[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Saduoc35
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 18:22

Re: Pour parler des droits des femmes

#46 Message par Saduoc35 » jeudi 19 novembre 2015 à 22:51

Le beurre, l’argent du beurre et la crémière ...
La liberté, c'est de choisir sa contrainte.

Lire qu'une femme bourgeoise est dominée par un ouvrier...
Bientôt, la reine d'Angleterre sera plus opprimée qu'un clochard homme...

De plus, l'industrie de l'habillement est quasiment esclavagiste, mais ce n'est pas grave du moment que l'on est du bon côté.

Enfin, entre une prostituée suisse, une prostituée de l'Est sous réseau mafieux, un mineur de diamant Canadien et un mineur noir sous Apartheid, j'ai du mal à voir deux femmes opprimées et deux hommes libres.
Dit autrement, la joaillerie et la prostitution sont deux traditions d'égale (courage, violence, victimes...), chacune dans leur genre.

Vous voulez juste que les contraintes soient déportées loin des yeux, loin du cœur.
SA diagnostic tardif

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Pour parler des droits des femmes

#47 Message par Sapphir » jeudi 19 novembre 2015 à 23:03

Tu es un homme ? Parce-que visiblement tu es passé à côté du message.. Il n'est pas rare de voit des hommes passer à côté puisqu'il ne vivent pas ce que nous vivons, il y a des femmes aussi mais c'est sur d'autres sujet.
Heureusement que nous n'avons pas parler de privilege, ou de mansplaining.
Par contre je n'ai pas compris à quoi fait référence la remarque sur la crémière.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#48 Message par freeshost » vendredi 20 novembre 2015 à 1:35

Sapphir a écrit :Il n'est pas rare de voit des hommes passer à côté puisqu'il ne vivent pas ce que nous vivons,
Et les femmes ne vivent pas ce que nous vivons les hommes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Pour parler des droits des femmes

#49 Message par Sapphir » vendredi 20 novembre 2015 à 1:43

Évidemment. Mais nous parlons d'inégalité, j'ai hate que le monde soit dirigée par les femmes pour que vous ouvriez votre topic sur l'inégalité des hommes :p
En attendant il y a dit sûrement des choses que les hommes ne comprennent pas, par rapport à l'oppression cités plus haut.

PS :je sais que c'est bête comme raisonnement, c'est évident. Pourtant je dois le préciser, car sinon j'ai toujours des hommes qui prennent ça comme une insulte quand je dis que les hommes ne comprennent pas les femmes. C'est juste une évidence.
En revanche j'apprécie moins les hommes qui s'exprime à la place des femmes, et leurs explique ce quelles doivent faire/vivre/attendre etc je vois carrément rouge quand un homme dit à une femme comment s'habiller, s'exprimer, ou ce qu'elle doit faire de son corps.

Quand au hommes qui viennent systématiquement dans les conversation sur les féministes pour critiquer et pour ramener la conversion aux hommes, je leur propose de se plaindre après des hommes et de trouver des solution pour changer les choses. Je n'ai rien vu de plus ridicule que ce mouvement léniniste qui ne fait rien pour aider les hommes mais existe exclusivement pour contrer les féministes..
J'ai plutôt l'impression qu'ici les gens raisonnent bien, et sont moins arrogants que sur des réseaux sociaux plein de troll. Je ne pense pas trouver ce genre de personne ici, je n'espère pas.
Modifié en dernier par Sapphir le vendredi 20 novembre 2015 à 1:52, modifié 1 fois.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#50 Message par freeshost » vendredi 20 novembre 2015 à 1:51

Ouais, il y a tellement d'attentes (expectations) envers les femmes.

You expect ? But do you respect ? Do you suspect my aspect ?

La femme parfaite, l'homme parfait... brave slave...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Pour parler des droits des femmes

#51 Message par Sapphir » vendredi 20 novembre 2015 à 1:54

Il y a beaucoup d'injonctions aussi :/
Tellement ancrées dans les mentalités qu'on a du mal à s'en défaire..
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#52 Message par freeshost » vendredi 20 novembre 2015 à 1:55

Invitons les personnes à voyager dans d'autres cultures. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Pour parler des droits des femmes

#53 Message par Sapphir » vendredi 20 novembre 2015 à 2:01

Je serais bien aller dans ce village en Chine, ou les femmes gèrent tout, et ont une liberté totale sur leur vie de couple et leur sexualité, et peut sur d'autres choses qui sait, mais comme elle veulent disposer d'hommes en pleine forme pour leur loisirs nocturne, elles font tout le travail et les hommes ne font rien.. Je suis trop flemmarde pour ça...

En plus ça aurait pu être différent dans les sociétés matriarcales, mais en fait non, les hommes ont le pouvoir et les femmes gèrent dans l'ombre.
Quand au injonctions, je ne connait aucun pays où il n'y en a pas, en revanche, d'informer sur les autres pays peut permettre de voir notre culture sous un angle nouveau. Ça nous permet aussi de voir que quand on arrêté de suivre ces codes, tout le monde ne cesse de le remarquer, et cela même ouvertement tellement c'est intégré par tous le monde.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#54 Message par freeshost » vendredi 20 novembre 2015 à 2:03

Doit-il forcément y avoir une hiérarchie de genre ?

La cécité du pouvoir face aux relations horizontales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Pour parler des droits des femmes

#55 Message par Sapphir » vendredi 20 novembre 2015 à 2:09

C'est plus la liberté que la hiérarchie qui m'intéresse. Je n'ai pas dit que les femmes dominent les hommes non plus. Elle gère le foyer, le travail etc la particularité de ce village est que le mariage n'existe pas, les hommes allait vers les femmes qui pouvaient avoir plusieurs amants. Je ne connait pas assez ce village pour te dire comment fonctionne le reste. De ce que j'en sais tout ne me plait pas. Mais je trouve ça très intéressant, mais maintenant la tradition se perd dans ce village

Édit: c'est ce village https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moso
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#56 Message par freeshost » vendredi 20 novembre 2015 à 2:13

Je suis plutôt à préférer l'absence de hiérarchie, à mettre l'homme et la femme sur un pied d'égalité, d'équilibre.

Quant aux activités, je suis du "genre" à ne pas donner de genre aux activités. Toutes les activités devraient pouvoir être faites par tout le monde, peu importe le sexe, le genre ou l'orientation sexuelle.

De plus, chaque personne gagne à devenir polyvalente, à varier ses apprentissages, ses savoirs et ses savoir-faire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Pour parler des droits des femmes

#57 Message par Sapphir » vendredi 20 novembre 2015 à 2:43

Tout pareil.
Évidement quand je parle d'aller vivre la bas c'est de l'humour, de l'ironie.
Ca me rappel une citation, je ne sais pas si elle est vrai, mais c'est quand même marrant.
Une femme politicienne à qui on aurait demandé combien de femmes devraient siéger au senat (ou alors c'etait des juges de la court supreme? )
Elle à répondu qu'il ne devrait y avoir que des femmes.
Le journaliste lui demande alors pourquoi?
Elle dit que ca ne choque personne d'avoir 100% d'homme qui siègent, alors pourquoi ca choquerais d'avoir 100% d'hommes.

C'est pareil pour la presidence, personnes n'imagine un monde ou il n'y a que des femmes élues, et une majorité de femmes en politique, pourtant pour les hommes c'est "normal". En inversant les roles, c'est un moyen de se demander pourquoi. Le but n'est pas d'instaurer une autre rapport de force ^^

En parlant politique ça me fait penser à ca:
je suis pas fan des clichés, ça ne me fait pas trop rire non plus, mais bon l'idée est là,(et puis les commentaires quoi..) je donne du crédit à l'opinion des hommes, mais pas sur tout les sujets. Surtout quand une poignée d'hommes veulent faire des lois sur l'avortement, les tampons ou la contraceptions, alors que c'est complètement tabou de parler de menstruations ou de sexualité pour les femmes. Comment on peu avoir un point de vue sur les tampon ou l'avortement sans comprends le fonctionnement...
Il me semble aussi évident que quand un homme parle de son vécu je ne vais pas lui donner mon avis sur son intimité ou sa "virilité" ou autre sujet concernant son vécu en tant qu'homme. J'étend se résonnement à toutes les communauté, minorité ou vécu autre que le miens.
https://www.youtube.com/watch?v=-yzGA_glnkM
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler des droits des femmes

#58 Message par Manichéenne » vendredi 20 novembre 2015 à 9:56

Sapphir a écrit :Tu es un homme ? Parce-que visiblement tu es passé à côté du message.. Il n'est pas rare de voit des hommes passer à côté puisqu'il ne vivent pas ce que nous vivons, il y a des femmes aussi mais c'est sur d'autres sujet.
Il y a des gens qui pensent d'une manière qui te convient, d'autres non. Ce n'est pas parce que c'est un homme ! Dans la plupart de tes messages ici, tu distingues fortement hommes et femmes. A mon avis, c'est pas comme ça qu'on arrive à l'égalité et à la compréhension mutuelle.
Des gens ont des idées sexistes. Du fait de l'éducation et de la société actuelle, ce sont peut-être plus souvent les hommes (je n'en suis pas si sûre, mais bon...), mais ce n'est pas une raison pour le justifier par le genre.

Je dis souvent que si les femmes sont traitées comme une minorité et que les inégalités persistent, c'est bien parce qu'un grande partie d'entre elle cautionne le sexisme.
Depuis quelques années, on voit des femmes dire "je ne suis pas féministe !" ouvertement, comme si défendre leurs droits étaient une tare, comme s'il s'agissait d’extrémisme.
Va lire quelques discussions quelconques de femmes sur le travail, la famille, la mode ou n'importe quel sujet : les mentalités à changer ne sont pas exclusivement masculines.
Les femmes qui ne comprennent pas grand chose à l'égalité, s'occupent de leur apparence comme si c'était la priorité d'une femme, jugent que c'est à elles de s'occuper du foyer et à l'homme de changer une ampoule, elles restent majoritaires, même dans les pays développés.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Pour parler des droits des femmes

#59 Message par zad » vendredi 20 novembre 2015 à 10:33

Manichéenne a écrit : Il y a des gens qui pensent d'une manière qui te convient, d'autres non. Ce n'est pas parce que c'est un homme ! Dans la plupart de tes messages ici, tu distingues fortement hommes et femmes. A mon avis, c'est pas comme ça qu'on arrive à l'égalité et à la compréhension mutuelle.
:bravo:
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#60 Message par freeshost » vendredi 20 novembre 2015 à 11:27

Apparence, apparence... à force de peindre la façade, on ne voit plus son histoire. À force de saler les aliments, on n'apprécie plus leurs goûts nature.

Parlons-en. Il y a de plus en plus d'hommes qui s'intéressent au fonctionnement différent des femmes, simplement par curiosité, et aussi parce que nous avons la chance d'être à une ère où nous pouvons nous informer sur beaucoup de choses - et la science a apporté beaucoup ! - dans les bibliothèques, dans les librairies, sur l'internet, etc.

C'est l'âge d'or des personnes avides de savoirs. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre