[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#1 Message par LucieP » vendredi 23 octobre 2015 à 18:52

Dans le même esprit que les sujets ouverts par Freeshost sur d'autres thèmes, j'ouvre un topic sur les droits des femmes/le féminisme/... car cela m'intéresse, tout simplement.
A vous :mrgreen:
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pour parler des droits des femmes

#2 Message par Lilette » vendredi 23 octobre 2015 à 19:40

Il faudrait peut-être que tu orientes un peu, donne quelques pistes, c'est un peu vague là, non ?
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour parler des droits des femmes

#3 Message par Ixy » vendredi 23 octobre 2015 à 19:45

Ben non Lilette c'est comme les autres topics "parlez d'écologie, de politique, de machin-chose" tu parles de ce que tu veux
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#4 Message par freeshost » vendredi 23 octobre 2015 à 20:16

Ouais, c'est vraiment dégueu', ces stéréotypes sur les femmes, ces attentes/exigences envers les femmes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler des droits des femmes

#5 Message par Manichéenne » vendredi 23 octobre 2015 à 21:07

Je suppose que la plupart des femmes autistes n'adhérant pas aux stéréotypes de leur genre, elles doivent être plutôt féministes.
Peut-on être une femme Asperger et penser que sa place est à la cuisine, à moins que la cuisine ne soit un intérêt spécifique ?

Le sujet est vaste, je ne saurais pas trop par quoi commencer.
Tiens, par le 8 mars. C'est une journée que je déteste. Au lieu d'être la journée internationale des droits des femmes, c'est devenu le jour de la blague macho. Je ne vous les refais pas, vous avez tous dû les entendre. Même ceux qui évitent les blagues sont à côté de la plaque, comme mon ancien chef qui souhaitait "bonne fête" à toutes les femmes en leur faisant la bise. J'avais refusé.
Cette année, j'ai pu apprécier la propagande récurrente : quelques affiches avec des noms de femmes célèbres, ou totalement inconnue du grand public mais ayant accomplit de grandes choses. Le message renvoyé est qu'on arrive tout de même à trouver quelques femmes qui sortent de l'ordinaire, que c'est rare mais possible. Imaginer la même chose avec des hommes montre bien l'absurde de la situation...
C'est quelque chose que je fais souvent d'ailleurs, envisager une situation inversée pour mieux percevoir les préjugés et les stéréotypes.

Dans la série campagne de communication supposée être anti-discrimination, je note aussi la différence de traitement selon la cause de la discrimination. Il y a des affiches là où je travaille pour que les femmes puisse avoir un poste à responsabilité, pour que les LGBT soient acceptés, pour que les handicapés puissent être embauchés, et pas pour les minorités raciales. On est loin de mixer tout ça pour, par exemple, envisager un poste à responsabilité pour un handicapé.

J'ajoute aussi que les femmes sont souvent traitées comme une minorité. Alors que nous sommes une majorité...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pour parler des droits des femmes

#6 Message par Lilette » vendredi 23 octobre 2015 à 21:17

Manichéenne a écrit :Je suppose que la plupart des femmes autistes n'adhérant pas aux stéréotypes de leur genre, elles doivent être plutôt féministes.
Peut-on être une femme Asperger et penser que sa place est à la cuisine, à moins que la cuisine ne soit un intérêt spécifique ?
Evidemment, je ne pense pas du tout que ma place est à la cuisine (d'ailleurs ce serait mal engagé sinon ^^), mais honnêtement, même si je ne colle pas aux stéréotypes comme tu dis Manichéenne, je n'ai pas franchement l'impression d'être féministe.
Souvent même, le mouvement féministe me sort par les yeux, je n'adhère pas à leurs idées.
Je râle quand je lis/entends un cliché, mais ce n'est pas pour autant que je m'insurge dès que j'entends qqch qui me fait vriller les oreilles (ou alors je ne l'exprime pas, je le pense juste).
En fait je m'insurge plus contre le fait qu'on considère qu'une nana doive ressembler à une femme, être féminine etc.
Remarque je me rends compte que c'est exactement ça dont tu parles, je retourne me coucher ...
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler des droits des femmes

#7 Message par Manichéenne » vendredi 23 octobre 2015 à 21:22

Je distingue bien sûr le féminisme et les mouvements féministes.
C'est aussi différent que la politique et les partis... On peut avoir des avis différents des groupes constitués et reconnus sur un sujet, et ne pas vouloir s'engager.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Pour parler des droits des femmes

#8 Message par Tara » vendredi 23 octobre 2015 à 22:03

A ce sujet un livre très bien documenté sur l'état du droit des femmes dans le monde .
Une enquête d'un couple de journalistes américains :
La moitié du ciel de Nicolas Kristof et Sheryl WuDunn .

Suite à ce livre L'ONU femmes à été créé en 2010 :
http://www.unwomen.org/fr/about-us/about-un-women

Et puis une simple réflexion :
Il y a tout juste 50 ans la réforme du mariage en France donne le droit aux femmes de travailler sans l'autorisation de leur époux ....
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... ouple.html

J'en ai eu froid dans le dos !!!
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Avatar du membre
Tara
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 à 23:06

Re: Pour parler des droits des femmes

#9 Message par Tara » vendredi 23 octobre 2015 à 22:26

https://www.youtube.com/watch?v=BzVwgTHuniY

Le discours d'Emma Watson sur le sujet .
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler des droits des femmes

#10 Message par misty » vendredi 23 octobre 2015 à 23:47

Manichéenne a écrit :Tiens, par le 8 mars. C'est une journée que je déteste.
Moi c'est un truc que je ne pige pas du tout... :o Ya la journée de la femme une fois par an et les 364 autres ce sont les jours des hommes? Ca me dépasse ce genre de trucs...

Féminisme ou pas, j'en sais rien, pour moi le droit des femmes c'est avant tout le droit d'être libre: libre de vouloir avoir des enfants ou de ne pas en vouloir, libre d'avoir une sexualité (et de ne pas en avoir honte) ou de ne pas en avoir (et de ne pas en avoir honte non plus), libre de s'habiller comme un homme ou de façon très féminine (mini-jupe et cie), libre de porter le voile si on a envie et libre de ne pas le faire si on n'a pas envie... Et je pourrais continuer longtemps!

Ce que je regrette dans la gente féminine, c'est cette propension à se détester entre elles, les gens qui me font du mal en général ce sont des femmes. Les autres m'expliquent depuis que je suis gamine que c'est comme ça, la rivalité, la jalousie, la peur de ce qu'elles ne comprennent pas, ou qui est différent... C'est un truc que je n'imprime pas, depuis le temps ça me fait toujours aussi mal :innocent:
Et je sais que dans la plupart des sujets "chauds" genre excision, contraception, sexualité, choix de vie, les plus anti-femmes sont souvent d'autres femmes... Mais pourquoi?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour parler des droits des femmes

#11 Message par Manichéenne » samedi 24 octobre 2015 à 9:19

misty a écrit :Ya la journée de la femme une fois par an et les 364 autres ce sont les jours des hommes?
Nan mais oh, c'est toi qui sort les blagues macho tous les 8 mars ? :lol:
Pour la journée de l'autisme personne ne dit qu'ils n'ont que celui là et que les autres jours sont pour les non autistes, si ?
Ce n'est pas la journée de la femme mais la journée des droits des femmes. Le droit de vote, le droit de conduire, le droit de choisir son époux, le droit à la contraception, le droit à l'éducation... C'est une journée pour lutter contre des injustices flagrantes, pas pour dire "aujourd'hui tu fais pas la vaisselle, c'est ta fête !".
Je n'ai pas encore osé imprimer la suggestion de Vidberg à ce sujet.
Féminisme ou pas, j'en sais rien, pour moi le droit des femmes c'est avant tout le droit d'être libre: libre de vouloir avoir des enfants ou de ne pas en vouloir, libre d'avoir une sexualité (et de ne pas en avoir honte) ou de ne pas en avoir (et de ne pas en avoir honte non plus), libre de s'habiller comme un homme ou de façon très féminine (mini-jupe et cie), libre de porter le voile si on a envie et libre de ne pas le faire si on n'a pas envie... Et je pourrais continuer longtemps!
Normalement j'évite le terme féminisme. Je lui préfère égalitarisme, pour qu'on soit tous considéré de la même manière, avec les mêmes droits. Ca implique aussi de donner des droits aux hommes, et à toute minorité opprimée, pour ré-équilibrer tout ça.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pour parler des droits des femmes

#12 Message par Lilette » samedi 24 octobre 2015 à 9:31

Ce n'est pas la journée de la femme mais la journée des droits des femmes. Le droit de vote, le droit de conduire, le droit de choisir son époux, le droit à la contraception, le droit à l'éducation... C'est une journée pour lutter contre des injustices flagrantes, pas pour dire "aujourd'hui tu fais pas la vaisselle, c'est ta fête !".
Je ne comprends pas que l'on ait besoin d'une telle journée. Je ne sais pas du tt expliquer mon raisonnement par contre.
Si être égal à qqn ou qqch c'est avoir besoin de qqch en plus, ça n'est pas l'égalité pour moi.
Évidemment la femme est égale à l'homme, mais du coup, pour moi, c'est tous dans la même galère, je ne vois pas pkoi qqn aurait qqch en plus. Si on a besoin d'un tel " événement " pour prouver une égalité, bah c'est triste, et dommage.
Je sais que l'égalité n'est pas la même partout évidemment, mais pr moi ça creuse encore plus.

Du coup je suis plus d'accord avec ton 2eme commentaire Manichéenne.
TSA.

lenine
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : mardi 12 mai 2015 à 22:50
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pour parler des droits des femmes

#13 Message par lenine » samedi 24 octobre 2015 à 10:23

Pour moi la chose est simple, les Femmes sont des êtres Humains, et les êtres Humains doivent être égaux entre eux.
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des droits des femmes

#14 Message par freeshost » samedi 24 octobre 2015 à 10:57

Ouais, mais on trouve partout des personnes assez stupides pour trouver des boucs émissaires, des personnes sur qui se défouler. Certaines personnes se défoulent sur les femmes, d'autres sur les étrangers, d'autres sur les personnes à la peau foncée, d'autres sur les personnes non hétérosexuelles, d'autres sur les animaux, etc. [La palme va bien sûr aux personnes qui cumulent les boucs émissaires.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lenine
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : mardi 12 mai 2015 à 22:50
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pour parler des droits des femmes

#15 Message par lenine » samedi 24 octobre 2015 à 11:42

365 (366 jours les années bissextiles) jours de l'égalité des êtres Humains par ans.
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .

Répondre