne s'appliquent pas vraiment - il n'y a personne qui me dit que j'ai l'air de ne pas être bien, donc ça ne peut pas trop m'énerver, par exemple. Ou le truc de "travailler de plus en plus dur pour moins de résultats", bah comment dire, je n'arrive plus vraiment à travailler en fait...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre