Pour parler du burn-out, venez ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#181 Message par mrl » jeudi 27 mai 2021 à 20:24

Je suis très loin de cet échange maintenant mais je comprends ta démarche et je te remercie.
Contente de lire que tu vas mieux. :)
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#182 Message par lulamae » jeudi 27 mai 2021 à 23:20

J'ai lu les changements, et c'est bien que tu trouves ta place. C'est vrai que parfois la compréhension des situations peut être nébuleuse et on peut gagner effectivement à vérifier, poser des questions...

Toutefois, il arrive aussi que le ressenti d'abus soit juste, ou que la saturation, sursollicitation fasse que notre seuil de résistance soit très bas, et qu'on ait du mal à relativiser. Il faut tenir compte de tous ces facteurs et ne pas se croire le seul responsable dans une situation ou des moments difficiles. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#183 Message par freeshost » mardi 22 juin 2021 à 11:52

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#184 Message par freeshost » samedi 13 novembre 2021 à 18:46

Éternel questionnement :

On constate que : l'inaction de certaines personnes (éléments de I, pour Inaction) contribue au syndrome d'épuisement d'autres personnes (éléments de E, pour Épuisement).

Comment encourager et sensibiliser les éléments de I à faire plus pour réduire la probabilité que les personnes de l'ensemble E vive un syndrome d'épuisement ?

Contextes divers : colocation, couple sans enfants, couple avec enfants, entreprise, groupe de musique, équipe de sport, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#185 Message par Zia . » dimanche 14 novembre 2021 à 1:02

freeshost a écrit : samedi 13 novembre 2021 à 18:46 Éternel questionnement :

On constate que : l'inaction de certaines personnes (éléments de I, pour Inaction) contribue au syndrome d'épuisement d'autres personnes (éléments de E, pour Épuisement).

Comment encourager et sensibiliser les éléments de I à faire plus pour réduire la probabilité que les personnes de l'ensemble E vive un syndrome d'épuisement ?

Contextes divers : colocation, couple sans enfants, couple avec enfants, entreprise, groupe de musique, équipe de sport, etc.
Excellente question ! Étant donné que E allège la charge de travail de I, je pense que ces derniers tirent des bénéfices de la situation (même si leurs intentions ne sont pas malveillantes).
Donc même avec de la pédagogie, la motivation à s'engager d'avantage sera forcément amoindrie par le fait que ce changement ne représente pas une nécessité, ou n'apporte pas de bénéfices direct à I.

Leur intérêt réside, à minima, dans le fait que E tienne le plus longtemps possible (et encore faut-il qu'ils aient pris conscience des tenants et aboutissants de la situation), sans chercher à améliorer réellement la qualité de vie de E.
Au mieux on obtient une durée de vie plus longue chez E, qui finira par s'épuiser à un moment ou à un autre.

M'est avis qu'il faille séparer E et I s'il ne peut pas y avoir d'équité dans l'engagement.
Un groupe constitué exclusivement de I sera contraint d'augmenter son engagement puisque personne d'autre ne sera là pour le faire à leur place.
Dans l'exemple inverse les E entre eux apprendront à limiter leur engagement puisqu'il ne sera plus nécessaire de compenser les manquement de quiconque.

Lorsqu'ils seront à nouveau réunis, il n'y aura plus de groupe I et groupe E, mais un seul groupe homogène.

C'est pas très réaliste mais bon, on a le droit de rêver ^^
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#186 Message par EnHans » dimanche 14 novembre 2021 à 4:24

Étant donné que E allège la charge de travail de I,
Si I a bien conscience de la charge de E et que la communication est optimale, ça peut passer. Parfois, la reconnaissance de son investissement/implication peut permettre à E de ne pas sombrer dans le burn out. De l'expérience que j'ai sur le burn out, les victimes ont souffert également du mépris/désintérêt de leur hiérarchie/partenaire.
Certains sont très courageux dans leurs tâches à condition d'y trouver un sens (et celui de faire plaisir en est un). Enlever lui ça et c'est la fin. Une fois le moral/mental atteint, ça va vite ensuite jusqu'à l'explosion.
Une excellente communication peut aussi permettre de répartir les tâches avec plus d'équités... selon les disponibilités/possibilités de chaque. (ça c'est pour ceux dont le point de non-retour n'est pas arrivé)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler du burn-out, venez ici !

#187 Message par freeshost » dimanche 14 novembre 2021 à 12:24

Je me disais qu'on peut proposer à la personne E de faire une longue liste de tout ce qu'elle fait.

Mais pas sûr que I réagisse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre