[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#406 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 1:18

Petit a petit plus je comprends le fonctionnement des autres plus ce que j'en comprend me fais perdre le goût de l'être humain.deja pas immense a la base.bon en voyant mon mari et les gens ici ça me laisse espoir :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#407 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 1:26

Mais oui, il y a de l'espoir. :mrgreen:

J'ai encore édité mon message. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#408 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 1:32

Et puis c'est plus facile pour les autres de s'en prendre à la même victime, parce que ces personnes la voient que quelqu'un s'en prend à elle facilement,soient peut être par peur aussi de devenir a leur tour bouc émissaire ?j'ai souvent lu ça dans des articles traitant au harcèlement, discrimination ect.

Les gens sont sacrément tordus quand même.ça inspire pas à la confiance tout ça :innocent:

Pour moi dans ma tête c'est tellement simple,naïf je crois aussi,j'aime la gentillesse,j'aime être gentille et j'aime les gens gentils.voila^^ ce qui est pas le bagage top top tu en conviendra pour se protéger de ce type de schémas je pense.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#409 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 1:35

Ah ! Oui ! Une personne trop gentille pourra être plus souvent repérée comme proie par divers prédateurs (violeurs, psychopathes, tueurs en série, manipulateurs divers, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#410 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 1:44

Bah disons que quand tu comprend pas bien les enjeux de groupes et tout ça bah pour ma part en tout cas je pensais que tous les gens été gentils! pendant longtemps malgré toutes les embûches,j'ai eue du mal à me séparer de ma naïvetée,je le suis encore aujourd'hui,car malgré que quand je les lise je les comprend pas mal,dans la vie réelle en application c'est rarement le cas.

La définition du locus de contrôle est très intéressante a lire,les personnes qui ont un profil externe auraient tendance en moyenne plus a prendre des gens en boucs émissaires du coup je suppose.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#411 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 1:54

freeshost a écrit : vendredi 12 août 2022 à 1:35 Ah ! Oui ! Une personne trop gentille pourra être plus souvent repérée comme proie par divers prédateurs (violeurs, psychopathes, tueurs en série, manipulateurs divers, etc.).
Je te le confirme,j'ai le don d'attirer toutes les personnes pas très sympas du coins ^^ et ce depuis toujours.pour ça que maintenant j'apprends à me défendre un peu.c'est difficile parce que c'est pas naturel pour moi du tout.

A la longue tu finit par osciller en permanence entre la naïvetée et l'hyperméfiance de tout par peur d'une menace.une nage entre deux eaux paradoxale a souhaits si je puis dire.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#412 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 2:06

Ostara a écrit : vendredi 12 août 2022 à 1:44La définition du locus de contrôle est très intéressante a lire,les personnes qui ont un profil externe auraient tendance en moyenne plus a prendre des gens en boucs émissaires du coup je suppose.
Ce n'est pas aussi simple. :mrgreen:

Un des cinq besoins fondamentaux identifiés par Susan T. Fiske est le contrôle. En général, des sociétés plus individualistes auront une population qui va plus placer le curseur sur le locus de contrôle interne. Mais divers facteurs peuvent déplacer les curseurs plus vers l'interne (responsabilisation, recherche d'indépendance et d'autonomie, mais aussi sentiment de culpabilité) ou plus vers l'externe (croyance en Dieu ou en le destin). En plus, il y a le fameux biais d'autocomplaisance qui consiste à attribuer ses vécus positifs à soi (interne) et ses vécus négatifs à autrui, au destin ou au hasard (malchance). On pourrait même voir parfois le syndrome d'imposture comme un forme de l'inverse : attribuer ses vécus positifs au hasard (chance) ou à autrui et ses vécus négatifs à soi ("C'est ma faute !" "Chus nul !").

Pourtant, on ne peut pas tout contrôler, porter le poids du monde sur ses épaules (excès de locus de contrôle interne). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#413 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 2:17

freeshost a écrit : vendredi 12 août 2022 à 2:06
Ostara a écrit : vendredi 12 août 2022 à 1:44La définition du locus de contrôle est très intéressante a lire,les personnes qui ont un profil externe auraient tendance en moyenne plus a prendre des gens en boucs émissaires du coup je suppose.
Ce n'est pas aussi simple. :mrgreen:

Un des cinq besoins fondamentaux identifiés par Susan T. Fiske est le contrôle. En général, des sociétés plus individualistes auront une population qui va plus placer le curseur sur le locus de contrôle interne. Mais divers facteurs peuvent déplacer les curseurs plus vers l'interne (responsabilisation, recherche d'indépendance et d'autonomie, mais aussi sentiment de culpabilité) ou plus vers l'externe (croyance en Dieu ou en le destin). En plus, il y a le fameux biais d'autocomplaisance qui consiste à attribuer ses vécus positifs à soi (interne) et ses vécus négatifs à autrui, au destin ou au hasard (malchance). On pourrait même voir parfois le syndrome d'imposture comme un forme de l'inverse : attribuer ses vécus positifs au hasard (chance) ou à autrui et ses vécus négatifs à soi ("C'est ma faute !" "Chus nul !").

Pourtant, on ne peut pas tout contrôler, porter le poids du monde sur ses épaules (excès de locus de contrôle interne). :mrgreen:
Okay donc au final on a tous tendance a osciller entre les deux avec des tendances pour certains plus vers l'un ou vert l'autre suivant le contexte,et puis ça peut évoluer au cours d'une vie suivant les évènements,les personnes leurs personnalités leurs éducations ect.mais du coup ça paraît bien difficile de bien jauger soi même les facteurs internes ou externes.

Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas tout contrôler.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#414 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 2:22

Quel labyrinthe la psyché humaine!moi ça me paraît toujours hyper abstrait.dur de retrouver son chemin.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#415 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 2:24

Oui, le monde social est complexe. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#416 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 2:30

Concernant le harcèlement et la culture du viol, il y au moins trois articles instructifs :

- FeministShould.Com ;
- UNWomen.Org ;
- BuzzFeed.Com .
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#417 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 2:35

C'est difficile parce que même expliquer les relations sociales me paraissent toujours hyper complexe et c'est super angoissant de pas maîtriser pour ça que je préfère en général me plonger dans mes sujets favoris,les définitions sont ce qu'elles sont sans nuances,l'impression de bien maîtriser quelques chose c'est rassurant.

Les locus internes/externes peuvent être flous pour une personne qui manque de confiance en elle.du coup c'est facile d'avoir une mauvaise appréciation de l'origines des facteurs au final vers l'interne.comme l'inverse pour une personne dans le déni de ses comportements envers autrui où envers elle même peut l'attribuer a des facteurs externe.si on enlève les facteurs externes et internes avérés et évidents pour tous le monde évidemment.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#418 Message par freeshost » vendredi 12 août 2022 à 2:38

Oui, c'est complexe. C'est pour ça que je continue de lire des ressources en diverses sciences sociales. :P :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#419 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 2:40

Tout ça pour dire que pour les femmes et le harcèlement bah y'a encore du boulot,rien de tel malheureusement qu'une mauvaise expérience sur le terrain en réel pour s'en rendre encore plus compte!
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes

#420 Message par Ostara » vendredi 12 août 2022 à 2:46

freeshost a écrit : vendredi 12 août 2022 à 2:38 Oui, c'est complexe. C'est pour ça que je continue de lire des ressources en diverses sciences sociales. :P :mrgreen:
Je trouve ça intéressant aussi mais:
1) je comprend pas forcément toujours bien,y'a trop de paramètres à intégrer et ça m'angoisse.trop de possibilitées d'émotions et de ressentis chez moi ou chez les autres.trop de variantes,trop de subtilitées,trop d'émotions c'est intéressant mais a la fois effrayant.

2)ça me déprime quand je les comprend enfin :mrgreen:

Bien que j'ai eue une passion dévorantes pour les pathologies mentales et la psychiatrie.
TSA

Répondre